Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
156 messages • page
1234 ... 8
Auteur Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 08:37
Dans l'optique d'un futur dossier pour mon p'tit blog, faites-moi part de vos plus grands moments de trouille dans les Survival ou même dans un jeu qui à la base n'est pas de cette catégorie.

Si vous aviez un screenshot pour illustrer votre propos ou une scène précise, ce serait génial, je ne vous le cache pas !

Voila, lachez-vous les zami(e)s !



dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 08:46
Salut Bruno

Personnelement je ne vais pas du tout faire dans l'originalité mais une des plus grandes "peurs "que j'ai ressenti dans un jeu vidéos s'est trouvé dans ma première partie de RE1 sur PS1, quand les sales clebs arrivent par la fenêtre dans le petit couloir
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 08:48
No soucy Dante, c'est vrai que cette scène est des plus marquante. Va me chercher un screen maintenant, allez zou

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 09:06
J'ai deux moments de flips, en tête.

D'abord dans Resident Evil 2, plus précisément dans une salle d'interrogatoire munie d'un miroir sans teint. La pièce est vide, mis à part une clé que l'on doit récupérer. Une fois récupéré l'objet tant convoité, BLAM ! La vitre est éclatée par un écorché en mal d'affection. J'ai du m'arrêter de vivre pendant quelque secondes, là !

Sinon dans Silent Hill 2, la lampe de poche déposée sur un manequin dans une chambre d'hôtel. On la récupère tranquilement, on la braque devant soi, et boum. La lumière éclaire une créature grotesque avançant lentement vers le héros, et totalement indécelable jusque là dans l'obscurité. Brrrrr

Je tenterai de trouver un ou deux screens plus tard.

Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 09:15
Silent Hill pour moi, le seul jeu qui m'ait vraiment fait flipper... Pas mal d'endroits mémorables, mais celui qui me revient sytématiquement en tête en premier, c'est l'exploration de l'hôpital version dark, avec le passage de l'ascenseur et du "4ème étage" qui n'existe pas...

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 09:34
Citation :

Le 2006-04-21 09:06, Cham' a écrit:
D'abord dans Resident Evil 2, plus précisément dans une salle d'interrogatoire munie d'un miroir sans teint. La pièce est vide, mis à part une clé que l'on doit récupérer. Une fois récupéré l'objet tant convoité, BLAM ! La vitre est éclatée par un écorché en mal d'affection. J'ai du m'arrêter de vivre pendant quelque secondes, là !

Pour moi c'est exactement la meme scene, on etait trois dans la piece à fond dans le jeu et à ce moment j'ai laché la manette en poussant un hurlement, un autre a sauté du canapé et s'est retrouvé par terre en poussant un hurlement et le dernier qui était par terre à fait un bond en arriere en poussant un hurlement. J'avais eu tellement peur que je voulais plus jouer mais mes chers camarades ont refusés de prendre la manette si bien que j'ai du continuer la partie avec le coeur à 200.

  Voir le site web de tienou
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 10:27
Alors, j'en ai eu plein:

- Dans Alone in The Dark, la 1ere scène, quand le clebs passe à travers la fenêtre! Inoubliable!
- Dans RE:Veronica, quand on se farçit Tyrant dans l'avion... J'étais dans un état pas possible!
- Dans RE4, lorsqu'on affronte le monstre tout noir dans une PETITE pièce, et qu'on doit attendre que l'ascenseur arrive.
- Et dans Clive Barker's Undying, qui n'est pas vraiment un Survival Horror, mais plutôt un Survival FPS, mais bien flippant à plusieurs reprises, notamment lorsqu'on doit se fighter des créatures Cthluliennes avec un six-coups et 2 sorts magiques pourraves... Qu'est-ce que j'ai pu me faire décapiter!

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 10:48
Alors tout pareil que mes petits camarades

RE4, le monstre noir quand on attends l'ascenseur, faut le ballader un peu partout, c'était super chaud

RE2, la piece avec le mirroir, surtout que on peut aller dans les 2 pieces et j avais commencé par la pièce qui se trouve de l autre coté du mirroir et celle ci est vide, du coup quand je suis retourné dans la salle ou se trouve la clé, j'étais super confiant....je vous dis pas le jump !

