Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 45678910 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 14:14
Excellente question, aucune idée. Le code en lui-même ne doit pas être très lourd, ça ne m'étonnerait pas que Compiz Fusion soit intégré à la version CD (après tout, Compiz tout court l'est déjà actuellement, même s'il marche beaucoup moins bien).

M'enfin, on aura la réponse dans 2 jours
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 14:51
J'ai du réinstaller ma kubuntu pour la troisième fois, ce qui m'amène à l'ENORME défaut de linux.

Il est BEAUCOUP trop sensible au redémarrage en hard (en cas de plantage complet du pc). Il a refuser de booter pour une histoire de noyau corrompu

Sinon la cause de mon plantage est un disque dur mort, mais ce n'est pas le disque où j'ai mon installation et de plus je l'ai désactivé dans le bios. Pourtant linux le voit toujours et me propose même de le monter. Comment ça se fait?

Je dois carrément le débrancher physiquement?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 15:04
Il faut savoir que la quasi-totalité des informations du BIOS sont superbement ignorées par tous les OS postérieurs à Windows 95 (inclus). Oui, ton PC passe pas loin d'une minute à faire plein de choses à chaque démarrage... Pour rien. L'intérêt (:tousse:) de ça, c'est que par contre, si tu veux réinstaller DOS 3.3 sur ton Core 2 Duo, tu peux toujours le faire.

D'une manière générale, c'est une très mauvaise idée de laisser du hardware défectueux dans une machine -- ça fout en l'air la stabilité de ton système (quel qu'il soit) en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Débranche le disque, démonte-le et mets-le à la poubelle.


Quant à la sensibilité de Linux au hard reboot, je dirais plutôt que c'est la combinaison de reboot et de hardware mourant. Sur du matériel en bon état, Linux n'est pas plus sensible qu'un autre -- le kernel est chargé immédiatement au boot et rien n'y touche plus jusqu'au prochain démarrage (sauf si tu fais des mises à jour).

A vrai dire, si tu utilises un système de fichiers journalisé comme ext3 ou ReiserFS (ou dans une moindre mesure NTFS), tu as beaucoup moins de chances de te faire corrompre des donneés qu'en FAT32 (rassure-moi, tu n'as pas fait la connerie d'installer ton système sur un disque formaté en FAT, au moins?).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 15:33
Citation :

A vrai dire, si tu utilises un système de fichiers journalisé comme ext3 ou ReiserFS (ou dans une moindre mesure NTFS), tu as beaucoup moins de chances de te faire corrompre des donneés qu'en FAT32 (rassure-moi, tu n'as pas fait la connerie d'installer ton système sur un disque formaté en FAT, au moins?).


Ca serait cocâââsse

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 15:36
Non non, linux est installé dans un disque dur de 120go rien que pour lui avec les formats de partitions qui vont bien

Je vais donc démonter ce disque dur. Par contre là tu m'apprends quelque chose (sur le bios ignoré), comme quoi je commence aussi à devenir un informaticien bidon
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 15:43
Citation :

Le 2007-10-16 15:36, dante2002 a écrit:
Par contre là tu m'apprends quelque chose (sur le bios ignoré)



D'ailleurs, il existe des projets (OpenBIOS/LinuxBIOS) visant à écrire un BIOS ultra-léger, non-compatible DOS, servant uniquement à aller charger un bootloader le plus vite possible. Avec un tel BIOS (parce que ce n'est pas qu'une théorie: ils ont des trucs qui marchent), de l'appui sur Power à l'apparition de GRUB il se passe moins de 5 secondes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 16:54
Au sujet des BIOS, tous ne sont pas complètement inutiles.
Par exemple ceux de Dell permettent des fonctions avancées :
-sélection rapide du périphérique sur lequel booter
-restauration du PC portable en mode usine
-lancement d'un utilitaire de diagnostic très complet

Et ils ont du virer pas mal de choses car il ne se passe que très peu de temps entre le moment où on appuie sur power et l'écran de chargement de Whinedaube$ (je suis sur un sujet Linux alors je m'adapte ^^)
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 17:04
Citation :

Le 2007-10-16 16:54, CBL a écrit:

-sélection rapide du périphérique sur lequel booter


Touché. Cette fonction particulière est encore utile. (par contre, les allocations d'IRQ manuelles, bon, voilà quoi )

Citation :

-restauration du PC portable en mode usine


Si c'est bien ce à quoi je pense, c'est un pipeau ce truc-là. D'ailleurs, je trouve ça parfaitement lamentable que depuis quelques années, presque tous les PC soient vendus avec ces partitions de restauration cachées de merde au lieu du bon vieux CD d'installation de Windows. Quand tu veux réinstaller ta bécane parce que ton disque dur est mort, t'as pas du tout l'air con avec ça.

