Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?
118 messages • page
123456
Auteur Master System: où sont les jeux?!?
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-12-09 11:41
La Master System et la NES, l'histoire d'un gouffre infranchissable (boulet inside) :




_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-12-09 12:07
C'est vraiment petit !






C'est méchant d'enfoncer la NES avec des screenshots !



Odieux !
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2011-04-29 20:19
Hop je remonte ce vieux topic, car je commence une session Master System. L'idée est de découvrir plusieurs jeux que je veux faire depuis longtemps, ainsi que de refaire quelques classiques au passage, pour le plaisir.
D'ailleurs je ne manquerai pas de parcourir le topic si je manque d'idées.

En tant qu'amateur de jeux de plateformes, je décide de commencer par Astérix : ce titre est souvent cité parmi les meilleurs du genre sur la machine, et je n'y avais pas encore joué à ce jour.



En images, ce jeu fait méchamment envie ! Les sprites sont superbes, et parfaitement reconnaissables.
On sent bien la supériorité technique de la Master System par rapport à la NES, sur les couleurs notamment.



Une des originalités du jeu est de laisser le choix entre Astérix et Obélix à chaque niveau. Selon le perso choisi, les capacités sont différentes et le niveau est légèrement modifié, ce qui assure d'emblée une bonne replay value.
Le gameplay est relativement classique. En plus d'une attaque et du saut, on peut jeter différentes potions magiques pour briser des blocs, ou encore créer des plateformes. Obélix lui, peut carrément balancer des menhirs.

Malgré toutes ses qualités sur le papier, le jeu m'a plutôt déçu au final. D'une part, j'ai trouvé le level design peu inspiré, et parfois brouillon, avec ces quelques séquences malheureuses de die and retry en scrolling forcé, où on est obligés de mourir pour progresser. Par contre, on sent un réel effort pour proposer des niveaux variés.
Quelques collisions bizarres me laissent aussi un arrière goût de manque de finition, ce qui est bien dommage étant donné le soin apporté aux graphismes. Par exemple, l'allonge d'Astérix quand il frappe est ridicule, il faut parfois être carrément au contact de l'ennemi pour pouvoir lui en coller une.
Quant aux musiques, je les ai trouvées tout simplement affreuses.



C'est un peu l'impression globale que me laisse cet Astérix : un léger sentiment de gâchis. Un gros potentiel, un peu gâché par des petits détails de finition qui dérangent, et une maniabilité finalement pas très fun. Il manque une touche de fantaisie, un je-ne-sais-quoi qui rendrait le jeu plus agréable.
Déjà, j'aurais bien aimé qu'Astérix coure un peu plus vite. Peut-être que le jeu aurait été beaucoup plus fun en ajoutant simplement un B-dash (cf. Doki Doki Panic vs. SMB2).

Peut-être que j'en attendais trop après avoir lu tant d'éloges et bavé devant les screenshots. Objectivement ça reste un bon jeu, mais je le mets bien en-dessous des classiques tels qu'Alex Kidd in Miracle World ou Wonder Boy.
Je le referai peut-être avec Obélix pour voir si j'apprécie plus un 2e run.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-29 22:05
Je m'insurge. Asterix est dans le top 3 de la MS avec The Lucky Dime Caper et Sonic the Hedgehog. D'ailleurs je donne mon avis ici : http://www.grospixels.com/site/asterix.php

Alors, pour tailler un peu le bout de gras avec ton retour, qui est le bienvenu parce que j'adore causer de ce jeu-là : le scrolling forcé, il n'y a que deux ou trois niveaux max, et ils ne sont pas bien durs. Surtout que c'est bourré de vies supplémentaires, il y a tellement de gavage de passages secrets ! Ce qui m'amène à ton avis sur le level design, je l'ai trouvé au contraire très poussé. Chaque niveau est différent du précédent, tous les poncifs de la plate-forme sont mis à contribution : plates-formes mouvantes, les bulles temporaires, les potions de terre, le niveau dans le noir aquatique, les crocos avec le romain sur un tapis volant, il y a beaucoup de niveaux... sans parler comme tu l'as souligné du changement de personnage. Mais il y a de tout, il y a de nombreux raccourcis et bonus. Quant à l'allonge d'Astérix, il faut bien une contrebalance, non ? Je veux dire, Obélix tape assez loin avec un gros masque vertical de collision, mais est lourdaud, Astérix est très maniable, mais a un masque de contact plus réduit. D'ailleurs, son attaque à privilégier est le saut + poing. Après, la vitesse de jeu, bah... il n'est pas plus lent que The Lucky Dime Caper dans son genre, ou de pas mal de jeux NES.

