Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?
118 messages • page
123456
Auteur Master System: où sont les jeux?!?
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 20:03
Bon, je me suis trouvé quelques trucs sympas ces derniers jours du côté de Sega, dans une boutique: une Master System II en boîte avec notice (donc j'ai aussi Alex Kidd in Miracle World qui est intégré), avec Sonic 1, Sonic 2, Shinobi, Mickey Castle of Illusion, Mickey Land of Illusion, Wonder Boy III: The Dragon's Trap.
Je me suis fait plaisir.

Je me demande d'ailleurs si le Astérix n'était pas dans le lot dans cette boutique (au pire, j'y reviendrai). J'espère quand même qu'il est mieux que le Astérix Megadrive (The Great Rescue je crois) que j'avais quand j'étais gosse et qui était merdique.
Il y avait aussi Sonic Chaos (pas sûr du titre), mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut.
Egalement un Golden Axe, mais bon, pas pris, j'avais été assez refroidi par les volets Megadrive que j'avais testés rapidement dans une compile sur PS2 (par contre, j'aimerais bien jouer au Golden Axe Warrior orienté action/aventure, il m'attire nettement plus).

J'espère que cette Master System fonctionne au moins, car j'en ai marre des NES qui ne fonctionnent pas quand j'en trouve une (m'obligeant ainsi à utiliser exclusivement l'émulation pour découvrir sa ludothèque).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 23:51
Les Master System sont increvables, mais ont UN gros défaut : la prise vidéo se dessoude.
Ca se répare très facilement et de manière fiiable - c'est reparti pour 20 ans - il faut juste pouvoir ressouder les points usés.

Au passage, c'est l'occasion de faire la petite soudure qui permet de profiter du 60 Hz...

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-07 00:20
Malheureusement, je n'ai pas de fer à souder (ni de fil d'étain d'ailleurs), et je n'en ai plus manipulé depuis ma 6ème en cours de technologie (et je n'ai pas de personnes de mon entourage qui s'y connaît).
J'avoue que je ne connais pas du tout la manip à faire sur une Master System 2.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-05-07 10:08
Je pense que tu vas te faire plaisir Rudolf avec les jeux de ta Master System.

Personnellement, pour les raisons évoquées par Mia, je préfère largement les Sonic SMS/GG à ceux MD. Ils ont une simplicité qui me plait, par rapport à ceux sur MD qui en font des tonnes.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-07 11:06
The Dragon's Trap.... MIAM
_________________

Image


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2011-05-08 16:34
Citation :
Le 2011-05-06 11:22, Mia a écrit :

Fini récemment :

Wonder Boy (1987)



J'aimais beaucoup ce jeu, étant gamin.
Techniquement d'une part, le portage SMS est excellent par rapport à l'arcade, probablement la meilleure version console du jeu. En tout cas, bien plus agréable à l'œil que le Takahashi Meijin ventripotent de la Famicom.




Wonder boy sur SMS est certes beaucoup plus beau qu'Adventure Island sur Nes pour autant Adventure Island n'est pas ininteressant loin de là . En effet il jouit d'un gameplay absolument jouissif et personnellement j'aurais du mal à dire lequel de Wonder boy ou d'adventure Island est le meilleur tant les 2 versions ont des arguments en leur faveur ...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-09 12:02
Bon, j'ai essayé la Master System 2, et ça marche! Du premier coup, youpi!

Du coup, je l'ai fait tourner avec Alex Kidd qui est intégré: hmm, bizarre ce jeu. La maniabilité est un peu approximative, le personnage glisse, les sauts sont durs à maîtriser. Et encore, je joue à la version à la jouabilité "corrigée" car à l'origine on sautait avec le bouton de gauche et on attaquait avec le bouton droit, ce qui était contre-intuitif car le bouton de saut était moins accessible pour notre pouce droit que le bouton droit d'attaque sachant qu'il faut nettement plus sauter qu'attaquer. En plus, je fais un game over en perdant plusieurs fois de suite au premier boss pierre-papier-ciseaux: pur hasard, malchance, c'est assez naze comme concept. Après game over, j'ai refait le jeu jusqu'à ce boss que j'ai pu "battre" en trois essais quand même (toujours de la malchance). Puis une séance d'hélico assez délicate à manier, je me cogne le plafond et je me retrouve dans l'eau: presque une bénédiction car diriger le héros dans l'eau, c'est plus maniable que l'hélico. Cela dit, c'est vrai qu'il y a de l'idée dans ce jeu, avec ces power-up, ces véhicules, ces chemins alternatifs (en hélico ou bien dans l'eau) et même une petite histoire.

