les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Crime Fighters
26 messages • page
12
Auteur Crime Fighters
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 13:07
Excellente entrée en matière de la part de Sodom, par un article très intéressant sur un jeu que je ne connaissais pas. Je connaissais néanmoins Vendetta, qui semble être sa suite plus ou moins officielle, comme le signale Sodom à la fin de son papier.

En tout cas, bel article. Et sur un beat them all, donc j'en suis encore plus ravi. ^^

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3719

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 17:20
J'ai peu joué à Crime Fighters. J'en garde des impressions tièdes : longuet et répétitif, mais surtout le fait de taper 3 fois sur 4 dans le vide devient soûlant. J'avais bien aimé les petites touches humoristiques, notamment le "Are you covered ?".

Je constate qu'une fois de plus, Konami a volontairement pourri le gameplay de la version occidentale, comme ils l'avaient pour Xexex, Trigon ou Thunder Cross. Décidément, c'était vraiment une habitude chez eux.

Sinon, effectivement, Vendetta lui est supérieur en tout point. Il creuse franchement l'humour de mauvais goût, est beaucoup plus beau, plus varié et surtout beaucoup plus dense : les niveaux et le jeu dans son ensemble sont courts, contrairement aux beats Capcom qui avaient tendance à tirer un peu trop sur la corde.

Mon article est d'ailleurs amorcé, mais il y a un truc qui me bloque : j'ai pris une vingtaine de screens, tous en solo. Or tout seul, le jeu fait un peu vide. On sent qu'il manque des personnages. Alors si quelqu'un à l'occasion de jouer à Vendetta sous MAME accompagné de trois coéquipiers, qu'il fasse quelques screens et qu'il me les envoie. D'avance merci.

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario 3d All Stars

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22332
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 17:52
Attendez vous à d'autres articles de Sodom dans les semaines et mois à venir, principalement sur des bornes d'arcade. Pile ce qu'il nous fallait.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 19:35
Merci Sodom pour cet article.

Comme pas mal de joueurs en france, j'ai surtout connu le genre grâce à Renegade, target renegade et renegade 3, puis Final Fight sur Super Nes... donc Crime Fighters, je connaissais pas et merci d'avoir comblé cette lacune...


Au fait, pour la légende de la 16ème image, je crois plutôt que le joueur est 'léché pour mort', non ?




  Voir le site web de gregoss
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 19:51
Très bon papier sur un beat them all arcade qui plus est ^^

_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, RE8, PROJECT WARLOCK, megaman 9

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 28232
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 21:40
Tres bon test, je connaissais pas le jeu mais ca donne envie En plus si on me prend par les sentiments (le catch) il faut forcement que j'y jette un oeil.
Sinon les alignements des legendes marchent pas. Elles sont toutes justifiees à gauche.
Par contre niveau coup c'est quasi un repompage total de renegade, et c'est pas pour me deplaire. D'ailleurs c'est de qui renegade ? konami nan ?

Tain la version us avec point decroissant c'est de la grosse anarque O_O ca descend vite ou pas ? ca descend en fonction des mouvements ou c'est un timer ?
89 c'est la sortie de TMHT ? je le voyais plus recent. C'est sur que je comprend qu'il soit passe inapercu alors ^^
_________________

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-27 23:13
Tout d'abord, merci pour vos réactions, y compris la critique sévère-mais-juste de Lyle

"Au fait, pour la légende de la 16ème image, je crois plutôt que le joueur est 'léché pour mort', non ?"

Pas mal du tout comme légende, j'aurais dû y penser ^^

"Sinon les alignements des legendes marchent pas. Elles sont toutes justifiees à gauche."

Là, il y a eu quelques soucis lors du passage de la version Word de l'article à sa version html (n'est-ce pas Laurent ?), et le décalage des légendes est finalement un moindre mal. Je le prendrai en compte pour les prochains articles, cependant 2/3 tests envoyés entre-temps risquent encore d'en souffrir, à moins qu'une main charitable n'intervienne...


"Tain la version us avec point decroissant c'est de la grosse anarque O_O ca descend vite ou pas ? ca descend en fonction des mouvements ou c'est un timer ?"

Hum, oui c'est un timer (et une grosse arnaque, autant le reconnaître), fonctionnant assez lentement mais sûrement.

