Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jaquettes les plus laides
302 messages • page
1 ... 78910111213 ... 16
Auteur Les jaquettes les plus laides
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-17 18:14
la jaquette de black belt est quand même un chef d'œuvre de nullité , qu'on ne me dise pas que je ne comprends pas l'art!



allez au cas ou un rigolo me dis qu elle est bien quand même, voici la jaquette jap, c'était quand même beaucoup plus classe!

  Voir le site web de gilou9999
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 11:53
Citation :

Le 2008-05-17 18:14, gilou9999 a écrit:
la jaquette de black belt est quand même un chef d'œuvre de nullité , qu'on ne me dise pas que je ne comprends pas l'art!



allez au cas ou un rigolo me dis qu elle est bien quand même, voici la jaquette jap, c'était quand même beaucoup plus classe!


[ Ce Message a été édité par: gilou9999 le 2008-05-17 18:14 ]



RAhhhhh, on ne touche pas au design des jaquettes MASTER SYSTEM. Elles sont plus fortes que Chuck Norris et Dragonforce réunis. Il est vrai que d'un point de vue graphique, c'est super léger mais c'est assumé, c'est un effet de gamme.

En revanche, je déteste de plus en plus les visuels 3D retouchés qu'on nous imposent sur PC/XBOX360.
Au secourrrrrrs, ramenez nous Roger Dean, Melvyn Grant et toute la bande des illustrateurs payés par PSYGNOSIS! (mode intégriste on ne peut plus ON)

  Voir le site web de stan w d
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 12:19
Tout à fait d' accord, on touche pas aux jaquettes master System qui ont un code graphique commun des plus dépouillé, comme la boite de la console. Tout du moins jusqu' en 1989-1990.

Et puis ça prouve bien que à l' époque ça passait par dessus la tête de tout le monde que Black Belt n' étais qu' une conversion, il se suffisait à lui même
_________________

Image


gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 18:42
ok, ça ne sert à rien de poster dans ce topic de "retro conservateurs"
alors que le marketting de sega à cette époque était trés discutable ;
et je vous garanti que les boites master system en général ne donnaient pas vraiment envie d'acheter , loin de la.

  Voir le site web de gilou9999
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 19:18
Rhooo le prend pas mal Gilou.
C' est tout de même normal que ceux qui aiment donne leurs avis aussi parce que tout les gouts sont dans la nature.

Tu vois pour moi Black Belt, juste par sa boite et les deux photos du verso ont fait qu' un enfant de 13 ans est allé acheter ce jeu en courrant alors qu' il n' avait même pas la console.
Ce n' était pas moi, mais c' est moi qui lui ai répondu à l' interphone tout heureux qu' il était d' avoir le jeu en main et de venir l' annoncer ^^


Pour ce qui est du marketing de Sega à l' époque, je pense que peu de gens sont capable de juger, contrairement à la période Saturn/Dreamcast, et dit toi bien que même si cela n' a pas fait l' unanimitée, elle a quand même bien plu à un bon paquet de jeunes joueurs.


gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 20:48
Citation :

Le 2008-05-28 12:19, vovo a écrit:
Tout à fait d' accord, on touche pas aux jaquettes master System qui ont un code graphique commun des plus dépouillé, comme la boite de la console. Tout du moins jusqu' en 1989-1990.

Et puis ça prouve bien que à l' époque ça passait par dessus la tête de tout le monde que Black Belt n' étais qu' une conversion, il se suffisait à lui même



C'est bien ce que je te reproche, pour toi: toutes les jaquettes master system sont belles;
ce n'est pas du tout constructif
IL y a eu sur master system de belles jaquettes et un gros(GROS) paquet de mauvaises malgré ce super "code graphique"ne dis pas le contraire.

  Voir le site web de gilou9999
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 21:07
Il a pas dit qu'elles étaient belles il a dit qu'on s'en foutait.

Ou pour ma part qu'on s'en rendait pas compte ... mais retrospectivement ça fait mal !