RE1, les clébards...
Il me semble qu'il y a une piece avec un coffre pour deposer les objets dans laquelle on trouve un zombie (souvenirs tres lointains...)

Moonstone, la scene d'intro et les combats dans les marécages, les monstres surgissent de la boue et vous enterrent

Another world, j'avais 14 ans, j'étais seul chez moi, mon amiga fraichement arrivé, la scene d'intro avec l'éclair et quand il faut courrir avec l'enorme bestiole derriere !!

Eternal darkness, j'ai vu un copain y jouer, ce jeu rend fou, le son baisse tout seul, des especes de mouches apparaissent à l'ecran, des fois les controlles partent en sucette, on meurt et en fait c'était un rève...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 11:01
Dans Half-life² : Ravenholm, on ouvre la porte d'un bâtiment et on se retrouve dans une ruelle. C'est alors qu'un ex-humain écorché marchant à quatre pattes se pointe, c'est la première fois qu'on en voit un dans le niveau, et par la suite il deviendra omni-présent, mais pour cette première apparition il est mis en vedette par un script tout simple mais d'une efficacité rare dans le genre trouilloscopique : il fonce droit vers le joueur en poussant un hurlement composite qui évoque à la fois la douleur du pauvre type qu'on a torturé pour le transformer en "ça" et la rage aveugle de la créature qu'il est devenu.

Mais cette scène s'inspire indiscutablement d'un moment de Unreal, le tout premier, en mode solo : ce couloir du deuxième niveau dans laquelle les lumières s'éteignent une par une et on entend un gros monstre arriver. Chaque fois qu'on va l'apercevoir, une lampe s'éteint de sorte qu'il reste dans l'ombre, et quand il est tout prêt l'obscurité devient totale.

The Thing contient aussi deux ou trois moments assez réussis dans le genre. Je me souviens d'un laboratoire où on découvre les résultats d'expériences horribles avec des choses et des hommes. Assez atroce.

Je n'ai pas joué à Condemned, mais je pense qu'il va figurer plusieurs fois dans ton anthologie, d'après ce qu'on m'en a raconté. Rien que la première apparition du tueur à la fin de la démo est assez hallucinante.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 11:23
Bon, moi je n'ai pas fait beaucoup de Survival Horror, donc ça va aller vite. Tout d'abord deux passages en particulier dans Resident Evil 4: le monstre ressemblant à un alien et le combat contre la "chose". Sinon, ce jeu ne m'a pas fait peur.

Après il y a Eternal Darkness. Vous savez, le jeu qui n'est pas censé faire peur (je suis peut-être une chochotte ). Je me rappelle vers le début quand j'examine une baignoire, l'héroïne a une hallucination très furtive: ça m'a fait sursauter. Ensuite le chapitre mettant en scène Maximillian Roivas m'a fait peur à cause de son ambiance et des cris déchirants qu'on entendait. Au début, tout semble normal, puis les domestiques se mettent à nous attaquer. Je les attaque et des parasites sortent du corps et s'en prennent à nous. Le parasite est vraiment l'ennemi qui m'a le plus fait peur dans ce jeu car ils peuvent nous parasiter également. S'il s'accroche au héros, il faut se débattre avant d'être parasité, sinon game over. Ensuite, le début du chapitre mettant en scène Edward m'a fait un peu peur avec ce vampire qui peut apparaître n'importe où et qui se régénère dans la cave.
Enfin, l'endroit qui m'a le plus fait peur, c'est bel et bien la cathédrale d'Amiens pendant la première guerre mondiale. Déjà l'ambiance est malsaine car la cathédrale sert d'hôpital. Il y a même une pièce (dans laquelle on peut lire des affiches de propagande guerrière écrites en français) qui sert de morgue. A un moment, le courant saute, et mes ennemis préférés (hum) apparaissent: les parasites. Super! En plus je ne suis pas armé à ce moment-là: je n'ai qu'un appareil photo dont le flash peut aveugler les ennemis. Je suis obligé de courir tout au fond de la cathédrale jusqu'à trouver une arme digne de ce nom.
Bref c'est un jeu qui m'a fait peur globalement. Mais c'est le seul Survival Horror que j'ai apprécié, au point de le finir trois fois afin d'avoir la vraie fin. Ce jeu est vraiment un de mes coups de coeur sur cette génération de consoles, un de ceux qui m'ont fait acheter une gamecube alors que d'habitude je n'aime pas ce type de jeu.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 11:36
Laurent cite un FPS alors j'en cite un autre : Doom. Le premier. On arrive dans une grande salle. La lumière s'éteint et deux portes s'ouvrent. Chacune libère un baron de l'enfer qui pousse un cri bien sympa avant de commencer à nous malmener. Ca ne fait pas spécialement peur mais ça impressionne.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 11:43
pour éviter que certain cherche

