Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier starcraft
53 messages • page
123
Auteur Dossier starcraft
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 12:57
Felicitations pour cet excellent dossier.J'ai adoré ce jeu à l'epoque et je suis tres interessé par cette mission secrete qu'il y aurait dans la campagne zerg de brood war.

Qu'est ce que c'est bien donc?????

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 16:40
Je ne connais Starcraft que très vaguement et le dossier d'Iskor m'a vraiment donné l'envie de m'y mettre : comme en plus le jeu n'est pas gourmand, niveau configuration, ce serait bête de passer à côté pour un fan de RTS ^^

Juste une interrogation : est-ce qu'au niveau de l'intrigue il reste encore quelque chose à découvrir qui n'ait pas déjà été cité dans le dossier ?

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 16:46
tres bon dossier .. félicitations ...

je te rassure au niveau de l'intrigue il reste BEAUCOUP de choses a découvrir ...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 17:29
Iskor, l'homme aux grands dossiers. Un de plus et quel dossier !

Je fais partie des gens qui n'ont quasiment jamais touché à la campagne solo mais qui ont passé des heures (ou plutot des nuits) à y jouer en LAN. Malgré mon amour immodéré pour Total A., Starcraft était supérieur en multi pour deux raisons toutes simples :
-comme dit dans le dossier, la config qu'il fallait pour le faire tourner était ridicule. Mais en plus le code réseau était impeccable. Quand aucun autre jeu ne marchait parce que machin n'était pas foutu de configurer sa carte réseau, Starcraft tournait à merveille
-il était très accessible. J'ai vu des joueurs qui n'avait jamais touché au jeu au début d'une LAN party et qui l'avait fini avec un niveau très honorable.

Les débarquement massifs d'hydra avec les overlords, les rush avec les Dark Archon, le bordel à l'écran quand une dizaine de Carriers chargés jusqu'à la gueule attaquent, le plaisir quand une grosse voix annonce "Battlecruiser Operational"... raaa c'était bon. Un de mes potes maniait à la perfection le missile nucléaire et arrivait toujours à planquer son Ghost jusqu'au moment fatidique. Et déclenchait un léger sentiment de haine quand il rasait une base ou un groupe d'unités massés avant une attaque

C'est ça l'esprit Blizzard comme le rappelle Iskor : un gameplay peaufiné et amélioré d'années en années (un patch est sorti récemment !), des serveurs battle.net gratos et toujours au top, un design excellent et une petite touche d'humour. Et j'avoue que même si SupCom s'annonce comme le summum du RTS, je suis déçu que rien n'ait été annoncé sur Starcraft 2 et que Blizzard se concentre sur WoW.

edit :
"Blizzard is testing the waters for a possible Playstation Portable or Nintendo DS versions of their most popular franchises.

In a recent newsletter, the company asked what readers thought about the idea of bringing Diablo II to the DS or PSP if it supported multiplayer wireless gaming. It also asked whether readers would buy a DS version of StarCraft. "
http://www.kotaku.com/gaming/ds/diablo-starcraft-ds-or-psp-bound-113035.php

Ca serait sympa

  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 17:57
Merci à vous pour vos commentaires

Rahh lala, je vais encore me faire taper dessus pour avoir spoiler
Non, je te rassure, j'ai juste dit le strict minimum, car en racontant l'histoire des 2 jeux, on ne peut qu'être ammené à spoiler un peu. Mais l'intrigue de Starcraft est tellement immense qu'il faut y jouer pour apprécier la chose... Je te jure que tu vas baver en jouant tellement le scénar est dense

En LAN, c'est clair que c'est une tuerie, je me souviens qu'on avait harcelé un joueur Protoss pas très doué avec un pote (tous les 2 Zerg), en mettant des Plague sur tous ces bâtiments et unités.... Du coup, on a tout rasé avec une aisance folle

Pour Starcraft DS, j'avoue que ça me ferai quelque chose... Je serais capable de l'acheter, tiens, juste pour pouvoir jouer à SW dans les transports
C'est un rêve depuis que j'ai la DS: avoir un de mes RTS favoris sur la console (l'autre serait Dune 2 )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-29 23:15
Rhaaaa iksor tu as ose faire un dossier. Perso je l'aurai aps fait de peur de pas rendre au jeu sa classe

Bien detaille en tout cas, t'as juste oublie de citer l'inspiration predatorienne des protoss. D'ailleurs les zelots leur ressemblent pas mal.

