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Index du Forum » » Musique » » Le premier jeu sonore
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Auteur Le premier jeu sonore
Kanu-Dô
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Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

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Posté le: 2006-04-26 18:26
Bonjour à tous et toutes,

Comme expliqué ici, j'aide en ce moment un ami ingé-son en supervisant son mémoire consacré au JV.
Ces trois derniers jours, je suis occupé à trouver la racine du son dans ce médium.
J'ai besoin des conseils d'archéologues du blip-blip.
Voici où j'en suis :


Je n'arrive pas à identifier le PREMIER jeu-vidéo sonore.

Sur le net, les timelines commencent souvent à Pong, omettant la plupart du temps Computer Space.
(A ce sujet, je viens de refaire une partie de ce jeu, via cette simu et je ne suis pas loin de penser que l'échec du premier jeu commercial est dû à sa bande-son proprement insoutenable, plutôt qu'à la difficulté des contrôles comme on le dit parfois... Écoutez ces soucoupes, elle disent clairement au joueur de foutre le camp !).



Donc, pour l'instant, je ne vais pas plus loin que 1971-Computer Space.
"Tennis for Two" (58), "SpaceWar!"(62) et la première Odyssey (71) étaient des systèmes uniquement visuels.
Seulement, entre 1962 et 71, il y a eu une poignée de jeux créés, sur PDP-1 au MIT, mais aussi dans les labos Saunders de Ralph Baer ("Chase/Fox & Hounds" en 66, le jeu de shoot-carabine et "Firefighter" en 67)... et c'est sur ces programmes que je ne trouve aucun renseignement.
Je trouve bien quelques trucs. Mais queud sur le son.

Ou alors, on fait remonter l'histoire du JV au démos interactives du TX-O
(1956, premier ordinateur à transistor, muni d'un scope + stylot optique)...



Sur le TX-O du MIT ont été programmées 3 démos (cf. le texte de J. M. Graetz, repris de Supercade).
Deux d'entre elles se servaient de l'écran, la dernière (un TicTacToe) de l'interface de commande uniquement.

La première, "HAX", tape clairement dans le registre du jouet forain ou de la "Bouncing Ball" du Whirlwind. Suivant les combinaisons de commandes entrées par le spectateur se forment à l'écran des motifs plus ou moins élaborés de points; les formes créées s'affichent de temps en temps "en musique" blip-blip depuis le haut-parleur interne. Le genre de démo technique qui permettait de réinjecter un peu de magie vis-à-vis des ordinosateurs lors des journées portes-ouvertes. Plus tard détourné et porté sur le PDP1 : the Minskytron.

"Mouse in the Maze" (par Douglas Ross et John Ward) est déjà plus intéressant sur le plan ludique.
A vrai dire, je donnerai cher pour une capture vidéo.
-> Une souris, un labyrinthe rectangulaire et le joueur muni du stylo optique qui fait bouger les murs et place les fromages où il veut. Le but est de faire manger tous les fromages à la souris (elle laisse même des miettes là où elle s'est nourri). "Mouse in the Maze" s'apparenterait presque à l'éditeur de niveau d'un ChuchuRocket.
Il se joue intuitivement au stylet, il est vieux (entre 57 et 61) : ça en ferait un chouette arrière cousin dans la lignée des jeux multimedia interactifs.
Sauf qu'il n'est jamais mentionné nul part, en tout cas je ne trouve quasiment rien dessus, de quand il date, de qui il provient... Je ne sais même pas si le jeu était sonore. Tendu.

Et si on remonte encore un peu, il y a aussi ce fameux OXO, un morpion programmé en 1952 sur l'EDSAC.
Suivez le lien filé dans cette page pour une émulation du fond des âges. Le haut-parleur interne est bel et bien en fonction.
On "input" même au cadran téléphonique, la classe.
Je me dis que je tiens peut-être là mon premier jeu-vidéo sonore. J'aimerai juste m'assurer que cette matrice de points est considérée comme une écran "normal" et que le jeu entre dans la définition du jeu-vidéo.
Si vous avez des idées là-dessus... Ou où je pourrai m'adresser pour avoir la réponse officielle.


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La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2006-04-26 19:05
Salut
je ne sais pas si ca va beaucoup t'aider mais je pense qu'on peut avoir une impression faussée de l'age de Computer Space en regardant ta photo.
En effet, je mettrai ma main à couper qu'il n'y a pas beaucoup de pieces d'origine dans ce cab, en dehors de la carte de jeu et peut etre du transfo en bas. Il y a meme de fortes chances que la disposition des éléments à l'origine fut differente.
En tous casle tube, le chassis, l'alim basse tension et le HP ont tout au plus 3 ou 4 ans à vue de nez...

