Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » C'est iNEScusable !
286 messages • page
1234567 ... 15
Auteur C'est iNEScusable !
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-03-16 11:16
La nes est effectivement la reine des actions plate formes jap dans les 80's, et l'amiga est le roi de ce type de jeu orienté occidentaux.

Donc en gros à la fin des 80's, si tu étais vraiment un gros fan des jeux d'actions et de plate forme, il te fallait une nes pour les jap et un amiga pour le reste
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-03-17 10:01
Citation :

Le 2008-03-16 11:14, Rudolf-der-Erste a écrit:

Dites-moi si je me trompe, mais en considérant tous ces jeux comme Batman, les Contra, les Ninja Gaiden, les Castlevania, les Megaman, Metroid... j'ai l'impression que la Nes était la reine de l'action/plate-forme. Elle semble être la console de prédilection pour l'action en tout cas (


Tu peux y rajouter Kabuki Quantum Fighter, Bionic Commando et Bad Dudes.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-17 20:21
Ok, je verrai ça.

Sinon, je viens de terminer Kid Icarus. Enfin, c'est la deuxième fois que je le termine. La première fois, je n'avais pas obtenu la meilleure fin puisque Pit ne portait qu'un simple costume avec une arme. Mais j'ai eu l'agréable surprise de constater que le jeu proposait un new game + et donc j'ai refait entièrement le jeu en conservant le niveau et la force ainsi que la monnaie. Du coup, les premiers niveaux sont devenus beaucoup plus simples puisque j'avais plus d'énergie et mon arme était plus puissante.
En fait, la difficulté suit vraiment une courbe décroissante: franchement raide durant les trois premiers niveaux (ce qui peut décourager des joueurs), plus accessible dans le deuxième monde, encore un peu plus simple dans Sky World (surtout si on a ramassé des armes qui permettent de tirer des flèches enflammées sur tout l'écran, ce qui fait flancher la difficulté), et le niveau final qui est une phase de shoot n'est pas dur non plus quand on connait son déroulement et ses ennemis. De plus le boss final est le boss le plus facile du jeu puisqu'on peut le battre en restant immobile dans les airs et en lui tirant continuellement dessus avec un certain rythme pour tuer les serpents.
J'aurais bien voulu avoir un niveau final plus long ou bien plusieurs niveaux orientés shoot et plus élaborés, mais j'apprécie l'idée tout de même. Après tout, c'est un final mettant en scène un Pit devenu un vrai guerrier.

Du coup, j'ai obtenu la meilleure fin qui se débloque en trouvant toutes les armes (sans se les faire chiper par Pluton dans certains niveaux), en étant au niveau 5 pour l'énergie et la force, et en possédant 999 coeurs. Belle fin supplémentaire, ça valait le coup de refaire le jeu pour ça.

J'ai adoré le déroulement global. On démarre du fond des enfers et il faut monter, monter, monter. Arrivé sur Terre, on avance droit devant. Puis on monte encore et encore jusqu'au ciel pour atteindre le palais final.

Autrement, c'est fou les points communs que partagent Kid Icarus et Metroid! Dans les deux cas, on a un action/plate-forme, l'un plus orienté aventure et ouvert, l'autre davantage orienté plate-forme et linéaire. On retrouve l'idée du héros évolutif qui voit son énergie augmenter et trouve de nouvelles armes. Il y a aussi cette idée de la scène de fin qui se complète peu à peu selon les performances du joueur. Bref, ça se voit que Gunpei Yokoi a travaillé sur les deux jeux.

En tout cas, ce jeu est vraiment chouette. Il lui manque peu de choses pour rejoindre les autres grands jeux de Nintendo. Ce qu'il lui aurait fallu, c'est en fait une suite qui aurait pu être une consécration comme l'a été Super Metroid. Maintenant ça fait plus de vingt ans que le jeu est sorti. De là à ce qu'ils concrétisent le relookage classe qu'a connu Pit dans Super Smash Bros Brawl...