Dans ton dossier il manque une image des guardians (page 2)

Sinon comme toi iksor je joue qu'en us car j'ai choppe le jeu a la bonne epoque du net ou on pouvait trouver des jeux entiers sur des sites pirates ^^

En francais c'est assez immonde les raccourcis quand on est habitue mais paradoxalement j'ai toujours joue en fr a warcraft3.

Il aurait fallut citer la version pirate de razor 1911 qui a reussi a reduire brood a 100meg (pratique pour jouer en salle info). En plus la version craquee ainsi que la version officielle ont un enorme avantage !
J'ai le jeu en US mais si je mets mon cd en fr (oui j'ai ahete le jeu c'est normal) et bah les brieffing sont en francais integral !!! Ca dechire si t'es fache avec la langue du felin qui creve ^^

Rhaaa je me rapelle encore a l'epoque comment on avait bloque sur les cg de starcraft. C'etait la bonne epoque, en plus y'avais un mini debat entre lesquelles sont mieux Resident evil 2 ou starcraft ?

Par contre t'as pas assez insiste sur l'importance des arbiters, je suis un gros fans avec les templars normaux et rien qu'avec ce genre d'unites je peux faire tres mal Si vous comprenez pas à quoi sert le freeze des arbiters jouez contre moi ^^

Faut surtout dire que dans starcraft toutes les unites servent. Au debut tu jouent qu'avec peu d'unite mais au final tu joues avec toutes car elles ont TOUTES une utilites.

Ah oui j'oubliai, t'a pas precise que comme Warcraft, les unites peuvent faire du levlling. Et plus elles ont d'xp plus elles deviennent precises. De meme y'a des tonnes de subtilites dans le gameplay. Style un tank en mode siege fera beaucoup plus mal s'il est en hauteur !


Honte a toi aussi tu n'as pas reparle de la fin de warcraft 3 ou on voit un clin d'oeil a brood. Avec un assaut d'hydra contre des marines

En tout cas perso je considere ce jeu comme le meilleur rts de tous les temps. Et c'est pas pour rien qu'il est toujours autant joue 8a apres.

Sinon pour les fans, Elki, le meilleur francais a brood, vous avez du forcement voir des reportages sur lui en coree, s'est reconverti au poker.
D'ailleurs la plupart des vieux joueurs de brood se sont reconvertis depuis le temps...



Mais j'ai envie de demander: a quand un tournoi grospixel sur battlenet ?

D'ailleurs faudrai que je vois si ma cle est toujours valide depuis le temps....
_________________

Image


PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 00:35
Citation :

Le 2006-05-29 23:15, RainMakeR a écrit:
Rhaaaa iksor tu as ose faire un dossier. Perso je l'aurai aps fait de peur de pas rendre au jeu sa classe

Bien detaille en tout cas, t'as juste oublie de citer l'inspiration predatorienne des protoss. D'ailleurs les zelots leur ressemblent pas mal.

L'inspiration Warhammer 40K aussi ? (ces terrans qui ressemblent à des Spaces Marines, ces zergs qui colonisent à la genesteler (orth ?).

Et aussi le fait que Starcraft est devenu en quelque sorte un des sports nationnal en Corée ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 09:06
Là on est dans le lourd, le solide, le mythique même! Si je n'ai jamais accroché au jeu, et j'ai pourtant tenté deux fois la campagne, c'est par son apsect bourrin en solo, son manque de finesse, sa répétivité au niveau de la gestion. Par contre, comme le dit bien le dossier, le scénario est prenant!

Par contre, il faudrait effectivement insister un peu plus sur le multi, véritable coeur de Starcraft.

Ps : "Merci infiniment au site Starcraft Legacy qui est une vraie mine d'informations. Si vous voulez connaître les origines de chaque race dans le détail (en Anglais), allez visiter le site."

