Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario
94 messages • page
12345
Auteur Super Paper Mario
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 12:53
Euh... j'allais poster quelque chose mais je crois qu'on s'expliquera mieux que moi. Juste pour te dire au niveau des combats qu'avec du temps réel "Super Mario Bros" fallait pas t'attendre à des "choix stratégiques". Un Mario n'a jamais été "stratégique" quand il est question de vaincre les ennemis en sautant dessus.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 13:09
C'est une bonne chose que je n'ai jamais dit que je m'attendais à ce que les combats de ce jeu soit stratégiques. Je mettais en valeur le fait que les combats de la série des Paper Mario étaient excellents, et pourquoi. Qu'il avaient de la consistance, du gameplay. Là, rien.

Les "combats" de Super Paper Mario n'ont aucun intérêt comparé à Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. 3, Super Mario World, Yoshi's Island et Yoshi's Story, si tu préfères.

j'aime beaucoup le "on s'expliquera mieux que moi", on va m'emmener dans un terrain vague les yeux bandés pour me mettre une balle dans la nuque ? Déjà que tof-1984 a du présenter des excuses...

  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 14:16
Allez, maintenant que Simbabbad a "osé", j'ose

J'ai pris ce jeu d'occase il n'y a pas longtemps moi aussi. J'ai arrêté au niveau de l'espace et je l'ai revendu aussi sec.

Le truc qui m'a le plus gêné, c'est que la plupart des gags ne me faisaient absolument pas rire. En fait, les avoir lus sur des forums ou dans les tests m'a vraiment gâché le plaisir, j'ai l'impression. Je suis allé au bout du chapitre 3 que tout le monde présentait comme un monument d'auto-dérision blablabla... et je me suis dit que si le jeu m'ennuyait à ce point à ce stade, il n'y avait sans doute rien à attendre de la suite.

Je note d'ailleurs que ceux qui ont aimé parlent généralement d'une grosse baisse à mi-parcours (voire ne l'ont jamais fini), ce qui veut quand même dire beaucoup.

C'est dommage parce que le concept 2D/3D aurait pu donner de belles choses, mais là je trouve que ça ne prend jamais.
_________________

Si loin une roue


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 14:20
@Sim :
Nan c'est que je suis au taf et que vu les clients que j'ai au téléphone je crains que je devienne aussi pertinent que les trois derniers clients. Et mon temps de pause est vital dans cette boite, donc je préfère être dehors plutôt que devant mon écran que je vois 8h par jour toute la semaine.

EDIT :
Je n'ai pas trouvé le chapitre du dojo plus chiant que celui de la boxe dans Paper Mario Et La Porte Millénaire.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 16:31
Je profite de la remontée du topic pour parler de mon ressenti sur le jeu. Car j'ai vécu une réelle trahison, je le dis sans mentir. Que je m'explique.

Fan sans borne des différents univers de Nintendo, de Mario à Zelda en passant par Metroid, la sortie d'un nouvel épisode "canon" si l'on peut dire est toujours pour moi une source de réjouissance. J'avais rongé jusqu'à l'os Paper Mario et sa suite, je les avais adoré ; l'univers, les situations, l'humour, le gameplay... il y avait toujours un petit quelque chose qui faisait que j'y revenais et que j'y revienne encore, un badge inconnu, un lieu inexploré, un combat contre un boss caché... ils m'auront longuement occupé.

A l'annonce de la sortie de Super Paper Mario, j'ai d'abord été incroyablement surpris de la principale astuce 2D/3D ; j'ai ensuite fait en sorte de ne rien lire sur le jeu pour ne pas gâcher ma surprise. Le jour "J", je l'acquiers... et là, stupeur.

C'est long. C'est chiant. C'est pas drôle. Cela résume mon impression globale. Même si l'idée de rendre l'univers pour sombre que les opus précédent qui surfaient davantage dans une veine parodique (comme le faisait magnifiquement d'ailleur Super Mario RPG) m'étaient de prime abord agréable, les discussions sans fin m'exaspérèrent. Le "big twist" se dévoile bien trop tôt, et point n'est besoin de savoir lire entre les lignes : je m'attendais en réalité à bien mieux.