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-03-17 20:31
Nintendo annonce un GROS jeu pour l'E3 2008 (Juillet !), qui serait le retour fracassant de l'une de leurs anciennes licences. C'est bizarre, Factor 5 développe un jeu Wii / GameCube depuis quelques temps (bien avant qu'ils aillent temporairement chez Sony) qui devait être PilotWings 3, et les rumeurs prétendent toutes, (toutes) qu'ils bossent en fait sur Kid Icarus 2. Sa présence dans Smash Bros n'est surement pas une simple coincidence (comme Link Adulte et Ganondorf dans Smash Bros Melee, arrivé avant The Wind Waker cela dit).

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-03-18 14:51
Citation :

Le 2008-03-17 20:31, Erhynn Megid a écrit:
Sa présence dans Smash Bros n'est surement pas une simple coincidence (comme Link Adulte et Ganondorf dans Smash Bros Melee, arrivé avant The Wind Waker cela dit).


Où veux tu en venir?


Sinon une rumeur veut que Kid Icarus n'ait été que développé partiellement par Nintendo par le biais d'une société en gros de sous-traitance. Peut-être que Gunpei Yoko avait tracé les grandes lignes que ce studio avait ensuite concrétisé. Je ne sais pas quelle est la part de vérité là-dedans mais cela expliquerait que la licence n'ait jamais été développée par la suite.
J'avais lu ça dans un numéro de Game Fan, un des derniers.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-03-18 21:56
Je crois que personne n'a encore cité Digger T. Rock. C'est un jeu de Rare aux couleurs simples mais à l'animation très bonne, une fois qu'on l'a commencé on a envie de voir jusqu'où on peut aller.

  Voir le site web de Ryu-Ya
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-03-19 09:10
C'est un jeu Rare Digger T. Rock ? Je ne savais pas, je me rappelais juste que c'était édité à l'époque par MB (l'éditeur de jouets et jeux de plateau). En tout cas j'avais eu le coup de coeur pour ce jeu et je l'avais terminé
_________________

Si loin une roue


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-03-19 09:15
Et ben je ne le savais pas non plus.

Après avoir jeté un oeil sur le site de Rare, je confirme, Digger T.Rock est un jeu Rare, bravo Ryu-Ya.



On voit la marque Rare au début de la vidéo.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-20 11:58
Ah, les jeux Rare, ça viendra un peu plus tard. Et les jeux d'action/plate-forme de l'Amiga aussi: chaque chose en son temps! ^^

Sinon, ce topic va désormais me servir de base arrière pour parler des jeux Nes auxquels je joue.

J'ai donc il y a deux jours entamé un nouveau jeu:



J'avais dit que je le ferai.

Bon, j'ai dépassé il y a peu la forêt du Péloponnèse, donc voici mes premiers avis.

Déjà, le jeu est assez beau graphiquement. C'est coloré et il n'y a pas de couleurs qui font mal aux yeux comme ce ciel bleu ignoble du deuxième monde de Kid Icarus. Les sprites sont assez bien détaillés et pas minuscules. L'univers reprend les lieux et créatures de la mythologie grecque, ce qui le rend très attachant. La musique est très sympa également.







Ensuite, ça se voit que ce jeu doit une bonne partie de son inspiration à Zelda 2. On retrouve une partie de ce gameplay à l'arme blanche avec un héros qui peut se baisser pour donner des coups. Il est aussi important de parler aux PNJ pour progresser. Là aussi le héros gagne de nouveaux objets et capacités qui vont peaufiner le gameplay. La jouabilité du héros me fait penser à celle de Link avec une inertie équivalente.

Après, il y a beaucoup de différences tout de même. Tout le jeu est en vue de profil et la structure du jeu est bien plus ouverte. Au début du jeu, il y a plusieurs endroits où on peut aller, ce qui fait qu'on est un peu perdu dans un premier temps. De plus, il y a des endroits qu'il vaut mieux ne pas visiter parce que le niveau n'est pas assez fort: ne saute pas assez haut, n'a pas de bouclier, ne peut pas lancer de boules de flamme. D'ailleurs je plains un peu les gosses qui y jouaient à l'époque sans comprendre l'anglais: ils ont peut-être souffert un peu en essayant de visiter de nouvelles zones sans avoir obtenu l'objet adéquat ou sans avoir parlé à une certaine personne. A ce propos, les PNJ ont beaucoup plus de choses à dire que dans Zelda 2 où leur unique bulle de dialogue s'affichait très lentement (un de ses rares défauts) et il est vraiment important de leur parler. En revanche, les PNJ ne se baladent pas mais restent cloitrés dans leurs maison ou cavernes, ce qui rend les villages moins vivants que ceux de Zelda 2.