Sinon, j'avais oublié, mais dans la liste des jeux que je me suis trouvés, il y a aussi le jeu de Donald qui s'appelle Lucky Dime Caper.
Je me suis également commandé Phantasy Star en boîte et notice (je ne pense pas le refaire, je l'ai déjà fait il y a un an maintenant en émulation), pour 20 euros (assez content, d'habitude on le trouve à 40 euros).

Voilà, à suivre...
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-09 13:36
Alors pour le jeu du chifoumi, tu peux acheter un objet plus tard dans le jeu, qui te permets de deviner ce que pense ton adversaire.
Quand aux premières joutes, tu peux trouver des aides sur le net t'indiquant ce qu'il faut jouer. Les premiers boss jouant toujours de la même manière.
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-09 20:47
Je verrai, pour l'instant je n'ai pas trop envie d'y rejouer (par contre le Alex Kidd in Shinobi World a l'air bien plus attrayant, j'essaierai de le trouver).



Sinon, j'ai testé Mickey Land of Illusion (celui auquel j'avais joué quand j'étais gosse, ce n'était pas Castle of Illusion contrairement à ce que j'avais à la première page de ce topic, tandis que le jeu de vampire dont je parlais était visiblement Ghost House qui est évoqué aussi en début de topic). Je l'ai même terminé en fait.



Franchement, il est super ce jeu, aussi bon que dans mon souvenir. Mickey se retrouve dans un autre monde en lisant un livre, qu'il doit délivrer d'un fantôme. En route, il libère des personnages emblématiques (Horace, Dingo, Donald...) qui lui donneront des objets utiles ou lui indiqueront la route. Le gameplay ressemble à Castle of Illusion avec Mickey qui peut rebondir sur les ennemis (en pensant à appuyer sur le bouton adéquat en plein saut) et ramasser des objets pour les lancer. Mais la particularité du jeu, c'est l'évolution des pouvoirs qu'on obtient: on va obtenir une potion permettant de rapetisser ou grandir autant à nouveau de fois qu'on veut (en appuyant sur bas + 1), et une corde qui permet de grimper sur n'importe quel mur (en se collant à un mur pour monter). Il faudra aussi trouver la graine d'un haricot géant pour accéder au château de fin, et des chaussures pour monter sur les nuages: c'est ça qui me bloquait à l'époque, je n'avais pas trouvé ces chaussures, tout ça parce que je ne comprenais pas l'anglais alors que Minnie me disait où il fallait aller à un moment donné (fallait revenir dans un niveau pour trouver une entrée secrète menant à une sortie alternative où on trouvait ces chaussures).


Un niveau où on est poursuivi par les flammes, un autre où on doit s'accrocher aux lianes pour ne pas se faire emporter par le courant marin qui survient par intermittences.

