Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
156 messages • page
1 ... 345678
Auteur Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-10-30 12:47
Citation :

Le 2006-10-29 22:03, Slowriot a écrit:
Pour le côté "jeu" de Project, c'était pas uniquement l'aspect combat mais aussi l'interface avec le système de points, la gestion des upgrades de l'appareil photo, tout ce qui dénote un peu trop qu'on est en train de jouer.

J'avoue que je ne vois pas bien si tu en dis du bien ou pas .

Personnellement je ne vois rien d'intrusif à l'atmosphère de Project Zero. A l'écran le seul indicateur est le filament d'indice, qui est très discret, et comme tout est fair-play et bien implémenté, c'est invisible.

En ce qui me concerne, un mécanisme de jeu bien fait est un mécanisme invisible. Au temps du jeu de rôle où l'on avait une feuille bourrée de statistiques devant soi, mes joueurs et moi-même ne les voyions pourtant pas, on se concentrait sur l'intrigue, alors qu'il y avait encore moins de support visuel/auditif que les jeux modernes. Et ceci dit sans me vanter (on jouait à l'Appel de Cthulhu), j'ai malgré tout réussi à leur faire peur plus d'une fois (et on n'était pas si jeunes).

Dans Project Zero, les upgrades sont dans le menu de gestion, donc non intrusifs, et gèrent tout bonnement l'expérience de médium/photographe de notre personnage. On a ainsi + de choix dans l'orientation du jeu, ça le rend plus réaliste et intéressant, et c'est très bien à mon avis.

Mais si je me souviens de notre discussion sur Shadow of the Colossus, nous avons des notions très différentes sur ce type de sujet. Si j'ai bien compris, ce qui te sort du rêve ce sont les indicateurs et les dialogues et ce genre de chose, et ce qui me sort du rêve ce sont des mécanismes mal foutus qui rendent la supercherie apparente.

Pour Siren, merci à toi et à Melquar, ma décision est prise, je le choperai d'occasion, en plus j'aime bien les bons jeux avec quelque chose de raté, en fait. Vraiment ça a l'air trop intéressant pour le rater.

Twipol je te recommande d'essayer .

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-30 13:21
Tu as bien résumé le truc, mais ce n'est pas un reproche que je fais à Project Zero, je remarque juste qu'il fait les choses comme ça et les deux approches me conviennent. Au passage, il y a des JDR sur table qui tentent l'absence de dés, comme Ambre (à mort l'interface ).
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-30 20:49
tain vous me rassurez pas la. J'ai achete les 3 parce q'uls etaient pas cher et je les ai pas encore commence
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-11-02 22:58
Je viens de finir Project Zero, et c'est à mon avis une merveille. Je vais m'efforcer de trouver les autres demain.

Il faut aimer les jeux d'aventure, mais je trouve totalement incompréhensible que cette série ne soit pas aussi connue que Resident Evil, par exemple. En dehors du 4, Project Zero est à mon avis supérieur à tout point de vue (même si ça n'est pas tout à fait la même chose).

Point de vue trouillomètre, mes chats ne m'ont jamais autant fait peur en bougeant furtivement dans l'appartement. La progression du stress, de l'ombre fantômatique qui bouge dans un coin au début, à la fin où l'on se fait agresser par plusieurs fantômes hurleurs par pièce, est également très bonne. L'histoire et sa conclusion triste mais pertinente sont également excellentes, et j'ai beaucoup apprécié le côté naturel du gameplay (le manoir change, des portes se débloquent et d'autres ennemis apparaissent car on remonte le temps, par exemple, tout a une logique).

Recommandé pour qui ne veut pas un jeu d'action (si c'est bien ça qui a ennuyé Bruno).

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 21:23
argh justement je deteste les jeux ou on peut pas latter du monstre et ou on est que spectateur...

t'as mis combien de temps pour le finir parce que soit tu as que ca a faire soit tu es super baleze
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 22:48
Citation :

Le 2006-11-03 21:23, RainMakeR a écrit:
argh justement je deteste les jeux ou on peut pas latter du monstre et ou on est que spectateur...

Il y a bien des "combats", une fois que l'on a gagné le jeu il y a même un mode battle, mais on combat les fantômes tout simplement en les photographiant, ça ne les tue pas, ça les neutralise juste momentanément.

Donc on a bien le sentiment de juste se défendre contre un ennemi tout-puissant sans le côté absurde (mais jouissif) d'un jeu comme Resident Evil 4 par exemple où Léon à lui tout seul massacre tout l'armée adverse.