Ensuite, le système de combat est assez différent. Autant le dire tout de suite: on ne retrouve pas le fun ni la technique des combats de Zelda 2. Le bouclier ne sert pas à grand chose à part détourner de temps en temps des lances jetées par des espèces de pieuvres. Mais ce système a d'autres atouts. En effet, on doit trouver plusieurs armes: baguette qui jette des flammes roulant temporairement sur le sol et qui ricochent parfois sur un mur, ou encore une épée qui est parfois la seule arme pouvant tuer un ennemi. La nouveauté la plus flagrante, ce sont les bottes qui permettent dans un premier temps de sauter plus haut! Imaginez un peu ma surprise. Je saute avec de l'élan, et que se passe-t-il? Je me retrouve les pieds au plafond et la tête à l'envers! Et si on resaute du plafond, on revient au sol. Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout! Voilà le genre de différence qui le différencie en bien de Zelda 2, et je n'ai pas l'impression que beaucoup de jeux nous ont ressorti cet aspect (même dans les récents). Je n'ai pas encore beaucoup utilisé cette possibilité, mais j'ose espérer que la suite du jeu nous demandera d'alterner entre sol et plafond pour combattre des ennemis qui peuvent aussi bien marcher en haut ou en bas.



Autre détail qui m'a marqué: les temples. Dans chacun de ces temples réside un dieu de la mythologie grecque. Déjà on est accueilli par Tocata et Fugue de Back (version largement tronquée bien sûr), ce qui pour moi est l'occasion d'être surpris par les performances sonores de la NES. Je marche vers l'autel, et j'essaie sans succès de parler au dieu ou à la déesse. Pas moyen de monter sur l'autel, et le bouton de dialogue ne semble pas fonctionner. Un peu par hasard, en insistant sur tous les boutons possibles, j'ai réussi à leur parler. La solution? Il faut appuyer en bas du bouton directionnel pour se baisser et appuyer sur le bouton de dialogue. Ainsi, il faut s'agenouiller pour pouvoir parler à un dieu! Ca peut sembler insignifiant, mais pour moi, c'est vraiment le détail qui tue, surtout pour un jeu de cette époque!

Autrement, tout n'est pas absolument rose. Il y a quelques défauts un peu gênants. Tout d'abord, je ne suis pas convaincu par ce système de monnaie. La plupart des PNJ nous demandent un certain nombre d'olives qui s'obtiennent en tuant des ennemis. Là où le bât blaisse, c'est que chaque game over nous fait perdre la moitié de nos olives, et quand un PNJ me demande dernièrement de lui donner 60 olives, ça pose un peu problème. Il aurait fallu que le nombre d'olives soit conservé après un game over parce que franchement, c'est handicapant. Il y a aussi ce système de mots de passe franchement rébarbatif, plus encore que celui de Kid Icarus où ça restait supportable. En effet, il faut maintenant différencier les majuscules des minuscules en plus des chiffres et de deux signes de ponctuation. C'est vraiment un coup à se planter. Mais bon, je contourne le problème en utilisant la save state quand j'arrive dans un temple.

Enfin, certains ennemis sont un peu énervants. La plupart d'entre eux ont toujours un petit mouvement de trop qui énerve. Ainsi, certains se dirigent vers nous en sautillant et de temps en temps ils sautent un peu plus haut sans qu'on puisse prédir le moment où ils le feront, et donc on donne un coup d'épée trop bas et l'ennemi retombe sur nous. Mais le pire, ce sont les chauves-souris particulièrement énervantes. Elles font des allers-retours entre le sol et le plafond pour attaquer le problème. Le problème, c'est que leur mouvement est parfois imprévisible. Un coup elles descendent rapidement du plafond, un coup au contraire elles descendent lentement d'une trajectoire parabolique plus large. C'est là où on voit que la jouabilité de Battle of Olympus est assez éloignée de la jouabilité quasi-parfaite de Zelda 2.