.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 22:15
^^
Me semble pas avoir dit que toutes les jaquettes Master System étaient belles. C' est d' ailleurs bizarre que de penser cela ou alors je crois que j' aurais une vision des belles choses fort limité ^^
J' ai juste dit qu' avant 1989 les jaquettes répondaient à un code graphique dépouillé.
Actuellement on peu trouver cela certes pathétique comme conception d' une pochette de jeu, mais il faut se remettre dans le contexte du lancement de la console en occident pour comprendre pourquoi il existe ce genre de jaquette :






et zut j' ai pas trouvé celle d' Astro Warrior ^^

Ensuite, j' ai dit en ce qui concerne Black Belt est qu' au vu de sa jaquette, à l' époque, tout le monde s' en batait l' aile que ce jeu était l' adaptation de Ken le survivant.
Et au vu de cette jaquette et bien on peut dire que l' équipe responsable de cette jaquette pour l' occident en avais aussi rien à souper

Voili voilou ^^'

gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 22:47
Mais enfin, comment pouvez vous dire "wah les jaquettes de la master system sont "plus fortes que chuck norris, trop top" ou "c'est pas grave à l'époque on s en foutait des jaquettes"?
vous n'étiez pas enfants à cette époque
moi j 'avais 10 ans à l'époque de la master system, et je vous garantie que moi et la plupart de mes potes de l'époque, on achetait un jeu en regardant sa jaquette (on n'avait pas le net ou les magazines)
et
JE RESTE PERSUADE QUE SEGA A PERDU UNE PARTIE DE LA GUERRE CONTRE NINTENDO A CAUSE DE SES JAQUETTES FIN MOCHES
(alors que les jaquettes de la nes présentaient souvent des artworks magnifiques)
même à l'époque de l atari 2600, on achetait les jeux en regardant les pochettes (qui montraient souvent de sublimes artworks) et nous donnaient envie d acheter

  Voir le site web de gilou9999
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 23:36
Je me permet de parler pour Stan W D, mais je crois qu' il à dit cela pour montrer le fait que les jaquettes Master System c' est du 100% Nanard

En 1986 j' avais 11 ans, alors quand je me rendais en grande surface je voyais se cotoyer la Master System, la Nes et l' Atari 7800.

Mais je vais te dire une chose, j' aime les boites Master System parceque c' est la console que j' avais et ces jaquettes m' on fait révé.
Si j' avais eu une Nes, il en aurait été de même.

Citation :
JE RESTE PERSUADE QUE SEGA A PERDU UNE PARTIE DE LA GUERRE CONTRE NINTENDO A CAUSE DE SES JAQUETTES FIN MOCHES


Là tu te trompes fortement.
Nintendo représentait 95% du marché au moment où la Master System est arrivé en Occident et la firme au "Seal of Quality" avait une emprise totale sur les éditeurs tiers.
Elle aurait put avoir les packaging les plus fou, sa ludothèque ne faisait pas le poids face aux jeu Nintendo.
En gros Sega partait perdant, mais il a su prendre de bon appuis et ne s' est pas fait bouffer (comme les dernières 8 bits de salon d' Atari ou encore la GX4000).
Moi je trouve que Sega s' est fort bien sortit de ce "combat" et à put donner une belle descendance à cette Master System


Edit :

personne n' a dit que tout le monde s' en foutais des jaquettes à l' époque.
Par contre moi j' ai écris cecis :

Citation :
Et puis ça prouve bien que à l' époque ça passait par dessus la tête de tout le monde que Black Belt n' étais qu' une conversion


Peut etre qu' un amalgame vient de là, mais faut pas me faire dire ce que je n' ai pas dit

Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 13:04
Les jaquettes parfaitement hideuses !

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 15:05
@ gilou :
ouaip, c'est laid, j'ai jamais dit le contraire... mais on ne peut pas toucher à ça. L'essentiel est dans l'ambiance générale que représente cet effet de gamme, la grille bleue, la petite illustration roughée systématiquement placée en bas à gauche. Les choses les plus laides peuvent devenir merveilleuses une fois prises sous un angle nouveau. En sculpture, Honoré FRAGONARD et ses écorchés sont un exemple de ce que je tente d'expliquer.
Bref...
L'important pour mes potes et moi, à l'époque (j'avais 15 ans en 87), c'était le screenshot, pas la jaquette. On ne s'en foutait pas pour autant mais en aucun cas, celle-ci ne motivait ou réfrénait nos intentions d'achats... J'ai acheté AFTER BURNER parce que j'aimais ce jeu en arcade...
... mon pote de l'époque, c'était ZILLION parce que le nom était super et que la chronique dans TILT laissait présager du meilleur!