Citation :

Le 2006-11-03 21:23, RainMakeR a écrit:
t'as mis combien de temps pour le finir parce que soit tu as que ca a faire soit tu es super baleze

Ah heu ben il ne m'a pas semblé court (comparé à Silent Hill 2 par exemple) en tout cas. Il faudra que je regarde.

Le truc qui est bien avec ma passion du jeu vidéo est que je travaille chez moi, donc dès que je fais une pause de boulot, je passe à la console. Des fois la console tourne sur pause pendant que je bosse, puis je repasse sur la console etc.

Le temps perdu dans un bureau avec les transports, les délai des clients ou des collègues, les fois où on n'a rien à faire etc. ça peut potentiellement passer dans le jeu si je me consacre à un soft, comme ici.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-04 20:37
ca a l'air bien ton boulot ^^

Tu fais quoi si c'est pas indiscret ? j'ai essaye d'introduire l'idee du teletravail dans ma boite mais visiblement c'est pas encore rentre dans les moeurs
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-11-05 14:38
Citation :

Le 2006-11-04 20:37, RainMakeR a écrit:
ca a l'air bien ton boulot ^^

Tu fais quoi si c'est pas indiscret ? j'ai essaye d'introduire l'idee du teletravail dans ma boite mais visiblement c'est pas encore rentre dans les moeurs

En France non, il y a l'idée que tu dois être misérable sinon c'est pas du travail.

Je fais des sites à mon compte en fait, mais ça veut dire revenus variables et moins de sous en général. Mais du moment que l'on peut vivre, je préfère ça aux transports/collègues/patrons etc.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-05 22:51
oki merci ^^
_________________

Image


Pipomantis
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 09, 2005
Messages : 263

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 11:56
Pour recentrer et essayer de ne pas ressasser les memes exemples (excellents au demeurant), je vais parler de Condemned qui a été trop peu évoqué ici.

1_Il s'agissait sincèrement du plus beau soft de la 360. On avait jamais vu un FPS avec une qualité graphique et un réalisme aussi poussé.
é_La mise en scène, l'architecture des differents lieux parcourus, tout était sujet à un stress constant, une énorme boule dans le bide.

Jusqu'au moment ou la tension fait place à la peur, la vraie.
Une vitre épaisse, laissant deviner quelques meuble derrière. Quand tout à coup, un ennemi se met à grogner, hurler, et frapper à la vitre. On ne le distingue pas bien, à paeine une silhouette, une capuche, rien de plus. Quand la peur est passée, on s'amuse presque à le voir s'enerver contre cette vitre qui, contre toute attente s'avère extremement solide. Sauf qu'il s'arrete de taper. Et qu'il fait le tour. En courant.

Dès qu'il a amorcé sa course, je me suis dit "je suis fait". Il venait pour moi. Le temps d'arracher une planche pourrie d'une étagère, il était là, devant moi, et m'a mis une raclée.



Sinon, j'ai aussi bien flippé devant Sanitarium, l'un des rares jeux qui m'a forcé à éteindre le jeu tant ça devenait insupportable. Ca c'est passé dans le niveau 2, un village pris d'assaut par des enfants difformes ayant séqu"stré leurs parents dans l'école du-dit village. Sauf qu'il suffit de passer à coté d'eux pour les entendre chantonner, parler, rire, le tout mis en valeur par une musique type "comptine" qui passait en fond. Juste insoutenable.
comme ce passage plus loin dans le jeu ou quelqu'un vous appelle à l'aide. De l'un des innombrables tiroirs d'une morgue.

Ensuite, comme tout le monde, il y a du RE1, du Silent Hill 3 (le mannequin) du Eternal Darkness, du Killer7, etc.
_________________

www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).


  Voir le site web de Pipomantis
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 13:04
Citation :

Sinon, j'ai aussi bien flippé devant Sanitarium, l'un des rares jeux qui m'a forcé à éteindre le jeu tant ça devenait insupportable. Ca c'est passé dans le niveau 2, un village pris d'assaut par des enfants difformes ayant séqu"stré leurs parents dans l'école du-dit village. Sauf qu'il suffit de passer à coté d'eux pour les entendre chantonner, parler, rire, le tout mis en valeur par une musique type "comptine" qui passait en fond. Juste insoutenable.
comme ce passage plus loin dans le jeu ou quelqu'un vous appelle à l'aide. De l'un des innombrables tiroirs d'une morgue.