En fait je me demande si les premiers jeux utilisaient vraiment un HP pour faire des sons, vu qu'il est possible d'obtenir des blips sonores juste en mettant en resonance certains composants...
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2006-04-26 20:39
Sur cette vidéo de Tennis for Two, on constate que tous les évènements du jeu sont ponctués par le claquement des relais électroniques (désolé si le terme est mal choisi) de l'ordinateur. A partir du moment où on admet que le son d'un jeu vidéo n'est pas nécessairement produit par un système vibratoire, on peut admettre que Tennis for Two était sonorisé (mais était-ce délibéré ?).

Sinon, je n'arrive pas à trouver une info affirmant que la Brown Box de Ralph Baer produisait ou non du son (et pourtant le site de Baer donne beaucoup de détails). Quand on pense que Baer voulait mettre des images en fond d'écran dans ses jeux, on peut se dire qu'il avait déjà réglé la question du son qui me paraît plus importante... En admettant que ça soit la cas, le problème de la Brown Box est que pour la dater et savoir avant ou après quoi elle se situe, il faut savoir si on prend en compte la naissance de l'idée dans l'esprit de Baer (1951), la réalisation du prototype (1967) ou sa version commercialisée (L'Odyssey, de 1972).

Sinon, merci pour le lien vers le simulateur de Computer Space. J'ai essayé, et approuvé... ceux qui ont attendu Pong pour se mettre au jeu vidéo !

Tes recherches sont sympas, Kanu-Do, tu as de quoi alimenter un chouette article que tu pourrais rédiger comme un récit d'investigation.
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Kanu-Dô
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Inscrit : Apr 04, 2003
Messages : 306
De : la région pharisienne

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Posté le: 2006-04-26 21:28
Hé, why not. C'est passionnant de se replonger dans cette histoire primitive, recouper chaque info, s'émerveiller à nouveau devant des choses simples qui à l'époque ne le sont pas encore (cf. la vidéo de Tennis for Two, merci !)... mais aussi frustrant compte tenu du flou qu'il y règne, avec comme contrainte de devoir combler pas mal de vides dans les différents récits par des suppositions...
Je ne sais plus qui exprimait sa stupéfaction devant le fait qu'on avait presque plus de renseignements sur certaines guerres mineures de l'Antiquité que sur la naissance de l'informatique moderne & JV mais il y a vraiment de ça. Et on parle d'expériences menées dans des centres de recherches pointus, à une époque où les médias étaient presque aussi développés que maintenant...

Pour la Brown Box, c'est vrai que c'est étonnant d'avoir pensé à une diffusion, par les chaines du câble, d'images de cours de tennis réels vus de haut sur lesquelles viendrait en surimpression s'ajouter la couche "jeu-vidéo" et d'avoir occulté la question du son. Je n'ai pas encore lu le bouquin du père Ralph. Et hop, ajouté au panier :]

Pour le son de Tennis for Two, je ne crains que ce ne soit pas viable. C'est lié à la mécanique des périphériques de contrôle uniquement. La bande-son d'un jeu est aussi faite du cliquetis des boutons/joystick/souris mais je ne sais pas si les sticks d'origine produisaient ce son là. D'ailleurs, j'aimerais bien trouver l'exemple d'un jeu, qui ne soit pas un jeu de rythme percussif, où le son du périphérique est pensé par les concepteurs comme devant se rattacher à la musique.

Phyl: Quel oeil ! :]
En fait, j'avais juste besoin d'une photo de CS pour aérer le post un brin verbeux et comme celle-ci montrait la bête à nu...
Concernant la possibilité d'obtenir du son en mettant en resonance certains composants, c'est super intéressant, est-ce que tu sais si ce système D a déjà été utilisé dans le monde vidéoludique par la suite ?

Merci beaucoup pour votre feedback.
Si vous aviez aussi une idée sur l'EDSAC et son OXO. Il est rarement rattaché à la branche du jeu-vidéo. J'ai cru lire une fois la raison, ça concerne son "écran", mais impossible de m'en souvenir ni retomber dessus.
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La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2006-04-26 23:44
Citation :


Phyl: Quel oeil ! :]
En fait, j'avais juste besoin d'une photo de CS pour aérer le post un brin verbeux et comme celle-ci montrait la bête à nu...
Concernant la possibilité d'obtenir du son en mettant en resonance certains composants, c'est super intéressant, est-ce que tu sais si ce système D a déjà été utilisé dans le monde vidéoludique par la suite ?




