Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario
94 messages • page
12345
Auteur Super Paper Mario
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 11:44
Trois jeux à acheter... Super Paper Mario, BioShock et Metroid Prime 3 Corruption.

C'est vachement malin de faire des topics aussi enthousiasmants. Je me sens presque obligé de l'acheter ! Bon, je fais entièrement confiance à Nintendo pour l'humour de la saga, je me régale à chaque opus. Coté gameplay je suis ravi d'apprendre qu'il est -à priori- moins rébarbatif que les autres opus (le stage de la boxe dans Paper Mario 2 est sympa mais trop long).

Bientôt sur mon écran, à n'en point douter.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Robert_Landolt
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jul 19, 2006
Messages : 74

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 14:47
Citation :

Le 2007-09-17 11:44, Erhynn Megid a écrit:
Trois jeux à acheter... Super Paper Mario, BioShock et Metroid Prime 3 Corruption.

C'est vachement malin de faire des topics aussi enthousiasmants. Je me sens presque obligé de l'acheter ! Bon, je fais entièrement confiance à Nintendo pour l'humour de la saga, je me régale à chaque opus. Coté gameplay je suis ravi d'apprendre qu'il est -à priori- moins rébarbatif que les autres opus (le stage de la boxe dans Paper Mario 2 est sympa mais trop long).

Bientôt sur mon écran, à n'en point douter.




Arh ! Le stage de la boxe (du catch en fait ?) était trop bon ! un peu long, c'est vrai, vu que les combats "RPG" duraient un peu. D'ailleurs, le côté RPG me manque un peu dans cette version Wii, l'exploration cassait un peu la linéarité du jeu. Par contre, niveau humour c'est du même tonneau et c'est tant mieux (Nintendo prend toujours d'excellents traducteurs).

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 18:33
Le concept du stage de boxe revient dans Super Paper Mario.
Je n'en dirai pas plus, jouez-y pour savoir

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 18:52
Aaah, le chapitre du catch de Paper Mario 2 est vraiment génial, tout comme le chapitre à la Hercule Poirot/Crime de l'Orient Express!

(non, pas pu continuer le jeu aujourd'hui à cause d'une journée de boulot entièrement remplie, trop crevé pour continuer ma partie )

@Niloc: Tu ferais déjà mieux de terminer le premier volet si ce n'est pas fait, non mais. As-tu au moins dépassé le troisième chapitre?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 19:17
Nan mais de quoi j'me mèle?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 22:34
Citation :

Le 2007-09-17 10:10, Niloc-Nomis a écrit:
Non pas ça!
Dites-moi de ne pas l'acheter!!!


Fait comme moi soit fort et achete pas de rev.

Bon par contre s'ils annoncent pas de pack ou de reduc pour noel je vais vite craquer.
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 19:16
Suite de mes aventures cartonesques!

J'ai fini à l'instant le chapitre 2 (entamé avant-hier). Maintenant, les énigmes 2D/3D commencent à s'étoffer. D'ailleurs, le chapitre 2-3 m'avait un peu bloqué: c'était celui où il fallait réfléchir un peu.

J'aime toujours autant l'humour du jeu. Franchement, la description par Tippi d'un certain type d'ennemi du chapitre 2-2 m'a bien fait rire: ça détourne un cliché!
J'insiste sur le fait d'utiliser d'utiliser Tippi sur les ennemis pour ne pas passer à côté de descriptions humoristiques.

Autrement, le boss de fin de chapitre n'était pas hyper intéressant à battre comparé à celui du chapitre 1, mais le cadre et le décor étaient très rigolo.

Bon chapitre globalement.

Bref, le gameplay continue de s'améliorer tout en élargissant l'équipe de Mario pour plus de richesses. Vivement le chapitre suivant (mais pas avant deux jours puisque demain je n'aurai pas le temps)!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 21:09
Je te souahite un bon chapitre 3
Et surtout ne va te spoiler la gueule en allant matter le dernier podcast vidéo sur gamekult ( même si tu affirmes haut et fort que les spoils tu t'en fous ), je sais pas ce qui a traversé la tête de Puyo pour révéler tout ça, je dis ouf qu'il ne m'ait rien spoilé.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 21:41
Ben en fait, j'ai une vague idée du thème de ce chapitre puisque j'ai lu un truc que je n'aurais pas dû savoir dans le test de JV.com (pas vu l'émission de GK en revanche).
Mais bon, ce n'est pas grave. Autant je ne cherche généralement pas à me faire spoiler, autant je ne me rends absolument pas malade à être spoilé, d'autant plus que ça a tendance à me donner plus de motivation plutôt que de m'en enlever.
Par exemple, quand j'ai lu le dossier Halo sur Grospix, j'avais déjà l'impression de m'être fait spoiler, si bien que je me suis dit "oh et puis tant qu'à faire autant tout lire, y compris la partie cachée". Donc je savais tout de l'histoire avant d'y jouer, et ça ne m'a pas empêché de prendre un pied monumental sur ce jeu.