Sympa comme ambiance : tu m'as donné envie de m'y essayer, ne serait-ce que pour faire la comparaison avec l'école de Silent Hill ^^

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 13:11
DooM premier du nom m'a donné une frousse pas croyable. J'y jouais sur Super Nintendo, et j'étais à fond dans le jeu. Les yeux explosés par le temps de jeu (je me suis tracé les deux premiers épisodes en Hurt me plenty pour atteindre le troisième avec un équipement conséquent). Alors que je venais de terminer le premier niveau de l'épisode 3, je meurs dans le second, coincé entre deux cacodémons et un baron de l'enfer. C'est là que j'ai fait une GROSSE erreur : j'ai redémarré l'épisode et non le niveau. Du coup, je me retrouve avec le superbe pistolet à 50 balles.

Je me suis dit : si ils ont fait en sorte qu'on refasse les niveaux comme ça, ca doit être faisable. Alors j'ai tenté. J'ai tracé le premier niveau après cinq gameover, puis lorsque j'ai atteint le second niveau... je n'avais pratiquement plus rien. Et là j'avais peur, vraiment. Parce que les gargouillis des monstres, les cris bestiaux au loin, les hurlements des Barons... et le décor : en Enfer, où cadavres d'humains et crânes sont posés ça et là sur des pics. J'avance dans un couloir sombre, doucement, tapotant nerveusement le pad de la manette. Rien, pas un monstre. J'avance plus vite, je tourne et RHAAA ! Un cacodémon qui s'occupe de me montrer sa superbe dentition et sa capacité fulgurante à avaler un Marine.

Je crois que hormis dans Clive Barker's Undying, je n'ai jamais eu autant les boules de ma vie devant un jeu !

EDIT :
Si, dans DooM 64, injustement snobé par la quasi totalité de la presse quelle qu'elle soit (ne parlons même pas de Joystick et SURTOUT de NoFrag), j'ai également eu de sacré chocottes. Exemple : vers les derniers niveaux, on commence dans un lieu sombre en plair air. L'ambiance est mauve, le ciel rouge sang... et il n'y a personne ! Pas d'objets vraiment utiles, un décor un peu labyrhintique... mais l'ambiance est... malsaine, très. Des cris d'enfants comme bruitages, et d'autres gamins qui chantent des incantations sur un air démoniaque, toujours aussi malsain.

Un autre niveau, tout petit, plonge le joueur dans une salle ressemblant à une grande "cage". Et tout autour de la cage, apparaissent trois cyberdémons, qu'il faudra dézinguer... hors de la cage, au milieu d'une armada de monstres en tous genre !

Pipomantis
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 09, 2005
Messages : 263

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 16:41
Citation :

Le 2006-11-06 13:04, Sodom a écrit:
Citation :

Sinon, j'ai aussi bien flippé devant Sanitarium, l'un des rares jeux qui m'a forcé à éteindre le jeu tant ça devenait insupportable. Ca c'est passé dans le niveau 2, un village pris d'assaut par des enfants difformes ayant séqu"stré leurs parents dans l'école du-dit village. Sauf qu'il suffit de passer à coté d'eux pour les entendre chantonner, parler, rire, le tout mis en valeur par une musique type "comptine" qui passait en fond. Juste insoutenable.
comme ce passage plus loin dans le jeu ou quelqu'un vous appelle à l'aide. De l'un des innombrables tiroirs d'une morgue.


Sympa comme ambiance : tu m'as donné envie de m'y essayer, ne serait-ce que pour faire la comparaison avec l'école de Silent Hill ^^


Attention toutefois, point n' click 2D, hein, zero rapport niveau ambiance et gameplay
_________________

www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).


  Voir le site web de Pipomantis
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 14:24
Citation :
Pour recentrer et essayer de ne pas ressasser les memes exemples (excellents au demeurant), je vais parler de Condemned qui a été trop peu évoqué ici.

1_Il s'agissait sincèrement du plus beau soft de la 360. On avait jamais vu un FPS avec une qualité graphique et un réalisme aussi poussé.
é_La mise en scène, l'architecture des differents lieux parcourus, tout était sujet à un stress constant, une énorme boule dans le bide.

Jusqu'au moment ou la tension fait place à la peur, la vraie.
Une vitre épaisse, laissant deviner quelques meuble derrière. Quand tout à coup, un ennemi se met à grogner, hurler, et frapper à la vitre. On ne le distingue pas bien, à paeine une silhouette, une capuche, rien de plus. Quand la peur est passée, on s'amuse presque à le voir s'enerver contre cette vitre qui, contre toute attente s'avère extremement solide. Sauf qu'il s'arrete de taper. Et qu'il fait le tour. En courant.

