Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Blood Brothers : un jeur pour toi, amigo...
51 messages • page
123
Auteur Blood Brothers : un jeur pour toi, amigo...
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:31
Je trouve que j'ai été assez tiédasse sur ma première intervention, ce post aura donc valeur de correctif.

Blood Brother est un jeu pour lequel l'adjectif excellent relèverait de l'euphémisme.
Ce jeu, c'est du bonheur en barre pour diverses raisons:
D'abord ça défoule comme rarement. Il faut se voir avec ses munitions infinies en train de défourailler dans le tas, rasant les arbres et les montagnes, démolissant maison, cartonnant chevaux et cavaliers, atomisant trains, avion et zeppelins. Les explosions partent dans tous les sens, au rythme rapide et régulier des deux colts du héro.
Les armes bonus approtent un réel plus, pusiqu'elles permettent de réaliser un fantasme remontant à Predator : on peut désormais raser la forêt à moindre effort avec sa sulfateuse. Dans l'histoire des jeux vidéo, il n'y a guère que Serious sam pour rivaliser avec tant de puissance brute et bas du front.
Ne venez pas me parler de votre Metal slug, avec le petit gun pour petite nature. d'ailleurs, c'est trop laid : il faut marteler le bouton pour que les tirs sortent : n'importe quoi !
Idem pour Contra 3, avec ses explosions atomiques qui font pitié. Puis les adversaires sont bien trop intelligents, ils font des pièges, lances des grenades en se planquant...

Non, il n'y a guère qu'avec Serious Sam et ses décapités chargeant le héros avec des bombes dans chaque main en gueulant histoire de se faire remarquer, ou peut-être House of the Dead et ses zombies cinglés qu'on peut retrouver cette ambiance.
Dans Blood Bros, les adversaires ne sont pas futés, ils sont physiques. Ils sautent dans tous les sens, font des roulés boulés mal animés, tirent selon des trajectoires improbables, traversent l'écran en courant. Ils rappellent les fourmis qui viennent squatter votre nappe de pique-nique, et c'est pour cela que c'est si bon de les décimer : ils l'ont bien cherché.

Certes, des jeux comme Track and field permettent au moyen d'action basiques et éreintante de parvenir à un but, libérant le joueur lambda (qui n'a pas joué à Blood Bros ou le cas échéant n'a rien compris aux jeux vidéos) de sa frustration quotidienne. Mais ils oublient l'essentiel : la visualisation par le joueur de ce but. Youpi, on est arrivé premier, on a une médaille d'or, on a humilié son adversaire.
Non, le jeu vidéo ça n'est pas ça, ça n'est pas la haine de son adversaire, ça n'est pas l'accomplissement d'un but abstrait.
Le jeu vidéo, c'est défourailler comme un malade dans le décor pour raser des arbres, des stalagmites, des chariots minier, éclater des portes derrière lesquels se cachent des couards. Blood Bros c'est trop bon : tu tires à côté du méchant, mais ça fait quand même un truc (voir ce stage où l'on détruit carrément des montagnes), c'est encore plus marrant que de tirer sur des hordes d'Indiens et de Cow-boys.
Mieux, ce jeu concrétise le rêve refoulé de tout mégalomane : dominer son univers. Mais où des jeux pour intellectuels style Populous vous font construire des villes (en gros être un dieu-citoyen), Blood Bros vous donne à voir un monde que vous dominez totalement (on est face à l'écran, avec une profondeur de champ/d'action infinie, puisque même les tous petits méchant là, tout au fond, qui essayent de se cacher derrière un pot de fleur) et dans lequel vous imposez votre loi. On se prend même à trouver plein de raison quand on descend un abruti à la gâchette facile qui traverse l'éran en faisant des roulades, voire à leur donner de petits noms...

