Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
156 messages • page
1 ... 45678
Auteur Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2006-11-27 20:38
quelqu'un a tester rule of rose ?
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 21:28
Citation :

Le 2006-11-27 20:38, RainMakeR a écrit:
quelqu'un a tester rule of rose ?




j'aimerais bien avant qu'il soit interdit


http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33003-jeux-violents-delinquance.htm?vc=1




Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 21:37
Ils sont sûrs de ce qu'ils racontent là ? Parce que Rule of Rose avait retenu mon attention suite au test sur ntsc-uk (http://www.ntsc-uk.com/review.php?platform=ps2&game=RuleOfRose) et en voyant les screens. L'ambiance et le thème m'attiraient pas mal. J'y voyais une sorte de survival "borderline", à la Shadow of Memories. J'ai bien lu qu'il y avait dans le jeu des allusions à des registres pas très nets (torture, pédophilie). Mais certainement pas ce qui est décrit sur ce site.

Quelqu'un a pu l'essayer ?

  Voir le site web de Lyle
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-11-28 08:26
Citation :

Le 2006-11-27 21:37, Lyle a écrit:
Ils sont sûrs de ce qu'ils racontent là ? Parce que Rule of Rose avait retenu mon attention suite au test sur ntsc-uk (http://www.ntsc-uk.com/review.php?platform=ps2&game=RuleOfRose) et en voyant les screens. L'ambiance et le thème m'attiraient pas mal. J'y voyais une sorte de survival "borderline", à la Shadow of Memories. J'ai bien lu qu'il y avait dans le jeu des allusions à des registres pas très nets (torture, pédophilie). Mais certainement pas ce qui est décrit sur ce site.

Quelqu'un a pu l'essayer ?



J'y ai pas joué, mais apperement le jeu penche plus de ce que tu dit que ce que décrit le député.

xxxLeNorexxx
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 13, 2004
Messages : 63
De : Corse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-28 09:33
Silent Hill1 : Le passage dans l'ecole, lorsque l'on arrive pour la premiere fois dans les toillettes, ou l'on entends des pleurs de bébé si me souviens bien. Il ne se passe Absolument RIEN, mais bon sang ces pleurs! J'etais littéralement scotchée devant mon ecran, sans ne plus oser sortir de ces maudites toilettes!

Silent Hill 3: Toujours dans les toilettes, (on dirait qu'ils aiment bien utiliser cette endroit comme lieu de transition entre le monde normal et le monde parallèle cauchemardesque) lorsque l'on frappe a l'une des portes, ont entends alors 3 autres coups en retour. Et evidemment, il ne se passe plus RIEN ensuite. Bouuuuh!

En gros, tout ce qui est suggestif me fiche une de ces pétoches!
Les monstres gluants, les gros mechants tantaculeux, les enoooormes araignées poilues, vous pouvez y aller, je ne clignerais meme pas d'un oeil.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-28 10:41
Citation :

Le 2006-11-27 21:28, gregoire01 a écrit:
j'aimerais bien avant qu'il soit interdit

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33003-jeux-violents-delinquance.htm?vc=1

[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2006-11-27 21:30 ]


Morceaux choisis de l'amendement de ce brave député :

"Le but du jeu révèle un sadisme inacceptable : il s'agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l'ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie."

"On tire au hasard sur des passants, on massacre des enfants dans des écoles, on écrase des piétons, on viole, on torture, on massacre… voilà à quoi nos enfants jouent sur leurs ordinateurs,"

Inspiré, j'espère qu'il a pris des screenshots ! Pendant qu'ils y sont, j'espère qu'ils interdiront le metal et les films d'horreurs, ces horribles foyers de perversion chez nos chères têtes blondes.