Le jeu a plein d'idées originales. Il y a des moments où on progresse au premier plan avant de faire demi-tour en progressant en arrière-plan (le niveau de la caverne par exemple). Ou bien on nous fait alterner entre extérieur et intérieur (en empruntant des portes), comme un moment où on grimpe sur un arbre géant en alternant intérieur et extérieur (où on monte sur une sorte de liane interminable qui s'avère être le corps d'un serpent géant à qui il faut lancer un fruit pour qu'il ferme sa gueule et qu'on puisse ainsi continuer, l'idée est très sympa) ou bien le niveau des jouets qui joue un peu sur cet aspect. Il y a d'autres idées avec par exemple un niveau aquatique qui voit son niveau d'eau augmenter une fois qu'on a fini un autre niveau (permettant d'accéder à une autre sortie). Ou bien un niveau avec un scrolling forcé de gauche à droite qu'on peut changer de sens en maintenant appuyé un interrupteur, mais le scrolling reprend son sens originel si on quitte l'interrupteur: à la fin on doit revenir en arrière avec une clé en allant d'interrupteur en interrupteur pour déplacer l'écran à gauche et en se dépêchant pour que l'interrupteur suivant ne soit pas "mangé" par l'écran qui se déplace à nouveau à droite le temps qu'on rejoigne l'interrupteur suivant (je trouve l'idée géniale moi). Ou bien la plate-forme (sur laquelle on se tient) qui se déplace à droite ou à gauche si Mickey tourne sa tête à droite ou à gauche, ou bien une sorte de bobine qui monte ou descend selon la direction dans laquelle on court sur place. Plein de petites idées comme ça, dans chaque niveau. On termine par un excellent niveau final avec pas mal de bonnes idées originales également (une faisant intervenir la corde, l'autre l'alternance entre l'avant et l'arrière d'un décor pour progresser par exemple).


Le même écran (pas tout à fait mais c'est l'idée), à l'extérieur du tronc pour la première image, à l'intérieur du tronc pour la seconde, en passant de l'un à l'autre par la porte qu'on voit sur la deuxième image.


Bref, une inventivité de tous les instants qui impressionne. Le jeu est très beau sinon, belles musiques, avec une jouabilité parfaite. Le jeu est facile également, avec pas mal de check-points dans les niveaux (en touchant les panneaux qui comportent une flèche), c'est vraiment un jeu accessible.


Bref, il est excellent, je suis étonné qu'on ne parle jamais de ce Mickey. Quoique, j'ai constaté qu'il est sorti en 1992, ceci pouvant expliquer cela. Mais franchement, si vous aimez les jeux Sega estampillés Disney, ce Land of Illusion est un immanquable au même titre que Quackshot ou World of Illusion. Et même en tant que jeu de plate-forme tout court. Et puis il coûte que dalle (2 ou 3 euros boîte et notice, pas plus, même si les notices Master System sont aussi moches que les notices Megadrive, dommage, ça ne vaut pas les notices NES et SNES).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 10:23
Citation :

Petite originalité de l'épisode : il n'y a pas de pièce à récolter dans les combats contre les boss, ce qui veut dire qu'il faut les buter sans se faire toucher. C'est cruel, surtout pour le dernier boss qui m'a fait m'arracher les cheveux.


De mémoire, Sonic 1 sur MD n'avait pas non plus d'anneaux dans les stages de boss.
Ce Sonic 1 sur MS est un peu particulier pour moi puisque c'est mon tout premier jeu vidéo Il est un tout petit peu à part des épisodes MD dans le sens qu'il est moins rapide, ceci du aux limitations techniques propres à la Master System. Mais les développeurs ont su les dépasser en se rattrapant sur le level-design franchement bien foutu et la recherche des émeraudes au sein même des stages, et non pas de ces Special Stages dont l'intérêt m'échappe encore aujourd'hui.
Après, il manque peut-être un peu de "fantaisie" pour être considéré comme un chef d’œuvre, en effet. Il manque de passages cultes par exemple...

Ah, pour la remarque sur le scrolling vertical et sur le fait que l'on meure si on tombe dans ces stages (tu dois faire référence à la Jungle), ça arrivait bel et bien dans les Mario, surtout le 3 ! A plusieurs moments, dans les stages verticaux où le scrolling montait, il suffisait de toucher le bas de l'écran (où l'on se trouvait il y a 3 secondes sans aucun souci) pour mourir...fichu Mode du Ciel...
De manière générale, on peut considérer sur le plan logique que les niveaux à scrolling sont des aberrations. Mais c'était tellement marrant !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 15:22
Land of Illusion est une perle. Ce fut l'un de mes tout premiers jeux, avec Tazmania et l'Alex Kidd intégré. Rebondir sur les ennemis avec le postérieur de Mickey me faisait marrer.