Dans la catégorie "AAAAAAAAAH !!"


la séquence que tout le monde a cité


la même mais dans son ancétre


La version du 2


Dans la catégorie "JE VEUT PAS MOURRIR !!"


le tyran dans l'avion


le boss de RE4 et ce *** d'scensseur qui ne veut pas venir.


Clive Baker's, j'espére que cette arme est efficace



moi de mon coté

Silent hill 1
Tout le debut ou l'on plonge dans l'horreur et ou on meurt !!




la poursuite de pyramid Head avec maria dans silent hill 2




Silent hill 3


là c'est perso ce genre de lieu m'a toujours fait flipper

la séquence du mirroir, je n'avais qu'une envie quitté la piéce (pas trouvé de screen cette fois).

[ Ce Message a été édité par: gregoire01 le 2006-04-21 11:51 ]

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 11:51
Silent Hill 2: la scène où James entre dans un appartement et voit un monstre (je crois que c'est Pyramid Head) en train de prendre un autre monstre sans tête par derrière....On reste passif pendant la scène mais c'est bien la première fois que j'ai tourner la tête de l'écran dans un jeu vidéo pour éviter de regarder la scène!!


Silent Hill 3: le passage dans la maison hantée, encore une fois, c'est une peu psychologique car rien ne nous arrive mais les angles de caméra et les jeux d'ombres et de lumières sont tellement bien choisies que à certains moments, je suis resté tétanisé devant l'écran...

Resident Evil - Code Veronica, effectivement, je sais pas si on peut parler de peur mais c'est vrai que le passage avec le Tyrant dans l'avion, j'en ai chié un max pour le tuer, j'ai du refaire au moins le boss une vingtaine de fois! Vous me direz que c'est à cause de la jouabilité toute raide qui est la source dela difficulté, je dirais que c'est pas faux, ça énerve très rapidement, mais je pense que ça fait parti du gameplay inhérent de RE, parce que on s'obstine et la victoire n'en ai que plus forte (pic d'adrénaline ce ouf)!!!

Un autre passage est le boss en Antartique, le mec avec des sortes de tentacules qu'on doit sniper dans le brouillard, là aussi, j'en ai bavé un max, mais quelle jouissance quand on le bat!!

Resident Evil 4: je plussoie aussi pour le Predalien, la première fois qu'on le voit, on ne pense qu'à fuire, étant donné qu'il est presque imbattable la première fois qu'on le rencontre! En tout cas, ça a été trop bon de lui faire la peau lors de la 2ème partie avec un arsenal gonflé à bloc!

  Voir le site web de Yoshiki
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 12:41
Merci à tous pour votre participation Continuez comme ça !!!

Gergoire, tu assures mon gars et ton aide est plus que la bienvenue sur ce coup (je me servirais de screens que tu as trouvé, ta performane sera citée dans le dossier comme il se doit ^^)

Laurent et CBL ont bien fait car, comme je le précise en début de topic, votre séléction peut aller au-delà des Survival. Bien évidemment, la peur n'est pas l'exclu de ce style.