Dès qu'il a amorcé sa course, je me suis dit "je suis fait". Il venait pour moi. Le temps d'arracher une planche pourrie d'une étagère, il était là, devant moi, et m'a mis une raclée.


1 millions de fois d'accord.
LE jeu qui m'a fait le plus flippé au sens littéral.
C'est bien simple, les scènes qui se déroulent dans le supermarché désaffecté, j'y ai vécu les plus grosses flippes de ma vie de joueur. Je me suis trouvé misérable à ne pas oser décoller le dos du mur, de peur d'être pris par surprise.
Imaginez un gigantesque centre commercial à moitié en ruine. La pénombre est de rigueur bien sûr.
Une vieille musique d'ascenceur est vomie par les hauts parleurs un peu partout... des mannequins à travers la vitrine, au pied des mannequins, un pistolet (chose rare dans CONDEMNED). Je m'approche fébrilement de ce graal !! et là, c'est l'arrêt cardiaque.
Un des mannequins à la pose suggestive vient de me saisir le bras.

En fait l'un des fanatiques complètement shootés s'était dissimulé parmi les mannequins...
J'ai du me débattre et beugler comme un âne en brandissant ma barre de fer dans tous les sens jusqu'à ce que je lui fracasse le crâne...

C'est ça le genre de flippe seche qui m'a scotché et m'a fait hair et adorer le jeu


EDIT : une poignée d'images pour voir l'ambiance ^^






Pipomantis
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 09, 2005
Messages : 263

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 19:27
Images qui ne font toutefois pas honneur à la quelité graphique du jeu, il faut le préciser.
_________________

www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).


  Voir le site web de Pipomantis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 18:50
up car cet article est du même genre sur gamespike

http://www.gamespy.com/articles/742/742354p1.html


Je joue à F.E.A.R. en ce moment et les passage ou l'on à des halucination sont bien flippant par moment (surtout quand on croise la fille)

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 21:20
Bizarement la seule photo du démon rose de Doom me file plus la trouille que tout ce que j'ai vu d'autre depuis le début de ce topic ! Sans doute le souvenir encore vivace de mes premières vraies flipantes video-ludiques !!

J'ai découvert la peur en jeu video avec Doom et je me pisse dessus de trouille sur Quake. Rien à voir avec l'effet de surprise, je suis mort de trouille à la seule idée de faire face à un zombie ou autre ennemi et je cite Quake en souvenir de ce niveau 2 dont je n'ai longtemps vu que la porte et ce gros grunt faisant sa ronde ... je suis resté 1 semaine sans oser avancer.

Au passage une anecdote à classer parmi mes plus belles peurs et mes plus grosses hontes de joueur :
Au cours de ma première partie de Mario 64 (défense de rire) j'arrive dans le sous sol du chateau, couloirs de pierre etroits et camera qui descend au niveau de mon perso. Inconsciemment je suis replongé dans l'ambiance Doom et je me met à flipper de manière totalement irraisonnée, avancant à taton et guettant le moindre indice de menace lorsque soudain !!! ... LE LAPIN !
Ma plus grosse peur de joueur causée par un rongeur modélisé avec 3 boutrs de polygonnes.

.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 23:34
Ah, mais je te comprends tout à fait. C'est très dangereux, un lapin.


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2006-11-26 23:39


Ha ben voilà un DVD à rajouter sur ma liste à papa noël ! Merci !


.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2006-11-27 11:51
Pour les amateurs de Project Zero, le deux est vraiment plus lêché que le premier (que j'ai toujours pas fini). Il est plus facile, certes, mais graphiquement beaucoup plus abouti, et l'espace de jeu s'étend sur tout un village, tout en gardant le côté claustrophobe. Le scénario, sans bouleverser le genre, est très prenant.

Ce jeu est terrifiant. Vivement recommandé pour les fans de survival, c'est mon jeu favori du genre (Resi 4 c'est plus de l'action, on a jamais vraiment les jetons), parce que tant le gameplay que l'atmosphère sont fort aboutis. Même s'il y a un côté ludique très prononcé, avec ce système de points à répartir pour améliorer l'appareil et ces combos, l'expérience est beaucoup plus viscérale pour moi qu'un Silent Hill 2 par exemple, où je sens que je suis en train de jouer (à un Dungeon crawler glauque, mais à un dungeon crawler tout de même, avec combats répétitifs à la clef...)

Je suis en train de faire le trois, qui m'emballe moins pour le moment à cause de sa structure partagée en rêve et sommeil, mais je verrai bien ce qu'il donne.

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]

156 messages • page
1 ... 345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)