Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » GTA 4 et autres GTA-Like
459 messages • page
1 ... 20212223
Auteur GTA 4 et autres GTA-Like
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-10 13:51
Perso, depuis que j'ai joué à Sleeping Dogs, je trouve que GTA a pris un gros gros coup de vieux. Tout est tellement mieux dans le jeu de United Front : le système de baston à la Batman Arkham Asylum/Arkham City, l'évolution du personnage façon RPG, les gunfight avec une visée très au point, l'ambiance Honk Kong vraiment originale, le scénar global intéressant (très proche du film Infernal Affairs), et plein de petits détails avec les PNJ qui font des choses variées en fonction des heures de la journée ou du temps : genre les marchands de bouffe ambulant sont absents quand il peut averse, etc.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-10-11 02:03
JC: en effet, je l'ai fini à 100%. Je vais faire une sortie avec un des potes de Niko pour lancer une sauvegarde auto et voir si ça contourne le problème, comme suggéré.

Zure: à chaque fois que je relance GTA IV j'ai non pas cette impression mais plutôt cette appréhension, et en fait elle s'estompe rapidement, limite je reprends la même claque à chaque fois, je ne saurais dire pourquoi. Il a beau avoir un framerate à la ramasse et être assez "vide" en terme d'interactions, je le trouve toujours aussi éblouissant.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2012-10-11 15:37
Citation :
Le 2012-10-11 02:03, Mario86 a écrit :

Zure: à chaque fois que je relance GTA IV j'ai non pas cette impression mais plutôt cette appréhension, et en fait elle s'estompe rapidement, limite je reprends la même claque à chaque fois, je ne saurais dire pourquoi. Il a beau avoir un framerate à la ramasse et être assez "vide" en terme d'interactions, je le trouve toujours aussi éblouissant.


J'adore Liberty City dans GTAIV, je trouve la ville dingue et tellement vivante. Après, je regrette simplement que le héros semble déconnecté de la ville : grosso modo, dès le début du jeu, ton perso fait déjà tout, t'apprendras rien de plus sur la progression. Dans Sleeping Dogs comme il y a un arbre de compétence (certes pas aussi développé que dans un pur RPG) ça fait qu'il y a une progression au fur et à mesure : nouveau coups, nouvelles aptitudes, nouvelles possibilités, etc.
_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-11-22 01:52
Petit up pour rien ou presque.

J'avais juste envie de vous raconter ma vie, à savoir que j'ai repris GTA IV à zéro sur 360, vu que je l'avais aussi sur ce support où je ne l'avais jamais fait. Après 21 h de jeu je touche au but et vais le terminer pour la troisième fois et je crois qu'à chaque fois je l'apprécie encore plus. Même si je place des espoirs fous en "Five", je pense qu'il va lui falloir être parfait ou presque pour prendre la relève, car GTA IV doit vraiment être mon quatrième jeu favori de tous les temps, le top 3 étant acquis depuis des lustres et ayant toutes les chances de rester inamovible à vie...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-22 08:46
1- Double Dash
2- Sonic the Hedgehog
3- Ultraman

  Voir le site web de petitevieille
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2012-11-22 12:21
J'aime beaucoup le premier Sonic, tu sais.

Quant à Ultraman, je n'ai jamais dit que je le détestais. La preuve: j'en ai même un exemplaire sous blister, preuve d'une certaine estime.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-29 15:17
-----------
Up
-----------

Je remonte ce topic car actuellement je joue à GTA IV un an après avoir fait le V.

Avec le recul je ne sais pas ce qu'en pensent les afficionados de la série, mais je suis assez consterné de voir à quel point le gameplay du IV est pourri. 5 ans le séparent du V mais en terme d'ergonomie et de confort ludique on dirait que c'est au moins le double.