Là je suis en train de mettre au point le concept du futut dossier dans lequel vos posts apparaitront (si vous êtes d'accord, bien entendu ^^). En ce moment je suis à la recherche d'une nouvelle rédaction professionnelle (j'ai quitté la précédente que je ne citerais pas) donc je met à proft mon temps libre

Le mieux c'est de prendre son temps, le temps que le topic se remplisse comme il faut. C'est cool de voir votre motivation, thanks

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 13:04
Un de mes moments de flippe les plus mémorables, ne riez pas, c'est dans Tomb Raider premier du nom. (Ca me fait penser qu'il faut que j'essaie le dernier ... bref).
Je crois que le niveau se situait à peu près au milieu du jeu, on explore des petites cavités tralali tralala et la hop on débouche sur une grande cavité mais la hauteur et la profondeur exacte on ne la connait pas. En effet il fait tout noir et on ne voit qu'à quelques metres devant soit.
Du coup on avance on avance, c'est plat et ça semble ne plus finir. On prend confiance, on se méfie moins et on se met à courir. La on est en train d'essayer de calculer la longueur de la "pièce" et tout d'un coup surgissant de l'obscurité, un T-Rex arrive face à face avec vous ...
J'ai failli crever sur ma chaise tellement je ne m'y attendais pas.
Evidemment j'ai tout laché et ai servi de paillasson à dinosaure dans les secondes qui ont suivies.

L'image de l'individu incriminé, et mort sur ce screen (bien fait.) :



Corentin je me suis permis de piquer la photo sur ton article ...

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 14:59
Suis je le seul à avoir flippé dans time splitter 2, dans le niveau qui se passe dans une basse russe, à la suite d'une explosion les soldats se transforment en zombies et je trouve que certains passages de la fuite vers la sortie sont bien stressants. Mais d'un autre cote j'ai été tellement marqué par resident evil que dès que je vois un zombie je flippe comme c'est pas permis.

  Voir le site web de tienou
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 15:31
(SPOILER RE4)

J'ai rarement eu réellement peur dans un jeu, mais je citerais "Resident Evil 4" quand on se barricade dans le village, quand des chiens tentaculaires arrivent près de l'église, et surtout la première fois qu'un villageois a la tête qui saute et qu'un tentacule sort (là j'ai vidé mon chargeur, après j'ai du reprendre mon souffle).

Le reste, c'était plus de la tension assez joussive que de la peur. La Chose dans le même jeu est un passage assez terrible aussi mais c'était plus de la panique de gameplay que de la peur - peur.

Point de vue mal à l'aise, American McGee's Alice m'a beaucoup marqué et touché par contre (ah, la scène avec le lièvre de Mars et le loir). On peut dire que je n'étais pas très rassuré dans un certains nombre de niveaux, aussi (du genre oooooh la pauvre fille, vu que l'on est dans son inconscient elle est vraiment gravement malade).

Ah, si, j'allais oublier : Alien vs. Predator sur PC quand on joue un Marine. Surtout qu'à l'époque j'avais une carte et des lunettes qui me permettaient de jouer en relief - l'horreur. Ce jeu doit avoir pas mal vieilli maintenant...

  Voir le site web de Simbabbad
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 16:49
Ha oui pour moi aussi c'est Silent Hill 2 avec de foutu Pyramid Head. Brrr le coeur qui battait à la chamade quand je me retrouvait dans la même pièce que lui.
Le son grinçant de son enorme couteau m'on terrifier durant un bon moment !!

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 18:58
Simbabbad, je te rassure, AvP premier du nom n'a rien perdu de sa superbe, et j'ai connu un de mes potes hardcore qui a fini la campagne humaine, avec le jeu en version originale (c'est à dire SANS SAUVEGARDES)... Un fou.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-04-21 20:09
Bravo les gars ^^

American McGee's Alice, je ne connais que de nom et je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Ca a l'air bien trippant en tout cas !


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]

156 messages • page
1234 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)