Je ne crois pas me souvenir l'avoir fini. Cela fait quelques années que je n'y ai pas touché, je m'y serais bien remis pour le plier si j'avais la Master System à proximité, argl.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 20:06
Bon, mine de rien, je commence à bien accrocher à Alex Kidd in Miracle World. Finalement, on s'y fait à la maniabilité, même si j'ai connu mieux. Dans mes deux premières parties (hier ou avant-hier), je m'étais vautré peu après la première épreuve contre Stone Head. Et là, à ma troisième partie, je suis carrément arrivé à ce qui semble être le château final.

Je me suis un peu renseigné sur le jeu avant de faire ma troisième partie, et effectivement Stone Head a toujours la même combinaison: il faut faire pierre et ensuite ciseaux pour le battre à tous les coups. Par la suite, on dispose du pouvoir de télépathie pour lire dans les pensées, et là ces épreuves de pierre-papier-ciseaux deviennent réellement intéressantes. Contrairement à ce qu'on peut croire, le fait de lire dans leurs pensées pour savoir l'image qu'ils vont sortir n'est pas synonyme de facilité dans la mesure où nos opposants changent souvent d'images. Vers la fin justement, il faut faire preuve de rapidité car ils changent d'image à la dernière seconde, donc il faut vite fait choisir la bonne qui lui est supérieure. Du coup, j'ai battu Stone Head, Scissors Head et Paper Head.
J'ai eu aussi deux boss: l'un facile (le sanglier), et l'autre qui m'a fait un peu stresser (celui armé d'une épée dans la forêt).
Dans le niveau de la forêt en vélo, c'est un peu chaud, mais si on se rend compte qu'on peut ralentir le vélo en appuyant sur gauche, c'est bien plus gérable.

Je me suis alors farci le premier château, jusqu'à délivrer un prince, puis affronter à nouveau Stone Head, sauf que cette fois, après le pierre-papier-ciseaux, la tête de mon opposant s'est séparée du corps et j'ai eu droit à un combat classique où je dois cogner sur cette tête qui se déplace. Même chose plus tard quand on réaffronte Scissors Head et Paper Head, mais cette fois leurs têtes font des mouvements différents. J'ai eu un peu de mal avec le shifumi de Paper Head version 2 car il change deux fois de suite d'image à la fin, il faut être bien rapide, mais j'aime bien.

J'ai été un peu stressé dans un niveau où un nuage balance la foudre en se déplaçant, mais finalement je ne me suis pas touché une seule fois.

Puis je suis mort au second château qui semble être le château final. Mais à mon avis, même si j'avais survécu, je pense que j'aurais été baisé car je n'ai pas trouvé la lettre d'introduction dans le premier château: le roi plus tard n'a pas voulu me parler pour me donner une pierre et il m'a envoyé un fantôme (j'ai dû me précipiter vers le hamburger de sortie).

Sinon, j'ai lu quelques astuces en me renseignant qui m'ont aidé pour ma troisième partie. Ainsi, j'ai appris qu'on peut détruire les tentacules des pieuvres, ce qui aboutit à une autre section aquatique (si on se tient sur le pot quand la pieuvre a été tuée) et après on peut avoir une vie et pas mal d'argent. J'ai aussi appris qu'il ne faut pas hésiter à briser les blocs point d'interrogation (une chance qu'il révèle une vie, une chance qu'un fantôme soit révélé): si un fantôme est libéré et qu'on arrive à le faire disparaître avec le scrolling, le prochain bloc point d'interrogation contiendra obligatoirement une vie (même s'il devait contenir autre chose à la base). Donc si on prend soin de se préparer une bonne voie de sortie, on peut sans risque taper sur le bloc qui libère un fantôme et courir pour lui échapper facilement.

Par contre, il y a des objets dont je ne me suis pas encore servi, comme la canne ou certaines pierres (même la bague d'ailleurs, pourtant elle doit être assez utile en permettant de tirer à distance sur les ennemis et les objets).

