Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
156 messages • page
1 ... 5678
Auteur Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 16:33
Bon, après plus de temps passé sur Siren, j'ai effectivement assisté au sabordage complet du titre par lui-même. Mea Culpa.

Mission tatillonnes et à la difficulté incroyablement mal dosée (la première mission chronométrée à 1mn 55s est une catastrophe, je l'ai passée au bout de plus d'une cinquantaine d'essais, les FAQ consultés ont tous confirmé que la plupart des gens laissent tomber à ce niveau)... "puzzles" parfois absurdes à résoudre car résultant d'un script contradictoire avec l'environnement et la bonne logique (certains Shibitos vont affluer au son d'une cloche alors que d'autres plus près n'en tiendront pas compte, ou on doit à un moment attirer l'attention de Shibitos en klaxonnant alors que crier en leur courant après n'a aucun effet)... ces défauts totalement absents au début du jeu apparaissent de plus en plus fréquemment et finissent par plomber le titre, on n'a simplement plus envie d'y jouer, car "jouer" signifie perdre un temps fou ou faire des allers-retours systématiques sur GameFAQ, ce qui n'a aucun intérêt.

Au temps pour moi, au final Resident Evil 2 et 3 (qu'encore une fois j'ai bien aimé) sont bien mieux foutus, ma comparaison était malheureuse. C'est bien dommage, car les mécaniques de base de Siren sont sacrément originales et bien pensées, et permettent de grands moments. Il aurait juste fallu que le gars qui a conçu les objectifs fasse un stage de level design et de gameplay, et que l'intrigue globale soit plus engageante/intéressante.

Surtout qu'au final la peur disparaît TOTALEMENT. Project Zero reste parmi les plus grands moments de peur pour moi avec Silent Hill 3.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 22:21
bon je vais pas dire je t'avais prevenu. Mais bon c'est quand meme dommage parce qu'au final ca aurait pu donner un grand jeu

Pour le chronometrage je me rapelle plus quel est la mission mais il me semble que y'avais une super feinte de la mort
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 22:23
Clair que c'est dommage. J'ai arrêté et je vais le revendre, mais je suis quand même content d'y avoir joué.

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 22:48
A défaut d'avoir possédé Silent Hill 2, 3 et 4, le seul opus qui m'a fait hyper peur, c'est bien entendu le premier que je n'ai jamais fini, parce que j'ai stupidement buté sur l'énigme du piano -oui je sais que y'a encore pire après-. Si je retrouve le jeu en émulation je le choppe, vu que le jeu ne m'appartient plus désormais.

Bien avant, ma première angoisse remonte à Metroid 2 sur GameBoy, j'en ai cependant déjà parlé . Il s'agit de l'avant dernier secteur -et du dernier secteur également après maintes réflexions- de SR388 : les premières rencontres avec les Metroid Alpha et Gamma, dans un niveau presque entièrement vertical, ne possédant que deux bornes de sauvegardes espacées, et trois monstres qui respawn à chaque changement d'écran, faisant office de réserve de vie et missiles -enfin quand ils en laissent-. La musique est particulièrement stressante à ce niveau, et on garde longtemps l'oeil sur la réserve de missiles, et sur le nombre de Metroid présents dans le secteur. Arrivé au dernier secteur, le compteur se met soudainement à grimper à nouveau jusqu'a 6 ou 7 Metroid supplémentaires, alors qu'il n'en restait plus qu'un ! Là, on commence a trembler croyez moi. Elle est où la sauvegarde déjà ? Et pourquoi la musique est si angoissante et désespérante, comme si j'étais en enfer ?

J'étais jeune aussi

Resident Evil 4 m'a pas mal dérangé pendant la première partie, mais arrivé à la seconde, les dialogues et le scénario ont dérivés au Nanar made in Japan, avec des répliques a fond la merde pour Leon, et des menaces à deux sous pour les bad guys. Snif .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 15:17
Oh mais ça parle de Forbidden Siren!
C'est vrai que ce jeu est frustrant, j'ai joué aux 2 épisodes et l'un comme l'autre j'ai fini par les laisser tomber devant la difficulté, mais il n'empêche qu'il me marquera à vie je pense : j'ai flippé comme rarement devant un jeu.

J'aurais du mal à en dégager un moment particulier par contre, c'est vraiment une question d'atmosphère générale, le fait d'avancer prudemment la peur au ventre, de se cacher précipitament en voyant le faisceau d'une lampe torche au loin, courir aveuglément dans une forêt obscure pour échapper à un shibito assoiffé de sang... brrr.