  Voir le site web de stan w d
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 15:35
Moi dans ce que j' aime dans les visuel des premiers jeux Master System, c' est l' image même que représente ces visuel, c' était simple et concis pour une compréhension hyper facile.
Tu cherchais un jeu de karaté, facile, hop une jaquette avec un pied en l' air et tu sais que c' était pas un jeu de plate forme, mais un jeu ou ça allé castagner.
Tu veux un jeu de tir ? hop une jaquette avec un ti vaisseau qui tire et voila.
Un peu comme si cette image permetait de définir le genre, la categorie en un coup d' oeil.

Bien évidement il y a des exemples ou ce n' est pas applicable.

Mouarf j' ai reparcourus les pages et j' ai vue que quelqu' un trouvais horrible la jaquette de Phantasy Star.
Faudrais expliquer, parceque je vois pas où est-ce que c' est moche, dans le sens moche de chez moche ^^
Aller hormis peut-être Myau et ses droles de fang qu' il tiens entre ses crocs....
Mais bon, elle quand même sympa cette jaquette, nan ?
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 16:03
Je ne sais pas s'il y a un lien direct et avéré entre jaquette de jeu et achat. Il doit exister, comme pour le lien affiche de cinoche et son flim, mais, entre connaisseurs (car nous ne représentons pas la majorité des joueurs lambda, sinon on ne serait pas en train de tailler le bout de gras sur les jaquettes MS), ce critère rentre-t-il vraiment en compte dans nos achats ?

Remettons-nous dans le contexte : quels étaient les motifs d'achat de jeu ? Bouche à oreille, conseil du vendeur, critique presse. La publicité télé était inexistante (ou alors, pour les supports, et encore bien tardivement), et je ne vous parle pas de la sur-médiatisation des développements de jeu que nous subissons aujourd'hui par internet (subir, c'est juste mon point de vue).

Est-ce quelqu'un ici s'est déjà retrouvé dans un rayon de jeux vidéo avec 400 balles en poche, et aucune idée de ce qu'il allait se payer ? J'avais 10 ans à l'époque, ça ne m'est jamais arrivé. Quand j'arrivais à extorquer cette somme ahurissante à mes parents (ça arrive une fois ou deux dans l'année, selon les bulletins), croyez-moi, je n'allais pas gâcher cette oppportunité avec un choix à pile ou face.

Pour en revenir aux jaquettes, le style graphique plutôt naif et cheap des supports MS est vraiement caractéristique. La NES a connu la même occidentalisation, mais sous des formes différentes. J'avoue les regarder avec nostalgie aujourd'hui, mais à l'époque, je ne crois pas les avoir franchement aimé (et les jaquettes micros étaient infiniment plus stylées, du moins pour les hits, il existe aussi de superbes nanars).

Petit point pour finir : la jaquette française de Super Mario Bros sur Nes n'est franchement pas sexy pour un poil, ça na pas empêché Nintendo de toucher le jackpot avec ce jeu sur notre territoires (comme sur les autres, d'ailleurs).

Je rappelle juste que les goûts et les couleurs, c'est personnel, ça s'explique mais ça ne se discute pas.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 17:21
Je découvre sur ces pages les jaquettes Master System et je dois dire que la pluspart sont artistiquement (moi je préfère dire graphiquement) très intéressantes, voire belles.
J'explique pourquoi :
- comme l'ont dit certains, c'est sobre ... donc clair et lisible.
- les couleurs ne sont pas baveuses.
- les styles des illustrations sont différents et le trait est tantôt fait-main (bank panic, wonder boy), tantôt plus géométrique (transBot).
Mais la qualité du style global étant constante, on a donc ce qu'on appelle un parti-pris. Ca définie une démarche artistique, un choix éditorial qui s'assume et qui indentifie clairement la marque : un titre posé sur une grille avec une illustration naïve (dans le sens noble du terme)

Citation :
Pour en revenir aux jaquettes, le style graphique plutôt naif et cheap des supports MS est vraiement caractéristique.

Je qualifierais cette esthétique de "pauvre" ou "mal dessinée", mais mine de rien, faire quelque chose qui marque les esprits avec un procédé visuel minimal, c'est pas évident et je doute fort que ces jaquettes ont été faites en quelques minutes.
Car même pour faire du "mal dessiné" aussi bien, ça prend du temps ou bien ça demande justement de savoir bien dessiné.
(perso, je kiffe à mort la gueule du robot de transbot et l'illus' de super tennis est la plus adaptée que j'ai jamais vu pour ce style de jeu)

Après c'est sûr, c'est une affaire de goût ...
Je suis graphiste, alors j'aime le minimalisme.
Les illus' avec tout plein de détails et des effets de matière me plaisent beaucoup moins.