- L'interface est catastrophique, il faut faire défiler les armes une par une, les radios aussi. La moindre action est lourde et encore plus polluée par des animations intermédiaires que dans le V. Quand on est en difficulté pendant une fusillade, c'est comme si on était dans des sables mouvants.
- Les voitures pèsent 50kg, ne freinent pas, ne tournent plus passé les 80km/h.
- Le système de sauvegarde est aberrant et refuse d'obéir pour un oui ou pour un non. Genre on arrive devant le lit pour sauvegarder et soudain le téléphone sonne, l'appel fait démarrer une nouvelle mission et hop on peut plus sauvegarder.
- Aucun checkpoint pendant les missions, c'est une horreur.
- La composante infiltration est nulle, pas moyen d'aborder un groupe d'ennemis sans qu'ils soient tous alertés au premier coup de feu, interdit de sniper à couvert, il n'y a aucune gestion de la discrétion.
- On crève très vite. Je ne mourrais jamais dans le V, sans aucun code de triche, ici j'échoue au minimum trois fois chaque mission.
- Les ennemis qui s'enfuient ça me rend fou, c'est systématique, le jeu VEUT que tout un tas de fusillades se finissent par une poursuite. Pas moyen de préparer/optimiser une mission tant qu'on ne l'a pas jouée plusieurs fois pour savoir à quel moment ces poursuites imposées interviendront.
- Plein de scripts ne sont pas prévus pendant les missions et empêchent de les finir de manière originale.

Je suis effaré, surtout quand je repense à The Saboteur qui était dix fois plus jouable, modulable et intéressant. Il y pas mal de missions qui pourraient être très sympa, avec un level-design très correct et tout ce qu'il faut pour s'amuser, mais je les bâcle le plus vite possible parce que je ne joue plus que pour l'histoire, l'ambiance et les persos.

Car l'autre chose que j'ai à dire sur le jeu, c'est qu'il surclasse son successeur sur tout ce qui est relatif au scénario, et propose une ville infiniment plus intéressante et immersive à explorer (ainsi que de meilleurs morceaux dans les radios).

C'est vraiment dommage.

En résumé (je développerai plus tard quand j'aurais bouclé le IV) :

- GTA IV = scénar passionnant, persos géniaux, ville fascinante + gameplay à la ramasse.
- GTA V = gameplay affiné dans des proportions insoupçonnées au point d'être devenu tout à fait correct + grosse pantalonnade côté scénar (on se marre énormément mais qu'en reste-t-il après ?), open-world pour ainsi dire inintéressant.

Ce n'est pas le V que Rockstar devrait refaire sur PS5, c'est le IV !!!
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2020-06-29 15:25
j'ai joué 15 min au 4 j'ai arrêté bon je l'ai eu en occase à 5 € mais j'ai pas accroché et le 5 pas envie de le faire par pur snobisme, pour moi c'est max payne que je veux revoir, j'ai adoré le 3. Rockstar please.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-29 23:58
C'est étrange comme mes impressions vis-a-vis de ces épisodes 4 et 5 sont totalement inverses sur certains points. J''avais adoré GTA IV, et le mois dernier je me suis lancé dans l'épisode V avec beaucoup de motivation... et ça a été une grosse déception :

- les gunfights étaient horribles, pas moyen de viser correctement avec cette maniabilité affreuse. J'ai passé tous le jeu à aller régulièrement dans les réglages pour modifier la sensibilité ainsi que cette idée complètement pourrie d'accélerométrie, en vain. Jusqu'au bout j'ai galéré, et j'ai fini par systématiquement utiliser l'option pour zapper ces passages et jouer directement la suite des missions. Dans le IV, je n'ai jamais eu ce souci, au point que je ne me souvenais même pas qu'on recommençait toute la mission en cas d'échec (je n'ai pas dû me faire tuer souvent, contrairement au V où je crève tout le temps).
- J'avais bien aimé la conduite dans le IV, même si je me souviens avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation (il y avait un coup à prendre pour freiner/tourner correctement)
- Pour la composante infiltration du IV, là je crois que c'est le fait d'avoir joué au V en premier qui influence tes attentes. Perso dans le IV, je n'ai jamais en envie de la jouer fine. J'ai même été surpris que les développeurs du V aient autant travaillé cette idée de discrétion (que je n'ai quasiment pas utilisé, notamment parce que je trouvais la maniabilité poussive).
- Au final j'ai fini par rusher le V juste pour pouvoir dire que je l'ai terminé, là où j'avais vraiment pris tout mon temps dans le IV, essayant même de le finir à 100%.