Le stage 3, parodie des codes des jeux, reste intéressant ; quelques scènes, comme la parodie des "jeux de séduction à la japonaise" m'ont fait sourire ; le monde du "Game Over", le combat contre le Chomp multicolore à la Dragon Quest, le néant du dojo suite à sa destruction m'ont bien plu je dois dire (c'est un choix, certes, mais j'avoue qu'il m'a bien plu) ; mais dès le stage préhistorique, le jeu souffre d'une violente baisse de rythme que je ne cautionnerai pas. Paper Mario était bien plus droit dans son déroulement (le monde du coffre à jouets est un exemple, encore gravé dans ma mémoire, alors qu'il se trouve fort loin dans le jeu), et je suis déçu de voir que son exemple n'a guère servi...

La difficulté, du reste, est inexistante, les énigmes se répètent. Même si graphiquement, le parti-pris m'est sympathique (le dernier monde, sur fond noir, est exquis, sincèrement), que les transformations en géant peuvent défouler, que les donjons au 100 étages sont une épreuve incroyable, je n'ai dû mettre que six à huit heures pour achever, disons, 80% du jeu (ne me manquait que quelques cartes ennemis et l'un ou l'autre bonus). L'envie n'était plus là.

C'est la première fois que je revends un jeu appartenant à une des séries sus-mentionnées.

J'ai comme un goût de sable dans la bouche. J'ai l'impression d'avoir été trompé et, plus grave encore, que l'on pouvait mieux faire de tout cela. Tant pis...

  Voir le site web de MTF
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 17:09
Effectivement, je pense que la violence des avis négatifs sur le jeu vient d'une grande déception. On attend beaucoup d'un Mario, on attendait énormément du concept de 2D/3D... Et on obtient un jeu assez plat, anecdotique. Normal d'être déçu et d'être bien plus négatif que pour un jeu de série B – qui, de plus, ne se serait pas ramassé des critiques dithyrambiques et des notes faramineuses...

  Voir le site web de tof-1984
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 17:37
Citation :

Le 2008-07-28 16:31, MTF a écrit:
Paper Mario était bien plus droit dans son déroulement (le monde du coffre à jouets est un exemple, encore gravé dans ma mémoire, alors qu'il se trouve fort loin dans le jeu), et je suis déçu de voir que son exemple n'a guère servi...


Hmm. Je n'avais pas trouvé la progression de Paper Mario 1 spécialement droite. Je me souviens que le début était assez lent et que j'avais mis du temps à rentrer dedans. Par moments, ce jeu manque un peu de punch (contrairement au 2). Après la bonne surprise des "tortues ninja" du premier chapitre, j'avais moins accroché au début du chapitre 2 (le désert) pendant un certain temps. Ensuite, j'ai vraiment adoré les chapitres 3 (manoir), 4 (le coffre à jouets, avec son combat démentiel contre le boss de fin de niveau) et le 5 (la jungle). En revanche, le chapitre suivant (le Champ de Fleurs) m'a sincèrement fait plus chier que n'importe quel chapitre de Super Paper Mario. Après, ça redevenait bien dans les deux derniers chapitres.
Ainsi, j'avais également trouvé le premier Paper Mario plutôt hétérogène, là où Paper Mario 2 était complètement homogène pour chaque chapitre (mis à part le défaut des allers-retours pour le général blanc). De plus, je ne me souviens avoir subi de game over dans le premier Paper Mario (ou alors deux ou trois): le 2 sur Gamecube était un peu moins facile.


Quant à Super Mario RPG, j'avoue que je l'ai à peine essayé, mais le début ne m'avait franchement pas motivé. En plus je n'aimais pas trop ses graphismes trop "synthétiques". Je verrai si je m'y mets un jour sérieusement.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 19:30
Citation :

Le 2008-07-28 17:09, tof-1984 a écrit:
Effectivement, je pense que la violence des avis négatifs sur le jeu vient d'une grande déception. On attend beaucoup d'un Mario, on attendait énormément du concept de 2D/3D... Et on obtient un jeu assez plat, anecdotique. Normal d'être déçu et d'être bien plus négatif que pour un jeu de série B – qui, de plus, ne se serait pas ramassé des critiques dithyrambiques et des notes faramineuses...


Par ailleurs, je ne comprendrai jamais pourquoi Nintendo s'échine (au-delà du strict aspect sécuritaire et mercantile de la chose) à vouloir toujours utiliser ses personnages et son univers pour des jeux qui auraient mérité tout un "background" à part entière. Pikmin fut une vraie bonne surprise (même si l'on peut épiloguer longuement sur les qualités et les défauts du jeu, que je ne porte pas plus que cela dans mon coeur du reste), mais je ne pardonnerai jamais le "caviardage" de Dinosaur's Planet en Star Fox Adventures (même si, au contraire, j'ai une belle amitié pour ce jeu, remplie de riches idées [l'épreuve de la peur est très belle !]).