Bref, pour l'instant, ce jeu me plaît beaucoup. On verra si j'arriverai à le finir vu que la difficulté commence à venir à partir de la forêt du Péloponnèse.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-03-20 16:50
Je ne connaissais pas du tout. Et ça a l'air vraiment bien. J'adore le fait qu'on puisse marcher au plafond et surtout qu'il faut s'agenouiller devant un Dieu. Un peu d'humilité dans un jeu, ça fait du bien.

Continue à fournir tes impressions, je suis intrigué.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-22 23:34
Dediou! Il n'est pas facile ce jeu! Autant dans Zelda 2 je me sentais de plus en plus à l'aise sans avoir l'impression que la difficulté augmentait de manière significative (à part à la fin), autant là ça devient de plus en plus dur! Et en plus il faut attention à ne pas visiter le mauvais endroit. A un moment donné, je suis parti pour la Crète, et je me suis fait rétamer par des chevaliers.

Là j'ai péniblement fini les monts de Phtia où j'en ai pas mal bavé. En plus au début j'essayais d'aller dans la mauvaise direction et je me heurtais à des ennemis très dangereux: un centaure, puis des papillons et des fleurs qui m'avaient empêché d'aller plus loin. Ayant d'abord laissé tomber, je suis parti dans une autre direction et je suis tombé sur le palais d'un nouveau dieu. C'est d'ailleurs là qu'un des défauts que j'ai cités se confirme: le système de monnaie. Ce dieu grec voulait donc me filer un nouvel objet en échange de... 70 olives! Evidemment, à force de mourir et de perdre à chaque fois la moitié de mon argent, je n'avais plus rien. De plus, la zone où je me trouvais était très dangereuse. Ainsi, j'ai fait des allers-retour entre caverne intérieure menant au temple et extérieur sur la falaise où je pouvais tuer deux ennemis sans courir trop de dangers. Vu qu'un ennemi tué ne libère pas forcément d'olives, ça m'a pris des plombes pour réunir la somme: presqu'une demi-heure d'après mon horloge! Alors j'aurais peut-être pu revenir dans un des premiers niveaux et obtenir ainsi plus rapidement 70 olives en battant des ennemis faibles, mais je ne voulais pas courir le risque de refaire les monts Phtia et de mourir en perdant la moitié des olives. Ainsi, j'ai opté pour la patience, et c'était assez lourd je dois dire.

Bref, pour l'instant, le système monétaire est LE défaut du jeu. Pas handicapant, mais un peu pénible par moments.

Autrement, le jeu se rattrape bien ailleurs. La mythologie grecque fait vraiment partie intégrante du jeu et rend l'univers très attachant. Parfois on chevauche un dauphin pour rejoindre une île et la courte traversée de la mer est interactive puisqu'il faut attention aux poissons qui sautent hors de l'eau. Le jeu est dur, mais on a envie de continuer, même quand on perd plein de vies sur le jardin des Hespérides. Et puis on affronte des créatures mythologiques comme la sirène (moitié femme, moitié oiseau et pas poisson) qui utilise son chant contre nous pendant le combat. De plus, à chaque fois qu'on trouve un des trois coeurs permettant d'ouvrir l'accès au Tartare, on reçoit un message de la fiancée du héros prisonnière d'Hadès.







Maintenant, je retente l'île de la Crète, et ça va mieux depuis que je suis plus puissant. Cela dit, cet endroit est un véritable labyrinthe qui m'a l'air pire que la forêt du Péloponnèse dans laquelle on pouvait déjà facilement se perdre. Mais les ennemis m'ont l'air moins dangereux qu'à Phtia.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-03-24 12:42
Ca y est, je l'ai enfin terminé avec peine. L'île de Crète était un niveau moins dur que le précédent (suffit juste de dompter le labyrinthe), mais après ça se recorse méchamment dans les deux derniers endroits! Franchement, j'ai eu du mal à terminer le jeu. Mais heureusement, le dernier niveau était excellent (pas d'effondrement sur la fin, ouf!) et la mise en scène du boss final assez originale (un clin-d'oeil à un boss de Zelda 2, mais qui aboutit à un combat déroutant, totalement différent et génial!). La fin est assez belle aussi avec de bonnes musiques pour le dénouement et le générique.