Toute ironie mise à part, ça fairait mal que ce genre de propos trouve un écho plus loin. Le fait que le jeu ait été interdit en Angleterre risque bien d'inspirer le reste de l'Europe.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-11-28 17:37
Citation :

Le 2006-11-28 10:41, Cham' a écrit:
Citation :

Le 2006-11-27 21:28, gregoire01 a écrit:
j'aimerais bien avant qu'il soit interdit

http://akosh.pcinpact.com/actu/news/33003-jeux-violents-delinquance.htm?vc=1

[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2006-11-27 21:30 ]


Morceaux choisis de l'amendement de ce brave député :

"Le but du jeu révèle un sadisme inacceptable : il s'agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l'ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie."

"On tire au hasard sur des passants, on massacre des enfants dans des écoles, on écrase des piétons, on viole, on torture, on massacre… voilà à quoi nos enfants jouent sur leurs ordinateurs,"

Inspiré, j'espère qu'il a pris des screenshots ! Pendant qu'ils y sont, j'espère qu'ils interdiront le metal et les films d'horreurs, ces horribles foyers de perversion chez nos chères têtes blondes.

Toute ironie mise à part, ça fairait mal que ce genre de propos trouve un écho plus loin. Le fait que le jeu ait été interdit en Angleterre risque bien d'inspirer le reste de l'Europe.

[ Ce Message a été édité par: Cham' le 2006-11-28 10:42 ]



Au sujet de cette phrase

"Le but du jeu révèle un sadisme inacceptable : il s'agit de violer dans les plus horribles conditions une petite fille puis de la torturer avant de la tuer dans la pire des souffrances. Celui qui aura fait preuve de l'ignominie la plus infâme, la plus répugnante, remporte la partie."


Voici le synopsys que j'ai lut sur gamekult

le scénario de Rule of Rose met en scène les déboires de la jeune Jennifer, jeune orpheline accueillie à Rose Garden, un pensionnat perdu au fin fond de la campagne anglaise des années 30. Elle sera dès lors confrontée au Red Crayon Aristocrats, un cercle de petites filles cruelles, et devra se plier à des rites initiatiques odieux sous peine d'être tout simplement "éliminée". Pour déjouer les pièges vicieux du cercle, Jennifer pourra compter sur Brown, son allié canin, qui servira à résoudre de multiples énigmes

En clair on joue plus le rôle d'une victime potentiel que d'un sadique en puissance, ce qui est totalement différent. Je vais essayé le jeu pour voir de quoi il en retourne (contrairement au député bien pensant)
Celà dit pour les vidéo que j'ai vu il à l'air effectivement bien malsain.


Je suis surpris de l'interdiction de l'angleterre, c'est pourtant loin d'être le pays le plus censeur du monde au niveau vidéoludique (enfin il me semble qu'ils sont en géneral plutot laxiste)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2006-11-29 21:38
je crois que c'est jeux actus ou yahoo que j'avais lu un article qui demontait totalement l'argumentaire du depute.

En plus il a edite son blog
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-22 18:38
Up pour dire que je joue à Siren depuis plusieurs jours et je ne vois pas un seul des défauts que j'ai lu signalés ici ou là... je trouve le système hyper clair après un petit temps d'adaptation et très intéressant/jouable.

J'adore le fait qu'il s'agisse en fait principalement d'un jeu d'aventure (j'ai des flash back des jeux d'aventure texte), avec des phases d'infiltration, le mode de vision jouant un peu le même rôle que des caméras de surveillance en fait.

Pour moi il explose les Resident Evil classiques par exemple (même si ça n'est pas le même type de jeu), ses personnages non joueurs sachant se débrouiller tous seuls, ses monstres étant bien plus intelligents (sachant ouvrir des portes), les énigmes étant logiques...

Un jeu original et tout bonnement passionnant. Par contre, beurk pour le doublage français (pourquoi, mais POURQUOI doubler un jeu pareil), et je n'ai pas ressenti tellement de peur jusqu'à présent, plutôt de la tension ou de l'immersion dans une ambiance (Project Zero a encore la palme de la peur en ce qui me concerne, avec le tout début de Resident Evil 4).

Pour moi à peu près du niveau d'un Silent Hill 3 et astronomiquement au-dessus des Resident Evil classiques, que j'aime pourtant bien.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2007-05-22 22:47
Bah tu sais les gouts et les couleurs...