  Voir le site web de Thezis
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 10:33
excellent dossier sur ce mythe ! ce jeu est une tuerie qui m'a occupé pendant toute une année de fac (entre mon colloc' et moi l'ordi tournait 12 heures par jour sur ce jeu). tous les points importants sont abordés :
un jeu fignolé à l'extrème qui disposait d'une "IA" ou plus globalement d'une intelligence dans l'ergonomie (pathfinding, types d'attaques ennemies en meutes...) encore jamais vue, surtout avec le bond proposé par l'extension brood war.
comme le dit CBL ce jeu tournait sur toutes les configs et trés souvent on se trouvait dans le jeu alors que windows ne trouvait pas les ordis de la LAN !
d'innombrables idées géniales : les batiments terrans qui volent, les devourer, les kamikazes zergs, les unités à rôles multiples comme les overlords qui sont une arme à double tranchant (déposez 6 ultralisks sur une île ennemie pour voir...) chaque partie est l'occasion d'apprendre énormément des autres joueurs, la learning curve est quasi-infinie.
un jeu accés sur l'attaque, la force brute et les escarmouches qui évite les parties interminables avec les perdants laissés sur le carreau pendant 1 heure. il faut vivre l'intensité d'un début de partie quand les premiers packs arrivent dans notre base... c'est éprouvant !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 11:12
Merci thezis, j'ai vu la fote un peu tard malheureusement..
Sinon PetitPrince, j'ai bien signalé que le jeu est un sport en Corée, relis bien

Honnêtement, même si le multi est un des aspects majeurs du jeu, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'étendre trop dessus, sinon ça reviendrait à lister les rushs les plus efficaces, ou les plus rapides, etc.. Je ne pense pas que ça ait un intérêt..
Je n'ai effectivement pas mentionné les inspirations tant elles me paraissent évidentes, mais c'est vrai que pour un public non initié, ça ne saute pas aux yeux.
Mais bon, je me suis quand même limité, car sinon, j'aurai pondu un roman, et pas un petit dossier...
J'aurais très ben pu détailler chaque unité à l'extrême, comme avec Command & Conquer, mais j'ai trouvé que ça faisait pas mal lourdingue, donc j'ai fait l'impasse là dessus. Et puis en cliquant sur les protraits des unités, il y a des infos ultra détaillées (en anglais) sur le site officiel

Par contre Rain, là ou tu me met sur le cul, c'est pour le levelling... Tu es sur de ton coup? Je n'ai jamais remarqué que les unités tiraient mieux si elles avaient un Kill Count plus gros...
Idem pour le tank siège, je n'ai jamais remarqué de grosse différence par rapport à la hauteur, mais ce qui est sur, c'est que les unités en hauteur ont un avantage contre des unités au sol (les unités au sol manque souvent la cible en hauteur)

Pour le tournoi, pourquoi pas? Mais il faudrait que je m'achète le Battle Chest US avant, car j'avoue: je n'ai jamais acheté Stracraft, ni BroodWar... et je ne savais pas que Razor avait diminué la taille du jeu à 100Mo

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 11:45
"j'avoue: je n'ai jamais acheté Stracraft, ni BroodWar... et je ne savais pas que Razor avait diminué la taille du jeu à 100Mo"

Oh, le misérable pirate !!! Au fait, elle très pratique cette version de Razor

Hé oui, j'ai craqué, quitte à m'acheter le jeu plus tard : C'est réellement un excellent RTS et sa prise en main est presque immédiate (le tutorial a été efficacement conçu). Côté scénario, je suis encore dans les premières missions mais je trouve déjà qu'il y a pas mal de rebondissements et une ambiance du tonnerre !

Comme PetitPrince l'a dit, le jeu possède une forte inspiration Warhammer 40K et ce n'est pas un blâme, bien au contraire Que ce soit les Space Marines (Terrans) ou Tyrannides (Zergs), ça fait plaisir de voir combattre tout ce petit monde...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 11:53
Si tu aimes bien l'ambiance Warhammer 40K, je ne saurais trop te conseiller l'excellent Dawn of War

Sinon, oui, j'avoue, je suis un misérable piratin, mais qui se remet petit à petit à acheter chaque jeu qu'il a pu glaner gratuitement sur la toile...
Bon, allez, je vais allez le commander mon BattleChest aux US