A plusieurs reprises un de ces monstres m'a débusqué alors que j'étais en train d'observer les choses à travers son regard. Je me suis vu quoi. Et là c'est le gros coup de panique, on se mélange dans les touches, on fonce dans l'obscurité en essayant de fuir. Atroce.

Sinon, heu voyons voir :

- Half Life (PC)
les sales crabes mutants qui te sautent à la gueule la 1ère fois dans un conduit d'aération avec leur petit bruit aigü.

- Vampire Bloodlines (PC)
dans l'hotel hanté, un grand batiment à l'abandon depuis des années ou s'est déroulé une sombre histoire de meurtre (le joueur en apprend plus au fur à mesure en retrouvant des bouts de journaux et des carnets intimes). Bon déjà j'ai sursauté à plus d'une reprise à cause des objets (lampes, chaises, lustres...) qui tombent tout seul et se lancent sur le joueur.
A un moment en explorant le hall je tombe sur un cul de sac.. là je me retourne et je vois un mec planté sur place à quelques mètres avec une hache à la main en me regardant fixement. Le méchant sursaut.

- System Shock 2 (PC)
Déjà l'ambiance est planté : le joueur se retrouve seul au monde perdu dans un vaisseau spatial à la dérive, sorti en sursaut de sa cryogénisation, il y'a des cadavres partout et on se demande ce qui a pu se passer ici.
La première fois que la voix de "The Many" retentit, ces voix inhumaines qui résonnent dans tous les coins, je me suis mis à paniquer, je pensais que quelqu'un ou quelque chose arrivait, je me suis accroupi dans un coin et j'ai attendu que ça passe XD
Pas mal d'autres passages m'ont bien fait flipper, faut dire que l'ambiance est terrible.
Ah et je me suis pissé dessus la première fois que j'ai rencontré une sage-femme "mécanisée" :


- Silent Hill 1 (Playstation)
déjà cité, le coup du chat dans le casier

- Silent Hill 3 (Playstation 2)
déjà évoqué aussi je crois, le coup de la pièce au miroir.

- Eternal Darkness (Game Cube)
Content de voir que d'autres apprécient le jeu ici =)
Moi aussi ce que j'avais adoré dans ce Eternal Darkness c'était la "barre de panique" qui provoquait des hallucinations chez le personnage.
Et je dois dire qu'il y'en avait des pas mal. Et même des trucs bien salauds dans le tas : genre le jeu qui fait mine de reset (il affiche les crédits du début et tout), là je me dis "MERDE, j'avais pas sauvegardé!! il se passe quoi là, ma console déconne?" pis pouf, la partie revient.
Là c'est carrément le joueur qui a des hallucinations, j'ai trouvé ça excellent.
Et dans l'ensemble l'ambiance très Lovecraftienne, très sympa même si le jeu a fait un bide.

- Shadowman (N64) (aussi sorti sur DC et PC) (on passera la version Play sous silence...)
Les passages ou le héros est humain, sans ses pouvoirs, par ex. dans métro avec Jack L'Eventreur, terrible.
Et l'autre là, dans une espèce de maison à moitié en ruine (à New York je crois), aucun monstre mais ce passage m'avait foutu grave les chocottes.
Il ne s'y passe rien, on avance prudemment mais l'ambiance m'avait vraiment pris aux tripes je me souviens.



- Call Of Cthulhu : Dark Corners Of The Earth
Autant de qualités que de défauts ce jeu, mais si les phases d'action puent la merde, l'atmosphère est terrible.
J'ai paniqué comme un malade lors de la scène ou le joueur se fait réveiller en sursaut par les villageois qui essaient de défoncer la porte de sa chambre d'hotel pour le tuer. Là c'est une course poursuite qui s'engage : on passe dans la pièce à côté, on pousse le verrou juste au moment ou les mecs réussissent à passer dans la pièce précédente, on les entend gueuler : "il est à côté! passez par là!", on re-change de pièce, on pousse une armoire, ils continuent à progresser, la moindre erreur et c'est la mort assurée. Ignoble =)


une fois qu'on a échappé aux villageois on se barricade dans une église

- They Hunger (PC)
Il s'agit d'un mod solo pour Half-Life.
J'ai sursauté quand j'ai vu mon 1er zombie s'extirper d'un mur en briques et apparaître à quelques centimètres de moi.
Un des tous meilleurs mods pour le 1er Half-Life, je l'avais vraiment trouvé excellent.


aaaah des zombies partout!

