Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
123456 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 20:58
Non, tu ne peux rien ajouter et donc pas vraiment tester Synaptic (enfin tu peux tester et faire semblant pour voir comment ça se passe, mais ça n'aura aucun effet réel).

  Voir le site web de petitevieille
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 21:27
Il faut que je refasse la tentative. Je ne me souviens plus précisemment ce qu'il me demandait lorsque ça coinçait. Je verrai ce week-end.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 21:42
Il y a quand même une problème avec Ubuntu : l'affichage des polices (même après install des polices Windows) est dégueu, en particulier sur Firefox (le forum de GP est un parfait exemple). Mais ceci dit, ça vient peut être de chez moi, la résolution (1024*768) ? ma carte graphique pourrie (Intel Intégrée, sur un portable en plus...) ? Dois je acheter plus de Doliprane ?

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 21:45
Dégueu, je sais pas, différent de firefox sous windows oui. Par défaut sous ubuntu, tu es en police verdana. Il suffit peut être de recharger les polices de caractères (faisables sous ubuntu ?).

C'est surtout une question d'habitude en fait. En ce qui me concerne, passé 3 minutes, ça ne m'a pas dérangé.

edit : ce qui m'a plus géné, c'est la taille de la police par défaut. Pour voir quelque chose sur mon 17' cathodique, j'ai du augmenter la taille, et du coup les smileys ne sont plus à l'échelle...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 21:56
L'affichage est dégueux ou les polices sont "moches" ?
C'est souvent utile d'ajouter des polices venues de Windows pour retrouver des fontes auxquelles le regards s'est habitué.

Je connais pas la solution si c'est dégueux, mais elle doit se trouver là-bas :
http://forum.ubuntu-fr.org/

  Voir le site web de petitevieille
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-09-12 22:57
Après quelques tatonnements sur les tailles et types de polices, ça commence à me convenir ! Merci en tout cas pour les petits conseils.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-09-13 00:49
Il y a aussi le fait que les polices sont anti-aliasées par défaut sous Linux et pas sous Windows (alors qu'il en est parfaitement capable, je n'ai jamais compris pourquoi). Si en pratique c'est beaucoup plus agréable à l'oeil, certains trouvent ça très moche, du moins au début (notre Lolo national est d'ailleurs de ceux-là).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-13 23:09
Pour l'installation d'une distribution Ubuntu en parralèlle d'un win2k, sur le même disque dur, mais avec windows sur la partition principale, et une partition étendue de 60 go vierge, que faut-il respecter comme B-A BA pour que ça roule ? (quel format de disque, menu de boot à l'allumage du pc... )

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-13 23:26
Je suppose que l'intégralité des 60 Go est actuellement occupée par le C: de Win2000 ?

[EDIT] ouh putain il est tard j'ai mal lu.

Donc, au programme :
- utiliser la partition étendue de 60 Go pour créer des partitions.
- pour nunux, il faudra créer au minimum 2 partitions : une petite de swap (2 fois la ram en théorie, mais si t'as plus de 512 Mo de ram 512 Mo de swap devraient suffire) et une grosse pour le système. Tu peux aussi en faire 3 : swap, système et home.
60 Go c'est beaucoup. aussi il vaut peut-être mieux attribuer une grosse dizaine de Go à la racine du système ( / ) et garder le reste pour stocker des données.
Si tu veux que tes données soient accessible depuis windows, il peut être utile de créer une partition dédiée aux données, en FAT32.
En effet ta partition windows sera accessible sous nunux (si nécessaire après édition du fstab pour automatiser le montage de la partition), mais les partitions nunux ne seront pas vues par windows.
donc si tu veux une zone pour stocker des données depuis les 2 OS, le format fat s'impose.

en gros, dans ta partition étendue, tu pourrais faire :
- 1 petite swap
- 12 Go pour /
- 8 Go pour /home
- le reste pour les données, en la montant dans /home/noah/datas pour l'avoir sous la main rapidement

Les tailles dépendent de ton usage... à toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Ta partition Windows reste comme elle est (fat32 ou ntfs), les partitions linux seront en ext3 ou reiserfs selon ta préférence (la swap est en swap - c'est lumineux)
Le CD ubuntu dispose d'un outil de partitionnement pour créer les partitions nunux, sinon l'installeur te proposera de le faire aussi.