Je ne dis pas non plus tous les trucs que je savais en lisant le topic FF VI ("spoil-land" ) avant d'y jouer: ça ne m'a pas empêché de vibrer à tous les moments révélés par divers intervenants. Idem pour Conker. Récemment il y a quelques mois, j'ai lu un truc que je n'aurais pas dû savoir sur la fin de Link's Awakening: pas grave, ça ne m'empêche pas de dormir.

C'est pour ça que parfois je balance des spoils sans m'en rendre compte et que je me fais brusquement rappeler à l'ordre: je dois constamment faire gaffe. ^^

Bref, maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir pour de bon le chapitre 3.

Edit: Tiens, il a disparu le smiley honteux? C'est à cause de la momie?

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Robert_Landolt
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jul 19, 2006
Messages : 74

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 23:47
Bon, en parlant de spoiler - NE PAS LIRE si vous n'etes pas encore au chap. 5-1 -

J'en suis au chapitre 5-1, au 2e passage avec 3 blocs alignés.
Il faut vraiment faire tout le code en entier ?

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 23:52
Enorme la salle d'arcade!!! J'ai interrogé le mec du comptoir, et j'ai halluciné quand il s'est présenté! Mort de rire, j'en reviens pas!
Tu l'as sûrement remarqué, Mike?

Non mais franchement, il me plaît de plus en plus ce jeu: total délire!

(bon allez, je me couche, ce n'est pas très sérieux tout ça )

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 07:19
Robert_Landolt > je sais pas si y'a une alternative mais en faisant le code ça marche, je confirme ^^
Je l'ai noté sur un papier avec abréviations D M et G.

Rudolf-der-Erste > la salle d'arcade est à recto ?
J'avoue que je n'y suis jamais allé *honte*
Y'a des vrais jeux Nintendo comme dans la salle d'arcade de Shenmue ??

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 08:04
Oui, c'est à Recto (la ville, pas les abords), dans un endroit accessible à partir de la fin du chapitre 2: cherche bien dans les maisons.

Eh non, ce ne sont pas des jeux Nintendo. Faut pas rêver non plus: ils ne vont tout de même pas ruiner leur Console Virtuelle.
Ce sont des jeux qui utilisent les spécificités de la Wiimote. Enfin, je n'en ai fait qu'un (pas essayé les autres) qui est une sorte de tir au pigeon, donc qui utilise la fonction pointage.
Tiens, en y repensant, les deux premiers volets avaient aussi une salle d'arcade avec des mini-jeux.

Mais tu verras quand le mec du comptoir va se présenter!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 23:53
Bon je me le suis pris. Et ARGUEULEUGH (copyright François Pérusse et les Champignons Mignons) ! J'ai adoré tout de suite ! Et bon sang, étant donné que je venais de finir Paper Mario premier du nom, j'étais déjà bien lancé coté humour, là c'est éclate sur éclate. Coup de coeur pour la scène du "bug" du second boss. J'en ai pris des photos avec mon portable tellement j'étais plié.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-21 11:49
Bon, je viens de terminer le chapitre 3: mort de rire!!!

Enfin, c'est surtout le dernier segment qui est hilarant! Là on voit que Nintendo n'est pas coupé du monde moderne puisqu'ils sont allés jusqu'à faire la parodie d'une certaine culture. Déjà les post-it m'avaient bien fait rire, mais alors à la fin je me suis écroulé de rire!

Bref, un peu plus de sept heures de jeu, et j'adore!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-23 23:57
Bon, juste quelques mots avant de me coucher.

Quinze heures de jeu maintenant. Cet après-midi j'ai terminé le chapitre 5, et j'ai à peine vu à quoi ressemblait le suivant. J'avais deviné la chûte après le boss à cause d'un détail en apparence anodin quelque part dans ce chapitre: pas mal du tout.

Le jeu est toujours aussi excellent, il n'y a pas à dire. Le chapitre 4-4 est vraiment génial, et j'y suis resté bloqué durant deux heures à cause d'une énigme tordue bien pensée. Et le jeu a tendance à corriger un des défauts de Twilight Princess: la non-réutilisation d'éléments de gameplay (vous vous souvenez du boomerang ou du boulet je suppose). Cette fois, les Pixels (nos compagnons qui ont chacun une fonction différente) ne sont pas abandonnés en cours de route au profit des nouveaux et leur utilisation est à nouveau sollicitée quand la situation l'exige: voilà une bonne chose.