- S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl
Pas mal de grands moment et de sursauts (ces foutus mutants invisibles qui te suprennent dans des endroits bien sombres).
Dans une des bases souterraines je m'avance vers une porte pour y entrer le code d'accès et progresser, la peur au ventre.
Je me retrouve devant la fameuse porte, là BAM j'entend un grand bruit métallique et je la vois qui bouge! Quelque chose derrière essayait de la défoncer!
Bien sûr le "quelque chose" s'était fait la malle une fois la porte déverouillée ;(


voila le genre de machins qu'on rencontre dans ces endroits...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 15:26
Bienvenu sur Grospixels, Khayman! Et pour un premier post, c'est un post fleuve et bougrement intéressant. J'ai joué à peu de jeux que tu présentes mais ça fait bougrement envie (le faux reset d'Eternal Darkness!!!).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 16:58
Quel post!!
Bienviendu Khayman, si tous les nouveau arrivants pouvaient être aussi loquaces

Plus ça va, plus je me dis que je devrais jouer à System Shock 2

Khayman
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 08, 2007
Messages : 110

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 17:46
Merci les gars!

Thezis> si tu te décides à faire System Shock 2 (ce qui est une excellente idée ) essaie de mettre la main sur les améliorations graphiques développés par des fans : nouvelles textures, nouveaux modèles de monstres etc. (quelques infos ici)

Parce qu'il faut dire que le jeu de base a quand même bien vieilli à ce niveau.
Rien de catastrophique, mais ces ajouts graphiques renforcent franchement l'excellente ambiance et l'immersion, il devient plus joli qu'un Deus Ex pour le comparer à son fameux concurrent.

_________________

Ma page steam
http://www.lastfm.fr/user/Ashlar


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 18:07
Ah ouais, quand même... Sympa! un peu comme la communauté de fans de XWing Alliance qui a refait tous les modèles 3D du jeu en mieux

Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2007-08-09 19:21
Resident Evil 1: La séquence du GROS requin

Resident Evil 2: Lorsque l'on est poursuivit par le Nemesis alors que le perso boîte...

Call of Cthulu: La scène ou l'on découvre un monstre enfermé dans un grenier: Très bien mise en scène !

Silent Hill 4: Le monstre à 2 têtes qui vous poursuit en faisant des bruits à vous glacer le sang.

Dark Project 4: Oui je sais c'est la honte, mais j'ai sursauté lorsque qu'une espèce de colosse (un genre de bout de bois ambulant) s'est mit à me courser alors que je ne l'avais pas vu.

Voila ce dont je me rappelle pour l'instant... En tout cas vous m'avez donné envie d'essayer System Shock 2 ! A quand une réedition pas chère


  Voir le site web de Niko844
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 12:42
Les méchants les plus effrayants des jeux vidéo, liste trouvée sur l'un des blogs de Bruno et qui fout bien les boules. Purée, je n'avais pas réalisé à quel point le jeu d'horreur était allé loin ces dernières années...
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2016-03-16 11:18
(Déterrage d'outre-tombe )

Bon, c'est peut-être un peu Hs sur le survival-horror ...Mais en parlant de "peurs" je viens de trouver un épisodes de l'ermite moderne sur "les frayeurs inattendue" vécue dans des jeux pas spécifiquement estampillé "horreur" . (Bon, il ne s'agit pas de "creepy-pasta", ici.)
Comme d'hab', je conseil de prendre de la distance avec cette vidéo, le chroniqueur parle avant tout de sa propre expérience perso là dessus (heureusement que tout le monde ne réagis pas forcemment pareil. ).



...Ah, et âmes sensibles, je vous recommande d'éviter d'aller au-delà du second exemple (celui sur Mario 64), comme d'habitude "le type sale en robe de chambre" ne fait pas trop dans la dentelle ni la finesse sur le sujet. :s
(Voir l'épisode sur le "fake" sonic dream collection ...ou il n'annonce qu'à la fin qu'il s'agit effectivement d'un faux - sympas pour ceux qui avaient fermés la vidéo au bout de 5 minutes en retenant des hoquets nauséeux. )


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-03-16 12:28   [ Edité le: 2016-03-16 12:30 ]
Resident Evil (PS1) : même si j'ai sursauté avec les chiens, je crois que ma plus grande frayeur, ce sont les Hunters. Je flippais grave de les rencontrer.

