Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Princess Peach
21 messages • page
12
Auteur Super Princess Peach
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 09:52
Eh bien une fois n'est pas coutume, cette semaine, c'est un jeu DS à l'honneur.

D'abord, un petit couac: si on clique sur l'image (pas dans la newsn sur la page principale), on part sur le test de Terminator2.

Ensuite, merci Bruno pour cet article qui traite de l'un des jeux que j'aimerais me payer sur DS... Eh ben voilà, t'es content? J'ai envie de l'acheter
En fait, je vois aussi SPP comme un petit jeu sans prétention, mais dont l'originalité du gameplay font qu'il est "indispensable"... Petite question: cette particularité (les émotions) sont elles souvent utilisées, ou certaines sont sous exploitées comme dans New SMB?

En tous cas, il a l'air vraiment mimi tout plein ce jeu

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 09:59
Citation :

Le 2006-08-07 09:52, IsKor a écrit:
D'abord, un petit couac: si on clique sur l'image (pas dans la newsn sur la page principale), on part sur le test de Terminator2.


M'enfin, ça reste cohérent avec Princess Peach non?

C'est assez rare pour le signaler, Bruno nous fait un test aussi court que le jeu dont il parle. Sinon, le test met bien avant la grande originalité du soft, à savoir un gameplay original.

Par contre; je trouve que tu aurais sans doute dû insister sur le "féminisme" du jeu, à la fois par un renversement des rôles (dont tu parles), le côté actif de la princesse (c'est elle le héros, enfin l'héroïne) et le public-cible de ce jeu : les jeunes filles neo-joueuses. C'est sans doute ce qui explique la facilité du jeu, il est destiné à des filles pour qui il s'agit d'une introduction, d'un premier jeu DS. Cela se retrouve d'ailleurs dans les dernières campagnes de pub Nintendo DS (particulièrement celle mettant en scène une ado allant jouer à Animal Crossing World online avec ses copines).

  Voir le site web de Thezis
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 11:18
Félicititation pour ton très bon article sur un jeu que je possède et que j'aime beaucoup.

Néanmoins je me pose une question, doit on parler dans la section retro du forum d'un jeu qui a 6 mois?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 11:28
Tel a été mon dilemme ce matin... Mais vu qu'on parle toujours des articles en partie rétro, j'ai décidé de mettre ça ici. Ci cela ne convenait pas, on pourrait évidemment le déplacer

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 12:54
Article impeccable, un vrai plaisir à lire !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 13:05
Merci les gars J'ai voulu faire concis et pas trop long, je trouve que ça passe mieux sur le net.

Thezis> Non, il n'est pas si court que ça à mon avis, surtout lorsqu'on débloque les stages cachés hardcore mais chuuuut.... ^^

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 18:51
Ah la la, quel dommage. Quand j'ai lu l'article, j'ai voulu ouvrir le topic suivant: "Une princesse qui a la pêche". Hélas, Iskor est passé avant moi.

Sympa cet article. Il est peut-être plus court que d'habitude, mais il ne faut pas oublier que Super Princess Peach n'est pas un jeu du même calibre que les autres Mario, donc ça explique certaines choses. Cet article est clair et concis: il va à l'essentiel et c'est largement suffisant pour un jeu comme Super Princess Peach .

Au passage, j'ai relevé une erreur (je dirais plutôt un oubli):

Citation :
Le jeu débute avec l'enlèvement des Mario Bros et avec la rencontre de Kassa, une ombrelle vivante (dont l'origine se dévoilera au fur dans l'aventure).