"89 c'est la sortie de TMHT ? je le voyais plus recent"

Le premier TMHT d'arcade a quand même des graphismes assez datés : tu ne ferais pas de confusion avec "Turtles in Time" ?

EDIT : Renegade est le bébé de Technos/Taito également à l'origine d'un autre beat'em all assez connu cité dans l'article.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7870
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 03:12
Je n'ai pas beaucoup aime ce jeu, en revanche sa suite est largement mieux en effet. Meme si ca ne vaut pas (a mon avis) les meilleurs titres du genre.
Mais le coup de la barre qui decroit, franchement fallait oser...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 07:54
Il y a eu une suite à Vendetta ? Mince, il faut que j'aille voir ça.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 13:11
J'y avais un peu joué dans une obscure salle d'arcade lors de mes vacances dans le sud quand j'étais gamin ... Je ne m'en souvenais plus mais à la vue des screenshots, ça m'a fait tilt direct

Néanmoins, il ne fait vraiment pas le poids avec un certain Final Fight qui pour moi reste un des musts du beat'em all. J'ai découvert récemment qu'il existait un Final Fight 3 (la joie des romsets) sur SNES et je l'ai terminé assez rapidement.

Bravo pour cet article de qualité en tout cas ! C'est clairement le style de jeux qui m'intéresse !

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5283
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 13:22
Déjà bravo Sodom

Tu as écrit un très bon article et de plus c'était sur un genre de jeu que j'adore (mon mame ne sert presque que à ça ).


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10013
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 13:59
Merci pour cet article, Sodom! Clair et détaillé, il met le doigt sur l'un des phénomènes qui m'aient le plus étonné, voire choqué: le mise sur le marché de versions différentes selon le continent vers lequel le jeu est exporté.
Comme le souligne Lyle plus haut, Konami était un champion dans ce domaine. Ce Crime Fighters, que je ne connaissais pas, ne fait pas exception.

Pourquoi donc les éditeurs japonais jugeaient-ils nécessaires que leurs jeux soient modifiés de la sorte une fois exportés hors de leur archipel? Je peux comprendre que, pour des différences culturelles pas forcément évidentes, la censure d'éléments à connotation sexuelle ait conduit à l'élimination des punks ou des chiens aimant-décidément-beaucoup-se-frotter, mais pour le reste, je suis perplexe. Très souvent, ces modifications vont dans le sens d'un rabaissement du niveau de difficulté, allant jusqu'à dénaturer le jeu original.
Si je prends l'exemple de Crime Fighters, Sodom nous explique que la version US ne se jouant qu'avec deux boutons, les coups de pieds arrière se déclenchent automatiquement. Dois-je comprendre que, dans l'esprit de Konami Japon à l'époque, les Occidentaux n'étaient pas capables de gérer plus de deux boutons à la fois?
Si je prends un autre exemple, au hasard Thundercross, toujours chez Konami, la version US ne donne plus au joueur la possibilité de gérer l'écartement entre ses canons supplémentaires, préférant doter le joueur de smart bombes. Ceux qui connaissent ce superbe shoot savent à quel point la gestion de l'écartement des canons, autrement plus subtil que l'envoi aveugle de bombes détruisant tout à l'écran, fait toute l'originalité de Thundercross. Comment donc Konami en est-il arrivé à imaginer une alternative aussi ridicule lorsqu'ils ont décidé d'exporter leur borne aux Etats-Unis? Les importateurs occidentaux, eux en tout cas, ne s'y sont pas trompés: toutes les bornes de Thundercross que j'ai pu croiser dans les années 80 en Europe étaient... japonaises.

Je suis persuadé qu'en réfléchissant un tout petit peu, on trouverait un nombre assez incalculable d'exemples de ce genre, que ce soit en arcade ou sur console (Final Fantasy IV, anyone?) Non mais franchement, les Japonais ne nous prendraient-ils pas pour des neuneus?