Enfin, ce jeu est bien, car il est fondamentalement contre toute forme de discrimination, puisque le cow boy et l'indien sont potes : beau message de fraternité, après des années de racisme ordinaire envers les natifs américains ; et plus que ça, on dégomme tout sans distinction : végétal, minéral, mécanique, animal (tout est bon dans le cochon, batons de dynamite et fusil mitrailleur inside), humain (vieux, jeunes, femmes (stage 1-1 on la tue pas mais bon...), cow boys, indiens).
Je marche à fond dans ce message universaliste : pour réconcilier les peuples, jouons à dégommer tout ce qui bouge (ou pas).

Bref, en cette période de révisions pré-examen, Blood Bros, c'est la soupape de sécurité indispensable, le jeu le plus bourrin, le plus vil, le plus jouissif, le plus tout de tous les temps.

Je m'en vais sur la musique complétement débile de fin destage, quand fier du devoir accompli votre avatar se met à danser comme un abruti hystérique en traversant les restes du champ de bataille.


Peace

Spécial big up à Sodom AKA Katana (dans la version européenne de Street Fighter Alpha 2 sur SNIN ) AKA le tireur qui a exhumé ce jeu des limbes => AKA The GraveExplorer

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 20:13
Citation :

Le 2006-05-16 16:55, Sodom a écrit:
"J'ai joué à cette borne pendant un certain temps : mon orthodentiste l'avait mise en freeplay dans sa salle d'attente"

Voilà qui change des vieux magazines habituellement entassés sur une table basse ^^


Chez l'orthodontiste où j'emmène mon gamin il y aussi des bornes d'arcade, un Pac-Man et un Metal Slug.

Superbe article, mais je te l'ai déjà dit par mail
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 11:35

Merci pour ton intervention eSceNeKCAP ^^

Laurent, je n'ai pas reçu ton mail (Le jour où ma messagerie fonctionnera correctement les amibes auront des dents...)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-18 13:02
Citation :

Le 2006-05-17 08:10, David a écrit:
Citation :

Le 2006-05-17 00:02, Sodom a écrit:
Il y a bien un titre sur Dreamcast s'en rapprochant assez, mais impossible de retrouver le nom


Ce ne serait pas Charge'n Blast? Un peu à l'instinct, car je n'ai jamais joué à ce jeu; juste un vague souvenir tiré d'une photo de magazine à l'époque.



Il en est question sur IGN http://media.dreamcast.ign.com/media/015/015470/imgs_2.html mais il ressemble surtout à un Metal Slug 3D. Ceux qui y auraient joué pourraient-ils en dire plus?

Edit : Toujours dans le cadre d'un article inspiré par ce topic (sisi!), les joueurs de Sin & Punishment pourraient-ils en dire plus sur ce jeu? Une vidéo bien sympa mais de fait on est plus proche de Panzer Dragon voire Space Harrier que de Cabal, mais à ce stade difficile d'établir une vraie chronologie : http://www.youtube.com/watch?v=CZUkfxvBeY0&search=sin%20punishment


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 11:37
Up de nouveau. Toujours dans le cadre du même article, je souhaiterais recueillir ici les impressions de ceux qui eurent la chance de pratiquer GI Joe de Konami en arcade et/ou à plusieurs, ainsi que sur MAME à plusieurs. Je fais tourner le jeu sur MAME mais sans partenaire, ce qui change pas mal l'expérience de jeu je crois. Ca a l'air très fun à 2/3/4 et peut-être plus difficile/facile.



Quant aux autres jeux cités dans ce topic, toutes les interventions sont bienvenues et tous les témoignages bien accueillis
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-19 12:16
J'ai fait quelques parties de GI Joe à 4 : C'est assez marrant et c'est surtout le gros bordel à l'écran, vu que dans le feu de l'action l'on a du mal à distinguer son réticule de visée de celui des autres ^^

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 00:19
Citation :

Le 2006-08-19 12:16, Sodom a écrit:
J'ai fait quelques parties de GI Joe à 4 : C'est assez marrant et c'est surtout le gros bordel à l'écran, vu que dans le feu de l'action l'on a du mal à distinguer son réticule de visée de celui des autres ^^


J'imagine! Ca pète déjà fort seul, à plusieurs ça doit devenir délirant. Y a-t-il plus d'ennemis (je vois pas bien comment), de bonus, de tirs sur l'écran ou le même nombre que seul?