En outre, je suis complètement d'accord en ce qui concerne le scénario. Le IV est très largement au-dessus. J'avais adoré les persos, leur histoire et toutes les péripéties qui en découlaient, là où le V m'a rapidement ennuyé (si on enlève l'humour, qui certes fait souvent mouche, il ne reste pas grand chose de mémorable).
Idem pour les villes. Celle du IV m'a captivée, à la fin je la connaissais par coeur. A l'inverse, celle du V est sans grand intérêt, la composante openworld y est assez inintéressante...
Quant aux radios, la sélection musicale était tellement, tellement meilleure dans le IV.

Toute ceci étant dit, mes souvenirs du IV datent de plus de dix ans... Après la déconvenue que GTA V m'a fait ressentir, j'hésitais très sérieusement à rebrancher la 360 (où racheter le IV sur PC) pour me refaire un run sur l'épisode précédent... Mais 10 ans ont passé, les souvenirs tendent à s'embellir avec le temps, et peut-être vaut-il mieux que je reste sur cette impression de l'époque plutôt que de risquer d'être confronté à une réalité décevante (car j'imagine que oui, le gameplay du IV a forcément pris un coup de vieux)...

  Voir le site web de JC
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 11:40   [ Edité le: 2020-06-30 11:44 ]
Le gameplay a toujours été le gros point noir des jeux Rockstar à mon sens. Les fusillades dans GTA III sont limite injouables. Je n'ai pas fait Vice City et San Andreas (ni le V), mais je trouve que GTA IV s'est à peine amélioré dans ce domaine. La visée et les déplacements du personnage sont plus faciles à gérer mais c'est loin d'être intuitif. Je n'ai jamais compris pourquoi Rockstar avait autant de retard sur ce point alors qu'il leur aurait suffit de regarder ce qui se fait ailleurs pour avoir une formule toute prête et efficace. Le gameplay des jeux d'action est vraiment l'élément qui s'est standardisé durant les années 2000 - le premier titre venu propose au minimum un gameplay classique mais qui a fait ses preuves - pourtant j'ai rarement joué à un jeu aussi mauvais que les GTA de ce point de vue. L'amélioration du gameplay dans les jeux Rockstar se fait vraiment à pas de fourmis. Red Dead Redemption est le premier jeu où j'ai enfin senti une nette amélioration, sans non plus que ce soit transcendant.

Le pire toutefois dans GTA IV est l'absence de checkpoint dans les missions : refaire une mission depuis le début (trajets interminables en voiture compris) est une plaie. D'ailleurs j'ai abandonné le jeu à la dernière mission car j'ai eu la flemme de la refaire depuis le début au bout de la troisième fois (et il y a une phase en hélicoptère de nuit quasi incompréhensible). Moi aussi je suis mort souvent lors des missions avant de comprendre comment aborder certains passages. Encore une fois le gameplay n'aide pas. Mais c'est clair que l'on a quasiment aucune marge de manœuvre. Le jeu est très scripté et linéaire dans le déroulement des missions, mais c'est très classique chez Rockstar.

Par contre, je n'ai eu aucun problème avec la conduite. D'ailleurs s'il y a un point où le jeu reste fidèle à la série c'est le fun ressenti avec les voitures. Je crois que c'est l'élément que je préfère dans les GTA depuis le premier épisode et la série ne m'a jamais déçu sur ce point. J'adore conduire et les courses poursuites en voiture dans les GTA. Parfois je me dis que je ne joue aux GTA que pour cela !

Sinon je n'ai pas beaucoup de souvenirs du scénario de GTA IV. J'accroche rarement aux histoires des jeux Rockstar. La série a perdu le fun décomplexé de ses débuts, c'est devenu trop sérieux, du coup il y a souvent une morale douteuse qui en ressort. Les gangsters meurtriers au grand cœur... Mouaif, j'ai toujours du mal à y voir une supposée critique de l'Amérique, pour moi Rockstar a une vraie fascination pour ce type de personnages. Mais c'est vrai que j'ai apprécié certains personnages de GTA IV qui sont toujours aussi caricaturaux mais avec des personnalités bien tranchées et des réparties amusantes (je pense à Bruce notamment).

Enfin, pour le côté open world, j'ai toujours trouvé les GTA très pauvres. Je m'éclatais plus à chercher des caisses bonus dans le premier épisode qu'à explorer la Liberty City de GTA III ou IV. Je me suis toujours contenté de faire les missions depuis GTA III, j'ai du mal à voir l'intérêt d'explorer des environnements assez vides et sans contenu ludique. Les open world Rockstar sont trop figés à mon goût. Même les activités annexes me donnent l'impression de perdre mon temps.