Pour le boot, ça se passera pendant l'installation : ubuntu va voir que tu as un windows, et l'intégrera dans le menu de Grub affiché au démarrage. Concrètement, avant de lancer un système tu auras ça :


  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 00:12
Je profite de la présence d'une PV pédagogue pour mes questions basiques :
- quel est l'intérêt de dissocier la partition système de la partition home. Ou se mettent les applications ?
- a partir du live cd d'ubuntu je n'ai pas été capable de monter mes partitions en ntfs, donc pas accessible, normal ?

ps : je n'ai pas racheté de dur, car ma cm ne gère pas le Sata, et que ça le gonfle d'acheter un dur d'une norme qui a priori deviendra plus rapidement obsolète qu'une autre.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 00:20
L'intérêt du home séparé, c'est que le jour où tu réinstalles nunux parce que ces salauds d'ubuntu sortent une nouvelle version tous les 6 mois, tu gardes ton home et ses données, et tu ne formates que la partition racine.
Ceci dit, si tu n'as qu'une partition pour tout, c'est pas gênant...
Les programmes sont enregistrés dans la partition racine. Tu peux aussi en mettre dans ton home si tu veux (le firefox distribué par mozilla par exemple), mais en principe tout est dans /.

Le NTFS est accessible en lecture mais pas en écriture sous nunux. Mais tu dois pouvoir la monter, même si tu ne peux pas écrire dessus... tu as essayé la commande mount ? Par défaut aucune partition du DD n'est montée sur le live, pour éviter que le testeur ne touche à la machine utilisée.

60 go sont largement suffisants pour installer nunux, pas besoin de racheter un dd pour ça.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 00:25
du coup, la partie home sert à quoi ? quels types de données ? Si il s'agit de doc openoffice, de videos, de zic etc... pourquoi ne pas utiliser directement la partition données commune à windows et linux ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 00:34
Le home contient les répertoires personnels de tous les utilisateurs.
Bon, là, il n'y en aura qu'un...
Il y a les données, si tu t'en sers pour ça, mais aussi et surtout les ficheirs de configuration de tes applications, dans des répertoires cachés : /home/noah/.kde , /home/noah/.mozilla , /home/noah/.aMule , etc...
C'est ce qui fait que chaque utilisateur retrouve sa config perso à chaque session grâce à son /home/toto, à partir d'une base d'applications installé communes à tous les utilisateurs situées dans le / qui est réservé au système.
En gros le / c'est la salle des machines et le /home la pièce à vivre.

Ceci dit en pratique, comme tu le suggères tu peux tout à fait utiliser une partition séparée, en fat32, pour tes fichiers, et laisser la racine et le home sur une seule partition.

Ce qui ferait :
- hda5 = swap
- hda6 = / (contenant TOUT le système, à la fois les dossiers habituellement inclus dans / ET le /home)
- hda7 = partition de données FAT32

(la numérotation commence normalement à hda5 et pas hda2 parce que tu as une partition étendue derrière ta première partition si j'ai bien suivi - de toute façon une fois installé tu peux oublier ces histoires de hda, à l'usage ce sont les points de montage qui servent)

Et là, astuce que j'aime bien : faire monter la partition fat32 de données dans le home, au lieu de suivre la norme qui veut que ça soit dans /media ou /mnt.
Pendant l'installation, il faut dire au système de monter ta partition de données sur le point que tu définis (il créera le répertoire nécessaire), par exemple /home/noah/datas

Concrètement, ça veut dire que ta partition de données sera accessible plus directement : ton raccourci "home" te mènera tout de suite dessus, les fenêtres "enregistrer sous" et cie aussi, le dossier "datas" représentant la partition qui sous windows sera sans doute appelée D:. Evidemment tout ce que tu y écris sera visible sous windows, et inversement.

  Voir le site web de petitevieille
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 02:21
Quelle pro la vieille, bravo moi je dis, c'est pas du geek la mémé, comme quoi vous voyez, ça pourrait donner envie de s'y mettre, non ?
Bon, moi je suis bien sur Mac OS X ... mais je trouve ça interessant tout de même.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 23:09
L'installation d'Ubuntu est terminée. C'est super simple, d'autant plus que j'avais imprimé la doc disponible sur le site qui détaille toutes les étapes pas à pas (celà dit, cela ressemble beaucoup à windows, en plus simple et plus rapide en fait). J'ai tatonné quelques minutes avec l'outil de partitionnement, qui s'avère en définitive beaucoup plus simple que ce que je connais sous win2k, win98 etc... (là c'est graphique, et assez intuitif, cela dit les remarques de PV m'ont pas mal aidé).

J'ai juste merdé sur le point de montage de ma partition FAT32, puisque je l'ai collé sous /usr (j'ai cru que c'était l'appellation générique pour tomber dans /home/noah). Me reste plus qu'à voir si je peux "dé"monter et remonter ça.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 23:21
ah oui ça se change un point de montage.

Dans l'installeur, tu aurais du mettre tout simplement le chemin /home/noah/datas lorsque'il t'a demandé le point de montage de ta partition fat32.

