Une bonne surprise de tomber sur cet article alors que j'ai justement découvert le jeu cette semaine ! Merci Sodom.
Bon, c'est clair,
Crime Fighters n'est pas un grand jeu, mais il est plutôt appréciable pour l'anecdote. Je n'ai pas eu le courage d'en venir à bout, cela dit.
Par contre, autant je découvre pour la censure (le Village People, le chien en rut ?
), autant faut pas trop pousser pour ce qui est du reste dans la version occidentale du jeu.
La vie baisse, oui, mais /très/ lentement. Certes c'est vraiment pas appréciable dans le principe, mais la possibilité de jouer à 4 rattrape ça, à mes yeux.
Non, dans l'absolu c'est plutôt la rigidité excessive du jeu qui lourde, au point de transformer certains combats de bosses en vrais calvaires.
Quant à la difficulté ajustée en fonction des localisations, il y a quand même beaucoup de titres, même vieux et balèzes, à avoir été volontairement corsés pour l'Occident. Au pif, Probotector ou
Streets of Rage 3, sur MD. Ce n'est pas la majorité des cas mais la pratique existe tout de même.
De fait, à mon avis la difficulté était ajustée par les filiales occidentales en un contexte donné. Pure affabulation :
Streets of Rage est une série archi-populaire en Occident, plus qu'au Japon. Relever la difficulté du 3, c'était peut-être tenter de répondre aux attentes des joueurs des deux premiers (très faisables, même en difficulté max).
Quant à FFIV "Easy Type", je suppose que l'explication "les Occidentaux sont des demeurés" tient debout. Le premier FF sur NES n'avait pourtant pas été modifié, et je pense que pas mal de RPGs assez populaires existaient déjà, tout de même.
Phantasy Star II sur MD, ou plus simplement l'ensemble des jeux de rôle micro, ça en fait un paquet !