D'autant que quand ton disque dur marche encore, tu as la joie de découvrir qu'au lieu d'un Windows de base bien propre made in Microsoft, la partition de la honte te refourgue le même Windows customisé par le constructeur (avec trouze mille craplets qui te bouffent du temps machine, de la mémoire et de la place dans le systray juste pour te rappeler que c'est bien un PC $constructeur que tu as acheté, pour le cas où tu oublierais) que tu as eu (et qui t'a donné envie de vomir) au premier démarrage de la machine.

Citation :

-lancement d'un utilitaire de diagnostic très complet


Ca, par contre, c'est pas con du tout -- surtout sur un laptop où le hard est difficile d'accès et donc super-chiant à diagnostiquer.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 17:33
Citation :

Le 2007-10-16 17:04, Wild_Cat a écrit:
Si c'est bien ce à quoi je pense, c'est un pipeau ce truc-là. D'ailleurs, je trouve ça parfaitement lamentable que depuis quelques années, presque tous les PC soient vendus avec ces partitions de restauration cachées de merde au lieu du bon vieux CD d'installation de Windows. Quand tu veux réinstaller ta bécane parce que ton disque dur est mort, t'as pas du tout l'air con avec ça.


Chez Dell, la partition de restauration est un ghost du dur quand il sort d'usine. Forcément ça ne sert à rien quand le dur est HS mais c'est pratique pour ceux qui formattent tous les 4 jeudis (mais pourquoi faire ?).

Par contre chaque PC Dell est aussi vendu avec un vrai CD de Windows ainsi qu'un CD de diagnostic (qui contient la même chose que l'utilitaire de diagnostic accessible depuis le bios).

(ça va, je fais bien mon VRP Dell ? )
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 18:08
C'est vrai que chez Dell, ils font les choses bien. Ma boite n'achète que chez eux, et c'est vraiment sympa
Par contre, je me coucherai moins con ce soir, je ne savais pas que les infos du BIOS ne servaient pas à un autre OS que DOS... Comme quoi, on en apprend tous les jours, et il est toujours bon d'avoir un ptit Wild_Cat à portée

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 12:12
Sous Kubuntu ce n'est apparement toujours pas dispo
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 22:19
Allez hop, j'ai downloadé les versions 32 et 64 bits, je met à jour ma Feisty. Je vous tiens au jus

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-18 22:44
Moi, je vais sans doute attendre que l'activité se soit calmée (et que les inévitables premiers patches soient sortis ) pour faire la mise à jour. Autant quand on télécharge les CD par Bittorrent le débit est monstrueux (on parle de plusieurs GiB/seconde de transfert global), autant j'ai comme dans l'idée que tenter une update par Synaptic va me faire me heurter aux serveurs saturés d'autres gens qui veulent faire pareil.

Probablement en début de semaine prochaine.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 02:38
Le téléchargement est presque terminé, espérons qu'il n'y aura pas de problème
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 08:50
Exact Wild, je pense qu'il faut attendre un peu... Par contre, le DL via bittorrent va à une vitesse folle, c'est impressionnant.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 09:33
Dante, tu as fait ta mise à jour par le gestionnaire d'updates? Quelle taille fait le téléchargement?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 12:58
Le téléchargement a fait pour moi 649 mo.

Par contre là je suis sur le livecd d'ubuntu, en effet après la mise à jour Xorg ne fonctionne plus

X ne veut donc plus démarrer.

J'ai essayer d'éditer le fichier xorg.conf (j'ai accès à la ligne de commande) et apparement il ne reconnait pas la carte graphique ou l'écran.

Je suis apparement bon pour re-installer l'ancienne version:(

  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 13:41
Plus simple: recopie le xorg.conf du live cd sur ton disque dur.

Je m'attendais à ce que ce genre de problèmes surviennent -- activer Compiz par défaut n'était peut-être pas l'idée du siècle étant donné le caractère encore expérimental de la chose.

Tu as quoi comme carte vidéo? Tu as cherché sur les forums d'Ubuntu-fr?


EDIT: Oh, petit conseil pour éviter d'être emmerdé dans le cas où X ne marcherait plus: installe quelques outils en mode texte, c'est très pratique pour dépanner, et un système Linux sans affichage graphique reste quand même opérationnel à 75%. Petite liste de survie:

- gpm (support de la souris en mode console)
- elinks (browser)
- irssi (client IRC)
- mpg123 (lecteur MP3 -- parce qu'il faut bien pouvoir se détendre pendant qu'on dépanne son système )

Avec ça et ton éditeur de texte préféré, tu auras au moins de quoi dépanner ton système sans avoir à rebooter toutes les 20 secondes pour pouvoir lire des infos sur Internet.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 13:50
Tiens, petite question: est-ce qu'on peut télécharger l'ISO et mettre à jour la 7.04 avec? Ca revient au même que de passer par le gestionnaire de MaJ je suppose.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-19 13:52
Pas exactement. Apparemment, il faut télécharger l'"alternate installation CD" pour pouvoir faire ça. C'est fort dommage, d'ailleurs.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 45678910 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)