Ce que vous dites de GTA V ne me rassure pas alors que je misais beaucoup sur cet épisode pour avoir une meilleure impression de la série. Si le scénario et l'open world ne font pas mieux, et si le gameplay ne fait pas l'unanimité... C'est pas top.

Ceci dit, j'ai une bien meilleure opinion de Rockstar depuis que j'ai joué à Red Dead Redemption II qui corrige d'une manière assez miraculeuse toutes les critiques que je viens de formuler. En fait j'ai carrément pris une claque car je ne m'y attendais pas du tout. Les missions principales sont toujours aussi dirigistes, et l'ergonomie du gameplay pourrait être encore améliorée, mais c'est parfaitement jouable et agréable à prendre en main. Et surtout, l'open world est dingue et vivant : on peut s'y perdre des jours sans s'ennuyer. De l'exploration pure, intéressante. Et les personnages sont fantastiques. La morale douteuse se fait moins sentir car le personnage d'Arthur Morgan est bouleversant. Le fossé est immense avec le premier Red Dead Redemption (et j'imagine avec GTA V du coup). On est dans une autre dimension là, de manière assez surprenante.

  Voir le site web de yedo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 20:48
La toute dernière mission de GTA IV, ça me revient maintenant. Effectivement elle était assez délicate et/car assez longue, le passage le plus chaud étant cette phase en hélico, qui devenait plus simple dès lors qu'on savait déjà à quoi s'attendre et qu'on pouvait anticiper les événements (ce fameux défaut d'ultra scriptage des missions dont Laurent parlait plus haut, propre à GTA). S'ensuivait un gunfight plutôt tendu, où il ne fallait pas hésiter à prendre ses distances vis-a-vis des adversaires, afin de ne pas se faire déborder...

Sinon, ça me revient, il y a un autre défaut dans les GTA, qui est surtout vrai depuis San Andreas, et qui à mon avis a atteint son paroxysme avec l'épisode V et son déluge d'activités diverses et variées, ce sont les commandes du jeu. On dirait que chaque partie spécifique de gameplay a été créée par une équipe différente qui ne communiquait pas avec les autres. Résultat, quand on passe d'une voiture à un avion, puis un hélico, puis une dépanneuse, puis du snipe de nuit où l'on doit activer des modes secondaires (zoom, vision thermique...), puis du C4, puis... etc., les commandes font preuve d'un tel manque de cohérence entre elles qu'on a l'impression d'avoir changé de jeu. Ils n'ont jamais entendu parler de boutons contextuels chez Rockstar ? Ça fait juste 35 ans que ça existe, hein ?
Je ne compte plus les missions échouées, ni les looongues minutes de galère à chercher les boutons, tout ça parce que le jeu décide de balancer simultanément une phase d'action, des persos qui s'engueulent en anglais, des sous-titres à lire, et un didacticiel en haut à gauche de l'écran, qui disparaît et n'est plus consultable au bout de quelques secondes...

Ce qui me fait penser à un autre défaut (décidément ^^) : Rockstar a dû faire dans les 6 milliards de dollars de bénéfice avec GTA V / Online, ils pourraient quand même utiliser un peu de ce pognon pour enfin proposer des doublages full VF dans cette série, plutôt que des sous-titres trop petits qu'on ne peut pas lire tout en conduisant et tirant sur une bagnole en fuite ! Perso, je n'ai pas le niveau d'anglais suffisant pour me passer totalement des sous-titres dans un jeu aussi bavard et aux dialogues aussi ciblés gangster/vulgaire/franc parlé... Et comme les personnages ne la ferment absolument jamais, ce débit de blabla permanent finit par saouler si l'on doit se concentrer sur plusieurs choses en même temps ! (Bon, après, je n'ai pas de voiture IRL, mais même virtuellement je suis du genre à pas aimer qu'on me parle quand je conduis . Ça joue peut-être un peu sur mon ressenti).

  Voir le site web de JC
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 22:50   [ Edité le: 2020-06-30 23:35 ]
Citation :
JC a écrit :
ils pourraient quand même utiliser un peu de ce pognon pour enfin proposer des doublages full VF dans cette série, plutôt que des sous-titres trop petits qu'on ne peut pas lire tout en conduisant et tirant sur une bagnole en fuite !