Bref je ne m'attendais à ce que ce jeu aie son propre article sur Grospixels, mais c'est une excellente initiative.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-07 22:14
excellent article ca donne envie de le deballer pour y jouer

Par contre bruno quel est ton secret pour les screenshots .?
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 07:28
Internet

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 09:00
Oui, tu vas sur JV.com, en général il y a profusion de screens

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 11:06
Citation :

Le 2006-08-08 07:28, Bruno a écrit:
Internet


Justement, j'ai certains scrupules à utiliser des images d'autres sites sans les citer, même pour un site sans but lucratif comme Grospixels. Pour autant, il n'y a pas d'habitude claire sur ce point sur GP. Qu'en pensez-vous?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 14:30
Bonjour!
Merci pour l'article (coucou Bruno!).

Je tenais cependant à revenir sur un point: l'originalité du gameplay.
Je fais partie de ces rares personnes à n'avoir pas aimé ce jeu, tout simplement car je n'y ai rien trouvé d'original et surtout sans challenge...
En fait, chacun ses goûts certes et je comprends fort bien que l'ami Bruno ait été emballé mais il m'a semblé que ce titre était comme une boite vide mais très bien décorée...

En fait, le pretexte des "sentiments" (larmes, joie, colère etc) de la princesse pour débloquer des pouvoirs et passer des énigmes n'est finalement rien de plus qu'un maquillage pour des super pouvoirs de n'importe quel autre jeu d'action (changement d'arme en fonction des ennemis, des pièges ou de l'environnement).

Ces fameuses larmes, colères etc auraient été mieux mis en situation, peut-être qu'on aurait eu de la nouveauté, mais finalement, c'est par reflexe et non par légitimité (tristesse= larmes, deception=fureur etc) que le joueur déclenche les supers pouvoirs:

-Vous voyez du feu, vous faites pleurer la princesse. Est-elle triste? Non, vous déclenchez juste le mécanisme de l'eau...

Dans un autre jeu (Metroid, Megaman), vous voyez du feu, vous sortez votre tir à eau ou à glace.
Finalement, c'est exactement pareil...
Qu'est-ce qui justifie les sautes d'humeur de la princesse? Rien...

Bref, niveau Game play et Game Design, peut on vraiment dire que ce jeu est original puisqu'au final, y'a que l'emballage qui change...

Qu'en pensez-vous? Bruno, Thézis?
_________________

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr


  Voir le site web de Flo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-08 22:41
Citation :

Le 2006-08-08 11:06, Thezis a écrit:
Citation :

Le 2006-08-08 07:28, Bruno a écrit:
Internet

Justement, j'ai certains scrupules à utiliser des images d'autres sites sans les citer, même pour un site sans but lucratif comme Grospixels. Pour autant, il n'y a pas d'habitude claire sur ce point sur GP. Qu'en pensez-vous?


bah pour la ds c'est plutot oblige car meme en bidouillant bien j'arrive pas a voir de photo net
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-09 09:42
Super sympa ce papier Bruno.
N'ayant pas de DS, je ne peux pas m'essayer à ce jeu, mais il est certain qu'il m'intéresse depuis un moment. Un bon petit jeu de plateforme en 2D comme dans le temps, ca fait toujours plaisir. Et puis j'adore l'idée de construire tout un jeu en se basant sur le principe comme quoi une femme peut changer d'humeur en deux secondes.... Tellement second degrés et légérement provocateur, ca en devient savoureux.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-08-09 11:25
Jika > Ouaip, un jeu qui n'a pas été interdit par les chiennes de garde, bizarre non ?


Flo > Coucou

Oui, on peut dire que les émotions de la belle ne sont qu'un habillage visant à justifier une sortie sur DS. Malgré tout, gerer ces 4 émotions dispense un p'tit peu d'originalité. Originalité de la forme et non du fond, nous sommes d'accord. Comme je le précise dans l'article, SPP est à mes yeux une forme d'hommage aux vieux Mario 2D, sans en proposer la densité.

Maintenant, je ne le trouve pas vide et le level-design s'avère vraiment sympa (même si simplet). Et puis, les 3 stages à débloquer par monde sont encore plus passionnants que les autres.