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 12:07
"Si tu aimes bien l'ambiance Warhammer 40K, je ne saurais trop te conseiller l'excellent Dawn of War"

Figure toi que j'y ai pensé, mais mon ordinateur en ferait probablement une crise cardiaque

Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 12:16
Très bon dossier effectivement. J'ai passé pas mal de temps sur ce jeu, mais n'ai jamais énormément progressé dans la campagne, n'étant ni très doué ni très opiniâtre à l'époque Je me suis rattrappé sur les escarmouches.
Sinon, pour avoir joué au jeu en VO et à l'extension en VF (les deux étant compatibles), je ne peux que confirmer ce que dit Iskor: les voix anglaises sont BEAUCOUP plus réussies que les françaises. Si vos compétences linguistiques vous le permettent, jouez-y en VO, l'immersion n'en sera que meilleure et c'est un adepte du doublage qui vous le dit. D'ailleurs, je galérais pas mal pour comprendre les briefing, ce qui fait que je n'ai pas saisi toutes les subtilités du scénario (euphémisme...); les objectifs de la mission étant résumés et accessibles à tout moment, je n'avais cependant pas de mal à savoir ce qu'il me fallait faire .
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 20:28
Les voix françaises sont bof mais il y a bien pire.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-30 20:37
Citation :

Le 2006-05-30 11:12, IsKor a écrit:
Par contre Rain, là ou tu me met sur le cul, c'est pour le levelling... Tu es sur de ton coup? Je n'ai jamais remarqué que les unités tiraient mieux si elles avaient un Kill Count plus gros...
Idem pour le tank siège, je n'ai jamais remarqué de grosse différence par rapport à la hauteur, mais ce qui est sur, c'est que les unités en hauteur ont un avantage contre des unités au sol (les unités au sol manque souvent la cible en hauteur)


Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan le faux fan. T'as pas de cd original de brood honte à toi !
Moi ca etait le 1er et un des seuls jeux que j'ai achetes sur PC. Faut dire que j'en ai pas des masses de jeu PC.

Pour les unites oui si tu regardes y'a un compteur de kill. Il me semblai que y'avais des rank comme warcraft2 mais j'ai du confondre. En tout cas oui, plus une unite fait de mort plus elle devient precise. Evidemment dans la melee tu le vois pas. Mais pour optimiser l'utilisation de mes unites je peux te dire que tu finis par voir la difference

C'est un peu le contraire de war3, t'envoie pas tes unites au massacre tu les economises et tu profite de leur regeneration pour economiser des ronds. Parce que mine de rien les ressources partent vite meme avec 10 bases.

Pour les tank en hauteur c'est de la logique Mais ca avait ete aussi explique dans un super document, ma bible. Par contre je la trouve plus mais doit y'avoir encore quelques truc sur le site officiel.
Donc en gros apres avoir lu ce document j'ai enormement changer ma facon de jouer. Deja t'apprends quelques bugs notamment celui du transporteur de reaver. Tu les charge et les decharges et ils ont recharge tout de suite !!! C'est moins long que d'attendre que tous les r se soient regeneres.

Sinon t'apprend aussi que les tanks font plus de degat quand ils sont en hauteur, tres pratique quand tu es sur green valley ^^
En plus c'est un tir de zone, celui du milieu charge plus et ca touche ennemis comme amis. Ce qui est pratique quand te te defend contre des tank en mode siege
Apres je crois que y'avais un truc style si une unite est dans un endroit enciasse, et donc la zone plus grosse que le terrain qui entoure l'unite tu fais beaucoup plus de degats...


Idem si une troupe terrienne te tire dessus elle te touche mais fait moins de degat que si vous etiez sur le meme plan.

Enfin y'a des tonnes et des tonnes de feinte a connaitre pour exploiter le jeu au maximum. Moi ce que j'aurai toujours voulu voir c'est le rush de nuclear strike et Elki. Parce que meme en optimisant a mort c'est long..

Sinon un petit bemol c'st l'IA. Si tu arrives a tenir contre les 3 1ers rush successifs le cpu te fou la paix jusqu'a la fin de la partie. ils upgradent meme plus. Du coup apres un debut au taquet y'a plus de grosse difficultes.
Suivant les cartes j'arrive a tenir 2-3 ordis en melee. Par contre je me rapelle plus le nom mais y'a UNE carte ou tu peux arriver a tenir contre 7 ordis. Mais bon voila la carte une montagne ou tu as juste la place pour faire ta base et surtout un seul passage pour venir te latter.