Il y a un menu dialogue pendant les missions qui permet de les lire tranquillou.
Citation :
JC a écrit :
et un didacticiel en haut à gauche de l'écran, qui disparaît et n'est plus consultable au bout de quelques secondes...

Oui, ça manque d'un menu qui référencerait tout les didacticiels.
Mais ils apparaissent aussi dans un menu aide pendant les missions, on peut les lire tranquillou.
Donc, soit on les notent sur un papier ou on prend une capture d'écran sous PC. Et si on a oublié, au pire on peut refaire les missions pour revoir les didacticiels.

Sinon, je comprends pas vos problèmes de maniabilité dans GTA V. Bon déjà il faut jouer avec une manette style XBOX(pas au clavier/souris!!). Et on peut même régler le système de visée, du plus libre au plus assisté. Perso, je jouais en libre pour plus de challenge

Le GTA IV, j'ai moins apprécié que les autres épisodes 3D. Scénario et personnages trop sérieux, ville et environnements aux couleurs ternes.
Ils ont du vouloir changement pour le IV. Mais je suis content que dans le V ils soient revenus aux fondamentaux de la série. C'est à dire du second(quatorzième) degrés et des couleurs colorées.
Je sais plus s'il y en a dans GTA IV, mais les environnements hors-ville du V(ou de San-Andreas) comme les campagnes ou le désert rajoute une expérience indéniable.

Bien sûr le V a quelques défauts(mais quel jeu n'en a pas?) , mais de là à en faire un mauvais jeu c'est pas sérieux.
Au pire on peut dire que nos goûts ou l'humeur du moment ne sont pas en accord avec ce que propose ce jeu.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-06-30 23:47
Citation :
Le 2020-06-30 22:50, Rousquilles a écrit :
Oui, ça manque d'un menu qui référencerait tout les didacticiels.
Mais ils apparaissent aussi dans un menu aide pendant les missions, on peut les lire tranquillou.
Donc, soit on les notent sur un papier ou on prend une capture d'écran sous PC. Et si on a oublié, au pire on peut refaire les missions pour revoir les didacticiels.

Bah justement, dans les menus, ces instructions n'apparaissaient jamais, (sauf une fois, pour la première mission avec une dépanneuse). Peut-être que j'ai eu droit à un bug... Dans le genre bug, j'avais aussi eu un problème pendant la dernière mission de braquage, avec des charges de C4 qui ne voulaient pas exploser, ni par commande à distance, ni en tirant dessus, rien. Il a fallu que je les fasse péter en balançant une grenade pour créer une réaction en chaîne. Bonjour les braqueurs professionnels

Pour la maniabilité, je joue avec une manette 360, et, comme je le disais plus haut, j'ai passé tout le jeu à tripatouiller les réglages pour les gunfights, en vain. Mais ça doit venir de moi. Laurent n'a pas eu ce souci sur le V, et de mon côté le IV ne m'avait posé aucun problème...

Sinon, même si mes posts peuvent suggérer le contraire, je ne dis pas que GTA V est mauvais , et j'ai aussi eu mon lot de bons moments. J'ai juste été globalement déçu par rapport aux attentes que j'en avais, à la réputation d'oeuvre somme du jeu, à mes excellents souvenirs du IV, et j'ai été confronté à des défauts auxquels je ne m'attendais absolument pas dans un tel contexte.
Je pensais vraiment que j'allais passer un temps déraisonnable dessus, à l'image de mes 150 heures sur The Witcher III, par exemple. Mais au bout du compte, après "seulement" 40 heures de jeu (dont surement plus de la moitié à retenter des missions échouées ^^), j'ai bouclé la dernière mission et je suis passé à autre chose sans me retourner...

... Mais je me demande si ce n'est pas tout simplement lié au fait qu'entre les épisodes IV et V, d'autres GTA-like, parfois moins ambitieux et ayant leurs propres défauts, sont passés par là pour proposer des choses qui me convenaient mieux, que ce soit en terme de gameplay, d'ambiance, d'écriture, de maniabilité, ou autre... Et plutôt qu'un retour aux sources du GTA-like (car après tout j'avais adoré les épisodes III et IV), j'ai peut-être vécu GTA V comme une régression par rapport à des choses que je considérais désormais comme acquises grâce à la concurrence. Et la surenchère de possibilités du V m'a laissé de marbre au lieu de me séduire, car mes attentes de base n'étaient pas comblées... La formule Rockstar ne me convient peut-être plus...

