Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Tideland, le nouveau Terry Gilliam
53 messages • page
123
Auteur Tideland, le nouveau Terry Gilliam
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 00:33
J'ai rarement vu des avis aussi tranchés que sur le dernier Terry Gilliam - "Tideland" : Mad Movies déteste littéralement, alors que d'autres comme Positif l'encense. Pas étonnant que ce film divise, car ça n'a l'air de ressembler à rien de connu !

Je laisse Gilliam présenter son film : "C'est la rencontre de Alice au pays des merveilles et de Psychose. C'est l'histoire d'une enfant qui se construit comme elle peut en dépit d'une grande souffrance. C'est une fable de survie dans des circonstances plutôt étranges."

Bien plus prometteur que les "Frères Grimm" qui avait souffert de beaucoup de problèmes de production, Tideland s'annonce comme méchamment barré, et je vous conseille vivement de regarder la bande annonce (le film paraît visuellement splendide) : http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=57123.html

La sortie du film est prévue le 28 Juin, et il semble à peu près joué d'avance que le film va être un échec complet au box-office. Donc, j'irai dès la première semaine, ça c'est sûr !

PS : Et si par hasard vous ne connaissez pas Gilliam (à mon avis l'un des réalisateurs contemporains les plus importants), savourez donc "Brazil", "Les Aventures du Baron de Munchaüsen", "Fisher King" ou "L'Armée des 12 Singes" - vous m'en donnerez des nouvelles

  Voir le site web de HappyGrumble
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 01:19
Citation :
J'ai rarement vu des avis aussi tranchés que sur le dernier Terry Gilliam - "Tideland" : Mad Movies déteste littéralement, alors que d'autres comme Positif l'encense. Pas étonnant que ce film divise, car ça n'a l'air de ressembler à rien de connu !


Moi j'ai plus tendance à faire confiance à Positif qu'à Mad Movies généralement.
Après, je ne sais pas trop quoi en penser. L'histoire a l'air intéressante, mais la bande-annonce ne m'a pas du tout emballé. Après une bande-annonce reflète rarement l'esprit d'un film. Bref je ne sais pas trop quoi faire. Il faudrait que je me renseigne davantage. C'est quand même un peu con que ce film sorte juste un jour après la fin de la fête du cinéma, donc adieu les places à prix réduit.
Sinon, je connais très mal Terry Gilliam puisque je n'ai vu que L'Armée des Douze Singes (et La Vie de Brian où il jouait un role). Quand tu auras vu ce film, tu nous diras ce que tu en penses.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 10:26
Un film que j'attends avec impatience !
Les Frères Grimm est le seul film de Gilliam à m'avoir déçu, mais ce n'était finalement qu'un film de commande embourbé dans les problèmes de production.
Là, on va retourner de plein pied dans l'univers de Gilliam, et ça s'annonce bien.

J'ai aussi entendu dire que Gilliam travaillerait sur l'adaptation du roman Good Omen (De bons présages) de Pratchett et Gaiman. Damn, j'ose pas imaginer le résultat !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 11:13
Citation :

Le 2006-06-21 10:26, Cham' a écrit:
Un film que j'attends avec impatience !


Tout pareil ! Sauf que j'ai bien aimé Les Frères Grimm, putain cette photo, ces décors...

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 12:06
Les Frères Grimm est un grand film malade... On sent plein de touches de Gilliam dedans (et ça fait du bien de retrouver un vieux pote - la sorcière, les scènes de torture, la forêt, certaines touches d'humour... ), mais en même temps, le scénario est parfois bancal, et tout n'est pas complètement abouti. Il n'empêche, esthétiquement, il y avait vraiment de très bonnes choses dedans.

  Voir le site web de HappyGrumble
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

En ligne
Posté le: 2006-06-21 12:23
Citation :

Le 2006-06-21 10:26, Cham' a écrit:
Un film que j'attends avec impatience !
Les Frères Grimm est le seul film de Gilliam à m'avoir déçu, mais ce n'était finalement qu'un film de commande embourbé dans les problèmes de production.

Film de commande ou pas, quand Burton ou Fincher ou surtout Cronenberg font un film de commande, le résultat est excellent, parfois au niveau de leurs projets personnels.

Les Frères Grimm était une bouse infâme, et l'excuse du film de commande passe mal compte tenu du fait que l'on y est jusqu'au cou dans les thèmes Gilliam tout de même : conte de fée trash, éloge de l'imaginaire/du mensonge, caricature de la bureaucratie et de l'armée : c'est clairement une redite, en particulier de Maunchausen. Alors, hein.

