Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
12345678 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 22:54
il en était où quand tu as rebooté ?

est-ce que tu as eu Grub au lancement de ton PC ? Ce truc-là :



A mon avis, si l'install a été interrompue , il va lui manquer des trucs... soit tu relances l'install depuis le CD, soit tu fais chier à remettre le truc sur pieds à partir de ta situation. Ca doit être faisable, mais ça voudrait dire pas mal de boulot fastidieux.

Essaie à tout hasard la commande suivante une fois sur le bash :
startx

Ca lancerait le serveur graphique, s'il a pu être installé... Mais franchement je te conseillerais de réinstaller : au premier lancement, Ubuntu se configure plein de trucs tout seul et là ça n'a pas pu être fait.

Si jamais tu n'as pas eu Grub au démarrage, ni win xp, pas d'inquiétude : Grub peut être configuré pour lancer Windows, Linux est prévu pour le multiboot.


[EDIT]

Avais-tu reformaté les partitions avec Gparted ou simplement laissées comme PM les avait créées ?
Par sécurité il vaudrait mieux les reformater sous nunux avec Gparted avant d'installer, par pure précaution paranoïaque.

  Voir le site web de petitevieille
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 23:00
Oui exact, j'ai bien l'écran de Grub avec 4 Ubuntu et 3 XP... .

Bon, si je comprend bien, vaut mieux relancer l'installation. Mais le problème, c'est que j'ai beaucoup de mal avec partitionneur de Ubuntu, il parle de RAID, VLM, quand je dis que j'ai terminé mes opérations, il ne veut pas passer à l'étape suivante...

Donc, là, je vais lancer le live CD, faire les partitions avec Gparted, et relancer l'install. En tout cas, c'est pas aussi friendly user qu'on veut me le faire croire!

  Voir le site web de Yoshiki
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 23:09
Je ne vois pas trop ce qui se passe avec gparted, je suppose que tous tes problèmes viennent de là... Je ne maîtrise pas assez le sujet pour juger, mais on peut imaginer que PM et gparted ont certains "désaccords"... Mauvaise gestion du format EXT3 par PM ??
Quand tu as défini les points de montage, il a bien "vu" les 3 partitions ? A-t-il pu les formater avant copie des fichiers ?


Pour ce qui est du user-friendly, dans le cas où tu n'aurais pas eu besoin de faire un multiboot, mais une install de Linux seul, tu n'aurais pas rencontré tout ces problèmes et tu serais actuellement en train de profiter d'Ubuntu !

Comme souvent, les problèmes rencontrés sous Linux viennent de ce que l'OS cherche à composer avec ce qui lui est étranger... Hélas il peut y avoir des soucis. Mais ça s'arrange toujours !
Juste pour rire, essaie de faire une install de Windows derrière un Linux, en multiboot...

  Voir le site web de petitevieille
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 23:53
Bon, ayé, j'ai enfin réussi, je n'ai pas fait grand chose de plus, juste relancer l'installation.

Par contre, pas d'Internet, la carte wifi n'est pas reconnue...

  Voir le site web de Yoshiki
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-16 23:56
Il a pas pris ta carte ouifi... crotte.

Tu peux pas te mettre en ethernet, juste le temps de l'installation ?

Ca serait bien pratique pour les téléchargements de paquets (ne serait-ce que pour les paquets de localisation française, qu'il va te proposer de télécharger après l'installation).

Pendant qu'il installe tu peux toujours lancer Firefox à côté pour surfer.

  Voir le site web de petitevieille
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 00:10
Ayé, je suis sous ethernet.

Par contre, le son ne marche pas. Et le wifi est intégré au portable, je ne connais pas du tout le modèle. Donc il faut chercher les paquets avec Synaptic?
Le problème c'est que je ne connais pas trop le hardware, les portables sont assez hermitique sur certaines données.

  Voir le site web de Yoshiki
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 01:09
@Yoshiki : si tu as encore une partition avec XP dessus, installe sandra pour connaître exactement tout ton matos de ton portable.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-09-17 18:20
Bilan de l'installation d'Ubuntu pour l'instant:
- carte son pas reconnu
- wifi pas reconnu
- installation de KDE, mais depuis l'interfacde est plus du tout stable, ya des problèmes d'affichage.

Je suis en 64 bits, je précise.

Pour le hardware pas reconnu, il faut installer des paquets? je suis allé sur certains sites fouiller un peu, mais Synaptic ne trouve pas les paquets que je veux même quand j'ai rajouté universe et multi-universe au dépot.

Je suis assez mitigé concernant Ubuntu (surtout a propos de KDE, je m'attendais pas a rencontré un pareil pareil.).

  Voir le site web de Yoshiki
Ðjewom
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0003225 pts.

Inscrit : Aug 21, 2003
Messages : 198
De : 192.168.0.3

Hors ligne
Posté le: 2006-09-29 17:11
Je viens d'installer ubuntu sans encombres, je pense que ça doit - être la lotterie en fonction du matériel. Je pense qu'avant d'installer faut essayer le livecd pour voir si ubuntu fonctionnera sur votre système (son, réseau...)