De même pour ce Super Paper Mario ; peut-être aurait-il fallu un tout autre univers pour explorer le concept, et peut-être alors aurait-on été moins limité par les idées... quand bien même l'univers est relativement original (à part Mario, Luigi, Bowser, Peach, et quelques ennemis, il y a, il me semble, beaucoup de nouvelles matière), c'est comme si une chaîne ancrée en plein sol avait empêché les développeurs de faire leur bon vouloir.

Même remarque pour toute la décharge de jeux sportifs : si, pour autant, j'avoue avoir passé de très bons moments sur Mario Golf (N64) et Mario Tennis (GBC), cela ne m'aurait pas déplu d'avoir droit à des jeux sportifs de Nintendo sans recours systématique au background de Mario & cie.

J'aimerai beaucoup voir plus de jeux de plate-formes "inédits" et intéressants, ou de RPGs entièrement alloués à ce genre d'entreprise (d'ailleurs, en passant, je suis surpris de voir dans SSBB la présence de stickers Another Code, je croyais que le studio Cing était indépendant ?).

Bref, tout ceci ne peut que m'agacer sérieusement. J'aime beaucoup Nintendo, mais j'aime aussi les prises de risque.

Citation :
Rudolf-der-Erste a écrit :
Ainsi, j'avais également trouvé le premier Paper Mario plutôt hétérogène, là où Paper Mario 2 était complètement homogène pour chaque chapitre (mis à part le défaut des allers-retours pour le général blanc). De plus, je ne me souviens avoir subi de game over dans le premier Paper Mario (ou alors deux ou trois): le 2 sur Gamecube était un peu moins facile.


Etrangement, j'ai l'impression contraire me concernant. Paper Mario me fut pour moi très difficile (peut-être que j'ai sous-estimé sa difficulté du fait de son univers et de sa relative facilité d'approche), tandis que l'épisode 2 a été souvent aisé, même si j'ai connu quelque phase de stress (le stage de la boxe, ou celui se déroulant dans la glace / l'espace). Du reste, j'ai préféré avoir de ces déplacements dans le premier opus resserré sur une carte, et où on pouvait traverser un monde "à pied", tandis que le 2 demandait de passer par ces réseaux de tuyaux pour progresser. Cela vient sans doute de la découpe en "chapitres" qui, bien qu'élégamment faite (mention spéciale à cette "fausse fin de chapitre" dans la forêt sombre, j'en ris encore ), tronçonne un rien un genre de jeu dans lequel j'aime précisément la continuité.

J'en demande peut-être trop, mais je préfère à l'heure actuelle évoluer dans un univers "d'une seule pièce" (a fortiori dans les RPGs, qui se prêtent davantage à ce genre de circonvolutions) que dans un autre, tailladé, et pointant constamment l'évolution de l'histoire. Car l'on se doute bien qu'il n'y aura pas une soixantaine de chapitres ; simplement, le fait de ne point les compter me rassure quelque peu, malgré les objets de quête nécessaires que l'on ramasse périodiquement. Il peut toujours y avoir méprise, qu'on les perde et qu'on doive les récupérer, etc.

C'est pour cela que je préfère largement les action-RPG à la Diablo ou (en moins sophistiqué concernant l'équipement) à la Zelda.

Pour poursuivre mon exemple, j'apprécie énormément les débuts de Ocarina of Time : après l'Arbre Mojo, nous sommes livrés à la Plaine, tandis que notre espace de recherche était jusque là fort limité, non par un manque d'objets, mais par, disons, une loi tacite au sein du peuple Kokiri.

Mais je digresse, je digresse...

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 21:25
Ce qui me souffle le plus dans cette période d'après "décision d'arrêter, effacer la sauvegarde et poser la boîte dans un coin en attendant la vente", c'est qu'il a eu de bon retours dans la presse. Là je ne comprends vraiment pas. Surtout qu'à contrario, les échos des joueurs étaient clairement dans la veine du "c'est long, c'est chiant, y'a pas de jeu et c'est bavard", c'était très uniforme. Donc des notes comme 8.9, je suis bien content de ne plus lire les revues d'IGN.