Sinon iskor desole mais j'y arrive pas a me faire a ton nick. A chaque fois je dis x-or
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 10:39
Je connassais des gars qui tenaient contre 7IA sans soucis... Des extra terrestrres.
En fait, j'ai menti: j'ai le CD français de Brood, mais les voix son tellement risibles que c'est comme si j'avais rien
J'avais réussi à gagner toutes les campagnes, mais c'était du gros bourrin à l'époque. maintenant que j'ai un peu plus d'expérience dans le domaine du RTS, je réussis à passer les missions en finesse, ce qui est excellent
De la même manière, lorsque j'ai recommencé C&C 1er du nom il y a peu, j'ai été étonné: c'était dur, mais pas autant que ce que j'avais ressenti à l'époque (ou j'avais du prendre un trainer pour les sous afin de gagner)..

tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 12:09
contre 7 IA tu peux gagner sur certaines cartes, il y avait aussi des cartes moddées avec des ressources quasi infinies et ça passe bien (surtout si tu prends les terrans face à 7 zergs) mais pour l'avoir fait faut avoir le temps, raser les ordis un à un ça prend du temps

en revanche sur un carte prise au pif, face à 7 IA (toutes contre le joueur s'entend sinon c'est trop simple) j'ai comme un gros doute... en hard l'ordi commence à être vraiment balèze pas autant que warcraft III mais pas loin, en fait je pense même pas qu'on puisse tenir contre le premier assaut (imagine 80 zerglings dans ta base alors que tu commence à remplir ton deuxième bunker).
si t'as des sources je suis intéressé de voir le genre de joueur !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 12:24
J'ai pas mal joué à Starcraft, en solo, uniquement : une partie en LAN m'a dégouté à vie -> 3 heures à préparer une base humaine, puis "top départ baston" et dix minutes plus tard je n'existais plus, laminé par trois ou quatre vaisseaux Protoss...

Aucun autre RTS ne m'a autant plu et accroché, à l'exception de Warcraft 2 juste avant. Avec ces deux jeux, je commençais à croire que j'allais devenir un fan du genre, mais j'ai laissé tomber par la suite. Déjà que je n'arrivais pas à maîtriser vraiment Starcraft, un pote qui était passé définitivement sur Total Anihilation décrivait (j'exagère à peine) le jeu de Blizzard comme un RTS de base pour les neuneus (je précise que c'était avec ce pote que j'avais joué en LAN, voir plus haut). Ca m'a découragé, je me suis dit qu'on était entré dans un système inflationniste que je ne pourrais suivre.

Si Blizzard avait sorti Warcraft 3 un an plus tôt, j'aurai été au rendez-vous, mais hélas ce ne fut pas le cas. A force d'admirer des screenshots au rythme des reports incessants, je suis passé à autre chose. C'est ce qui me gêne avec cet éditeur : sa lenteur pour sortir un nouveau titre. Ca ne serait pas gênant si chacun d'entre eux n'avait pas cette capacité à séduire durablement le néophyte en faisant du riche plutôt que du complexe.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-31 14:50
J'en suis à quelques parties avec les zergs et je dois avouer que j'ai des difficultés à appréhender leur système d'évolution ainsi que les forces et faiblesses de chaque unité : la jouabilité n'a vraiment rien a voir avec celle des terrans, comme Iskor le précise dans son article. Mais cela ne m'empêche pas d'accrocher au design de cette armée que je trouve admirablement conçue, à défaut de savoir l'utiliser ^^

Laurent, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par "en faisant du riche plutôt que du complexe" : En étant habitué aux RTS (sans être un hardcore gamer dans ce domaine), je trouve les 3 armées complexes à manier puisqu'elles ont des forces et des stratégies très dissemblables. Le seul reproche que je pourrais faire à ce titre est le manque d'unités "civiles" autres que les peons et la gestion des ressources un peu limitée : pour le reste, rien à redire


Index du Forum » » Jeux » » Dossier starcraft

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)