  Voir le site web de JC
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2020-07-02 12:58
Citation :
Le 2020-06-30 23:47, JC a écrit :
La formule Rockstar ne me convient peut-être plus...

Il faut que tu joues à Red Dead Redemption II, vraiment (à moins que ce soit déjà fait).

Bon, les défauts que tu cites plus haut sont toujours présents : activités annexes à la pelle, commandes alambiquées, fenêtres de tuto qui poppent et disparaissent en pleine action, dialogues sous-titrés lors des trajets (en cheval, plus facile pour lire les dialogues)... Du pur Rockstar, et je suis d'accord, je ne comprends pas comment un studio et des jeux aussi réputés peuvent perpétuer des idées aussi mauvaises en terme d'interface.

J'ai l'impression que si Rockstar est un studio qui aime raconter des histoires, la réflexion sur le game design passe au second plan. Ce sont plus des raconteurs d'histoires que des faiseurs de jeux. J'ai lu le livre de David Kushner sur l'histoire de GTA, et l'image qui en ressort c'est que Sam Houser et ses potes à l'origine quand ils ont "piqué" la série à Dave Jones, étaient plus fascinés par le jeu vidéo en tant que média novateur pour leur vision iconoclaste et transgressive de la société, plutôt que par le jeu vidéo en tant que forme ludique obéissant à des règles et à toute une réflexion sur les mécaniques de gameplay et les interfaces. Cette philosophie se perpétue encore aujourd'hui.

Cela devient d'autant plus lourd et anachronique au fil des ans, que Red Dead Redemption II est enfin un jeu novateur en terme d'immersion et d'open world. Pour une fois, j'ai senti une vision, une épure assez osée pour un jeu de ce calibre. Épure dans l'immersion dès qu'on s'éloigne des sentiers battus et que l'on part se perdre dans les paysages naturels saisissants. Du coup, toutes les lourdeurs paraissent encore plus incongrues, comme les dernières traces d'un passé que l'on aimerait voir évoluer une fois pour toutes.

  Voir le site web de yedo
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2020-07-02 23:36
Citation :
Le 2020-07-02 12:58, yedo a écrit :
Il faut que tu joues à Red Dead Redemption II, vraiment (à moins que ce soit déjà fait).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, en revanche j'avais fait le premier sur PS3 à l'époque, et je l'avais beaucoup apprécié. Rien que l'ambiance western était dépaysante, et déjà dans cet épisode, j'aimais bien m'aventurer en pleine nature, juste pour l'immersion. Ça m'avait d'ailleurs valu quelques rencontres peu plaisantes avec des grizzlis
Pas sûr que mon PC vieillissant puisse faire tourner RDR II correctement (GTA V tournait bien, mais par moments c'était un poil limite, en cas d'averse notamment). Mais comme je vais changer de PC dans les semaines à venir afin d'accueillir un certain jeu avec du cyberpunk dedans, je vais m'intéresser de près à RDR II dans la foulée !

  Voir le site web de JC
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-07-03 00:36
C'est un jeu que j'aimerais bien pratiquer aussi. Sur PC, n'ayant pas de playstation.
Mais il est encore un peu cher.
Et les avis sur Steam font pas mal échos de problèmes de portage sur PC. Ça refroidit pas mal, ça me rappelle des mauvais souvenirs de l'affreux portage de GTA IV. A l'époque j'avais fait avec, mais maintenant pas sûr du tout.

Citation :
yedo a écrit :
dialogues sous-titrés lors des trajets (en cheval, plus facile pour lire les dialogues)...

Il n'y a pas un menu pour relire les dialogues? Comme dans GTA V.

