Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » HD et connectique
124 messages • page
12345 ... 7
Auteur HD et connectique
Strider
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 400

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 14:31
Citation :

Le 2006-05-11 13:35, Jean Tanuki a écrit:
Dans un avenir proche Samsung va proposer un écran CRT HD ready, il est très attendu par tout ceux très au fait de ces problèmes d'interpolation (=flou). Mais le tube Slim qui est moins profond de moitié qu'un CRT classique semble poser des problèmes de géométrie (image légèrement distordue), il faudra attendre les premiers tests.


Cette télé viens tout juste de sortir et il y a deja des petits compte rendu et comparatifs des premiers acheteurs sur homecinema-fr : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29814877&postdays=0&postorder=asc&start=840

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 14:45
Citation :

Le 2006-05-11 13:35, Jean Tanuki a écrit:
Ce qui est souvent oublié, c'est que les écrans LCD et Plasma donnent une image de très mauvaise qualité si la résolution est inférieur à celle de l'écran. Il y a de l'interpolation, en résulte une image floue, et ce quelque soit la qualité de l'écran LCD, même le meilleur. On se retrouve donc sur un écran HD avec une qualité d'image inférieure à celle d'un écran CRT classique.

Effectivement. Comme je travaille chez moi sur mon PC et que j'y passe une bonne partie de ma vie, j'ai investi dans un moniteur EIZO à 1000€. Dans un premier temps j'avais pris un 17'' parce que je pensais utiliser une résolution de 1024x768 (ce qui était idiot d'ailleurs, 1280x1024 est tellement plus agréable pour bosser, mais bref), et j'ai été très surpris à quel point l'image était boueuse et pourrie. C'était parce que moniteur était fait pour du 1280x1024, et tout autre résolution était moche comme tout. Du coup comme le 1280x1024 rendait tout trop petit, j'ai échangé le 17'' contre le 19'' à 1000€.

Citation :

Le 2006-05-11 13:27, twipol a écrit:
Attention, le principe du luxe c'est pas le prix absolu, c'est le prix par rapport à ce que tu as. C'est ça qui me fait dire que le HD est vraiment du luxe à l'état pur.

Tout à fait d'accord. Mon Eizo est fabuleux, mais vous savez quoi ? Depuis que j'ai relié ma carte graphique à ma TV tube 16/9, je joue principalement les jeux émulés sur ma TV (à part MAME qui ralentit, j'en parlais dans "Questions Techniques", j'imagine que c'est un réglage de Hz), parce que l'image est bien meilleure. Non seulement le confort est plus grand (canapé), mais l'anti aliasing naturel du tube rend l'image bien plus jolie. J'ai pris un pied incroyable à jouer à Yoshi Island sur ma TV, et je compte me mettre enfin sérieusement à Sonic. Je continue Silent Hill sur ePSXe sur ma TV et le plaisir est bien plus grand, l'image fait plus "vraie".

Du coup j'ai du mal à voir la HD comme un intérêt considérable alors que je choisis déjà de jouer sur tube au lieu de sur mon coûteux moniteur.

Le problème aussi c'est que pour le jeu, on nous oblige à vouloir le HD alors que la situation est suffisante pour beaucoup de gens. C'est la définition du luxe. Les graphismes de la NES n'étaient pas suffisants, ceux de la PS1/N64 non plus, mais avec la génération actuelle, en dehors du 16/9 que j'aurais voulu plus systématique et de quelques améliorations, c'est plutôt suffisant.

Bien entendu que les films en HD seront une grosse baffe, mais le marché du HD est beaucoup trop instable et fumeux pour le rendre indispensable, en particulier à une époque où l'on a de plus en plus à compter ses sous.

En résumé, en ce qui me concerne, je ne m'y mettrai pas avant des années.

  Voir le site web de Simbabbad
Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 14:54
Citation :
Je te l'ai peut etre déjà conseillé mais je le redis : modifie ta console, passe la en NTSC, achète le HD Pack et branche la en YUV. Et à toi les jeux non rétrocompatible en 480p voire en 720p.


Ouais mais j'hésite à faire modifier ma console. J'aime pas ça, ça me stresse qu'on bidouille ma console, qu'on me l'ouvre et tout ça.