  Voir le site web de David
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 14:25
Pour élargir un peu le sujet que tu lances David, je me suis souvent posé la question. Je crois que dans l'esprit des japonais, les américains préfèrent les jeux faciles d'accès avec du fun immédiat (ce que l'exemple Crime Fighters tend à prouver), alors que nous autres, européens, sommes selon eux des fans des jeux difficiles (j'en veux pour exemple les Devil May Cry et autre Metal Gear sortant en Europe avec un niveau de difficulté supplémentaire). C'est une observation uniquement personnelle, je peux donc me tromper...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Subnautica

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13359
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 14:26
Merci à toi Sodom pour cet article haut en couleurs. Crime Fighters m'était totalement inconnu, et on peut voir les jeux dont il s'inspire, mais il a l'air pas mal du tout!
Si ce n'est que la version US a l'air d'une vague plaisanterie, merci les pompes à fric

EDIT: et même si c'est vrai que les décors se retrouvent souvent d'un jeu à l'autre, certains m'ont fait VRAIMENT penser à Bare Knuckle (la série): high street, building site, waterfront, warehouse.. Impressionnant!

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3719

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 16:21
Citation :

Le 2006-03-28 13:59, David a écrit:

Très souvent, ces modifications vont dans le sens d'un rabaissement du niveau de difficulté, allant jusqu'à dénaturer le jeu original.



En fait, je trouve Xexex et Thunder Cross sensiblement plus difficiles en version non-jap (voir les tirs à tête chercheuse dans TC). Donc non seulement ils nous prenaient pour des débiles, mais en plus ils rataient leur coup...

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, RE8, PROJECT WARLOCK, megaman 9

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 28232
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-28 20:50
Citation :

Le 2006-03-28 13:59, David a écrit:
Je suis persuadé qu'en réfléchissant un tout petit peu, on trouverait un nombre assez incalculable d'exemples de ce genre, que ce soit en arcade ou sur console (Final Fantasy IV, anyone?) Non mais franchement, les Japonais ne nous prendraient-ils pas pour des neuneus?


il me semble que gauntlet a subi le meme type de massacre
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7870
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-03-29 02:45
Mais qui decide a la base? L'editeur japonais ou sa filiale americaine?
Par ailleurs, on a effectivement parfois des jeux plus durs en Occident qu'en version japonaise.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10013
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-29 10:49
Citation :

Le 2006-03-29 02:45, LVD a écrit:
[...]
Par ailleurs, on a effectivement parfois des jeux plus durs en Occident qu'en version japonaise.



Disons que la tendance s'est assez largement estompée depuis les années 80 et 90.
Je pense qu'à l'époque, le Japon jugeait l'Occident moins mûr pour les jeux difficiles, et les jeux vidéo en général, alors moins ancrés dans nos cultures. Lorsque Square décide de commercialiser l'un des tout premiers RPG à-la-japonaise (le premier?) aux Etats-Unis, on peut comprendre qu'une version simplifiée de FF4 ait été mise au point. Lorsque Konami décide à son tour de commercialiser son Thundercross, on peut comprendre qu'il ait été lui-aussi simplifié tant le phénomène des salles d'arcade en Occident, après le grand crash de début 80, avait brutalement cessé de faire partie de notre style de vie - au contraire du Japon où, c'est bien connu, le jeu vidéo est un loisir multi-générationnel depuis quasiment trente ans.
Ironique quand on pense à quel point les Etats-Unis dominaient outrageusement le marché au moment où il est né, à savoir à la fin des annés 70-début des années 80.

  Voir le site web de David
Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-29 10:59
Je pense que dans ce débat, la perception des USA par le Japon est bien différente de celle de l'Europe par l'Archipel Nippon. (voir mon precedent post) Du coup, la notion d'Occident me parait erronée.

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10013
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-29 11:44
Citation :

Le 2006-03-29 10:59, Jika a écrit:
Je pense que dans ce débat, la perception des USA par le Japon est bien différente de celle de l'Europe par l'Archipel Nippon. (voir mon precedent post) Du coup, la notion d'Occident me parait erronée.



J'avais raté ton post précédent, Jika. Ta remarque est intéressante. C'est vrai qu'on a eu droit ces derniers temps en Europe à des versions de jeux parfois, sinon plus difficiles, au moins "améliorées" par rapport aux versions japonaises ou américaines (plus de contenu, notamment). Mais pour être honnête, j'aurais plus vu ça comme une conséquence de la sortie généralement tardive des jeux en Europe plutôt que la preuve d'une quelconque différenciation faite par les Japonais entre USA et Europe. Mais après tout, allez, pourquoi pas.

Pour le reste, je suis à peu près persuadé que dans les années 80, le Japon se fichait pas mal de savoir si leurs jeux débarquaient aux Etats-Unis ou en Europe - d'où la notion d'Occident très globalisante que j'utilise plus haut.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » Crime Fighters

26 messages • page
12




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)