Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier starcraft
53 messages • page
123
Auteur Dossier starcraft
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 17:01
C'est marrant que j'ai été autant fan de Starcraft, mais que je n'aie pas du tout accroché à War3, trop bourrin à mon avis... Et beaucoup trop de micromanagement, et ça, c'est ma bête noire
Les Zergs sont une race sympa pour le néophyte, car ils sont rapides et assez puissants, les unités sortent rapidement et en grand nombre, mais attention, plus la partie dure, plus elle tourne à l'avantage des Toss, car ces derniers ont leurs plus belles unités à la fin de leur arbre technologique, ce qui n'est pas le cas des Zerg...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 17:55
Citation :

Le 2006-05-31 14:50, Sodom a écrit:

Laurent, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par "en faisant du riche plutôt que du complexe"


Starcraft démarre gentiment et on apprend l'utilité des différentes unités en douceur, sans s'en rendre compte, mais au final les possibiltiés sont énormes. Après les missions humaines on en est déjà à maîtriser des tas de paramètres, sans avoir l'impression d'ingurgiter des tas de notions en accéléré. Les RTS de Blizzard ne donne pas cette impression d'élitisme qu'on a avec d'autres. Et pourtant la preuve est faite qu'on peut y jouer pendant des années sans en avoir fait le tour.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 20:35
Moi perso en solo je joue comme un bourrin. Je me debrouille toujours pour exploser tout le monde juste avant de finir la mission C'est mon plus grand plaisir. Essayez avec la derniere mission terran, je crois et vous comprendez le challenge

Enfin bon j'ai teste toutes les races et y'a que les zergs que j'aime pas. Par contre pour war3 j'ai pas trop accroche. Y'a quelques repompe de brood genre les undead qui sont un mux entre les zerg et les protoss et j'ai pas accroche au systeme de heros.
La gestion des unites est trop chiantes et fait tu geres juste le heros et le reste est de la char a canon.

Sinon pour les autres rts j'aime bien red alerte 1 et battle realms
_________________

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 22:57
Quant à moi, j'aurais toujours une petite pensée émue pour Age of Empires, le premier RTS sur lequel j'ai passé plusieurs semaines d'affilée et sacrifié presque toute vie sociale

lurkerman
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 10, 2005
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 23:17
Je suis fan absolu de starcraft/broodwar depuis la sortie de broodwar, je viens donc apporter ma pierre à l'édifice. Je suis un fan un peu particulier puisque je suis interessé uniquement par le multijoueur : la campagne solo je vois ça comme un truc sympa pour s'entrainer et découvrir, mais je n'accorde aucune attention au scénar, et je préfere 100 fois me battre contre une intelligence humaine que contre une intelligence artificielle. Question de goût, je ne viens surtout pas défendre mon point de vue personnel, je plante juste le décor, que vous sachiez sur quoi je vais réagir. De même je ne peux pas jouer à la VF.

Citation :

Le 2006-05-29 23:15, RainMakeR a écrit:
Ah oui j'oubliai, t'a pas precise que comme Warcraft, les unites peuvent faire du levlling. Et plus elles ont d'xp plus elles deviennent precises. De meme y'a des tonnes de subtilites dans le gameplay. Style un tank en mode siege fera beaucoup plus mal s'il est en hauteur !


Là je m'inscrit en faux : les unités peuvent être upgradées, mais n'acquirent en aucun cas des avantages via leur expérience. De même un tank en hauteur ne fera pas plus de dégats, il sera beaucoup plus gênant, il verra plus loin et sera souvent plus difficile à atteindre, et les unitéd au niveau inférieur auront des chances de le rater. Mais ses dégats sont identiques où qu'il soit placé. Le kill count est uniquement présent pour faire joli ^^

Je ne crois pas non plus qu'un reaver dans un shuttle se recharge plus vite que dehors.


Il est en effet possible d'utiliser les faiblesse de l'IA : avec zerg contre 7 humains, si on a les lurker assez tôt, les humains attaquent avec marines/medic sans detection de l'invisible et se font ravager sans pouvoir se défendre. L'IA continue alors à produire les mêmes unitées et à les envoyer par vagues, on peut alors partir déjeuner, l'IA va continuer dans son erreur jusqu'à ne plus avoir de ressources. Plus logiquement, on peut tranquillement faire évoluer sa technologie et faire une armée de guardian/muta/devourer pour ensuite éliminer les ordis un par un.