Et puis bon j'ai pas envie de racheter toute ma collection Xbox en NTSC. Je me contenterais du RGB


_________________

http://www.gaming-grid.net/


  Voir le site web de Zure
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 14:59
Il n'y a pas besoin d'ouvrir sa console pour la modifier et généralement, les jeux PAL ont les mêmes modes d'affichage que leurs homologues NTSC (on choisit ce mode dans le dashboard et non dans les jeux). Enfin c'est toi qui voit

  Voir le site web de CBL
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 16:03
Citation :

Le 2006-05-11 14:04, Zure a écrit:
En revanche, en péritel 1 RGB la PS2 donne un résultat tellement irregardable que j'ai revendu la console (maintenant que je peux encore en tirer un prix correct).


La PS2, en PAL comme en NTSC, donne un résultat impeccable (j'ai bien dit im-pec-ca-ble) sur mon LCD avec le câble YUV de la console. Pas le moindre scintillement, pas le moindre flou où que ce soit - un vrai bonheur.
Idem pour la Gamecube, toujours en YUV.
Ma XBox 1, en revanche, donne bizarrement une image assez floue, mais peut-être est-ce dû à la qualité de mon câble YUV, un truc pas officiel que je n'aurais sans doute pas dû acheter.

Tout ça pour dire que sur des écrans numériques, le YUV est vraiment de rigueur.

  Voir le site web de David
OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 16:23
Citation :

Le 2006-05-11 16:03, David a écrit:
Tout ça pour dire que sur des écrans numériques, le YUV est vraiment de rigueur.


Amen. Alleluia!
Le cable HD officiel Xbox donne une très bonne image en PAL et une image superbe en NTSC 480p (ou 720p pour les quelques jeux qui supportent ce mode).

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 16:33
Citation :

Le 2006-05-11 16:23, OBBB a écrit:
Citation :

Le 2006-05-11 16:03, David a écrit:
Tout ça pour dire que sur des écrans numériques, le YUV est vraiment de rigueur.


Amen. Alleluia!
Le cable HD officiel Xbox donne une très bonne image en PAL et une image superbe en NTSC 480p (ou 720p pour les quelques jeux qui supportent ce mode).

Faut-il régler sa console avant d'utiliser chaque jeu ou sa télé? Cela se fait il automatiquement? Sinon ça doit quand être un peu galère, non?

  Voir le site web de tienou
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 16:37
Nop, tu indiques à la console dans le dashboard quels modes ta télé/vidéoproj/moniteur supporte et le jeu choisit direct la meilleure résolution.
edit : je vais rajouter les défintions de YUV, RGB etc...

  Voir le site web de CBL
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 16:39
Merci, il faut bien avouer qu'on s'y perd avec toutes ces normes.

  Voir le site web de tienou
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 21:10
Question très bête... Y'a t-il des personnes qui ont pu essayer leurs consoles rétro sur leur LCD HD-ready ? Etant donné qu'une Péhaisse deux en RGB donne déjà une qualité très merdique, j'imagine mal une Super Nintendo ou une Megadrive sur ces écrans. Je me trompe ?!
Vu les prix, on dirait bien qu'il est plus intéressant de porter son dévolu vers un écran CRT HD, non ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-11 23:37
Citation :

Le 2006-05-11 14:12, CBL a écrit:
Je te l'ai peut etre déjà conseillé mais je le redis : modifie ta console, passe la en NTSC, achète le HD Pack et branche la en YUV. Et à toi les jeux non rétrocompatible en 480p voire en 720p.


comment tu la modifies ?

C'est quoi le yuv et comment on l'exploite ? j'ai une tv normale et j'ai aps de progressive scan je crois. En meme temps je vais pas tester parce qu'il parait que ca peux cramer ta tv si tu change de mode si tu l'a pas
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-12 09:04
Citation :

Le 2006-05-11 21:10, Gamerphil a écrit:
Vu les prix, on dirait bien qu'il est plus intéressant de porter son dévolu vers un écran CRT HD, non ?


ou d'attendre le SED.
Mon conseil est de toute façon d'attendre. Les normes bougent très vite en ce moment et la bataille contre le HDCP est relancée avec l'annonce des blu-ray/HD-DVD sans port HDMI des 2 monstres next-gen.