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2020-07-03 11:36
Citation :
Le 2020-07-02 23:36, JC a écrit :
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, en revanche j'avais fait le premier sur PS3 à l'époque, et je l'avais beaucoup apprécié. Rien que l'ambiance western était dépaysante, et déjà dans cet épisode, j'aimais bien m'aventurer en pleine nature, juste pour l'immersion. Ça m'avait d'ailleurs valu quelques rencontres peu plaisantes avec des grizzlis

Si tu as apprécié voyager dans le premier Red Dead Redemption, tu risque d'engloutir des heures dans le II. Pour moi le premier Red Dead Redemption n'est qu'un GTA transposé au farwest, j'ai eu du mal à m'immerger dans son univers et à trouver de l'intérêt à l'exploration. Alors que le II c'est vraiment autre chose, qui se rapproche plus d'un open world dense et organique à la Skyrim ou à la Breath of the Wild - où la simple idée de ballade et de découverte suffit au plaisir d'exploration - tout en proposant autre chose, à la fois de plus naturel, réaliste, et plus instinctif avec un gameplay action. Enfin bref je ne vais pas digresser plus longtemps.

Citation :
Le 2020-07-03 00:36, Rousquilles a écrit :
Il n'y a pas un menu pour relire les dialogues? Comme dans GTA V.

Après vérification, il y a un menu pour relire les dialogues mais seulement au cours des missions.
Je ne me suis jamais servi de cette option je crois. Elle est disponible dans un sous menu qui permet de consulter le carnet d'Arthur Morgan. Mais les commandes sont tellement bien pensées que j'avais systématiquement du mal à me rappeler comment accéder à ce menu et à retrouver les informations souhaitées... C'était visiblement trop compliqué de mettre toutes les informations au même endroit.

J'ai fait Red Dead Redemption II sur PS4 slim. Le jeu est déjà sublime sur cette console (à l'heure actuelle, c'est ce que j'ai vu de plus sidérant en terme d'environnements), alors je n'imagine même pas sur un bon PC. Après, je ne connais pas la qualité du portage.

Mais bon, désolé, on est un peu parti en HS à cause de moi.
Revenons à GTA IV. (du coup j'ai envie de faire GTA V, je pense que ce sera mon prochain jeu)

  Voir le site web de yedo
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-08-14 18:37
Voilà, j'ai terminé GTAIV, en 29h, avec la fin où Kate et Dimitri meurent (par opposition à celle où on travaille pour Dimitri et c'est Roman qui se fait tuer pendant le mariage).

Malgré toutes les critiques que j'ai à formuler sur le gameplay, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Son écriture est de grande qualité et les moments cruciaux qui se font attendre tout le long ne déçoivent pas quand ils arrivent.

J'ai trouvé trois passages particulièrement réussis :

- Les retrouvailles avec Darko Brevic : quelque soit le choix qu'on fait, j'ai apprécié que cette scène soit intimiste. C'est comme ça que je l'espérais mais je n'osais y croire, et finalement elle est parfaite.
- Les funérailles de Derick ou Francis : c'est le premier moment où je me suis retrouvé comme un idiot devant mon écran, ému sans avoir prévu que je le serais. J'avais un peu perdu le fil du scénario et je confondais certains persos (il y en a tellement...). Cette famille irlandaise n'avait pas encore vraiment attiré mon attention (en dehors du fait que Packie m'avait invité à un braquage qui rapporte une somme délirante comparé aux autres missions). J'avais juste pressenti que Kate serait un potentiel "love interest" pour un Niko en quête d'une vie normale. Et là, soudain, toute l'histoire de cette famille a trouvé un sens. Cette scène est remarquable.
- Le mariage : quelque soit le choix qu'on a fait précédemment, donc le personnage qui se fait tuer, c'est un moment poignant car le début de la scène est vraiment réjouissant. Je sais que Rockstar avait développé un système d'animations corporelles très avancé pour ce jeu, et je dois dire que dans ce cas il fait des merveilles. On y croit totalement.
- Dans un autre registre, comique cette fois, j'ai adoré Brucie. C'est le perso le plus drôle que j'aie vu dans GTAIV ou V. Je me suis également bien marré avec le parler jamaïcain de Little Jacob.