Le coup du "top départ baston" est une tres mauvaise façon de jouer en LAN. La seule regle implicite qu'il y avait à starcraft était pas de 3 contre 1. Le reste, les rush etc ça fait le sel du jeu.

Je suis passé à warcraft 3 des sa sortie, mais j'ai continué longtemps à jouer à broodwar en parallelle. Finalement, l'ergonomie de warcraft 3 est quand même supérieure, et certaine nouveautés sont difficiles à oublier (comme le partage d'unités), ce qui fait que je ne reviens plus à broodwar.

Le dossier est excellent, j'aurais sans doute preferé une approche plus "multijoueurs" de part ma préference pour ce mode de jeu, mais une fois de plus c'est personnel.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-01 21:28
Citation :

Le 2006-05-31 23:17, lurkerman a écrit:
Là je m'inscrit en faux : les unités peuvent être upgradées, mais n'acquirent en aucun cas des avantages via leur expérience. De même un tank en hauteur ne fera pas plus de dégats, il sera beaucoup plus gênant, il verra plus loin et sera souvent plus difficile à atteindre, et les unitéd au niveau inférieur auront des chances de le rater. Mais ses dégats sont identiques où qu'il soit placé. Le kill count est uniquement présent pour faire joli ^^

Je ne crois pas non plus qu'un reaver dans un shuttle se recharge plus vite que dehors.


si si tu reessaiera c'est sur a 100% d'ailleurs pour les reavers y'a un patch qui est sorti y'a 6mois 1an (ou ptet plus) qui corrige ce "bug"
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-06-02 10:59
Pour les reavers, je plussoie, c'était possible avec le jeu d'origine

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-03 15:07
Toujours dans la catégorie "découvrons les joies de Starcraft", je me suis essayé à la réalisation de quelques maps. Mais surprise surprenante : il n'est (a priori) pas possible de s'adjoindre un allié géré par l'ordinateur en raison d'une séparation stricte entre forces humaines et forces CPU.
Il y a bien quelques triggers permettant ce genre d'alliance contre nature, mais je ne sais visiblement pas les utiliser, vu que le copaing CPU se montre aussi actif qu'une moule sur son rocher : Est-ce qu'un Grospixelien aurait l'aimabilité de m'affranchir un peu sur ce sujet délicat ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-03 22:34
Bah de memoire quand tu joues en melee les cpu s'allient systematiquement.

Y'a moyen je crois de s'allier avec un cpu si tu joues en team mais bon je crois que c'est le mode ou tu partages les ressources et ta base.

Ah sinon en free for all le super indicateur que les gens ont peut etre pas remarque: le 1er mec qui se fait rusher est forcement le plus faible. Si tu as blinde ta base avec gras de troupes ou des tourelles t'es tranquille.
Mais bon le cpu attaque toujours les gens dans l'ordre croissant de puissance. D'ailleurs c'est assez lourd parce que quand tu arrive a contenir le 1er y'a toujours le 2e rush d'un autre cpu qui finit par t'achever.

Le truc bien lourd aussi, ce con te laisse toujours un pylone ou un truc du genre. Histoire de bien te faire chier mais t'es encore en vie


Ah sinon une de mes techniques favorites durant la partie est de latter uniquement les batiments car tu perd la partie si tous tes batiments sont mort meme s'il te reste des unites !
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-06-04 07:20
SOdom, je n'ai pas mémoire qu'on puisse s'allier avec un CPU, malheureusement...
Vu que StarEdit est principalement fait pour éditer des cartes multi et des campagnes solo, je ne pense pas que les devs aient prévu qu'un humain s'allie avec une IA.
Enfin, de ce que j'ai pu faire comme campagnes amateur (dont une faite par moi même), je n'ai jamais vu ça.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-04 11:08
Détrompez-vous, depuis Brood War, c'est possible !
Il suffit de créer une partie en Nord vs Sud (mode accessible seulement en multi) et de mettre un cpu (ou plusieurs) dans son camp.

