Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?
118 messages • page
123456
Auteur Master System: où sont les jeux?!?
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-07-17 10:51
Back in 88' par le biais d'un ému SMS... J'ai tenté de retrouver les joies diverses et variées des parties dantesques partagées avec mon voisin sur sa Master System.

A l'époque, les yeux brillaient dès l'apparition d'une intro plein écran (remember, pendant ce temps là, on se bousillait les yeux sur une fenêtre de jeu microscopique sur l'écran non moins microscopique du CPC) et je vous parle pas des musiques géniales d'Alex Kidd ou After Burner et Out Run, ouaip, meme si ca fait sourire en 2006.

Et ben là, sans nostalgie aucune, je peux vous dire que certains jeux ont bien traversé l'épreuve du temps : Fantasy Zone 1 et 2, The Ninja, Action Fighter, Alex Kidd IMW, Rastan Saga ou Shinobi, et bien sur Space Harrier malgré une technique défaillante.

d'autres sombrent dans un oubli poli, souvent du à un gameplay ou une jouabilité trop oldschool et agaçante en 2006, Black Belt en tête (vague d'ennemis sans temps morts, boss à abattre avec une technique unique à découvrir) mais aussi Quartet, After Burner ou Hang-On

P**, j'allais oublier Zillion, premier jeu d'"aventure" sur lequel j'ai été scotché!

Tout ça est subjectif et se base sur les jeux joués en 88',89'...

  Voir le site web de stan w d
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 12:12
Des images de Kenseiden :


ou encore Quartet qui a vieilli mais reste très addictif :


Un clone très sympa de Castlevania dans le Londres du XIXe, Master of Darkness :

(dur de trouver d'autres images...)


Sagaia (Darius II) dans une version qui ne perd rien de sa superbe, et aurait même tendance à être plus agréable qu'en arcade. Le portage est assuré, comme pour R-Type, par Compile, dont on connaît bien la maîtrise de la SMS, et rien que la distorsion de la zone A est bluffante :



  Voir le site web de Milcham
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 12:13
Salut rudolf,
ah la la, c'est vrai que la Master System tend à être éclipsée sur grospixels par la NES, il faut dire que les sources d'infos sur la NES sont aussi riches internationalement que sa logithèque est diversifiée et ça polarise pas mal de gens, qui du coup oublie un peu la SMS. Pourtant quand on revient en arrière, à l'époque de la sortie des deux soeurs ennemies en France, les ludothèques étaient au coude à coude, je me souviens que pour un Mario il y avait un Alex Kidd, pour un Kung Fu il y avait un Black Belt, que les fans de Zelda étaient contrés par les fans de Phantasy Star, bref c'était serré.

Maintenant il faut voir que l'âge d'or de la SMS a duré moins longtemps en France que celui de la NES et pour cause, dès 1988 on attendait la Megadrive, alors que les joueurs de NES ont profité d'une distribution de titres plus soutenue entre 1988 et 1992 et elle a fini par définitivement éclipser la SMS. Sans parler de nombres de joueurs fans d'arcade et insensibles à la NES qui passèrent de la SMS à la PC Engine, puis à la NEO GEO (pour les plus riches, les autres étaient déjà très contents avec la Megadrive).

En tout cas je faisais partie de ceux-là et j'ai gardé quelques souvenirs impérissables de : Wonderboy in Monsterland, OutRun, Quartet, Zillion (son système de codes et son design manga), Secret Command (l'un des meilleurs commando-like à l'époque), Golden Axe, Alex Kidd in miracle World (les suivants m'ont ennuyé), Action Fighter, Black Belt (refonte de Ken le Survivant avec ses séquences d'accélération des coups contre les boss tout bonnement inédite et impressionnante), Spellcaster, Ys, Phantasy Star, Golvellius...

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 15:54
Ouhh oui, cher Grouik, je cherchais le titre du fameux "Commando like" : secret commando. C'était une bombe, ce jeu ! Mon voisin qui possédait la SMS se foutait de ma gueule car je ne pouvais lui proposer au mieux qu'une partie d'Ikari Warriors sur CPC.
En tout cas, au vu de la liste proposée par les foromeux, on constate que finalement les jeux du SMS ne sont pas si pourri que ca, au contraire ! J'vais aller me faire une partie d'action fighter en sortant du boulot.

  Voir le site web de stan w d
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 20:10
Ah, je vois que les choses avancent sur ce topic.
Les deux images de Sagaia sont assez impressionnantes: je n'aurais jamais pensé que c'était un jeu Master System. Les autres images ne sont pas mal non plus. Par contre, je n'arrive pas à lire toutes les images qu'a postées Niloc Nomis: un coup le lien est mort, un coup il est affiché "Moby Games etc" à la place de l'image en question.