Non, en fait je n'ai pas d'exemple 'commercial' sous la main. En revanche, je peux faire appel à mon experience personnelle: en sixieme, je participais activement au club informatique de mon collège et je peux t'assurer qu'on avait fait jouer la marseillaise à un ZX81 pourtant dépourvu de processur sonore et encore plus de HP! d'ou ma reflexion plus haut.
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bazino
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Messages : 959
De : Lyon

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Posté le: 2006-04-27 08:47
Citation :

Le 2006-04-26 23:44, Phyl a écrit:
Citation :


Phyl: Quel oeil ! :]
En fait, j'avais juste besoin d'une photo de CS pour aérer le post un brin verbeux et comme celle-ci montrait la bête à nu...
Concernant la possibilité d'obtenir du son en mettant en resonance certains composants, c'est super intéressant, est-ce que tu sais si ce système D a déjà été utilisé dans le monde vidéoludique par la suite ?




Non, en fait je n'ai pas d'exemple 'commercial' sous la main. En revanche, je peux faire appel à mon experience personnelle: en sixieme, je participais activement au club informatique de mon collège et je peux t'assurer qu'on avait fait jouer la marseillaise à un ZX81 pourtant dépourvu de processur sonore et encore plus de HP! d'ou ma reflexion plus haut.



Tu peux développer en vulgarisant un peu ? J'ai du mal à saisir comment c'est possible...


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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2006-04-27 11:06
C'est à dire que la sixième c'est un peu loin. Mais je me souviens qu'on tapait juste quelques lignes en basic, peut etre même quelques instructions machines (en poke). Ensuite, en créant une boucle avec une instruction machine plus ou moins lourde en calcul et plus ou moins longue, la machine emettait un gémissement éléctronique de differente fréquence.

Il faudrait demander à un spécialiste du ZX-81
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JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2006-04-27 15:41
Sans caisse de résonnance, ça semble difficile de produire un son audible... Sur une très vieille machine, on aurait (peut-être?) pu détourner les tubes à vide pour amplifier une fréquence modulable à loisir, un peu à l'image des ampli à lampes pour guitares électriques, mais je doute que le zx81 en comportait ^^'.

Par contre je crois me souvenir que les processeurs peuvent entrer en quelque sorte en résonnance avec les écrans/téléviseurs, et qu'il en résulte une interférence sonore. Du coup en modifiant la fréquence de cette interférence (par des boucles d'instructions, assimilables à la vibration d'un instrument de musique) il est possible de maitriser la hauteur de note obtenue, et donc d'en sortir de la musique... L'astuce est sans doute là ?

ps: Kanu, je t'ai envoyé un vieil écrit à moi en mp. Je doute que ça puisse réellement te servir vu que la démarche n'est pas très ingé-son, mais sait-on jamais...

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Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2006-04-27 16:50
Citation :

Le 2006-04-27 15:41, JCV. a écrit:


Par contre je crois me souvenir que les processeurs peuvent entrer en quelque sorte en résonnance avec les écrans/téléviseurs, et qu'il en résulte une interférence sonore. Du coup en modifiant la fréquence de cette interférence (par des boucles d'instructions, assimilables à la vibration d'un instrument de musique) il est possible de maitriser la hauteur de note obtenue, et donc d'en sortir de la musique... L'astuce est sans doute là ?


Voilà c'est ça, autant pour moi donc, l'interference sonore provenait du moniteur TV et non de la machine elle même. Toujours est il que sans processeur sonore, c'etait assez magique de faire faire de la musique au ZX-81

Merci JC
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bazino
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Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

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Posté le: 2006-04-27 17:16

Si c'est ça, je suis impressionné. Il faudrait se faire valider ça par André (je crois que c'est le bon pseudo) qui passait ici de temps en temps.


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ANDRE***
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Inscrit : May 01, 2004
Messages : 14

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Posté le: 2006-04-28 16:31
Bonjour,
Merci à BAZINO pour m'avoir réveillé.

Oui, il est possible de faire des sons et de la musique avec un ZX81 de Sinclair ou son cousin le TS1000 de Timex.

A cette époque, la sauvegarde des programmes se faisait sur ruban-cassettes, donc par sons. En faisant varier la fréquence d'enregistrement, il est possible de produire des sons ou de la musique.

Le "hic" est comment l'écouter. Deux méthodes sont possibles: 1) On enregistre sur cassettes et on l'écoute ensuite ou, 2) on approche du ZX81 un radio et entre deux stations on capte la fréquence du ZX81. On a alors les sons ou la musique en direct.

Il y a pour le ZX81 des programmes de musique que l'on peut écouter et des programmes pour jouer de la musique sur le clavier.

La majorité des méthodes de communication entre le ZX81 et le PC se fait maintenant par la carte audio (du PC).

Il y maintenant un site francais pour le ZX81 et mes programmes à "http://zx81.ordi5.free.fr/andre/andre.htm"

(nouveau email: zx81ab @ gmail)


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Salut, ANDRE***
"http://www.zx-team.de/andre"
"http://zx81.ordi5.free.fr/andre/andre.htm"


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