(je te file des commandes en texte mais si tu veux une méthode graphique c'est possible - juste plus long à expliquer et à mettre en oeuvre)

par précaution, copie de sauvegarde du fichier fstab :
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bkp

Ouvre le fichier /etc/fstab avec les droits root :
sudo gedit /etc/fstab

Ca t'ouvre le bon vieux Gedit, éditeur de texte graphique (ouf ), mais avec les droits root : attention donc.

tu dois avoir une ligne du genre :

/dev/hdb1 /usr/datas vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=0,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

A la place de "hdb1" tu as ton id de partition, et pour le /usr/datas j'ai imaginé Remplace par les valeurs réelles chez toi.
Remplace le /usr/machinchose par /home/noah/datas (en prenant soin de créer le répertoire dans ton home).

Démonte le disque :
sudo umount /usr/machintruc

et remonte le :
sudo mount -t /dev/hdb1/home/noah/datas
(oùhdb1 doit être remplacé par le chemin réel de ton dd chez toi)

Si tu veux pas te faire chier à démonter/remonter, redémarre le système, le montage a lieu à chaque démarrage selon ce qui est dans le fstab.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 23:33
d'un coup ça fait peur...

Je vais vivre un peu comme ça et effectuer le changement un poil plus tard à tête reposée.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 23:43
Par contre, je veux bien faire appel à toi (et aux autres) concernant les softs. Existe-t-il un site qui recense les différentes applis dispo sous linux avec des descriptions un poil plus détaillé que sous synaptic ?

Dans l'immédiat, j'aurais besoin d'un irfanview sous linux. A priori on peut le faire tourner avec wine, mais je ne suis pas contre une appli native linux pour démarrer. J'ai impérativement besoin de :
- fonction miniatures
- slideshow (si il y a différents algos de mise à l'échelle pour l'affichage plein écran, je prends)
- opérations jpeg sans pertes (surtout rotation)
- traitement par lot (surtout redimensionnement)
- simple d'emploi (irfanview comme référence)

à votre bon coeur !

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-09-14 23:52
Citation :

Le 2006-09-14 23:43, noah a écrit:
Par contre, je veux bien faire appel à toi (et aux autres) concernant les softs. Existe-t-il un site qui recense les différentes applis dispo sous linux avec des descriptions un poil plus détaillé que sous synaptic ?

Dans l'immédiat, j'aurais besoin d'un irfanview sous linux. A priori on peut le faire tourner avec wine, mais je ne suis pas contre une appli native linux pour démarrer. J'ai impérativement besoin de :
- fonction miniatures
- slideshow (si il y a différents algos de mise à l'échelle pour l'affichage plein écran, je prends)
- opérations jpeg sans pertes (surtout rotation)
- traitement par lot (surtout redimensionnement)
- simple d'emploi (irfanview comme référence)

à votre bon coeur !



Je pense que tu devrais trouver ton bonheur sur www.framasoft.net.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-09-15 10:48
En alternative à la solution de PetiteVieille, pour partager une partition entre Windows et un Linux, je recommande le logiciel Ext2IFS, qui permet à un Windows d'accéder aux partitions Ext2 et Ext3 (mais sans journalisation), de façon transparente, comme n'importe quelle autre partition made in Microsoft (Fat32 ou NTFS).
Je l'utilise personnellement pour que les utilisateurs Windows et Linux possèdent le même home directory, indépendamment de l'OS lancé.

J'ai donc créé une partition formatée en Ext3, montée dans /home dans le Linux. Sous Windows, j'ai configuré mon utilisateur pour que son "Mes Documents" pointe sur le même dossier que /home/monUtilisateur/


Dans un tout autre registre, je recommande le logiciel Virtual Dimension, qui permet d'avoir plusieurs bureaux Windows (avec différentes fenêtres ouvertes sur chaque bureau). Les bureaux sont sélectionnables via une mini fenêtre semi-transparente, ou même via des combinaisons de touches configurables. Je peux donc, par exemple, changer de bureau sans toucher la souris, en faisant un Alt+Flèche droite ou Alt+Flèche gauche !

On peut ainsi se rapprocher des gestionnaires de fenêtre disponibles sous Linux, comme FluxBox, pour ceux qui connaissent... C'est celui que j'utilise actuellement.

Au fait, Virtual Dimension est un logiciel très léger et très peu "intrusif", donc, qui ne modifie pas Windows en profondeur : Il me semble qu'il peut fonctionner sans installation !

PS : Mince, j'aurais dû poster ça sur le topic des logiciels recommandés...

  Voir le site web de ikari

Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
123456 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)