Sinon, c'est vrai que le Sonic version Master System était très différent du Sonic version Megadrive, mais j'en ai gardé un bon souvenir quand j'y avais joué chez un ami. J'avais également bien aimé Castle of Illusion même si je n'ai pas pu le finir à l'époque faute de temps. Au fait, quelle est la meilleure version de Castle of Illusion: la version Megadrive ou la version Master System? Y a-t-il autant de différences entre ces deux versions qu'entre les deux versions de Sonic?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 20:32
Il y en a autant sinon plus : Catle of Illusion sur MD et sur SMS n'ont aucun rapport, pas même de jouabilité. Personnellement je considère celui sur MD comme l'une des plus grandes perles qui soient, m'fin bon, ça reste très classique. Dans l'absolu, la version SMS est même plus riche.

  Voir le site web de Milcham
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 17:57
Tant qu'on est dans un topic SMS, une question :

on est bien d'accord pour dire que Master System = Mark III au Japon ?

Si oui, pourquoi existe-t-il aussi peu de jeux jap Mark III ? Quelqu'un a-t-il des infos ?

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 18:39
Le plus grand jeu de la Master System c'est tout simplement Psycho Fox. On dirige un renard souffrant de Schyzophrénie qui lance un corbeau sur ses ennemis. Le jeu vaut toujours le coup aujourd'hui premièrement parce que ce n'est pas une adaptation, secundo parce que c'est le plus beau jeu de la master system et tertio parce que le challenge proposé est costaud. Une "suite" est sortie sur Megadrive dans deux versions très distinctes, une destinée au Japon ("Magical Hat Flying Turbo Adventure") où le personnage principal est un p'tit gars gentil et une autre pour le reste du monde (Decap Attack) où celui-ci est remplacé par une sorte de momie.














Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 19:33
Les jeux, les jeux, les jeux,... Certes la SMS en possède moins à cause de la politique monopolistique de Nintendo (ce qu'étonnament personne ne critique ici alors qu'il y a toujours des volontaires pour râler sur Sony depuis 10 ans) mais c'est aussi oublier qu'en technique pure, la SMS vaut 10 (heu... presque) NES! Je regardais la vidéo de Wrath of the black Manta dans un autre topic. Le jeu a l'air très sympa mais, nom de nom, qu'il est laid aux yeux d'un ancien possesseur de Master System!

Etonnant que l'on insiste si peu sur les qualités techniques de la SMS...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 19:44
Citation :

Le 2006-09-16 19:33, Thezis a écrit:
Les jeux, les jeux, les jeux,... Certes la SMS en possède moins à cause de la politique monopolistique de Nintendo (ce qu'étonnament personne ne critique ici alors qu'il y a toujours des volontaires pour râler sur Sony depuis 10 ans) mais c'est aussi oublier qu'en technique pure, la SMS vaut 10 (heu... presque) NES! Je regardais la vidéo de Wrath of the black Manta dans un autre topic. Le jeu a l'air très sympa mais, nom de nom, qu'il est laid aux yeux d'un ancien possesseur de Master System!

Etonnant que l'on insiste si peu sur les qualités techniques de la SMS...



Alors là mon coeur saigne, car tout ce qui te manque, il me semble le dire régulièrement.

  Voir le site web de petitevieille
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 20:15
je déteste faire pleurer les dames du troisième âge... Je voulais dire que ça ne se disait pas assez quantitativement et régulièrement pas que personne ne le disait.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 23:11
Oh, une résurrection!

Sinon, effectivement, Psycho Fox a l'air très beau: ça fait envie. Je savais qu'une Master System était plus puissante qu'une NES, mais pas à ce point-là.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 23:51
Désolé d'apporter une voix discordante mais je dois avouer que la Master System m'a moins marquée que par exemple sa rivale directe la NES.

Pourtant j'ai possédée la MS plus tôt et une ludothèque plus fournie pour celle-ci.

Le problème est que la MS a été (chez nous) très vite relevée par la Megadrive, et que la plus part des hits arcade passés par la MS ont été refait réédités sur MD.
De même nombre de hits de la MS ont leur équivalent Megadrive.
Ainsi, rare sont les titres ayant une personnalité assez forte et pas d'équivalent Megadrive qui me fassent ressortir la Master System.
Et sans une ludothèque vraiment spécifique pas vraiment d'image forte de la console, de sentiments ou souvenirs propres à celle-ci.


La NES en revanche possède un paquet d'excellents titres et séries sans équivalent et rare furent les jeux à sortir sur NES et SuperNES comme c'était le cas sur MS et MD.
Ainsi je ressors volontier la 8 bit de Nintendo, attiré par une ludothèque avec une vraie personnalité.

Allez 2 screens pour Rudolf



Voilà un jeu magnifique mais qui une fois de plus existe aussi sur MD...



Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 00:27
On ne refera pas l'histoire, alors mieux vaut ne pas dresser de comparaisons entre les machines quinze, vingt ans après, non ?