Mais malgré les avertissements des forums, je tombe de haut, je ne m'attendais pas à ce vide total et cet humour pachydermique (deux gags liés à des cuvettes de toilettes, deux personnages liés à la flatulence, une enième parodie du héros-qui-n'en-est-pas-un-et-qui-est-là-pour-les-caméras), et surtout il y a la surprise que Nintendo ait donné son feu vert pour vendre ce jeu à 50$ en l'état. De ce point de vue, ma confiance dans la marque (relative, hein, mais quand même) en prend un coup. C'est de loin le plus mauvais jeu de Nintendo auquel j'ai joué (je suis sûr qu'on va me citer un exemple infirmant, mais je n'en vois pas dans mon expérience). Je veux dire, c'est vide, quoi.

Egalement d'accord avec MTF pour se demander pourquoi Mario est là. L'univers ne colle pas du tout avec Mario, alors que vues les références aux jeux 2D à l'ancienne ont aurait pu croire le contraire. Mario, Luigi Peach et Bowser font décalés, et on n'a pas le sentiment de diriger une équipe comme les autres Paper Mario. Soit il aurait fallu coller plus à l'univers, ou prendre un autre héro. Mais ceci explique sans doute les ventes et les bonnes notes ?

Sinon Erhynn, désolé mais non. Le dojo c'est une salle copiée/collée lors de 25 "combats" quasi strictements identique sans gameplay (Bowser + bas) avec deux ennemis différents (même tactique par contre), suivi de 25/30 salles identiques vides dans laquelle il n'y a pas de combat. Et ensuite, pour bien tester notre tolérance, quelques minutes dans un espace entièrement blanc à laisser presser "droit" sur le D-pad.
Alors que le catch dans la Porte Millénaire avait à chaque fois un puzzle différent pour gagner chaque combat à la façon d'un RPG tactique, et que les entre-matchs en coulisses avaient toujours beaucoup d'évenements. Aucun rapport.

A comparer Starfox Adventure est un excellent, excellent jeu.

  Voir le site web de Simbabbad
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 08:04
Absolument pas d'accord avec toi sur ce coup, Simbabbad : Super Paper Mario reste pour moi un très bon jeu. Moi j'ai aimé l'histoire, les personnages, l'univers... La ville de Recto / Verso est très sympa, riche, avec beaucoup de choses à faire. Les dialogues pour moi sont drôles... un peu trop verbeux, sans doute, comme ça a été dit partout, mais c'est un petit défaut qu'on retrouvait dans les 2 précédents Paper Mario. Mais les niveaux sont très variés et la plupart sont très sympathiques. Et le jeu est au final très attachant (pour preuve, je l'ai terminé à sa sortie, et j'ai encore beaucoup de bons moments en tête... ce qui est rare, j'ai tendance à oublier les jeux une fois terminés).

Maintenant, je ne partage pas ton point de vue sur l'avis des joueurs sur les forums... Pour preuve, la moyenne de l'avis des lecteurs sur Jeuxvideo.com est de 17/20. Sur Gamekult, elle est de 8/10. Il me semble qu'on a déjà vu pire, comme avis général.

Et pour revenir sur ta comparaison : je n'échangerai en aucun cas mon baril de Super Paper Mario contre celui du pachydermique et exaspérant Star Fox Adventures (j'ai vraiment une dent contre ce jeu, comme quoi...)



Petite "fatality" : il faut vraiment que tu cesses de traduire "review" par "revue"..... c'est une traduction exécrable

  Voir le site web de HappyGrumble
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 09:24
S'être forcé à aller si loin dans un jeu que tu détestes dès le départ, faut en vouloir quand même.

J'ai presque -presque hein- l'impression que tu es vexé à mort que Sonic & The Secret Rings se soie "vautré" (6.9, c'est 7 / 10... pas de quoi cloner un singe comme catastrophe) sur IGN (il semblerait que ce soit le Messie, la Vérité Unique de l'Internet, le site qui ne s'était jamais trompé). Honnêtement si j'avais testé ce Sonic, je l'aurais descendu en flèche, simplement parce que pour moi, ce jeu est d'une nullité abyssale à ranger aux cotés de Sonic The Hedgehog 360/Ps3, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde fort heureusement pour ce jeu.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 10:24
Citation :

Le 2008-07-29 09:24, Erhynn Megid a écrit:
S'être forcé à aller si loin dans un jeu que tu détestes dès le départ, faut en vouloir quand même.