La borne était bien foutue? J'ai trouvé des illustrations très chouettes mais je ne sais pas si elle se prend bien en main et si les joueurs sur les côtés ont aussi une bonne vision. As-tu joué sur la borne Gi Joe ou une borne générique?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 11:00
Citation :

J'imagine! Ca pète déjà fort seul, à plusieurs ça doit devenir délirant. Y a-t-il plus d'ennemis (je vois pas bien comment), de bonus, de tirs sur l'écran ou le même nombre que seul?


D'après mes souvenirs, le nombre d'ennemis et de tirs conséquents étaient un peu plus élevés qu'en mode solo, mais rien à voir avec ce que Konami proposait sur des beat'em all comme Vendetta ou Turtles in Time (avec un nombre de sprites à l'écran parfois hallucinant).
Plus que des différences de hardware, je pense qu'il s'agissait dans GI Joe d'un choix volontaire pour éviter que le gros bordel sympa à l'écran ne se transforme en grand n'importe quoi faisant fuir les joueurs.
Autre hypothèse : le réglage des Dip Switches était peut-être "généreux" lors de nos parties en salle d'arcade...


Citation :

La borne était bien foutue? J'ai trouvé des illustrations très chouettes mais je ne sais pas si elle se prend bien en main et si les joueurs sur les côtés ont aussi une bonne vision. As-tu joué sur la borne Gi Joe ou une borne générique?


La borne était sympa (j'essaie le lien vers klov : c'est exactement la même) et surtout coincée entre 2 jeux de caisse, ce qui fait que l'on devait se presser comme des sardines pour jouer A part ça, aucun problème de jouabilité ou de visibilité : du grand Konami...


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-20 16:15
Merci Sodom! C'est bien ce qui me semblait, il s'gait d'un bon jeu, objectivement! Maintenant, impossible de connaître l'ampleur de son succès. Pas énorme j'imagine puisqu'il est quand même sortie pendant la déferlante Street Fighters 2 et que l'on ne trouve plus bcp de bornes de ce jeu aujourd'hui.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-21 18:01
Citation :

Le 2006-08-20 11:00, Sodom a écrit:

La borne était sympa (j'essaie le lien vers klov : c'est exactement la même) et surtout coincée entre 2 jeux de caisse, ce qui fait que l'on devait se presser comme des sardines pour jouer A part ça, aucun problème de jouabilité ou de visibilité : du grand Konami...




Pas moyen de trouver d'autre image de la borne que celle-ci. Et on dirait un jeu Playstation pour l'aliasing .
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-21 18:04
Citation :

Le 2006-08-18 13:02, Thezis a écrit:
Il en est question sur IGN http://media.dreamcast.ign.com/media/015/015470/imgs_2.html mais il ressemble surtout à un Metal Slug 3D. Ceux qui y auraient joué pourraient-ils en dire plus?

Edit : Toujours dans le cadre d'un article inspiré par ce topic (sisi!), les joueurs de Sin & Punishment pourraient-ils en dire plus sur ce jeu? Une vidéo bien sympa mais de fait on est plus proche de Panzer Dragon voire Space Harrier que de Cabal, mais à ce stade difficile d'établir une vraie chronologie : http://www.youtube.com/watch?v=CZUkfxvBeY0&search=sin%20punishment

[ Ce Message a été édité par: Thezis le 2006-08-18 13:10 ]


Je m'auto-cite pour dire que les jeux dont le gameplay se rapproche ou a inspiré Cabal dépasse la dizaine, ce qui demanderait un article spécifique plutôt qu'un paragraphe. Maintenant, cela vaut-il la paine, cela intéresse-t-il quelqu'un ou le topic est suffisamment parlant?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-21 23:05
Un article approfondi sur les cabal-like ? Pourquoi pas, ce serait une bonne occasion d'enrichir le site en réunissant les informations pertinentes sur ce genre

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-22 12:22
Voici la liste que j'ai rassemblé, en voyez-vous d'autres à ajouter?