Les musiques, c'est affaire de goût, et il est vrai qu'Asterix abuse de cette espèce de son d'harmonica/accordéon/truc à vent, mais ça ajoute à son identité. J'ai encore les mélodies dans la tête, pourtant cela fait quelques années que je ne l'ai pas relancé !

Pour la finition, je ne suis clairement pas d'accord. Après, effectivement, le gameplay ne t'inspire pas, et ça je peux le comprendre, on ne peut pas tout aimer

J'attends tes autres découvertes avec impatience ! Merci de les partager !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 11:23
Alors effectivement, j'ai été un peu injuste avec le level design qui est indéniablement très varié et riche de nombreux passages secrets. Je n'aurais pas dû me concentrer autant sur les quelques passages frustrants.
En revanche je maintiens mes autres reproches, concernant le manque de finition et le manque de fun global.

Sur le premier point, il m'est souvent arrivé de me faire toucher sans vraiment comprendre pourquoi, lors d'un saut + poing. Je me suis même demandé plusieurs fois si certains ennemis n'étaient pas tout simplement invincibles (par exemple, les romains déguisés en cactus), alors qu'en réalité non, c'est seulement la faute à des collisions parfois approximatives. Après on est d'accord ce n'est pas catastrophique non plus, juste dommage que le grand soin apporté aux graphismes n'ait pas été le même partout.

Quant au fun, c'est évidemment plus subjectif. Mon impression de lenteur est peut-être due au fait que je refais Wonder Boy en parallèle, et je m'éclate toujours autant sur cette sorte de fuite en avant permanente, dynamique à souhait.

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2011-05-01 16:50
Le point fort de la Master system lors de sa sortie en France c'était sa ludothèque . Dès le début on a pu disposer d'excellents jeux MADE IN JAPAN tels que Choplifter , Wonder boy , The Ninja ( une adaptation bizarroïde de Ninja princess ) , Spy vs Spy , Zillion , Fantasy zone , Alex kidd et bien d'autres ... .

Le problème c'est qu'une fois la console abandonnée au Japon , il n'y a plus eu de bons jeux japonais et ce sont des développeurs européens qui ont sorti des jeux médiocres issus de l'univers des micro ordinateurs ou de mauvaises conversions de jeux d'arcade ...

C'est pourquoi à partir de 1990, la ludothèque de la NES, si mauvaise à ses débuts en France ( Donkey kong avec 3 niveaux sur 4 , Popeye , Soccer , Pinball , Golf , Wrecking crew ... ) a commencé à supplanter celle de la SMS ...

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 10:41
@ Evola, bien d'accord avec toi. La ludothèque de la MS, à sa sortie, me laissait réveur! Choplifter et The Ninja puis Zillion étaient magiques! J'ai pas trouvé de topic ou d'article consacré à "The Ninja", c'est dommage, le jeu est varié, jouable.

  Voir le site web de stan w d
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 10:59
J'ai adoré The Ninja, l'un de tous premiers jeux sur Master System. Très dur par contre. Déjà à l'époque, passer le premier stage était considéré comme une victoire dans ma famille (on jouait souvent tous autour de la télé, à se passer la télé avec les commentaires des parents). J'y ai rejoué récemment et je me suis rendu compte à quel point j'étais devenu nul ou alors je n'ai plus la patience de recommencer encore et encore, de prendre le temps de réacquérir les automatismes.

Sinon, j'ai découvert tout récemment qu'il s'agissait d'une adaptation d'un jeu d'arcade. Les principales différences tenaient à ce que le ninja était une ninjaTE en arcade (suffisamment rare pour être signalé) et que la version console était plus sombre, moins guillerette dans les couleurs utilisées.

  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 11:56
Citation :
Le 2011-05-01 16:50, Evola a écrit :

C'est pourquoi à partir de 1990, la ludothèque de la NES, si mauvaise à ses débuts en France ( Donkey kong avec 3 niveaux sur 4 , Popeye , Soccer , Pinball , Golf , Wrecking crew ... ) a commencé à supplanter celle de la SMS ...

[ Ce Message a été édité par: Evola le 2011-05-01 16:56 ]


Kuaaa ? Popeye, Golf, Wrecking Crew sont de mauvais jeux ? Allons donc ! J'ai passé beaucoup de temps sur ces trois jeux, notamment Golf et Wrecking Crew, et ils sont vraiment bons !