Rain : il y a 2 solutions. La première consiste à utiliser un jeu (Splinter Cell, Mechassaut ou 007 Agent Under Fire) et une sauvegarde hackée. C'est pas trop complexe et ça évite d'ouvrir la console. Si tu veux plus d'infos, lis ce topic :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10642&forum=9&13
L'autre méthode consiste à faire poser une puce.

Pour le YUV, je décris un peu ce que c'est au début de ce topic. Si ta télé ne gère pas l'YUV, il ne doit même pas y avoir la connectique pour, donc la question est réglé. Je ne sais pas si ça crame la télé mais de toute façon c'est idiot d'essayer...

Si tu as modifié ta console et que tu veux la brancher en YUV, il te faut ceci :
http://www.lik-sang.com/info.php?category=83&products_id=1742&
et évidemment une télé compatible.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-12 09:17
Citation :

Le 2006-05-11 23:37, RainMakeR a écrit:
C'est quoi le yuv et comment on l'exploite ?


Tu regardes simplement derrière ta télé si tu trouves trois entrées 'cinch' côte à côte (une prise cinch, c'est un prise semblable à la fiche noire ou rouge du son stereo que tu injectes à un ampli). Dans le cas du YUV, les entrées sont bleue, verte et rouge.
Si ta télé dispose de ces entrées, bingo. Sinon, restes-en au RGB.

  Voir le site web de David
OBBB
Pixel imposant


Inscrit : Sep 10, 2002
Messages : 505
De : Area 4, London

Hors ligne
Posté le: 2006-05-12 11:11
Le YUV étant l'équivalent ricain de la péritel RGB , c'est extremement rare sur les TV CRT européennes.
Je n'ai pas essayé de consoles rétro sur LCD mais vu la connectique composite moisie, ça ne doit pas être très joli...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-12 22:48
j'ai pas de yuv mais je savais pas qu'on pouvais mettre du YUV en changeant juste une peritel.

Pour le test c'est en rapport avec re4 ou dmc3 il te demande si tu veux tester le progresif et quand tu sais pas t'es tente
_________________

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-23 10:54
C'est officiel, il n'y aura pas de prise HDMI pour le lecteur HD-DVD de la 360 :
http://x360.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=752
tout comme il n'y aura pas d'HDMI dans la PS3 "basique".

Il faut savoir que dans un premier temps, les films sur Blu Ray et HD DVD n'utiliseront pas la protection qui passe les films en 960×540 si l'HDCP n'est pas détecté.
Comme la PS3 et la 360 seront les principaux vecteurs des films en haute résolution, il est fort possible que les constructeurs mettent la pression sur les éditeurs pour que cette proctection ne soit jamais utilisée...

Par contre, si cette protection est utilisée, ceux qui auront acheté l'addon pour la 360 ou la PS3 basique en pensant lire les films en HD auront perdu leur pognon (et l'argument disant que la PS3 n'est pas chère comparé à un lecteur Blu Ray tombe totalement à plat).

Rappellons aussi qu'il y a une chance pour qu'aucun des deux formats ne marche et que ce soit la vidéo à la demande qui l'emporte, à l'instar d'iTunes qui a volé la vedette aux SACD et DVD-A.

edit : j'en ai profité pour éditer le premier post. Contrairement à ce qui est dit un peu partout, le 1080p n'est pas limité à la connectique HDMI. Les CRT pour PC qui font 19 pouces ou plus atteignent sans problème cette résolution.

  Voir le site web de CBL
rouxman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : May 01, 2002
Messages : 166
De : la Lune

Hors ligne
Posté le: 2006-05-23 23:14
Pourrait-on faire un bilan de l'utilité de la HD, à l'heure d'aujourd'hui ? J'ai l'impression qu'à l'heure actuelle, c'est particulièrement inutile, sauf si on a une XBox 360 ou si on est abonné à canalsat ou tps (et encore, que sur certaines émissions ou films)

Les écrans plats HD Ready sont destinés au marché de masse, et ne seront bientôt plus des objets de luxe. Sachant que ce qui intéresse le marché de masse, c'est la télé, et que - de ce que j'en sais - la télé n'est pas diffusée en HD même sur la TNT, ou est l'intérêt ? C'est comme si on pouvait avoir des ferraris bon marché, mais que l'on ne pourrait pas tester à fond parce qu'il n'y aurait pas d'autoroute... Les gens déboursent une somme d'argent importante pour ces nouveaux téléviseurs, et ont au final une image de moins bonne qualité lorsqu'ils regardent le JT de TF1.