En ce qui concerne les missions, même si j'ai beaucoup triché pour ne pas les recommencer plusieurs fois à cause d'un gameplay défaillant couplé à une absence très regrettable de checkpoints, j'ai quand même noté une grosse amélioration en fin de parcours. Je ne suis toujours pas fan, et je ne le serai jamais, de ces actions contextuelles du genre se hisser sur le toit d'un camion en marche ou attraper un hélico en vol après un saut à moto, où on se contente d'appuyer sur un bouton quand un tuto en haut de l'écran le demande. Mais certaines fusillades sont pas mal du tout, et à force d'enchaîner les poursuites avec tir par la fenêtre, j'ai fini par arriver à les exécuter correctement et il m'est arrivé d'y prendre un certain plaisir.

Idem pour la conduite : une fois qu'on l'a bien prise en main, elle fonctionne. On est très loin d'un PGR dans New York avec du trafic (alors que techniquement tout les ingrédients sont là), mais la ville est tellement géniale, l'ambiance est tellement dingue quand on a trouvé les bonnes radios (perso je mettais tout le temps IF99 ou FusionFM et je me croyais dans un épisode de Kojak), que les trajets en voiture restent ce qu'il y a de mieux dans ce jeu.

Dommage que la version PC soit mal optimisée au niveau du streaming de données : lorsqu'on roule vite le jeu saccade un peu même si on a un SSD et on perd les 60fps faute que les immeubles au loin se soient chargés assez vite (le V n'a pas ce problème). Mais bon, tout le gameplay étant placé sous le signe de l'approximation, on a pas trop de mal à s'y habituer à ça, et jouer sur PC à ce jeu en ce moment n'en est pas moins supérieur à ce qu'on connu ceux qui l'ont acheté sur 360 à l'époque.

Je continue quand même à dire qu'il y aurait de la place pour une version améliorée sur les prochaines consoles, avec un gameplay mieux réglé, des missions supplémentaires (des assassinats par exemple, trop vite finis dans le jeu d'origine), de meilleures collisions, des checkpoints, plus de souplesse dans l'exécution des missions, des animations qui s'enchaînent mieux... Je pense même que je rachèterais le jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-08-14 23:06
Si j'ai bien saisi, tu as trouvé le jeu mieux écrit que programmé

Je n'ai pas une grande expérience avec les GTA, hormis quelques sessions sur les jeux 32 bits, ceux en vue de dessus, et une relation frustrante avec GTA III, où je l’avoue, je n’étais pas à l’aise sur nombre de missions et où je n’avais surtout de cesse de me répéter : « Tu parles d’un dépaysement… Si j’ai envie de me balader dans une grande ville moche et mal famée, je n’ai qu’à descendre en bas de chez moi et me rendre de Boulevard Rochechouart à la Porte de la Chapelle, y a tout ce qui faut ! »

Bref, ça n’a jamais été et ce ne sera jamais une histoire d’amour avec cette série, indépendamment de ses qualités et de ses défauts… Il faut croire que je suis définitivement plus orienté « Petit elfe aux oreilles longues chevauchant dans des plaines sans fin »

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-08-15 21:18
Citation :
Laurent a écrit :

l'ambiance est tellement dingue quand on a trouvé les bonnes radios (perso je mettais tout le temps IF99 ou FusionFM et je me croyais dans un épisode de Kojak)

A ce propos, pour question de droits, des musiques ont étaient retirées et d'autres ajoutées:
https://www.jeuxactu.com/gta-4-la-liste-complete-des-musiques-retirees-du-jeu-113669.htm


Citation :
Dommage que la version PC soit mal optimisée au niveau du streaming de données : lorsqu'on roule vite le jeu saccade un peu même si on a un SSD et on perd les 60fps faute que les immeubles au loin se soient chargés assez vite (le V n'a pas ce problème).

Si encore t'a eu que ce problème tu t'en sors pas trop mal, vu le mauvais portage PC.
J'avais eu un bug à la dernière mission, fallait appuyer sur une touche pour monter dans un hélicoptère. Beh, j'y suis jamais monté ^^.
Il y avait peut-être moyen de contourner le bug, mais j'ai du être lassé de chercher comment faire.

Citation :

Voilà, j'ai terminé GTAIV, en 29h, avec la fin où Kate et Dimitri meurent (par opposition à celle où on travaille pour Dimitri et c'est Roman qui se fait tuer pendant le mariage).

J'ignorais totalement qu'il y avait des choix qui influençaient le scénario. Bon à savoir.


Index du Forum » » Jeux » » GTA 4 et autres GTA-Like

459 messages • page
1 ... 20212223




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)