Silent Hill (PS1) : le tout début. L'école. L'atmosphère générale.

Silent Hill 2 (PS1) : je crois que c'est le jeu qui m'ait le plus effrayé. Surtout à cause du scénario, quand on arrive à comprendre la vraie teneur du sujet, ça glace le sang. Et Pyramid Head, malgré son côté grand-guignolesque, est pour moi l'un des méchants les plus perturbants d'un jeu vidéo. Surtout quand on comprend ce qu'il représente vraiment.

D (PS1) : Ca peut préter à sourire maintenant, mais ouais ce jeu me fichait la trouille.

Hellnight (PS1) : après une catastrophe ferroviaire, vous reprenez connaissance et vous vous rendez compte que vous êtes enfermé dans les égoûts, véritables labyrinthes, avec aux trousses une grosse bébête qui vous poursuit. Vous n'avez aucune arme, aucun moyen de défense. Votre seule solution : FUIR ! Le jeu du chat et de la souris en version survival horror. Beaucoup de défauts (c'est quand même un jeu low-budget), mais aussi une atmosphère d'angoisse flippante bien réussie.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 21:32
Bon, ça y est je viens de définir une de mes "grande peur vidéoludique", loin des zombies et de l'immersion horrifique (Sans doute trop relative pour moi à l'époque de la 2d ? ) :

Les Timers !

Bon, en fait, c'est une série de vidéo "creepy time limits" qui m'y à fait réfléchir :



...Spécialement celle sur FFVI (la 3eme), en fait.
( Et confirmer un certain aspect cathartique dans ma perception de ces élèments anxiogène. Mais je développerait surement tout ceci dans les topics des jeux concernés.)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-03 13:18
Houla si on part en HS je vais pouvoir parler de ma plus grande hantise dans les jv ^^

Plus que les time limit, ce que je crainds et deteste cest ces putains de plateforme qu idisparaissent dans les megaman. Des passages super chauds, mortel, super techniques et qui font appel à la mémoire. Ce qui pour moi est tres penalisant (la memoire)
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2016-04-03 14:01
Citation :
Le 2016-04-03 13:18, RainMakeR a écrit :

Houla si on part en HS je vais pouvoir parler de ma plus grande hantise dans les jv ^^

Plus que les time limit, ce que je crainds et deteste cest ces putains de plateforme qu idisparaissent dans les megaman. Des passages super chauds, mortel, super techniques et qui font appel à la mémoire. Ce qui pour moi est tres penalisant (la memoire)


( Oui, et les plateformes "glissantes" aussi, c'est pas mal aussi dans le genre "traitrises". )

- Ok, j'avais bien conscience que ça partait en hors-piste, mais j'ai pas vraiment trouvée de topic dédiés globalement aux "hantises et traumatismes vidéoludiques". (Et je ne sais pas si ça vaudrait le coup d'en créer un spécialement, au risque de venir se recouper avec certains thèmes du survival-horror-immersif traités ici ? -




atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-04-04 12:20
Citation :
Le 2016-03-16 12:28, Florent06 a écrit :

D (PS1) : Ca peut préter à sourire maintenant, mais ouais ce jeu me fichait la trouille.



prêter à sourire, je ne sais pas, mais en tout cas c'est surprenant.
pour moi ça avait été une grosse déception. la notice conseillait de jouer dans le noir avec le son de la télé à fond... ce qui était je pense le minimum pour se donner un semblant de frisson (alors que j'étais le genre de chochotte qui a tendance à allumer la lumière et baisser le son pour jouer à Resident Evil ).
le principal défaut de D c'est qu'il était beaucoup trop facile, il était presque impossible de mourir et l'action se résumait à quelques QTE dans mon souvenir. les énigmes étaient franchement simplistes, avec en sus la capacité de demander des indices.
au final j'ai dû le torcher en 2h du premier coup, dont 2/3 du temps à attendre que l'héroïne ouvre une porte ou finisse son déplacement. le reste de la journée devait être suffisant pour trouver toutes les fins, sachant que refaire le jeu présente un intérêt des plus limités.
un autre point qui m'avait exaspéré c'est le scénario catastrophique : tu te tapes 10 minutes d'intro qui t'expliquent que tu vas explorer un hopital moderne aux mains d'un tueur sanguinaire et avant même d'avoir commencé à jouer on t'envoie dans un manoir gothique vide. ok


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]

156 messages • page
1 ... 5678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)