En fait, Alex Kidd in Miracle World me fait beaucoup penser à Kid Icarus sur NES (sorti la même année en 1986 d'ailleurs), on y retrouve le même genre de richesse, à savoir un jeu de plate-forme qui essaie d'aller plus loin que de la simple plate-forme. Dans les deux jeux, le héros peut obtenir des pouvoirs qui complètent ses capacités, on a aussi des boutiques pour acheter des trucs. On a également des châteaux qui ont le même genre de structure labyrinthiques à écran fixe avec plusieurs sorties et des pièges (mais c'est plus retors et labyrinthique dans Kid Icarus). Même ces fantômes qu'on libère et qui veulent nous tuer, ça me fait presque penser aux Reapers (faucheuses) de Kid Icarus, on voit bien que ces ennemis-là font un peu mascotte. Ah, et dans les deux jeux on subit un ciel trop bleu à faire mal aux yeux (ok, j'aime bien les jeux "blue sky", mais il y a des limites quand même ).

Bon en tout cas le jeu me plaît finalement, et il m'a fait tout à fait finissable (sachant que j'ai eu des morts connes dans ma troisième partie, j'ai entre autres bêtement perdu une vie dans le premier niveau, ainsi que dans un niveau à scrolling de droite où on dirige tout le long un hélicoptère et où j'ai perdu une vie en me cognant au dernier bloc rouge juste avant le hamburger de sortie). Faut juste que je pense cette fois à trouver cette lettre en fouillant mieux le premier château, sinon j'ai comme l'impression qu'il serait impossible de finir le jeu sans l'objet que donne le roi en échange.



Sinon, j'ai eu aussi un peu essayé Donald The Lucky Dime Caper: eh bah! Il y a une nette différence par rapport à Mickey Land of Illusion au niveau de la difficulté. J'ai commencé par le niveau de la cordillère des Andes, et je me suis vautré, j'ai fait plusieurs fois game over, je n'arrivais pas à bien comprendre le comportement de certains ennemis, je me faisais avoir par le temps de latence du jet de disques, tout ça pour me faire battre par le boss du niveau. Bon, ce n'est que partie remise, je réessaierai...
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-11 03:03
Et bien voilà, ça y est, j'ai terminé Alex Kidd in Miracle World.

Par contre, il m'a fallu trois parties supplémentaires pour y arriver. Tout d'abord, j'ai fait une partie où je suis arrivé jusqu'au château final. Arrivé à un écran où une passerelle se dérobe au-dessous d'un pont de pierre resté intact, un bug s'est produit (à mon avis, j'ai dû m'accrocher à l'échelle au moment exact où la passerelle s'est ouverte)! Le jeu se mettait à changer d'écran mais sans Alex Kidd, puis retour à l'écran-titre: super, j'étais content alors qu'il me restait 7 vies, se refaire tout le jeu à cause d'un bug, rogntudju!
Ensuite, j'ai refait une partie en arrivant jusqu'au château, je parviens à aller plus loin, mais voilà que je perds toutes mes vies à un passage aquatique injouable où j'ai seulement un carré d'espace entre deux pics pour plusieurs carrés de large à parcourir ainsi! Impossible d'avancer sans se faire toucher par les pics du haut et du bas! J'ai alors refait une partie (en ayant six vies au début du dernier château), mais cette fois j'ai pensé à emprunter un chemin alternatif dans ce château en utilisant ma canne qui m'a permis de voler jusqu'à une échelle située trop haut pour que je l'atteigne en temps normal. Du coup, je suis arrivé sans encombre jusqu'au boss Janken pour un ultime pierre-papier-ciseaux (réussi du premier coup), avant d'affronter physiquement le boss qui était tout bidon (il est immobile, faut se tenir immobile contre lui pour éviter ses boules et le frapper à la tête entre deux tirs).

Mais il restait encore un niveau à faire dans un lac, pour obtenir la couronne permettant de délivrer le royaume. C'est là que la lettre d'introduction trouvée dans le palais de Radaxian m'a servi car le roi m'avait donné une pierre qui, en l'examinant, me donnait la séquence de dalles à activer pour faire apparaître la couronne (si on se trompe de séquence en marchant sur les mauvaises dalles, un fantôme apparaît pour nous tuer). Bon, j'ai perdu trois ou quatre vies sur cette séquence car je trouvais que la séquence décrite par la pierre n'était pas très claire (je ne comprenais dans quel sens il fallait la lire, où se situait le début et la fin, s'il fallait lire horizontalement ou verticalement). C'est ainsi que j'ai obtenu cette couronne qui a déclenché la fin du jeu (assez sobre, juste un texte décrivant ce qui se passe mais qui fait quand même une petite dizaine de lignes, aucun générique de fin, on ne sait pas qui a développé le jeu, bizarre).