Par contre, il faut pas s'attendre à ce qu'il vous aide à attaquer ou a vous défendre, mais vous serez quand même alliés.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-04 11:58
Merci pour vos réponses : en me creusant un peu la tête je suis finalement parvenu à utiliser les triggers pour obtenir un allié CPU actif. Si cela peut servir à d'autres grospixeliens, voici de mémoire les 2 triggers de base :

- Pour que l'alliance soit conclue : "Always" comme condition et "Set Player x as Ally". Ce trigger doit être actionné pour le CPU mais AUSSI pour le joueur humain, autrement vos troupes attaqueront les alliés se trouvant à proximité.

- Pour que l'allié CPU se montre actif :
Si l'allié a ses troupes prédisposées et doit passer directement à l'attaque : "Always" comme condition et "Set IA script : suicide mission" comme action. Vous pouvez lui attribuer un ennemi particulier à l'aide de "Set Player x as Foe".

Si l'allié doit d'abord procéder à une expansion de ses troupes et bases : il faut d'abord passer par "Layer" et "Location" pour déterminer sa zone d'expansion initiale. Ensuite, vous créez le trigger suivant : "Always" comme condition (très pratique cette condition ^^) et "Set IA script : Expansion x (là vous devez choisir votre race et son niveau de développement maximum : il est possible de distinguer une expansion de type Starcraft de celle propre à Brood War) at Location x" (vous attribuez la zone d'expansion créée avec "Layer").

Ces triggers sont simplifiés au maximum : il est possible de recréer tous les scénarios de campagne, à condition de ne pas s'emmêler les pinceaux en fixant les conditions et actions des Triggers

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-06-04 13:14
Citation :

Le 2006-06-04 07:20, IsKor a écrit:
SOdom, je n'ai pas mémoire qu'on puisse s'allier avec un CPU, malheureusement...

C'est une des raisons qui m'a fait lâcher SC assez rapidement (et rester sur TA).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-04 15:05
Citation :

Le 2006-06-04 13:14, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2006-06-04 07:20, IsKor a écrit:
SOdom, je n'ai pas mémoire qu'on puisse s'allier avec un CPU, malheureusement...

C'est une des raisons qui m'a fait lâcher SC assez rapidement (et rester sur TA).



Comme Starcraft est un jeu très complet, ça m'aurait navré de devoir l'abandonner après l'accomplissement des différentes campagnes : d'où les recherches au niveau des triggers ^^

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 07:49
En fait, j'ai fini le jeu en solo. Mais le mode Escarmouche étant primordial pour moi dans un RTS, Starcraft ne remplissait pas mon cahier des charges.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 09:19
C'est vrai que c'est LE truc qui manque à SC: s'allier avec des IA, là ou dans d'autres jeux ça colle sans soucis

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 11:48
Hé bien, après toute une série de bidouillages, je peux vous affirmer que si Starcraft a le défaut de ne pas proposer d'alliance directe avec une IA, son système de triggers, une fois bien en main, est définitivement ROYAL

Je me suis amusé à faire un "petit" scénario dans lequel les Zergs produisaient à intervalles régulières des colonnes d'une vingtaine d'Ultralisks soutenus par quelques Guardians : La base alliée étant seulement défendue par une centaine de Marines, je devais de mon côté fabriquer des Siege Tanks et Goliaths à la chaîne, non seulement pour me défendre mais aussi pour armer l'allié (avec le trigger "Give") avant l'assaut des Zergs. Tout cela a donné une partie éminement bourrine et assez fendante ^^

On peut tout faire avec ce jeu...

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 12:23
selon moi une grande partie du succés sur la durée des produits blizzard vient de ces éditeurs simples et extrémement biens foutus qui permettent de faire une chiée de mods (tower defense, DoTA, corridors, pig farm, diablo mod...) tous plus marrants les uns que les autres.
c'est pas exclusif à blizzard bien sûr mais c'est ce qui garanti la longévité de leurs titres.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-06-06 21:47
je dirai plutot que ce qui fait la duree de vie de brood c'est les 3 races totalement differentes dans le gameplay et surtout la foultitude de possibilites qu'offre ce jeu. C'est dingue 2 parties se ressemblent pas du tout
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-02 08:18
Hallucinant : un nouveau patch pour Starcraft !
http://www.blizzard.com/support/?id=asc02028p
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » Dossier starcraft

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)