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 16:33
Certainement pas mauvais, mais techniquement dépassés, en raison de leur sortie tardive en France.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 17:28

La version Populous de la 8 bits de Sega était bien sympathique aussi.
Sa jaquette arborait fièrement " plus de 5000 mondes ! ".

Que d'heures passé sur cette version
_________________

Image


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 21:25
Citation :
Le 2011-05-02 11:56, chatpopeye a écrit :

Citation :
Le 2011-05-01 16:50, Evola a écrit :

C'est pourquoi à partir de 1990, la ludothèque de la NES, si mauvaise à ses débuts en France ( Donkey kong avec 3 niveaux sur 4 , Popeye , Soccer , Pinball , Golf , Wrecking crew ... ) a commencé à supplanter celle de la SMS ...

[ Ce Message a été édité par: Evola le 2011-05-01 16:56 ]


Kuaaa ? Popeye, Golf, Wrecking Crew sont de mauvais jeux ? Allons donc ! J'ai passé beaucoup de temps sur ces trois jeux, notamment Golf et Wrecking Crew, et ils sont vraiment bons !


Citation :
Le 2011-05-02 16:33, Mia a écrit :

Certainement pas mauvais, mais techniquement dépassés, en raison de leur sortie tardive en France.



Effectivement Popeye , Golf , Wrecking crew sont des jeux excellents auxquels je joue encore souvent .

Cependant proposer ces jeux ( déjà présents pour Donkey kong ou Popeye sur coleco ou Atari 4 ans auparavant ) entre 250 et 300 francs de l'époque alors qu'en face chez Séga on proposait des jeux jamais vus jusqu'alors à 189 francs comme Wonder boy , Choplifter , Zillion c'était franchement A-BU-SE .

Les jeux n'étaient pas mauvais mais le rapport qualité/prix de ces jeux archiconnus et portés sur la plupart des machines l'était .

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 21:33
Citation :
Le 2011-05-02 10:59, Thezis a écrit :

J'ai adoré The Ninja, l'un de tous premiers jeux sur Master System. Très dur par contre. Déjà à l'époque, passer le premier stage était considéré comme une victoire dans ma famille (on jouait souvent tous autour de la télé, à se passer la télé avec les commentaires des parents). J'y ai rejoué récemment et je me suis rendu compte à quel point j'étais devenu nul ou alors je n'ai plus la patience de recommencer encore et encore, de prendre le temps de réacquérir les automatismes.

Sinon, j'ai découvert tout récemment qu'il s'agissait d'une adaptation d'un jeu d'arcade. Les principales différences tenaient à ce que le ninja était une ninjaTE en arcade (suffisamment rare pour être signalé) et que la version console était plus sombre, moins guillerette dans les couleurs utilisées.


J'y ai tellement joué que je pourrais le refaire les yeux bandés les deux mains attachées dans le dos , rien qu'avec les dents ...

Cependant même si j'adorais ce jeu , je préférais l'ambiance de Ninja princess en arcade dont il est inspiré ...

Je pense que the Ninja est un jeu refait comme black belt ( qui est en réalité Ken le survivant au Japon ) pour coller aux gouts occidentaux . D'où le background quelque peu bancal . La version SG-1000 de Ninja princess est assez sympa aussi .



http://youtu.be/xz7FP5pSML0

http://www.youtube.com/watch?v=xz7FP5pSML0&feature=related

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 21:42
Citation :
Le 2011-05-02 21:25, Evola a écrit :


Effectivement Popeye , Golf , Wrecking crew sont des jeux excellents auxquels je joue encore souvent .

Cependant proposer ces jeux ( déjà présents pour Donkey kong ou Popeye sur coleco ou Atari 4 ans auparavant ) entre 250 et 300 francs de l'époque alors qu'en face chez Séga on proposait des jeux jamais vus jusqu'alors à 189 francs comme Wonder boy , Choplifter , Zillion c'était franchement A-BU-SE .