Je suis content en tout cas d'avoir fini le jeu, finalement il n'est pas si dur que ça,la difficulté n'augmente pas vraiment au fil des niveaux (en tout cas l'évolution de la difficulté ne m'a pas semblé significative, même si on peut se faire avoir par quelques pièges dans le dernier château) et puis le jeu est super court avec une durée avoisinant à peine l'heure. A partir du moment où on arrive à maîtriser cette maniabilité un peu bizarre pour les sauts, ainsi que ces champs de collision un peu imprécis quand on attaque les ennemis (je pense au crapaud entre autres dans les phases aquatiques), on s'en sort. J'ai peut-être une petite sensation de trop peu, je n'aurais pas été contre que le jeu soit un peu plus long (en rajoutant tout de même des mots de passe dans ce cas de figure) vu qu'on le finit en moins d'une heure (cinquante minutes dans ma dernière partie) et que les châteaux soient un peu plus labyrinthiques (ce n'est pas du tout labyrinthique en fait, c'est nettement plus abouti dans Kid Icarus). Mais autrement, ce jeu m'a bien plu et fait preuve d'une petite richesse bien sympa compte tenu de son âge reculé (enfin, tout est relatif vu que ce jeu a le même âge que moi, donc ce n'est pas si vieux en fait ^^).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-11 08:35
Toujours agréable de lire tes retours Rudolf.

Et félicitations pour avoir fait et fini ce titre amblématique de la Master'.

La canne , alors tu t'en es servis ?
Il me semble qu'elle te permet de voler et donc de survoler des zones pénibles (genre des rengées de pics).

Pour ton problème de pics justement , ceux que tu décris dans le chateau et qui sont alignés.
Il y a une astouche.

Tu laisses remonter naturellement Alex et il va se positionner à fleur des pieux, sans s'emplaler.
Il ne te reste plus qu'à le diriger dans la direction voulue. Et le tour est joué
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-05-11 09:57
"Bienvenu sur le GroBlog Sega Master Sytem, un blog qui rétablira une console mal-aimée pour de mauvaises raisons et restée dans l'ombre par pure injustice !"
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-05-11 19:47
Ah oui, mon message est un message d'encouragement, je trouve les chroniques de jeux ci-dessus vraiment bien fichues
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-05-15 19:13
Ca y est, aujourd'hui j'ai terminé Sonic the Hedgehog (le premier) version Master System, deux fois pour avoir toutes les émeraudes (pas très dures à trouver).



Et bien, j'avoue que je ne partage pas l'enthousiasme autour de ce jeu, je suis plutôt déçu. Je trouve qu'il manque franchement de punch, je reste sur ma faim. Son problème en fait, c'est la version Megadrive: c'est le jour et la nuit. Cette version Master System, c'est quand même une version au rabais de Sonic 1. Bon, attention, c'est quand même bien fichu, il n'y a pas de foutage de gueule, ça reste bon dans l'absolu. Mais le jeu souffre vraiment de la comparaison vis-à-vis de la version Megadrive.


L'apparition d'une carte du monde, petit ajout sympa par rapport à la version Megadrive

Son plus gros problème, c'est la perte de l'équilibre plate-forme/vitesse. Alors qu'on a un bon équilibre dans les volets Megadrive, ici le jeu est vraiment trop axé plate-forme au détriment de la vitesse. Il n'y a presque pas de phases de vitesse, aucun looping , peu de bumper (sauf pour les petits niveaux bonus, bonne idée du jeu), rien. Juste de temps en temps une petite rampe de lancement, et c'est tout. Pire encore, le jeu propose une phase de scrolling forcé (acte 2 du second monde) et une à progression verticale sans pouvoir revenir en bas sous peine de venir dans l'acte 2 du troisième monde (j'ai d'ailleurs eu le même problème que Mia avec des plates-formes qui n'ont pas disparu de l'écran mais s'avèrent mortelles malgré tout, moi aussi je me suis fait avoir): drôle d'idée, ça ne colle pas avec Sonic. Même s'ils ont corrigé la jouabilité pour que ça colle plus avec l'aspect plate-forme renforcé (moins d'inertie que sur Megadrive effectivement), quelque chose ne va pas.