Space Invaders (mais cela se discute, premier paragraphe polémique d'ailleurs ),
Space Harrier,
Operation Wolf (heu, pas certain même si beaucoup d'articles de l'époque font le rapprochement),
Xybots bien sûr,
Cabal,
sa suite Blood Bros,
Dick Tracy sur Megadrive,
Nam 1975,
Dynamite Duke de Sega,
Sin & Punishment,
Charge 'n blast sur Dreamcast meme s’il ressemble peut-être plus à un Metal Slug en 3d.

_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-22 12:40
Pour Space Invaders et Operation Wolf, je ne suis pas trop sûr qu'ils appartiennent au genre du cabal-like, caractérisé par une représentation du héros à l'écran et vu de dos.
De toute façon, même sans ces deux là il y a matière à faire un article fourni

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-22 16:28
Citation :

Pas moyen de trouver d'autre image de la borne que celle-ci. Et on dirait un jeu Playstation pour l'aliasing


Si tu veux t'amuser à faire du découpage, il y a aussi cette solution :
http://www.arcadeflyers.net/?page=flyerdb&subpage=thumbs&id=2881

Mais bon, c'est une borne générique de chez Konami et non pas THE TRUE CABINET !!! (s'en va en éclatant d'un rire maléfique...)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-22 19:21
Merci Sodom mais je connaissais aussi. En fait, j'ai fait le tour de tous les sites concernent de près ou de loin le jeu depuis 15 jours .

The true cabinet? C'est ici















































Ok, je sors...

  Voir le site web de Thezis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-08-22 23:01
Ma vieille réplique foireuse allait dans le même sens, on est donc deux à sortir ^^

Autrement, je me suis souvenu de l'un des rares sites fournissant réellement des packs de cabinets (de toilette : Oh! Oh! Oh!) : http://www.emu-france.com/

Là-dedans, tu as peut-être une chance de trouver ton bonheur

"May the Cabinets be with You"

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-08-26 13:20
Citation :

Le 2006-08-22 12:22, Thezis a écrit:
Voici la liste que j'ai rassemblé, en voyez-vous d'autres à ajouter?

Space Invaders (mais cela se discute, premier paragraphe polémique d'ailleurs ),
Space Harrier,
Operation Wolf (heu, pas certain même si beaucoup d'articles de l'époque font le rapprochement),
Xybots bien sûr,
Cabal,
sa suite Blood Bros,
Dick Tracy sur Megadrive,
Nam 1975,
Dynamite Duke de Sega,
Sin & Punishment,
Charge 'n blast sur Dreamcast meme s’il ressemble peut-être plus à un Metal Slug en 3d.




Je suis troublé car en farfouillant sur le forum, comme d'hab', je suis tombé sur un post de Davios qui disait préférer "burning force" à "Gi Joe" : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5597&forum=13

Hop, je télécharge le jeu qui effectivement se pose en digne successeur à Space Harrier et surtout After Burner. Faut-il pour autant l'inclure, ainsi qu'After Burner, dans la liste des Cabal-Like. En fait, cette liste devrait se nommer les Space Harrier like finalement?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-02 14:04
Nom de nom! Je viens de trouver sur gametronik l'ancêtre de tous les Cabal-like, un jeu visiblement tombé dans l'oubli le plus total : Wanted, 1984, de Sigma!


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-09-19 19:37
Un nouveau jeu à ajouter à la liste : Predator II sur Amiga, CPC, Spectrum et C64, d'Image Works en 1991.



_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Blood Brothers : un jeur pour toi, amigo...

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)