Quand on travaille bien, même dans un film de commande, l'histoire est cohérente, le montage élégant, le ton maîtrisé et la direction d'acteur parfaite. Tous ces éléments sont à chier dans les frères Grimm.

Ajoutons à ça l'agacement profond que j'ai eu face à la diatribe anti-française imbécile, et on a un navet total. Il faudra vraiment l'unanimité pour que je retourne voir un Gilliam, qui comme très très bon film n'a fait que Brazil de toute façon, et pour le reste radote un peu et fait souvent dans le gnan-gnan. Je suis déjà très tourné vers l'imaginaire, pas la peine de me prêcher que c'est bien à longueur de film.

Ceci étant, la bande annonce de Tideland est impeccable et le film a l'air bien plus cohérent, et visuellement somptueux (et original).

PS - j'aime vraiment Gilliam, raison pour laquelle j'ai été vraiment déçu, j'ai aimé en particulier Brazil et Las Vegas Parano, et j'ai bien aimé Maunchausen.

  Voir le site web de Simbabbad
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 17:16
Citation :

Le 2006-06-21 12:23, Simbabbad a écrit:
Les Frères Grimm était une bouse infâme


Heu... je ne suis absolument pas d'accord. Il y a quand même de bonnes choses dans les Frères Grimm - la photo, les décors, certains personnages (hormis l'actrice principale, mais elle a apparemment été imposée à Gilliam sans son accord), et puis, une ambiance assez unique (les derniers mots de Jonathan Price sont merveilleux !).

Je trouve qu'avec ce film, on est tout de même TRES largement au-dessus de la médiocrité. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que la majorité des autres sorties de la même année.

Citation :

Le 2006-06-21 12:23, Simbabbad a écrit:
Film de commande ou pas, quand Burton ou Fincher ou surtout Cronenberg font un film de commande, le résultat est excellent, parfois au niveau de leurs projets personnels.


Fisher King était également un film de commande, et c'est pour moi une vraie réussite.

Citation :

Le 2006-06-21 12:23, Simbabbad a écrit:
Ajoutons à ça l'agacement profond que j'ai eu face à la diatribe anti-française imbécile


C'est mal connaître Gilliam que de penser cela. Il y a souvent eu des personnages français dans ces films, et souvent assez comiques. Les Frères Grimm ne fait pas exception.

Citation :

Le 2006-06-21 12:23, Simbabbad a écrit:
Il faudra vraiment l'unanimité pour que je retourne voir un Gilliam, qui comme très très bon film n'a fait que Brazil de toute façon


Ben non : pour moi, l'Armée des 12 Singes, Fisher King et Munchausen sont d'excellents films. Et Bandits, Bandits et Las Vegas Parano sont vraiment bons, à mon avis. Je trouve que Gilliam est un des réalisateurs dont la filmographie est la plus cohérente.

Citation :

Le 2006-06-21 12:23, Simbabbad a écrit:
et pour le reste (il) radote un peu et fait souvent dans le gnan-gnan


La femme de Gilliam est d'accord : elle lui dit souvent qu'il fait toujours le même film Mais je ne suis pas d'accord. Il a des thèmes récurrents, des obsessions, mais également une vraie générosité dans le propos, un sens visuel et sonore inouï (on a peu parlé du son des films de Gilliam, qui est très souvent magnifique), et puis un humour ravageur.

Enfin, j'espère que tu iras voir Tideland (parce que si tu attends l'unanimité des critiques, je pense que tu peux laisser définitivement tomber sa filmographie), et que tu te feras ta propre opinion !

  Voir le site web de HappyGrumble
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 18:06
En l'occurence, Gilliam n'a pas pu s'exprimer comme il le voulait sur les Frères Grimm. Son montage a été refusé, les acteurs lui ont été en partie imposé, l'ambiance sur le plateau était pourrie, etc.
Pour avoir vu Gilliam lors d'une conférence, il disait avoir particulièrement mal vécu ce film, qui arrivait en plus après l'énorme échec qu'a été Don Quichote.
Il a même claqué la porte à un moment suite au refus de son montage, et en a profité pour travailler sur Tideland.

Pas étonnant que ces problèmes se reflètent sur la qualité du film.

Après, ce n'est pas non plus une daube infâme, mais c'est très loin de ce dont est capable Gilliam.

Et d'accord avec HappyGrumble, Brazil est peut être son meilleur film, mais les autres sont également tous de haute volée. Des hymnes à l'imaginaire, rien que ça.