T'en est ou dans le jeu ? parce que au debut aussi je trouvai le jeu original mais bon apres m'etre fait 4-5 ofis les memes missions parce que je tournais en rond ca m'a saoule.

Bon faut que le 2 baisse que je l'achete
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 15:06
Je ne voulais pas forcément dire que l'un est objectivement meilleur que l'autre, mais disons que je suis assez étonné du décalage entre ce que j'ai entendu de Siren ici entre autres (94% des gens qui n'aimeraient pas, incontrôlable, incompréhensible, etc...) et mon expérience (un jeu passionnant et très accessible en fait, surtout comparé au beaucoup plus populaire Resident Evil par exemple).

Le fait de refaire les mission avec variantes ne gêne pas puisque très rapidement on peut jouer à l'épisode que l'on veut, cela devient donc du jeu de piste et rappelle un petit peu Majora's Mask en plus guidé/accessible.

Vraiment le seul gros point noir pour moi c'est que l'on ne peut pas jouer avec les voix japonaises, et ça n'est pas très grave (doublage tout de même décent et peu de voix pendant le jeu lui-même).

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 17:09
Citation :
un jeu passionnant et très accessible en fait, surtout comparé au beaucoup plus populaire Resident Evil par exemple


Quand même...
Dans mon souvenir c'est du Die & Retry et de l'apprentissage de Map avec pas mal de persos sans défense (même si tu trouves aussi l'inverse) qui se font croquer à la moindre occasion. Ca demande pas mal de réfléxion, de subtilité et de tenacité comparé à un Resident où tu avances tout droit en tirant dans le tas avec des énigmes à deux sous. Je ne dis pas que c'est moins bien mais c'est certainement moins attirant pour beaucoup de gens (à titre personnel, à de rares exceptions près, je déteste qu'on m'impose d'être patient pendant des plombes pour tout foirer en dix secondes et recommencer depuis le début).

La localisation pose des problèmes qui vont au-delà du doublage, Iggy en parlait dans la version US de son vieux test sur IC (la version française a malheureusement disparu avec le Sugoï). Il y avait également pas mal de méta-enquête à la sortie du jeu à partir des sites web qui n'ont je crois pas été traduits.



  Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 17:58
Resident nous demande des choses très simples qui sont très compliquées et frustrantes à faire et des énigmes reposant entièrement sur du deus ex machina (genre incruster un médaillon pris dans un vieux manoir sur le socle d'une vieille statue qui s'ouvre pour révéler... une batterie portative - ah).

Siren nous demande des choses subtiles et complexes qui sont comparativement beaucoup moins problématiques, que ça soit les combats, se repérer (pas de problème de caméra), la maniabilité des personnages, l'intelligence des NPC, et la logique des intrigues/puzzles, parfois complexes mais jamais absurdes au même point.

Ceci étant je voulais surtout dire que je le trouve beaucoup plus accessible que tout ce que j'en ai lu, je n'ai eu aucun problème de ce côté, je ne voulais pas forcément le comparer sur ces points précis à Biohazard, que j'aime bien par ailleurs. En tout cas le fait est que j'ai moins de problèmes et de frustration lié à l'injustice du gameplay que dans Biohazard.

Sinon Siren a des checkpoints et ça va très vite quand on a compris ce qu'on avait à faire, ça n'a rien à voir justement avec Biohazard où les sauvegardes sont rationnées et où il n'y a pas de checkpoint, et où tout est bien plus laborieux. Donc là aussi je ne comprends pas trop ce que j'ai lu ici.

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 20:02
C'est vrai que les énigmes de Resident sont totalement absurdes mais je ne crois pas qu'elles soient compliquées ou frustrantes. Au contraire, tu as très peu d'objets-clé à un instant T, le découpage du manoir est conçu de telle sorte que tu as très peu de nouveaux endroits à visiter dès qu'un loquet saute (et ils sont clairement indiqués sur la carte) et les angles de caméra très appuyés soulignent chaque élément important.