C'est pas toi qui détestes MGS2 et qui l'a fini trois fois ?
_________________

Si loin une roue


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 10:30
Je l'ai détesté dans mon deuxième run (comme Final Fantasy VIII), et plus encore dans le 3è run. Je l'ai fini une 4è fois et j'ai pris un pied immense (sauf vers la fin avec le Ridiculus Snake (enfin Solidus mais bon...) et les incroyables inepties de RAiden sur le MOI.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 11:18
ah non pas du tout, c'est mauvais, c'est tout. J'ai regardé un peu les notes après avoir laissé tomber le jeu parce que je me demandais jusqu'où ça allait, et c'est là que j'ai été soufflé. C'est complètement hors de proportion à mon avis, et on ne peut pas se fier aux revues des magazines, dans un sens ou dans l'autre, surtout sur la Wii.

J'ai cité et détaillé des passages entiers où il ne se passe RIEN. La moitié des chapitres reposent sur de longues phases sans gameplay où on demande au joueur de longues tâches répétitives sans défi, sans effort, et sans variété.

Et ça c'est un fait, ce n'est pas contestable. L'espace (niveau 4) est un copier/coller du premier écran, seul le passage à pied au milieu, même s'il est linéaire et répétitif, relève le niveau. La préhistoire a le passage le plus inepte : trois blocs se suivent pour la seconde fois, sachant qu'on a trouvé la première combinaison avec méthode - donc on essaie toutes les combinaisons là aussi, ça ne marche pas, on passe en 3D pour trouver un indice, rien, on utilise le pixel lampe torche en 2D, en 3D, rien, on fait un peu demi-tour et on recommence, on fouille et observe chaque coin, rien, on remonte d'une porte, on refouille tout, deux portes, rien. Découragé on finit par remonter jusqu'au tout début et là on voit qu'un type est sorti de sa maison, verrouillée au départ, et nous donne bêtement le code d'une trentaine de mouvements (!!!) contre 100 pièces (donc si on n'en a pas assez on doit tourner en boucle pour en trouver, j'imagine).

Ah.
Complètement arbitraire.

Suit une enième parodie d'Indiana Jone et du héros qui est là pour les caméras, de longue phases où Mario est sur un chario sans que l'on n'ait rien à faire, juste à regarder. Puis le monde suivant est le dojo dont j'ai parlé et qui n'a RIEN, un écran... le monde du game over, à part son gag de départ (pas de quoi se rouler par terre non plus, aucun humour sur les styles de jeux ou de joueurs, il y aurait eu quelque chose à faire), ne ressemble à rien de spécial et a cette looooooongue phase verticale avec deux plateformes qui s'alternent en copier/coller, on s'ennuie, puis en haut la porte est fermée, avec à côté des gens qui te demandent chacun d'aller chercher un truc en bas (pour la clef, j'imagine). Sachant qu'ensuite en bas on est censé se souvenir de ce qu'ils voulaient lors d'un questionnaire, sûrement truqué, puisque manifestement le gag est de nous faire faire des aller/retours lors d'une phase déjà très répétitive.

Haha.

Bref. Il me semble que là il y a assez de défauts objectifs, donc ses notes, ça m'étonne, oui.

Enfin, vu l'agressivité que ça génère de ta part (je ne comprends rien à ton attaque sur IGN, les autres revues sont du même tonneau) et le fait que tu fais tout pour que ça devienne personnel depuis le début, je laisse tomber, on dirait surtout que c'est toi qui est vexé.

Ce n'est pas toi qui a fait le jeu et il peut arriver que des gens n'aiment pas, pour des raisons solides, des choses que tu as aimées. Je n'ai pas insulté ton gosse et mon avis n'est pas spécialement isolé.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 12:52
Qu'on n'aime pas ce jeu est une chose. Mais qu'on lui reproche d'utiliser des clichés tout en adorant les deux autres Paper Mario qui utilisent eux-même plein de clichés, je trouve ça un peu fort.

Dans le premier Paper Mario, on retrouvait les éternels monde de glace, la jungle, le désert, le manoir boo, ou encore le château de Bowser. Dans le 2, on retrouvait encore un monde de fantômes, une île tropicale, un monde de glace, ou encore un palais ancien oublié dans les ténèbres. Et je ne parle pas des personnages: le méchant pas méchant (Viviane), le vieux marin ronchon qui est en réalité un coeur d'or et a perdu sa femme, le garçon introverti qui veut se donner de la valeur aux yeux de sa copine et des siens (le Koopa), j'en passe et des meilleurs.

