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Index du Forum » » Trivias et entraide » » Première fois
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Auteur Première fois
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2007-07-17 14:21
Spartan X / Kung Fu Master est sorti avant Renegade (84 / 86) mais tu ne le considères peut-être pas comme faisant réellement parti du même genre ?
Je pense que Renegade est bien le premier qui introduit des déplacements en profondeur dans un jeu de baston de rue.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2007-07-22 23:25
Citation :

Le 2006-11-11 17:37, Piccolo a écrit:
De mémoire, je dirais Railroad Tycoon...


Un an après, je viens d'avoir la confirmation que le premier tycoon (style de gestion) est bien Railroad Tycoon. Encore une première pour Sid Meier!
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2007-07-23 10:28
C'est vraiment vague comme définition... Même si c'est du texte, Tycoon de Blue Chip Software date de 1982 par exemple.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2007-07-23 15:58
Citation :

Le 2006-12-23 13:54, Thezis a écrit:
Quel est le premier jeu 3D sur uen console Nintendo?


J'arrive un peu en retard sur ce topic, mais ne serait-ce pas Elite, sur NES ?

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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2007-07-23 18:28
C'est aussi ce que j'aurais répondu. C'est d'ailleurs une conversion vraiment excellente, si on n'est pas trop regardant sur le framerate qui, face à plusieurs vaisseaux, chute parfois dangereusement...

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Rudolf-der-Erste
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Messages : 5185
De : Strasbourg

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Posté le: 2007-07-23 23:41
Sinon, j'ai une question: Max Payne est-il réellement le premier (dixit Wikipedia) à incorporer le "bullet time" dans un jeu vidéo?
Bon, je ne sais pas trop comment ça fonctionne dans ce jeu-là, mais je me souviens dans Perfect Dark (sorti un an avant) d'une mission (celle se passant dans l'institut) où l'héroïne se mettait à se déplacer très lentement quand elle prenait une capsule. Mais en réalité elle se déplaçait extrêmement vite, suffisamment pour pouvoir sauver les otages avant qu'ils ne soient abattus par leurs ravisseurs.
Sinon, il y avait aussi Conker (cf la mission à la Matrix) qui était très proche dans la date par rapport à Max Payne.
Autrement, y a-t-il d'autres jeux antérieurs?

Votre avis sur la question?

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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2007-07-24 10:54
Oui, il y a la capsule *slow* dans Arkanoid
Sauf que là, il ne faut plus esquiver les balles mais les toucher

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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2007-07-27 18:42
Et au fait, le premier jeu vidéo à proposer une bande-son en stéréo, c'était lequel ?

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Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2007-07-27 20:01
Note que le bullet-time de Max Payne ne ralentit pas que les déplacements des personnages: absolument tout le jeu, y compris (et surtout) les balles de *toutes* les armes, sont en slo-mo. Quand on se débrouille bien, on peut les esquiver. Et ça, à ma connaissance, Max Payne est le premier jeu à le proposer (dans l'immense majorité des jeux d'action, les armes à feu sont toutes hitscan).
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https://twitter.com/MaxNoelBass
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mickmils
Gros pixel


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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

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Posté le: 2007-10-23 12:35
L'excellent et très sousestimé Devil Inside proposait il me semble également une sorte de Bullet Time
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Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2007-10-23 17:47
Citation :

Le 2007-07-27 18:42, David a écrit:
Et au fait, le premier jeu vidéo à proposer une bande-son en stéréo, c'était lequel ?


Tiens, je vais me répondre à moi-même.
Il s'agit de Gyruss !

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2008-07-26 14:23
Nouvelle première : je iens de lire sur le wikipedia anglophone que la Master System est la première console à proposer un écran de lancement (le fameux logo Sega). Confirmation?
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2010-03-21 14:24
Quel fut le premier jeu à disposer d'une barre de vie ? Je trouve le concept intéressant et je voulais savoir d'où il pouvait bien venir.
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David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2010-03-21 15:37
La question m'intéresse aussi !

Je pense immédiatement à Zelda sur Famicom, mais je ne serais évidemment pas étonné qu'un truc plus vieux avec une barre de vie existe.

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2010-03-22 13:34
Citation :
Le 2010-03-21 14:24, Thezis a écrit :
Quel fut le premier jeu à disposer d'une barre de vie ? Je trouve le concept intéressant et je voulais savoir d'où il pouvait bien venir.


Houlà ca ressemble à une colle.

Dit comme ça, je dirai qu'avant y'avait pas de barre, c'etait direct die et retry. Du coup là comme ça spontannément, je dirai Yie Ar Kung Fu. Le concept s'y pretait bien en plus. Après... Barbarian en avait, idem pour Way of the Explosing Fist.

Du coup je serai tenté de te dire le 1er ou 2e jeu de baston (Karateka en avait pas je crois)
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Youpla
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Posté le: 2010-04-08 13:43
Karateka dispose d'une barre de vie, de même que Kung Fu Master. Les deux datent de 1984.

J'ai parcouru vite fait ma collection de jeux Mame et sur la période 1975-1981 je n'ai trouvé aucune barre de vie (par contre des barres de fuel/energy/power y'en a à la pelle).
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Topic de l'apéro virtuel


oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

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Posté le: 2010-04-08 21:44
Moi aussi j'ai une question (dont je n'ai pas la réponse).
Dans les jeux de rôle sur ordinateur, pour équiper nos personnages il y a parfois l'utilisation d'un dessin du perso sur lequel on place les pièces d'équipement. Par exemple on va faire un cliquer-déposer du casque qui est dans notre inventaire pour le poser sur la tête du perso.
Comment ce nomme ce système ? (je sais qu'il y a un nom spécifique)
Quel jeu l'a inventé ?

stan w d
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Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

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Posté le: 2010-04-14 12:03
Y'a tout un dossier dans le dernier IG qui traite de ceci justement.
... et je ne peux répondre car je déménage et c'est dans les cartons

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2014-01-19 13:22
Jurassic Park : Trespasser (de sinistre réputation) est visiblement le premier FPS à incarner le corps (et visibelement surtout les seins) du joueur directement visible lorsque l'on bouge la tête. http://www.hardcoregaming101.net/trespasser/trespasser.htm

Je crois qu'on avait aussi parlé plus haut des fighting games, hardcoregaming101 en fait uh beau dossier : http://www.hardcoregaming101.net/fighters/fighters.htm
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Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2014-01-19 14:19   [ Edité le: 2014-01-19 15:27 ]
Citation :
Le 2014-01-19 13:22, Thezis a écrit :
Jurassic Park : Trespasser (de sinistre réputation) est visiblement le premier FPS à incarner le corps (et visibelement surtout les seins) du joueur directement visible lorsque l'on bouge la tête. http://www.hardcoregaming101.net/trespasser/trespasser.htm


D'ailleurs le JdG avait montré, en passant en vue à la 3eme personne, que seuls le buste et les bras du personnage étaient modélisés

Sinon il me semble que ce jeu est également le premier à avoir utilisé une modélisation réaliste du squelette et des articulations des persos/créatures. Dans ce jeu les animations ne sont pas entièrement prédéfinies mais partiellement soumises au moteur physique, ce qui explique la démarche bizarre des dynos et les contorsions improbables du bras du personnage principal.

Projet innovent mais trop ambitieux. Rétrospectivement je pense que nous pouvons louer l'effort, d'autant plus que le réalisme physique est bel et bien le chemin que suit le jeu vidéo actuellement.


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