Sinon, il y a une chose qui n'a pas été dite, c'est que le jeu baigne totalement dans la culture jeu vidéo. C'est un hommage à la culture rétro avec ses gros pixels, mais également un hommage au jeu vidéo en général. Pour illustrer mon propos, voici un extrait du test de Gamekult:

Citation :
Et puisqu'il faut forcément caser un mot sur la réalisation, Super Paper Mario n'impressionnera personne, sauf ceux qui s'attardent sur autre chose que la technique. C'est une question de style, une esthétique néo-rétro tout à la gloire du pixel, quand trois carrés verts et deux marrons faisaient un arbre.


Ca correspond à ce que je pense de ce jeu.

Les Mario en général comportent toujours des références à d'anciens épisodes. Super Paper Mario ne déroge pas à la règle, mais là ça va plus loin: cette fois ils apportent un regard sur ce qu'ils ont fait auparavant. Ce jeu interpelle très souvent le joueur, bien plus souvent que dans le second volet. Ils s'amusent encore plus à détourner les clichés du jeu vidéo, et multiplient l'usage de termes génériques spécifiques au monde du jeu vidéo par l'intermédiaire des PNJ comme "pro gamer", "faire pêter le high score", etc. Ils se moquent parfois de certains aspects du game design avec des phrases du genre "oui, c'est la même énigme que tout à l'heure, ils ne se sont pas foulés" ou encore "vous ne trouvez pas que ces allers-retours sont pénibles? Alors voici un raccourci". Plus fort encore, les personnages ne "meurent" pas: ils font "game over". C'est eux-mêmes qui le disent, je vous jure! Quand on voit des personnages qui croient qu'ils vont mourir, ils disent toujours un truc du genre "le game over est proche".
Bref, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu les mots "mort" ou "mourir", systématiquement remplacés par "game over".

Autrement donc, il y a plein de clins d'oeil avec les anciens Mario et également des réminiscences d'anciens niveaux, mais tous ces éléments sont revisités et placés dans le monde moderne. On a affaire à un Nintendo qui regarde le passé mais en le jugeant et en y apportant une vision nouvelle. Par dessus le marché, ils font preuve d'ouverture d'esprit en plaçant des références vidéoludiques qui n'appartiennent pas à l'univers Nintendo. A un moment donné, il y a même un énorme clin d'oeil à un acteur majeur du jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui avec en plus un détournement d'un slogan célèbre: je n'en revenais pas quand j'ai lu le nom à peine modifié par rapport à la réalité! J'avais trouvé ça énorme!

Bref, Super Paper Mario est un jeu vidéo qui se prend pour un jeu vidéo et qui se présente comme un hommage au jeu vidéo donc aux joueurs.
Paper Mario est vraiment une chouette série. Le premier volet n'a toujours pas eu d'article, mais maintenant ça mériterait bien un dossier pour parler des trois jeux. Si j'avais du temps devant moi, ça me tenterait bien.

Message subliminal: pourtant il est génial le chapitre 3 de Paper Mario 1...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 00:10
J'ai terminé le jeu samedi soir ^^
Et j'ai compris ce que tu m'avais dit pour la salle d'arcade, franchement osé de la part de Nintendo
Y'a encore mieux, si tu trouves la carte du "gérant" de la salle, ils se moquent légèrement de leur situation financière, ils se sont vraiment lâchés ! ^^'
Et le jeu va encore davantage plonger dans la culture JVesque, tu verras dans l'avant dernier chapitre
Bref, excellent jeu et plutôt long si on veut tout avoir.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 11:32
Citation :

Le 2007-09-23 23:57, Rudolf-der-Erste a écrit:

Message subliminal: pourtant il est génial le chapitre 3 de Paper Mario 1...




_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 20:54
Citation :

Le 2007-09-23 23:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
ils font preuve d'ouverture d'esprit en plaçant des références vidéoludiques qui n'appartiennent pas à l'univers Nintendo. A un moment donné, il y a même un énorme clin d'oeil à un acteur majeur du jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui avec en plus un détournement d'un slogan célèbre: je n'en revenais pas quand j'ai lu le nom à peine modifié par rapport à la réalité! J'avais trouvé ça énorme!


c'est quoi le slogan ? j'ai pas encore le jeu
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 23:32
Citation :
Le 2007-09-23 23:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
ils font preuve d'ouverture d'esprit en plaçant des références vidéoludiques qui n'appartiennent pas à l'univers Nintendo. A un moment donné, il y a même un énorme clin d'oeil à un acteur majeur du jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui avec en plus un détournement d'un slogan célèbre: je n'en revenais pas quand j'ai lu le nom à peine modifié par rapport à la réalité! J'avais trouvé ça énorme!


Je n'ai pas le jeu, mais j'ai vu ce truc, c'est vraiment géant. Enfin surtout pour ce qui ont connu ce slogan, les autres ont dû se gratter la tête sans comprendre...


Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)