Dans Super Paper Mario, on nous parle du monde préhistorique. Oui d'accord, c'est un truc archi utilisé (quoiquoi ça n'a jamais été utilisé dans les Paper Mario). Mais quand on regarde de plus près, il est question de quoi? Eh bien ce sont des hommes préhistoriques qui font chier les fleurs en polluant les rivières, qui se font enlever par elles et transformer en zombies dans une grotte qui abrite des installations high-tech: je ne trouve pas ça franchement banal. ^^

En fait, en y réfléchissant, j'ai adoré le chapitre cinq dans la préhistoire qui est assez varié (village, paysages extérieurs, passage sur un chariot, grotte et installations modernes), avec des trucs assez marrants (le "s'il te plaît" qu'on nous oblige à écrire) et des énigmes sympas.

Quant au pays des samouraïs, j'ai tendance à penser que la répétitivité est voulue pour d'abord inquiéter le joueur qui croit être obligé de se farcir cent combats, pour ensuite mieux le surprendre en mettant en scène carrément une apocalypse qui détruit le monde (à la fin, tout se précipite, et on nous fait zapper les combats et les derniers rings). D'ailleurs, je ne vois pas le problème avec le monde vide qu'on parcourt de gauche à droite: le monde est détruit, c'est le néant, donc que peut-il y avoir d'autre? Moi j'ai adoré ce moment assez surprenant, digne de la rupture de ton de Penocta dans Paper Mario 2.

On peut trouver que Super Paper Mario ne fait pas vraiment partie de l'univers de la série. Là encore ça ne me dérange pas car on le met en scène dans un univers typique de jeu vidéo. Alors que dans les autres Paper Mario il n'y avait que des clins-d'oeil gadgets (les niveaux avec Bowser dans le 2), là ils en font quelque chose. Ca n'a jamais autant parlé de jeu vidéo que dans cet épisode-là, qui aurait très bien pu s'appeler "Mario au pays des jeux vidéo". Les compagnons de Mario sont des pixels; dans le monde 3, on retrouve une reproduction du monde 1-2 de Super Mario Bros 1, y compris avec la warp zone: un truc qui ne parle qu'aux joueurs anciens. A la fin du chapitre, on est dans le repaire d'un geek qui symbolise les joueurs fréquentant les forums d'Internet et collectionnant les objets de culture japonaise.
Je l'avais dit aussi, mais dans ce jeu les personnages ne disent jamais qu'il vont "mourir". A chaque fois, ils disent "je vais faire game over", et alors que cette signification nous échappe, paf! On nous "tue", ou plutôt on nous envoie au pays du game over. Vraiment, ils ont poussé la cohérence jusqu'au bout pour nous donner un tel délire.

Bien sûr, je reconnais les défauts. Moi-même ai dit qu'ils ont un peu exagéré avec le monde des nuages (même si ça s'arrange à l'arrivée du palais au sommet). Mais sinon, j'ai été frappé par la beauté du niveau du chapitre final: que du noir et du blanc pour un vrai effet de style assez classe.

Bref, je ne change pas d'avis sur ce jeu que je trouve toujours excellent, et que je ne trouve pas du tout inférieur au premier Paper Mario dont j'avais trouvé un certain nombre de défauts (dans le rythme entre autres).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 13:21
Citation :

Le 2008-07-29 12:52, Rudolf-der-Erste a écrit:
En fait, en y réfléchissant, j'ai adoré le chapitre cinq dans la préhistoire qui est assez varié (village, paysages extérieurs, passage sur un chariot, grotte et installations modernes), avec des trucs assez marrants (le "s'il te plaît" qu'on nous oblige à écrire) et des énigmes sympas.

... cinq ou six fois. De suite. Ou +, je ne sais plus.

Tout est comme ça, cf. les exemples plus haut.

Et je me demande si un jour on verra un niveau préhistorique avec des hommes des cavernes sans TV en pierre dans le salon.

Haha.