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-16 21:08
une question, j'ai retiré ubuntu pour diverses raisons - mais j'ai plutot ete convaincu. Par contre je ne peux plus booter depuis, la faute à grub qui est resté installé. Comment faire pour le supprimer ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-17 15:13
personne pour répondre à ma question ? S'agit-il d'un executable à la racine du disque ? Comment faire ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-17 16:10
En recherchant sur le net, et plus spécifiquement sur la homepage de grub, j'ai trouvé une réponse à ma question :

Citation :
12. How to uninstall GRUB from my hard disk drive?
There is no concept uninstall in boot loaders, because if you uninstall a boot loader, an unbootable machine would simply remain. So all you need to do is overwrite another boot loader you like to your disk, that is, install the boot loader without uninstalling GRUB.

For example, if you want to install the boot loader for Windows, just run FDISK /MBR on Windows. If you want to install LILO (I can't imagine why you want to do such a thing, though), run /sbin/lilo on GNU/Linux.


Donc ok pour réinstaller fdisk, mais comment le faire, vu que je n'arrive plus à booter sous windows ?? Ce que je comprends, c'est que j'aurais du avant de reformater mon disque et de virer linux, reinstaller fdisk, puis supprimer linux.

Des solutions maintenant ?

Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2006-10-17 16:31
Si tu as un cd de Windows XP ou 2000

Tu démarres dessus (configure ton Bios pour démarrer sur le cd, je dis ca au cas ou)
Normalement, le premier écran interactif qui va apparaitre va te laisser choisir entre réinstaller ou Réparer une installation.

Tu mets réparer, je crois que juste après tu as le choix ente automatique ou lancer la console de récupération

Tu pars sur la console de récupération.

Normalement, tu arrives après une ou deux autres étapes sur un prompt, et la tu tapes

>fixmbr

Citation :
FIXMBR

FIXMBR nom du périphérique :

Répare le secteur d'amorçage principal (Master Boot Record, ou MBR) de la partition système. Cette commande est utiliséedans les cas où un virus a endommagé le MBR et où Windows 2000 ne peut pas démarrer.

AVERTISSEMENT : Cette commande peut endommager vos tables de partition en cas de virus ou de problèmes matériels. Elle peut rendre certaines partitions inaccessibles. Microsoft recommande d'exécuter un programme anti-virus avant d'utiliser FIXMBR.

nom du périphérique : Nom facultatif qui indique le périphérique nécessitant un nouveau secteur MBR. Ce nom peut être obtenu à partir de la commande MAP. Si ce nom n'est pas spécifié, le MBR réparé par défaut est celui du périphérique d'amorçage. Par exemple :

FIXMBR deviceharddisk2

Si la commande FIXMBR détecte une signature de table de partition non valide ou non-conforme, elle vous invite à confirmer votre autorisation avant de réécrire le secteur d'amorçage principal MBR. La commande FIXMBR n'est prise en charge que sur la plate-forme x86.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-17 16:42
Je continue à poster mes trouvailles ici, parce qu'il me semble que la phase de désinstallation est aussi importante lorsqu'on veut tester un nouvel OS.

A ce que j'ai compris, mes manips précedentes ont "endommagé" le master boot record, qu'il convient de réparer à l'aide de fdisk, et de la commande FDISK /MBR. La solution que j'ai trouvée consiste à booter sur une disquette dos (c'est archaique ça), ou peut être sur un cd d'install de windows

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-17 16:44
merci melquar, tu confirmes ce que je pensais !

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-10-17 21:10
re-merci melquar, ta manip a bien fonctionné.

Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2006-10-18 09:11
De rien,

C'est vrai que si tu regardes sur le net, pas mal de monde te donnera encore la vieille méthode à base de disquette de démarrage de 98, mais ils ont qd mm pensé à une solution autre ...un minimum je dirais

Mais je soupçonne qd mm les pro linux de ne pas avoir répondu pour te garder de leur coté

Revieeeeeeeens avec moi du coté obscur des os, revieeeeeeeeeeeeeeens

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 20:25
Bon alors comme il semble que ça peut poser problème pour desintaller Ubuntu voilà mon dilemne...

J'ai 2 partitions sur mon portable, un avec XP, un avec Ubuntu avec donc Grub pour le multiboot.

Alors voilà, j'aimerais virer la partition ou il y a Ubuntu pour la dédier à XP (je manque de place sur le DD et j'utilise jamais Ubuntu), mais d'après les posts précédents, il y a un problème pour booter sur XP après. Je voudrais donc savoir la manip à suivre, sachant que j'ai pas envie de perdre les informations qui sont déjà présentes dans ma partition XP.

  Voir le site web de Yoshiki
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 20:33
La manip à suivre est très exactement celle décrite par Melquar un peu plus haut.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 20:40
Heu question tout bête, comment faire pour virer Ubuntu? je boot avec le CD de Ubuntu? je formate carrément la partition?

  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
12345678 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)