Enfin bref, j'attend beaucoup Tideland, en particulier pour découvrir comment Terry Gilliam s'en est sorti après ses derniers échecs. La bande annonce me donne confiance, en tout cas.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 19:47
Je dirais qu'un Gilliam faiblard reste, dans l'absolu, un bon film ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

En ligne
Posté le: 2006-06-21 22:13
Pas d'accord. C'était un très mauvais film, au même titre que Chapeau Melon et Bottes de Cuir - le film, ou Alien Resurrection, le genre où je me dis : "il se fout de moi" et où je me demande si je sors (et où malgré les immenses incohérence et manque de style, je vois ce qui va arriver des siècles à l'avance.).

Ses autres films sont tous largement au-dessus, sans être tous extraordinaires.

Maintenant, chacun son opinion... je suis content de savoir qu'il n'a pas eu le montage final, j'avais vraiment cru qu'il était devenu gâteux. Ouf.

Encore une fois j'aime beaucoup la bande-annonce de Tideland. Mais les Frères Grimm... Argh.

  Voir le site web de Simbabbad
The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2006-06-21 23:49
Pour Tim Burton, tu as du oublier la Planète des Singes.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

En ligne
Posté le: 2006-06-22 00:49
Citation :

Le 2006-06-21 23:49, The Franceman a écrit:
Pour Tim Burton, tu as du oublier la Planète des Singes.

Justement, c'était un film de divertissement tout à fait décent.

  Voir le site web de Simbabbad
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-22 23:26
Vous ne trouvez pas que pour un réalisateur "maudit", en marge du sytème et tout le manège habituel (voir "Lost in La Mancha"), Gilliam parvient à sortir un nombre de films assez conséquent ?

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-23 00:08
Bah, pas tant que ça. Tideland et Brothers Grimm se sont chevauchés mais le dernier, Las Vegas Parano, date de 1998, et l'Armée des douzes singes de 95 !
C'est loin d'être un rythme industriel.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-06-23 09:21
Oui, 11 films en 30 ans, c'est vraiment pas beaucoup... (comparé aux 12 films en 20 ans de Tim Burton, ou aux 24 films en 35 ans de Spielberg).

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-06-26 20:43
Gros fan de Gilliam, j'irais voir Tideland dès sa sortie.
Mais surtout je prie pour qu'il ait assez de pognon pour réaliser l'adaptation de De Bons Présages :
http://bd-livres.krinein.com/Pratchett-De-Bons-Presages-1944.html

Il veut la faire depuis un bon bout de temps avec Robbin Williams dans le rôle d'Aziraphale et Johnny Depp pour Rampa. J'en parle souvent mais ce serait tellement énorme que j'en rève la nuit.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-27 09:17
Pareil, ce projet reste mon plus grand fantasme !

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-06-30 23:36
Pour ce qui est du film, wow ça m'a plutôt mis mal à l'aise durant tout le film, mais je ne sais pas, ça ne serait pas Terry Gilliam, je n'aurai pas cherché à le défendre, quoique la mise en scène est forcément très chouette.

Par contre sur le fond n'y allez pas déprimé ...

Pfuii ça m'a quand même fait du bien de sortir de la salle à la fin, mais bon ça fait partie des films exigeant pour le spectateur et rien que pour ça il a le mérite d'être vu.

(oui j'ai eu du mal pendant la séance mais cette *** de salle était trop mal foutu, entre le manque de place pour les jambes et la lumière de sortie qui éclaire de sa teinte blanchâtre toute la salle, ça fout un peu le plaisir en l'air)

  Voir le site web de Manuel
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-07-01 01:51
J'en sors. Wow, quelle claque !

Visuellement splendide, mais très difficile sur le fond... Beaucoup de choses se bousculent dans ma tête, et j'ai du mal à me fixer sur une impression. C'est ennuyeux et c'est une merveille. C'est trop long et c'est trop court. C'est le film de Gilliam le plus "classique" et c'est vraiment complètement barré.

Ca ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu. Je vais attendre un peu avant d'émettre un avis plus tranché !

  Voir le site web de HappyGrumble
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-04 00:05
J'en sors... Ouch.
Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non. C'est en tout cas une expérience très forte, un voyage difficile et éprouvant pour le pauvre spectateur, dont les émotions seront mises à très rude épreuve.

Effectivement, ça met mal à l'aise, et dès le début, pour empirer progressivement jusqu'à la fin du film. J'en suis encore bien retourné (et je vais probablement faire de jolis rêves cette nuit)
Un film à voir, en tout cas !


Index du Forum » » Hors-sujet » » Tideland, le nouveau Terry Gilliam

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)