Globalement, ce jeu est plus dur que Zelda 2 je trouve. Mais il faut dire que cette difficulté vient en bonne partie des ennemis dont les mouvements sont mal calibrés avec le héros. J'ai parlé des chauve-souris plus haut, mais je peux aussi citer ces singes énervants qui ne font pas des sauts égaux. Sans parler de certains ennemis qui sautent ou foncent vers nous dès qu'on s'en approche et qui sont difficiles à appréhender parce qu'ils bougent de façon peu prévisible. Les ennemis rampants sont un peu irritants aussi puisqu'ils ont parfois tendance à faire un petit demi-tour alors qu'ils fonçaient vers nous. C'est dommage parce que ça nuit beaucoup à la rejouabilité: je n'ai pas envie de refaire le jeu et de me refarcir ces ennemis. Certes, le héros devient plus puissant, sa défense augmente et il trouve des armes qui attaquent à distance (comme la dernière épée qui lance des éclairs d'énergie), mais je n'ai jamais vraiment eu l'impression que je pouvais progresser contre les ennemis contrairement à Zelda 2 où j'ai refait une deuxième partie avec énormément de plaisir en appliquant de nouveaux trucs pour passer les passages difficiles. Le pire, c'est que le héros se contrôle très bien, mais ce sont les ennemis qui nuisent un peu au jeu.

Par contre, les boss sont tous excellents. A part les deux ou trois cyclopes qu'on rencontre, ils sont tous différents les uns des autres et s'affrontent de façon différente aussi.

En ce qui concerne les sandales, je regrette que leur pouvoir d'adhérence au plafond soit si peu utilisé. On peut parfois marcher sur le plafond pour éviter des ennemis trop nombreux au sol, mais leur usage ne s'avère indispensable qu'à la toute fin du jeu où on a deux ou trois passages qui nous demandent de continuer le niveau en marchant sur le plafond en faisant attention de ne pas sauter trop sauter et ainsi d'inverser la gravité au mauvais moment quand on est au-dessus du vide. On a aussi un boss qui s'affronte à l'envers (en quelque sorte, mais c'est l'idée et il est difficile de ne pas en dire trop sans spoiler).

Cela dit, ces défauts (système de monnaie, ennemis, bouclier et sandales peu utiles) peuvent peut-être s'expliquer par ce que m'a montré le générique final. En effet, le jeu a été conçu par... trois personnes!!! Oui, trois! Une personne pour les graphismes, une pour la programmation, et une autre pour la musique! Ensuite, le jeu a été juste produit par Infinity Ward et distribué par Broderbund. Franchement, c'était une autre époque: ce n'est plus possible maintenant avec les jeux récents.

Bref, sans être un chef-d'oeuvre, Battle of Olympus est un bon jeu d'aventure et d'action qui a en plus le mérite de ne pas être linéaire. Son gameplay a des défauts certains, mais d'un autre côté il est progressif et le jeu comporte de très bonnes idées (la sirène, le boss final, les dieux devant lesquels il faut s'agenouiller pour leur parler, les sandales même si elles sont très peu sollicitées). Son ambiance est également un de ses plus gros points forts: de la Grèce antique très bien rendue et envoûtante pour peu qu'on y soit sensible.

Bien, que vais-je faire maintenant?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-03-25 09:08
Merci Rudolf pour ces compte-rendus qui m'ont rappelé plein de bons souvenirs Tu as largement de quoi faire un article qui déchire sa race avec ça.

Perso je ne me souvenais pas que le système monétaire était aussi pénalisant. J'ai bien souvenir d'avoir fait un peu d'accumulation d'olives sur des ennemis faciles à tel ou tel moment du jeu mais comme dans beaucoup de jeux d'aventure action de l'époque. Je ne me souvenais pas non plus qu'il n'y avait que trois personnes au générique ^^ Mais pour tout dire ça ne me surprend pas plus que ça pour l'époque, Bill and Ted's sur Lynx n'en avait que 5

Sinon je crois que Battle of Olympus est sorti sur Game Boy, mais je ne sais plus si c'était le même jeu ou une suite.