Le retour de Green Hill

Les niveaux sont vraiment très courts également, il y a comme une sensation de vide, sensation renforcée par l'acte 3 de chaque monde qui comporte une petite phase sans intérêt et hyper courte (20 secondes de vide) menant au boss, alors que sur Megadrive on avait un vrai acte 3 menant au boss. Le quatrième monde reprend le Labyrinth Zone de la version Megadrive, mais en nettement plus facile et court. Franchement, dans Labyrinth Zone, on perd complètement l'aspect oppressant de la menace d'asphyxie (on a vraiment le temps, le compte à rebours d'asphyxie est super lent, on n'a même pas la petite musique emblématique qui stressait bien le joueur, il faut le faire exprès pour mourir d'asphyxie sur Master System) et on perd le côté labyrinthique de la version Megadrive qui comportait plusieurs chemins alternatifs pour arriver à la fin. Ce côté labyrinthique, on le retrouve plutôt un peu avec Scrap Brain: hélas, ça aboutit à de longs couloirs totalement vides d'ennemis et de pièges, c'est dingue!


Un niveau bonus

Le niveau final offre un décor un peu plus original qui préfigure la fin de Sonic 2 sur Megadrive, mais c'est trop peu. Et on termine par un boss final bidon et franchement facile, bien plus simple que le boss final de la version Megadrive.


Un niveau inédit à progression verticale forcée

Enfin voilà, ce qui m'a un peu plombé l'expérience, c'est la comparaison avec la version Megadrive qui est quand même meilleure et plus riche en tous points, et la perte de ce qui compose un Sonic (en résumé: le punch et la vitesse). C'est fou mais j'ai même l'impression que j'ai préféré Alex Kidd in Miracle World en fait. Cela dit, bien que ce soit un volet mineur de la série, ça reste un bon jeu bien sympa. Je verrai ce qu'il en est de la version Master System de Sonic 2.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-05-15 23:24
Ha bin à l'inverse, mais pour les mêmes raisons, je préfère de loin cette version à la version Megadrive.

1 -Parce qu'il fait la part belle à la plateforme "classique" (le pont, la jungle) là où la version Megadrive a le cul entre deux chaises à vouloir conserver quelques phases de pure plateforme en alternance avec les phases de vitesse propres à Sonic. Autant dans le 2 l'équilibre est parfait, autant dans celui-ci ça me semble très artificiel.

2 - Parce que les niveaux sont courts mais variés (quelques passages de progression verticale, le niveau à scroling forcé, la petite énigme des interupteurs sur Scrap Brain) là où la version Megadrive a toujours eu sur moi un effet soporifique avec ces zones pas super inspirées et qui n'en finissent pas.


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2011-05-16 13:24
Rudolf, tu devrais essayer Sonic 2 sur Master System.

Je n'ai pas vraiment joué au premier, mais je trouve que le deuxième propose un très bon ratio vitesse / plate-forme. Pratiquement tous les niveaux proposent un passage où tu peux speeder.

Après, la difficulté est assez coton, en particulier parce que les émeraudes sont assez compliquées à trouver (je me suis jamais vraiment concentré, mais dans le premier niveau il y a un saut à ne pas rater, dans le deuxième il faut sauter sur des bumpers planqués dans des nuages et faire du deltaplane, dans le troisième il faut sortir d'un tuyau au bon moment... galère). Les niveaux avez les boss et pas d'anneaux sont aussi un vrai plaisir :s.

Sinon, de façon générale, je trouve l'action quand même bien plus fluide que sur Megadrive. Et plus maniable aussi. Essaye-le, tu risque de bien t'amuser.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-05-16 19:19
Citation :
Les niveaux sont vraiment très courts également

Le premier tableau je pouvais le faire en 21 secondes (et ma frangine a posé un 19 secondes)... qui dit mieux ^^

Je plussoie sur le Sonic 2 qui est un petit bijou.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?

118 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)