Thezis > Concernant les screenshots, ils ne viennent pas de sites français et bon, je ne vois pas où est le mal ^^

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-11 14:28
Citation :

Le 2006-08-09 11:25, Bruno a écrit:
[...]
Thezis > Concernant les screenshots, ils ne viennent pas de sites français et bon, je ne vois pas où est le mal ^^
[...]


Ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est juste une habitude que j'ai prise de toujours citer toutes mes sources. Mais bon, cela ne me semble pas être dans le style du site et cela enlaidait et alourdit fort les articles. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait récemment.

Flo> Sorry, n'ayant pas de DS, je ne peux te répondre

  Voir le site web de Thezis
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 13:00
Flo, c'est exactement le point sur lequel j'avais un gros doute. Effectivement on se retrouve avec un système de pouvoirs multiples comme dans plein de jeux de plateforme/action. J'ajouterai que, sans avoir essayé le jeu, j'ai du mal à voir ce que change le fait de passer par l'écran tactile. Sur une console classique, on aurait par exemple une ou deux touches pour switcher entre les pouvoirs et une autre pour les activer, basta.

Tes remarques sur les émotions de Peach sont intéressantes car on aurait pu imaginer un jeu où ces émotions surviennent au gré des événements, des interactions avec l'environnement, obligeant le joueur à jongler avec l'humeur de Peach, plutôt que de déclencher ces émotions sur commande en dépit de tout contexte. Là, le jeu aurait vraiment été original.

On aurait pu aussi imaginer devoir faire des gestes précis sur l'écran tactile en fonction des émotions à déclencher ou à contrôler...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 13:32
Je ne pense pas que Nintendo ait prétendu être très original avec les émotions de Peach dans ce jeu, je pense qu'ils ont juste voulu faire un habillage rigolo façon cute game des pouvoirs classiques des jeux de plateforme, avec une très grosse tranche d'auto-dérision plutôt jouissive. Clairement les pouvoirs auraient pu être choisis en jonglant avec les gâchettes ou autre, mais puisque l'écran tactile est là, c'est tout de même plus pratique, non ?

C'est marrant, chaque fois que Nintendo sort un petit jeu sympa, on lui reproche de ne pas réinventer la roue et de ne pas révolutionner le jeu vidéo...

  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-12 14:04
Je suis tout à fait d'accord avec cette dernière remarque : souvent, on se dit que l'écran tactile ou le double écran ne sont que moyennement utilisés, mais ils apportent juste un petit confort supplémentaire qui est bien appréciable.

Et en effet Nintendo n'a pas prétendu être très original, mais bon c'est un peu ce que je leur reproche. Ca commence à faire un paquet de jeux Nintendo à n'utiliser les spécificités de la DS que très parcimonieusement : Mario & Luigi, New SMB, Mario Kart... Parmi mes premiers jeux DS, il y a eu Yoshi's Touch & Go et Kirby qui m'ont complètement emballé, et je trouve dommage que Nintendo joue un peu la sécurité sur certains titres récents. Il faut bien un peu de bon gros classique, mais je me demande si on verra un jour un vrai Mario DS, qui utilise dignement l'écran tactile comme peut le faire Kirby.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-08-13 22:46
Mario Kart DS utilise quand même beaucoup le deuxième écran, qui est carrément indispensable, et à lui seul justifie l'existence de cet opus.

Perso, je n'ai jamais considéré qu'un jeu DS devait systématique utiliser toutes les fonctionnalités de la console. D'ailleurs, c'est même ce que je trouve d'intéressant, c'est que les façons de jouer sont vraiment différentes à chaque fois - entre Phoenix Wright, Trauma Center, Brain Training et Kirby, c'est autant de gameplays très distincts qui sont très rafraichissants.

Ca explique à mon avis en partie le succès de la console - on se sent 'achement libre, avec elle. (Je suis peut-être pas très clair, mais bref...)

Au fait Bruno : super article, merci !

  Voir le site web de HappyGrumble

Index du Forum » » Jeux » » Super Princess Peach

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)