Sinon maintenant je te conseille vraiment Faxanadu, ça correspond pile poil au genre que tu sembles apprécier et tu pourras nous faire des carnets de voyage aussi intéressants
_________________

Si loin une roue


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 20:19
(ouah, ce topic s'était retrouvé en quatrième page un mois et demi plus tard! oui, c'est bien la preuve que le forum rétro est inactif ^^)

Eh bien donc, voici la suite tant attendue de mes carnets de voyage dans le temps. Quelle est ma nouvelle victime? Pas Faxanadu , ou du moins pas encore. J'y ai vaguement touché durant un quart d'heure, puis mon attention s'est tourné vers un autre jeu d'action/aventure (toujours en vue de profil bien sûr) que j'avais repéré:



Castlevania 2 donc. Je l'avais déjà regardé il y a quelques mois, mais là je m'y suis pour de bon.

Comme la plupart d'entre vous le savent, ce Castlevania est un volet atypique de la série puisqu'il ne se passe dans le château de Dracula. D'ailleurs, l'ironie de l'histoire est que notre cher Simon Belmont doit lui-même ressusciter Dracula et l'affronter à nouveau dans son château en ruine afin de lever la malédiction qu'il lui avait jetée. Pour cela, il doit réunir cinq parties du corps du compte.

Cette fois, on n'enchaîne plus les niveaux les uns après les autres, mais on part à l'aventure en visitant les différentes contrées de la Transylvanie, avec les villages, forêts, cimetières et grottes qui vont avec. Oui, il y a des villages et des PNJ à qui parler. On peut entrer dans des maisons et acheter aux marchandes des objets avec les traiditionnels coeurs de la série: des fouets plus puissants, de l'eau bénite, des dagues... Il y a aussi un petit élément rpg du fait que la barre de vie s'aggrandit quand on a accumulé suffisamment d'expérience pour franchir un palier.
Je signale d'ailleurs que l'eau bénite sert à détruire des blocs (donc les pièces vides dans les maisons ne sont pas si vides que ça en réalité).
Au passage, je signale que si vous trouvez le jeu horriblement dur parce que vous êtes partis à gauche du village du début, c'est tout à fait normal: mieux vaut partir à droite à ce stade du jeu!

Le jeu se fait également remarquer pour son interface jour/nuit, avec des ennemis plus puissants la nuit. C'est une idée qui sera d'ailleurs reprise dans les deux Castlevania parus sur N64. En contrepartie, les ennemis nous donnent plus de coeurs la nuit.

Là où j'en suis, j'ai exploré un manoir où j'ai trouvé un des artefacts, ayant utilisé un cristal me permettant de voir les blocs invisibles. J'ai vu trois villages différents, parlé avec tout le monde pour avoir tous les objets, mais en ce moment je suis bloqué par des culs-de-sac. Par exemple, il y a un lac qui me bloque le chemin, mais je ne sais pas comment le franchir. Bizarre, je me demande ce que j'ai loupé.

Sinon, je n'ai pas beaucoup joué au Castlevania, mais l'ambiance du 2 m'a l'air plus... morbide que dans les autres volets, avec ses campagnes désolées. Mais c'est vraiment hyper accrocheur, et les musiques sont absolument géniales. Je crois que c'est là qu'apparaît la musique Bloody Tears:











J'aime beaucoup pour l'instant, même si je suis bloqué.

D'ailleurs, même si je n'ai pas joué à Symphony of the Night , Castlevania 2 n'en serait-il pas un précurseur d'une certaine façon (avec l'apparition de quelques éléments rpg)?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-14 20:38
Citation :

Le 2008-05-14 20:19, Rudolf-der-Erste a écrit:
Au passage, je signale que si vous trouvez le jeu horriblement dur parce que vous êtes partis à gauche du village du début, c'est tout à fait normal: mieux vaut partir à droite à ce stade du jeu!


Je ne vois absolument pas à quoi tu fais référence.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 01:46
Citation :

Le 2008-05-14 20:19, Rudolf-der-Erste a écrit:
J'ai vu trois villages différents, parlé avec tout le monde pour avoir tous les objets, mais en ce moment je suis bloqué par des culs-de-sac. Par exemple, il y a un lac qui me bloque le chemin, mais je ne sais pas comment le franchir.


Pour le lac, il faut accomplir une action bien precise devant ce dernier mais a moins de consulter une FAQ, tu risques de ramer longtemps...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 20:07
Bon, en désespoir de cause, j'ai consulté une FAQ, et... c'était absolument introuvable!