J'ai rarement vu quelqu'un bloqué à cause d'une énigme de RE, au pire, il avait juste trois plombes de backtracking à se coltiner. Démarrer une voiture durant les trois premières minutes de Siren m'a paru beaucoup plus fastidieux (ce système de menu...) que n'importe quelle énigme de Resident. Idem pour les sauvegardes, quand tu les foires dans Resident ce n'est certainement pas à cause du rationnement (on croule toujours sous les ink ribbons, quoi qu'il arrive) mais parce que tu as volontairement pris un risque en ayant la flemme de retourner sauvegarder.

Resident, de toute façon, je le prends comme un jeu d'action reposant sur la gestion d'items et où les ennemis sont plus lents, plus idiots et moins dangereux que le héros (jusqu'aux Hunters, du moins), en bref un truc super permissif. Dans Siren, tu as de fortes chances de clamser dès qu'un Shibito te repère si ton personnage est désarmé (ce qui, je crois, est assez souvent le cas). Je sais bien que c'est le coeur du jeu, de ne pas se faire repérer, mais mourir d'un seul coup il y a des gens que ça énerve.

Les points que j'énumère n'ont rien de très original, tu les retrouveras dans la majorité des reviews disponibles sur le net. Comme Romancing Saga, c'est un excellent jeu qui s'adresse à un public restreint, dont tu as la chance de faire partie.

  Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 20:41
Je ne veux pas démarrer de thèse ou prouver que l'un est meilleur que l'autre, attention, juste dire que je n'ai pas de problème du tout avec le jeu pour nuancer des avis du topic et éventuellement donner envie d'essayer.

Disons que quand on meurt dans Siren on a fait une erreur, alors que quand on meurt dans Resident, c'est qu'on a mal deviné où se trouvait le monstre hors-écran, qu'on a mal géré son inventaire de quatre slots où une clef prend autant de place qu'un bouclier, etc.

De ce point de vue je trouve que Resident a beaucoup plus de problèmes et est beaucoup plus lourdingue par rapport à ce qu'il est sensé accomplir, alors qu'il aura fallu un certain temps pour qu'il en ait la réputation.

Siren lui me paraît très réussi par rapport à ce qu'il veut accomplir, c'est avant tout un jeu d'aventure donc le menu ne me gêne pas du tout, au contraire ça me fait des flash-back des point & click.

En fait, après recherches sur les reviews de Siren et Siren 2 (je me suis renseigné pour voir si je prendrai la suite) je trouve aussi les opinions plus positives que l'impression que m'en avait donné le topic ici.

Voilà, juste pour dire que je l'avais pris en pensant voir un jeu totalement raté mais très intéressant, et au final je vois un jeu vraiment bien fichu et qui se prend bien en main, donc je voulais faire un contrepoint par rapport à quelques commentaires sans suggérer que j'ai plus raison que les autres .

Maintenant, son principe de base en fait quelque chose de marginal, bien entendu, mais il est très accessible par rapport à son principe, alors qu'un jeu comme Resident ou Silent Hill 2 sont à l'opposé accessibles dans leur principe mais pas dans leur réalisation. Je comprends que jouer des variations de la même mission peut ne pas plaire, moi j'adore.

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 21:24
J'ai certainement tendance à être indulgent avec la première génération de RE parce qu'ils étaient là avant tout le monde et que j'ai grandi avec. J'imagine que dans dix ans la maniabilité pivotale sera complètement ridicule alors que pour l'instant c'est simplement "la maniabilité RE canonique" pour beaucoup de monde. Tu as tout à fait raison de ce point de vue.

Il y a un point sur lequel je ne peut pas être d'accord, c'est la gestion du hors-champ et des angles de caméra dans RE qui est le dispositif de stress le plus efficace du jeu. Une caméra placée face au perso en entrant dans une pièce est à la fois contre-intuitive et complètement justifiée, ne serait-ce que parce qu'elle utilise le sound-design comme un élément de gameplay et pas comme une simple illustration (deviner l'identité de l'adversaire aux seuls bruits de pas). J'ai toujours trouvé ça beau. Je serais d'ailleurs très curieux de voir les tests qui ont mené à chaque placement de caméra dans les premiers Resident.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 22:07
Je ne compte pas être injuste avec les RE, j'ai bien aimé les RE et je les ai découvert après RE4, donc je suis indulgent aussi... il n'y a que le premier avec lequel j'ai eu du mal et qui a salement vieilli, j'ai beaucoup aimé RE2 et RE3 (j'ai d'ailleurs fait des posts sur ce sujet en en disant beaucoup de bien).