Sinon, Paper Mario 1&2 étaient bourrés de choses réellement inattendues (un des plus grands éclats de rire de ma vie, spoiler : quand le boss du premier monde de PM2 bouffe le public de Toads pour se refaire une santé ; on peut aussi citer quand un boss se fait passer pour Mario et Mario se retrouve sans personne ; ou quand le boss pirate fantôme arrête le combat car il se rend compte que le combat est un malentendu et nous donne la gemme qu'on venait chercher, plein de choses hilarantes comme ça).

L'humour de Paper Mario venait en contrepoint d'un gameplay qui fonctionnerait sans, les trois exemples cités entre parenthèses sont tous des revirements de situation humoristiques par rapport à une situation de gameplay qui roule. Dans Super Paper Mario, le gag arrive en amont, c'est le point de départ et le prétexte d'une situation pas excitante qui s'éternise. Qui chez Intelligent System a pensé que faire maintenir "droite" au joueur pendant quelques minutes pour que Mario tourne dans une roue pour gagner de l'argent était amusant ? Il n'y a rien dans ce passage, Mario dans une roue, écran fixe, on doit pousser "droite". J'ai eu envie de caler le pad sous un objet lourd et faire autre chose (il y a un Zero Punctuation là dessus). La situation et la mécanique d'humour est totalement différente.

Les Paper Mario avaient un vrai gameplay assez dense. Tout le jeu ne tournait pas autour de "gags", ils étaient là en plus, pour faire relever une sauce, faire une pirouette. Là beaucoup trop de "gags" sont l'excuse de longs passages sans gameplay. Le "haha maintenant je vais vous obliger à faire un autre truc idiot et répétitif", ça va bien un moment.

Je ne vois pas comment on peut trouver Vivian banal également : un garçon fantôme martyrisé par ses soeurs et qui se prend pour une fille, c'est pas banal. Egalement, tous ses mouvements, l'esquive et en combat, sont très intéressants et changent pas mal la stratégie des combats. Il n'est pas original juste pour lui, il y a son character design (les formes géométriques mal ajustées, bon) et surtout ce qu'il apporte au jeu en tant que jeu. D'ailleurs je l'avais fait beaucoup monté en niveau (encore une mécanique qui saute dans Super Paper Mario).

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 14:16
Nan mais Sim tu comprends juste pas qu'on puisse aimer ce jeu. Autant moi je gerbe pas sur les gens qui n'aiment pas Call of Duty 4 (je vais pas faire la gueule à Zure à cause de ça quand même ?).

Ce jeu est peut être nul à chier pour toi, mais pas pour nous, là on est tous d'accord j'imagine. Mais de là à dire que c'est une merde, on est pas tous d'accord.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 14:56
Citation :

Le 2008-07-29 14:16, Erhynn Megid a écrit:
Nan mais Sim tu comprends juste pas qu'on puisse aimer ce jeu.

Mais si. Où tu vois que je m'en prends aux gens qui ont aimé ou que je leur explique qu'ils ont tort/sont des fanboys/des casuals/je ne sais quoi ? J'aimerais bien être à leur place, franchement. C'est plutôt l'inverse, tu es sur la défensive depuis le début comme si ce que je disais était contre toi, et tu es tout "eh ben pisque c'est comme ça Sonic Secret Rings c'est nul, na" (ce qui est hors sujet et ne m'atteint, mais alors, pas du tout, je comprends très bien qu'on haïsse Secret Rings et ça ne diminue pas l'immense plaisir que j'ai eu à y jouer).

J'ai créé ce topic, je peux être déçu, comme beaucoup d'autres (si on compte c'est une bonne moitié dans le topic), et expliquer pourquoi (et me soulager d'une grande frustration ). Tu ne donnes pas spécialement dans la dentelle quand tu es déçu, toi, si ?

C'est dommage qu'avant je pouvait dire "j'adore la série des Paper Mario et Nintendo ne m'a jamais vraiment déçu en software" alors que maintenant c'est "j'adorAIS la série des Paper Mario" - point.
Je n'ai pas aimé Pikmin 2 mais c'était bon, j'ai détesté Starfox Adventure mais ça roulait quand même bien. Là pour moi c'est abyssal, vraiment un gros, gros cran en dessous, et j'ai donné des exemples assez énormes et nombreux du pourquoi.

D'ailleurs dans mon post précédent j'exprime + mon amour pour Paper Mario que mon incrédulité face à Super Paper Mario.

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 15:04
Bon, je n'ai qu'une seule chose à dire, et d'une rare finesse, qui dévoile tout le potentiel de mon intellect :


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-07-29 15:08

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)