Non mais même par hasard, je ne vois pas comment on pouvait trouver ça: tenir cette pose pendant plus de trois secondes tout en étant équipé du bon objet. Bon, il y a une femme dans le troisième village qui dit qu'une rivière attend d'être libéré d'une malédiction, mais ça restait beaucoup trop vague pour qu'on ait une idée de ce qu'il fallait faire. Alors, à moins que j'ai loupé un indice, c'est un truc absolument introuvable. Autant dans Zelda 2 j'avais réussi à trouver le village caché et à tout faire tout seul (sauf la bague de la villageoise, mais d'un autre côté le manuel disait qu'il fallait fouiller les maisons en appuyant sur le bouton pour examiner tout le décor), autant là je ne vois pas du tout comment il était possible de savoir quoi faire pour le lac.
Mais si quelqu'un dans la salle avait réussi à trouver ça tout seul, je lui offre un bonbon (en me précisant son parfum préféré)!

Comment aviez-vous à l'époque pour passer ce passage? Vous vous êtiez fait aider par quelqu'un qui connaissait le jeu, ou bien vous aviez consulté une soluce ou appelé la Hotline? Ou bien y avait-il dans la notice (que je n'ai pas) un indice nous disant à quoi sert l'objet-clé?

Sinon, j'ai également vu par hasard dans la FAQ à quoi servent les garlic, et là encore je ne vois pas encore comment j'aurais pu trouver ça. C'était utile en plus puisqu'on reçoit une nouvelle dague traversant tout l'écran cette fois.

Malgré ces erreurs de conception regrettables, j'aime beaucoup le jeu. L'ambiance est vraiment géniale. Et puis les musiques! Les musiques quoi, elles sont toutes excellentes! De toutes façons, je crois que la série Castlevania a trois milliards de musiques géniales.
J'ai terminé le deuxième manoir et j'ai enfin pu m'aventurer à gauche du village du début: ça va mieux avec un fouet plus puissant et un bouclier parant les boules de feu crachées par les créatures du coin. Pour l'instant, le jeu n'est pas dur sur le plan action, surtout grâce aux continues infinies qui nous font recommencer tout près de l'endroit où on était mort. C'est surtout la partie recherche et exploration qui est un peu dure à appréhender, avec des moments où on ne sait pas trop quoi faire pour avancer, mais bizarrement ça donne au jeu un certain charme. J'imagine que ce devait être bien galère pour les gosses qui y jouaient à sa sortie (un peu comme le côté exigeant de l'exploration dans Zelda 1). ^^



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 22:44
c'est quoi déjà le coup du lac ?

Parce que de mémoire je l'ai fait y'a super longtemps castelvania 2. J'avais acheté le jeu d'occaz y'a 4-5a. Et je tournai pas trop à la soluce à l'époque.
Il me semble donc que ça pouvait être deduisible le truc à faire.


Sinon c'est moi ou castelvania 2 est pompé sur zelda 2 (ou l'inverse) ?
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-15 23:09
Ah bon? Tu avais deviné qu'il fallait s'agenouiller plus de trois secondes devant le lac en s'équipant du cristal bleu (ou sinon ça ne marche pas)? Moi pas, il n'y avait rien dans le jeu qui me disait qui me disait de faire ça! Tu veux un bonbon?

Sinon, ce jeu fait partie de la famille des jeux d'action/aventure avec une structure en villages/donjons et l'évolution du niveau du personnage, donc il est un peu apparenté à Zelda 2 et à d'autres jeux sortis à cette époque. Mais pompé, je ne le dirais pas car ça reste très différent du Zelda (pas de carte en vue de dessus, aspect rpg beaucoup moins prononcé, système de combat qui n'a rien à voir avec les joutes contre les chevaliers de Zelda 2, pas d'équivalence avec son système de magie) . Enfin, je ne sais pas trop. Après un tour sur Wikipedia, Castlevania 2 serait sorti en août 1987 et Zelda en janvier 1987. Sept mois d'écart, n'est-ce pas un peu juste pour s'inspirer de Zelda 2? Pareil pour Faxanadu d'ailleurs, sorti en novembre 1987: dix mois d'écart cette fois, mais même là ça me semble juste. Ou alors je ne me rends pas compte du temps qu'il fallait à l'époque pour développer un jeu Nes, vraisemblablement bien plus court que pour les jeux d'aujourd'hui. Sans parler du fait que des informations devaient bien être communiquées sur Zelda 2 à l'époque dans des revues avant sa sortie, laissant éventuellement la possibilité d'inspirer des développeurs. Mais bon, je ne m'avancerai pas trop là-dedans.