Je ne déteste pas non plus tirer sur un adversaire hors-champ, c'est jouable dans RE2 et RE3 car la visée est automatique, et tirer sur un adversaire hors-champ en se guidant à partir du son a de la gueule.

Ceci étant, ça pose tout de même de sacrés problème d'accessibilité et de jouabilité et on meurt pas mal pour rien, et on fait des allez-retour pour gérer l'inventaire, etc. (surtout dans le premier qui est catastrophique à mon avis quand on y joue de nos jours).

Donc je suis étonné que le buzz (ici entre autres) donnait une image aussi injouable de Siren alors que je le trouve plus jouable que Resident Evil par exemple.

Voili voilà, je voulais dire du bien de Siren et pas du mal des RE .

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2007-05-23 22:47
ah je reondis un peu. Dans RE si tu meurs c'est que t'as mal gere ton equipement ou que tu as presume de tes forces.
Dans siren tu meurs pas souvent non plus (enfin les snippers sont lourd au debut).

Le probleme, je le dis et le repete c'est que sans soluce le jeu est infaisable. impossible de savoir quoi faire pour debloquer les secondes missions et surtout chopper le bon enchainement qui debloque enfin de nouvelles missions.
Et le pire c'est que quand tu finis le jeu tu te tape un fin debile et finalement tout ca pour ca...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-24 00:47
Citation :

Le 2007-05-23 22:47, RainMakeR a écrit:
impossible de savoir quoi faire pour debloquer les secondes missions et surtout chopper le bon enchainement qui debloque enfin de nouvelles missions.

C'est faux, c'est dit par le jeu dans la table et en début de mission.

Aucun problème de ce côté non plus. Et dans RE la gestion des slots si on ne connait pas déjà le jeu par coeur peut faire perdre de bonnes heures sur le temps total de jeu, franchement. Et pour rien.

  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2007-05-27 16:33
Bon, après plus de temps passé sur Siren, j'ai effectivement assisté au sabordage complet du titre par lui-même. Mea Culpa.

Mission tatillonnes et à la difficulté incroyablement mal dosée (la première mission chronométrée à 1mn 55s est une catastrophe, je l'ai passée au bout de plus d'une cinquantaine d'essais, les FAQ consultés ont tous confirmé que la plupart des gens laissent tomber à ce niveau)... "puzzles" parfois absurdes à résoudre car résultant d'un script contradictoire avec l'environnement et la bonne logique (certains Shibitos vont affluer au son d'une cloche alors que d'autres plus près n'en tiendront pas compte, ou on doit à un moment attirer l'attention de Shibitos en klaxonnant alors que crier en leur courant après n'a aucun effet)... ces défauts totalement absents au début du jeu apparaissent de plus en plus fréquemment et finissent par plomber le titre, on n'a simplement plus envie d'y jouer, car "jouer" signifie perdre un temps fou ou faire des allers-retours systématiques sur GameFAQ, ce qui n'a aucun intérêt.

Au temps pour moi, au final Resident Evil 2 et 3 (qu'encore une fois j'ai bien aimé) sont bien mieux foutus, ma comparaison était malheureuse. C'est bien dommage, car les mécaniques de base de Siren sont sacrément originales et bien pensées, et permettent de grands moments. Il aurait juste fallu que le gars qui a conçu les objectifs fasse un stage de level design et de gameplay, et que l'intrigue globale soit plus engageante/intéressante.

Surtout qu'au final la peur disparaît TOTALEMENT. Project Zero reste parmi les plus grands moments de peur pour moi avec Silent Hill 3.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]

156 messages • page
1 ... 45678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)