[ Ce Message a été édité par: Evola le 2011-05-02 21:26 ]


Il faut que je lise le tome 3 de l'histoire de Nintendo, mais d'après ce que j'ai pu entendre dans le podcast de Gameblog, pour avoir le droit de vendre les jeux Nes "modernes", les distributeurs français ont dû accepter de prendre les premiers jeux sortis sur la Famicom.
189 francs pour des jeux en cartouche, ça me semble curieux. Ce n'était pas plutôt les "petits" jeux sur carte qui coûtaient ce prix-là ?
_________________


Image


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2011-05-03 17:12
Exact , j'ai regardé les prix dans les pubs tilt de l'époque et les jeux Sega étaient un peu plus chers

169 francs les Bee cards , 219 mega cards et 269 francs les 2 mega cards .

Pourtant je suis persuadé que j'achetais , à coté de chez moi ,les mega cards à 189 francs et les 2 mégas à 229 francs . Ce qui correspondrait à peu prêt au prix de la TVA sur les biens culturels de l'époque . Bizarre ! bizarre !




RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 11:22
Fini récemment :

Wonder Boy (1987)



J'aimais beaucoup ce jeu, étant gamin.
Techniquement d'une part, le portage SMS est excellent par rapport à l'arcade, probablement la meilleure version console du jeu. En tout cas, bien plus agréable à l'œil que le Takahashi Meijin ventripotent de la Famicom.



Ensuite, ce qui me procure autant de plaisir, c'est la continuité de la course. Comme la barre de vie se vide en permanence et que seuls les fruits ramassés la remplissent légèrement, le joueur est amené à une fuite en avant permanente, sans hésitation ni réflexion.
Ce système de barre de vie, qui peut sembler handicapant au départ, est la clé du gameplay. Je cours, je saute, je cours, je balance des haches partout un peu au pif, j'anticipe les sauts à l'instinct, sans m'arrêter, sans réfléchir, et sans jamais revenir en arrière. Tant pis si j'ai loupé ce fruit perché, je choperai le suivant.
C'est ce côté instinctif et intense que je trouve enivrant.



Après, c'est quand même un peu trop long, et très répétitif. Je ne m'en rendais pas compte avant car je n'arrivais pas à la fin, mais là j'ai eu l'impression de boucler sur les mêmes 3~4 niveaux avec quelques différences, jusqu'à la fin.
Et des niveaux, il y en a beaucoup ! 10 mondes (dont un secret) de 4 niveaux chacun. Probablement de la surenchère par rapport à Super Mario Bros qui n'en a "que" 8.
Aussi, les boss sont ridiculement faibles : en général, ils meurent avant même d'avoir tiré un seul projectile.

Mais c'est pas grave, je lui pardonne tout, parce qu'il est aussi fun aujourd'hui qu'il y a 24 ans.
C'est toujours un de mes jeux préférés sur la machine.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5439
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 11:52
Citation :
Je pense que je vais enchaîner sur le 2 directement. Il est comment par rapport au 1 ?

Si la version SMS est la même que la GG (ce que je crois), tu peux y aller les yeux fermés ^^
En plus les environnements sont complètements différents par rapport au premier avec des p'tits rajouts sympa comme des wagonnets, un deltaplane, des "roues magnétiques" et des tuyaux accélérateurs.
Mais attention, les émeraudes sont bien mieux cachées. Ces dernières sont d'ailleurs indispensables pour débloquer le dernier niveau et affronter Eggman.

J'ai du faire une dizaine de runs à l'époque pour toutes les trouver (c'est l'avant dernière qui m'a posée le plus de problème).

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 12:02
Citation :
Le 2011-05-06 11:22, Mia a écrit :

Fini récemment :

Wonder Boy (1987)





Tu as achevé Wonder Boy 1 ! Tout mon respect, monsieur, ce jeu est d'une difficulté extrême, je ne pense pas être jamais allé très loin dans ce jeu que l'on m'avait heureusement prêté (acheté cela aurait eu un goût très amer).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 12:02
Mia, je te conseille de jeter un coup d'œil à a version SMS d'Aladdin. Le jeu est très court, mais très jouable, très beau, bref, très sympa.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 12:38
Thezis : merci mais je n'ai aucun mérite car je joue sur émulateur, avec save states. Ça m'est indispensable car je joue seulement sur portable aujourd'hui, avec des sessions courtes. Par contre j'essaie de ne pas abuser des save states, sinon ça gâche tout le fun. Par exemple : seulement une au début de chaque niveau.
En fait dans WB, les passages qui m'ont posé problème sont ceux avec le malus qui accélère la baisse de la vie, parfois placé de manière complètement vicieuse. J'entends d'ici les rires des développeurs.

Shenron : ça a l'air sympa, je l'ajoute à ma liste.


Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?

118 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)