Par contre, Battle of Olympus serait sorti en mars 1988, donc avec quatorze mois d'écart, il y a peu de doute que ce jeu s'est bien inspiré de Zelda 2.

Bon, je n'en sais rien du tout en fait car je ne sais pas comment ça se passait à l'époque. Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui en sait plus sur cette histoire d'éventuelle inspiration?

Edit: Même si ça ne concerne pas trop la Nes, certains Wonder Boy sur Master System ne font-ils pas également un peu partie de cette famille? Ca fait un moment que cette série m'intrigue également.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-06-01 23:33
Depuis la dernière fois, on n'a pas trop répondu à mes interrogations sur le temps de développement et les inspirations de ces jeux Nes. ^^

Bon sinon j'ai terminé Castlevania 2 ce week-end. A part le truc introuvable à propos du lac, tout le reste était faisable sans aide avec un peu de recherche.

C'est vraiment un excellent jeu, assez original pour un Castlevania. Je suis également surpris par son faible niveau de difficulté. Jusqu'à maintenant, j'ai joué à Super Castlevania IV sur SNES, aux deux volets N64, et un peu au tout premier sur Nes (j'étais resté bloqué contre la Mort) et au troisième toujours sur Nes. Mais je les ai suffisamment essayés pour remarquer que ce deuxième est nettement plus simple. Pour l'instant, Simon's Quest est vraiment le Castlevania le plus facile auquel j'ai joué. Certes on peut passer du temps à chercher comment avancer, mais sur le plan action le jeu ne pose pratiquement pas de difficulté: les continues sont infinis, on redémarre à chaque fois tout près de l'endroit où on est mort, on trouve rapidement un bouclier qui pare les projectiles de feu, le fouet gagne en puissance ainsi que les armes secondaires, les ennemis sont peu dangereux, on ne manque jamais de magie pour utiliser les armes secondaires et les quelques boss sont simples (on peut vaincre Dracula sans qu'il puisse broncher).

Autrement, parmi ces volets 2D, je trouve que Castlevania 2 est le plus sombre de tous. On sent vraiment qu'on dirige un héros maudit parcourant des paysages désolés. On trouve des détails macabres comme les squelettes pendus au plafond dans les manoirs, ou ces zombies inquiétants qui errent dans les villages la nuit.

C'est assez tragique dans l'ensemble.

SPOIL si l'on veut:

Vers la fin, quand on approche des ruines du château de Dracula, on arrive à un village où, au lieu d'être accueilli en héros, Simon est rejeté par les villageois: on sent que sa victoire contre Dracula a eu quelques conséquences désastreuses dans le voisinage. Plus loin, on arrive à un autre village qui est carrément désert. Dans le château en ruines, il n'y a absolument personne non plus: aucun ennemi. Puis on ressuscite Dracula, on le rebat, mais Simon succombe malgré tout à sa malédiction (du moins c'est l'une des fins possibles en fonction du temps qu'on met à terminer le jeu, car il me semble qu'autrement il peut survivre).








Enfin donc, c'est un jeu qui a très bien vieilli et fait partie de la famille des jeux d'action/aventure comme il en existait à l'époque sur Nes, donc il n'en est que plus précieux puisque le genre a un peu disparu par la suite. L'ambiance est vraiment excellente et servie par des musiques qui sont toutes géniales (Bloody Tears, le thème nocture, celui des villages et des manoirs, la musique du château en ruine et la musique de fin un peu triste).

J'ai cru voir que les Castlevania suivants sont restés confinés dans le seul château de Dracula, mais je me dis qu'un jour ils devraient de reprendre la formule aventure de Castlevania 2 pour nous faire visiter le pays et pas uniquement le château.


Plus tard, je vais peut-être approfondir un peu les autres Castlevania, ou bien me lancer sur Faxanadu qui me fait bien envie également.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Micros et consoles » » C'est iNEScusable !

286 messages • page
1234567 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)