  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 17:25
Citation :
Je ne sais pas s'il y a un lien direct et avéré entre jaquette de jeu et achat. Il doit exister, comme pour le lien affiche de cinoche et son flim,

Ce serait pas plutôt "comme pour le lien livre et sa couverture" ?
Une belle jaquette qui tue ne conditionne pas forcément un achat mais peut le conforter. Un jeu-vidéo reste un objet, comme un livre et se "stock" comme tel.
De belles jaquettes de bons jeux, ça en jette sur une bibliothèque ^^

  Voir le site web de JiPé
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 17:40
@ jipé : même boulot même approche

... et puis, t'as raison sur l'effet que procure un bel alignement de tranches de jaquettes (livres ou autres). Ca me rappelle la photo postée par Jika sur le post du "musée du JV en Haute-Loire". On y aperçoit une belle collection de boites MS vues par la tranche : ça en jette plus que les boîtiers Slim des jeux PC (même si le gain de place est appréciable).

Quant à la belle jaquette qui conditionne l'achat. Le support/objet qui s'la pête, je suis également d'accord avec une réserve. Quand il s'agit de craquer 400 fr ou 70 euros, tu investis quand même une belle somme et je pense pas que le packaging change grand chose. En gros GTA4 pourrait être vendu avec un dessin de CP que ça ne changerait rien à l'achat. Ce que tu dis est valable pour des achats modiques (un CD de zique, une version collector... le dernier ELVENKING par exemple)

  Voir le site web de stan w d
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 17:40
Etant donné que beaucoup de livres n'ont pas d'illustrations en couverture, je ne pensais à ça. Par contre, les bandes dessinées, oui. Mais les BDs diffèrent sur trois points :

1/ Leur production est plus forte que pour les jeux vidéos (tous genres inclus) ;
2/ tu peux feuilleter une BD avant de l'acheter ;
3/ le prix n'est pas le même. Tu peux te planter sur une BD, ça ne grèvera pas ton budget. Pour un jeu au prix fort, c'est plus embêtant (même si tu peux te refaire en le revendant).

En ce qui concerne le jeux vidéo objet, là aussi, c'est une vision marginale de la chose. On achète d'abord un jeu pour son contenu, l'objet n'intéressera que les collectionneurs ou les fans du titre acheté (comme le bon flim qu'on a aimé et qu'on voudrait garder chez soi). Et puis, la tendance moderne des packagings ne favorise pas vraiment la collection (du moins sur micro, on peut continuer à se faire plaisir sur consoles dans le domaine, malgré l'abandon du support carton ou boitier grand format style MS, MD ou NeoGeo).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 17:51
Les jeux qui ressortent actuellement en petit budget, comme dans les collections Exclusive d'Ubisoft ou Best Of d'Atari,

permettent de jouer moins cher (mais hélas au bas mot pratiquement un an plus tard que la sortie du jeu), et c'est vrai que c'est joli dans le rayonnage quand on commence à en avoir plusieurs.
Maintenant, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un jeu pour sa jaquette.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 19:41
Est-ce que la jaquette était un argument pour choisir un jeu ? Certainement pas, mais elle pouvait attirer suffisamment l'attention pour inciter à se renseigner sur le jeu, et voir ce qu'il y avait derrière. Alors qu'une jaquette hideuse, ou tout simplement un artwork dont le style n'accroche pas, peut dissuader de s'intéresser à la qualité du soft.

La seule fois où je me suis retrouvée dans un magasin sans savoir quoi acheter en entrant (une rentrée d'argent imprévue ou quelque chose comme ça), les seuls jeux vers lesquels je me suis dirigée étaient ceux pour lesquels j'avais déjà lu un test dans un magazine. Cela dit maintenant je pourrais très bien acheter un jeu MD uniquement pour sa boîte. J'ai toujours été fascinée par celle d'Onslaught

Quant au style des boîtes, j'ai une nette préférence pour celles qui ont une charte graphique bien définie, comme la Megadrive (Pal), plutôt que les jeux Nintendo dont les boites sont de toutes les couleurs. D'ailleurs les quelques jeux MD qui sortent du lot, comme Pete Sampras ou Winter Olympics, j'ai un peu tendance à les cacher...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jaquettes les plus laides

302 messages • page
1 ... 78910111213 ... 16




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)