Certes, la freebox HD arrive, mais ça va encore concerner peu de monde.

Petite question : pour faire une image HD, faut-il une caméra HD ? Les chaines de télé doivent-elles changer tout leur matériel pour envoyer des images de qualité HD ?

Ceci dit, j'ai un petit peu l'air de bouder la HD parce ça me donne l'impression que pour le moment c'est un attrape-nigaud, mais je dois bien avouer que j'ai été bluffé par les quelques images HD que j'ai pu voir dans certains magasins. C'est absolument incomparable avec la qualité DVD. C'est un plus absolument non négligeable. D'ailleurs, quand on voit à côté d'autres écrans HD dernière génération mais qui font tourner des DVD, c'est pitoyable.

Quand aux lecteurs HD DVD, Blue-Ray, c'est pas prêt de se démocratiser...

Moi la HD je suis d'accord, mais en vrai sur la télé pour le plus grand nombre, c'est pour quand ? 2015 ? Parce qu'a en croire les annonceurs, on est déjà dedans. Moi y en a pas comprendre...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 00:15
Séparons l'utilité de la HD proprement dite (en terme de résolution) et du matériel qui l'exploite :

-la HD dans les jeux : pour jouer sur PC depuis pas mal de temps et avoir vu ce que donnait la 360 en HD, il est clair que la HD dans les jeux est un gros plus. Une meilleure résolution signifie une meilleure définition, plus de détails, la possibilité d'afficher des textures plus fines... Ca signifie une image de meilleure qualité. Ceux qui ont une Dreamcast branché en VGA ou un PC assez puissant savent de quoi je parle. Il reste le problème du matos...

-télévision et cinéma : pour diffuser du contenu HD, il faut effectivement filmer en HD ou alors "upscaler" l'image pour la passer en HD (moins bonne qualité). La Freebox HD arrive, TPS et Canal Sat se mettent progressivement au HD, ce sera pour bientot pour la TNT... Le contenu est faible mais ça va bouger. Disons qu'en 2010 la TV en HD sera aussi répendue que la SD.
Au niveau films, je suis assez sceptique sur ces nouveaux formats. Ils mettront bien plus de temps à se démocratiser que le DVD (et donc les studios ne produiront pas des masses de films en HD) sauf si la PS3 cartonne et entraine le blu ray dans la foulée.

-le matériel. Pas besoin d'une télé à 1000 euros pour jouer en HD, il suffit d'un vieil écran PC qui accepte le 1280*1024. Les bons vieux CRT ont une image supérieur aux LCD et n'ont pas de rémanence/temps de latence. Certes la diagonale n'est pas énorme (quoi qu'on trouve des 22 pouces pas trop cher) mais ça reste le meilleur rapport qualité prix. Et ça permet d'attendre les SED, les vrais écrans du futur.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 12:48
Oh suprise... (et joie !), le HDCP ne sera probablement pas utilisé avant 2012 !

http://www.pcinpact.com/actu/news/28954-Vers-labandon-du-HDCP-jusquen-2012-.htm
Quand les constructeurs dégomment eux-mêmes une protection qu'ils ont mis au point... du grand art
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
jahiro
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0011130 pts.

Inscrit : Dec 15, 2004
Messages : 44

Hors ligne
Posté le: 2006-05-24 13:44
J'ai peur en lisant ces quelque lignes, j'ai acheter un samsung lcd hdready et je me dis que j'ai peut etre craquer un peu trop vite.

Malgré tout j'en suis content, la qualité des dvds est exceptionnel avec un branchement YUV. Par contre pour la play 2 c'est horrible. D'ailleurs je vais surement acheté les cables specifiques. Malgré tout cette télé commence a vraiment couter cher avec tout ces cables pas donnnés.


Index du Forum » » Technique » » HD et connectique

124 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)