Le fait est que dans n'importe quel Cash ou vide-grenier de province on peut trouver des jeux excellents pour une petite bouchée de pain sur la 8 bits de Sega, sans les prix qui s'envolent facilement autour des Zelda, Castlevania and co de la NES, ou pire, de la GB. Et franchement, des jeux comme Wonderboy III, Kung Fu Kid ou Sagaia pour 1 euro, ça doit largement faire oublier les rivalités Nintendo/Sega de l'époque.

La SMS a rejoint le beau patrimoine doré du JV, tout là haut dans le ciel, où elle se fait chouchoutter par des masseuses blondes ailées aux côtés de la NES. En 2006 on s'en fiche de laquelle a la plus longue !

  Voir le site web de Milcham
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 11:44
Citation :
On ne refera pas l'histoire, alors mieux vaut ne pas dresser de comparaisons entre les machines quinze, vingt ans après, non ? [...] En 2006 on s'en fiche de laquelle a la plus longue !


J'ai pas l'impression que ce soit franchement le cas pour l'instant, en tout cas pas dans les proportions et avec la passion et la mauvaise fois des débats sur les nouvells consoles.
Je vois surtout des amoureux de la MS qui inévitablement font reférence à sa rivale de l'époque (mais sans descendre cette dernière pour autant).

Inévitablement la comparaison s'impose d'elle même
Qu'il s'agisse de comparer en terme
- de puissance
- de ludothèque
- d'émotion a postériori (et dans ce cas les 15 ans écoulés permettent vraiment cette comparaison)

et tu n'y echapes pas puisque ton post est consacré à la comparaison MS/NES quant à leur accessibilité à l'heure actuelle ...

Mais si se retourner vers le passé d'une console c'est jouer à qui a la plus grosse ... heu on ferme le forum ?!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-09-18 22:05
Je ne juge pas l'accessibilité des machines. Juste qu'à force de dire que la SMS n'a pas énormément de bons jeux (et un jugement aussi tranché c'est quand même très expéditif), ça fait que la console échappe à la mode rétro qui touche la NES.

Ensuite, je m'étonne simplement du rôle anecdotique qu'on réserve à la SMS. Un gamin de cette génération sur deux a grandi avec Alex Kidd plutôt que Mario, mais on en parle comme d'un objet de curiosité.

  Voir le site web de Milcham
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 01:15
J'avais bien lu ton post et par "accessibilité" j'entendais "financièrement".


Sinon concernant la place occupée par les Mario NES face à un Alex Kidd relégué au rang de curiosité du passé je pense que les rééditions des anciens Mario (SNES GBC GBA,...) y sont pour beaucoup.
Ces jeux sont devenu transgénérationnels et leur image s'est sans cesse réactualisée alors qu'Alex Kidd est resté un souvenir de possesseur de Master System ou une curiosité oldies pour les autres.

De là à extrapoler cet exemple à toute la ludothèque MS ...


Ceci dit, pour quelqu'un qui voulait clore le débat, merci de le relancer (inteligemment) !

grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 16:03
Citation :
Ensuite, je m'étonne simplement du rôle anecdotique qu'on réserve à la SMS. Un gamin de cette génération sur deux a grandi avec Alex Kidd plutôt que Mario, mais on en parle comme d'un objet de curiosité.


Tu as raison, à l'arrivée des deux consoles en France on choisissait son camp et on s'y tenait, maintenant je ne pourrais pas dire qu'en terme d'impact les choses soient simples. Quand je jouais à Alex Kidd, j'ignorais totalement Mario dont je trouvais la jouabilité sympa mais les graphismes un peu ternes. Maintenant il faut imaginer qu'Alex Kidd dans les titres suivants est devenu nettement moins intéressant alors que Mario n'a fait que prendre de l'ampleur, si bien que ceux qui jouaient au premier se sont mis à jouer à Super Mario World, ou Super Mario 64 ou Super Mario Kart etc. Mario est devenu le nouveau Mickey et Alex Kidd aussi anecdotique que Felix le chat après les années 30 (bon ok la comparaison est un peu bizarre, mais c'est ça que ça m'évoque...). Si tu prends OutRun face à Rad Racer sur NES, c'est bien parce qu'OutRun est devenu un hit suivi d'autres jusqu'à aujourd'hui et pas Rad Racer qu'on en parle autant. Par contre Sonic a suivi le même chemin que Mario... Donc pour moi la SMS reste ma première console mais si je branche une console oldschool aujourd'hui ce sera soit la NES, soit la Megadrive...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-01 14:56
A noter que Planet Emulation est en plein réhabilitation de la bonne vieille SMS et publie pas moins de trois dossier.

La Master System et les super-héros : http://www.planetemu.net/?section=articles&id=227

La Master System et les ninjas : http://www.planetemu.net/?section=articles&id=230

La Master System et Disney : http://www.planetemu.net/?section=articles&id=231

Si ça vous force pas à changer le titre de ce topic tout ça!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-01-01 12:36
Même Gamekult s'y met : http://www.gamekult.com/tout/jeux/focus_type2.html !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Micros et consoles » » Master System: où sont les jeux?!?

118 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)