Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 3456789 ... 20
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 20:49
Tu formates la partition. Et tu prépares ton CD bootable parce que sans lui, ta machine ne redémarrera pas.

(au fait, par pure curiosité, pourquoi es-tu finalement revenu à Windows?)

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 21:35
Je ne reviens pas sur Windows, c'est juste que j'ai besoin de l'espace disque dur de la partition Linux que je n'utilisais pas de toute façon.

Je n'ai pas de CD boot, mais une partition de sauvegarde (c'est comme ça avec les laptops), la manip est la même?

  Voir le site web de Yoshiki
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-12-14 22:35
Aucune idée. Les partitions de sauvegarde (qui sont hélas en train de se généraliser sur les PC de bureau aussi) sont une plaie absolue que je fuis comme la peste. Note d'ailleurs que ce n'est pas une "norme", tout au plus une arnaque -- je crois bien que le constructeur de ta machine est tenu de te fournir un CD si tu lui demandes.

Très souvent pour accéder à ces cochonneries il faut que ton PC soit encore capable de booter sous Windows. Autant dire, quand tu t'es fait bouffer ton MBR par un virus, tu n'as pas du tout l'air d'un con.

(Oui, je parle par expérience. Depuis, quand je suis au contact d'un PC neuf, je commence par entièrement reformater et repartitionner le disque dur, avant d'installer un OS dessus -- et si c'est Windows, une vraie copie obtenue de Microsoft sans la moindre modification opérée par un quelconque fabricant d'ordis de troisième zone)

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 10:22
Bonjour tout le monde,

je viens de reswitcher sur Linux

Petit rappel des faits, j'utilisais mandriva jusqu'à l'année dernière jusqu'à une sombre histoire de MBR qui m'a fait repasser à Windows.
Jeudi dernier mon disque dur système m'a laché, je devais donc réinstaller un os. J'ai donc repris mon courage à deux mains et ai voulu installer linux sur un disque entier de 120 go.

Fidèle à mes habitudes j'ai commencé par la mandriva 2007, mais elle n'a pas fonctionné pour une sombre histoire d'appel à une fonction indisponible pour la carte graphique, j'ai donc décidé d'essayer Kubuntu.

Installation super facile, dongle wifi usb tout de suite reconnu, cette expérience démarrait vraiment très bien, jusqu'à ce que... le pc fige complètemet, m'obligeant à le rebooter à la sauvage pour ensuite constater que mon pc n'était plus relié par wifi à ma livebox, et qu'il était impossible de changer les paramètres réseaux, et que cela soit via la GUI ou en ligne de commande.

Après m'être battu pendant plus d'une heure avec des "ps -ef | grep network" et des "sudi kill -9 xxxx", j'ai décidé d'appliquer une logique toute windowsienne, et j'ai réinstallé Kubuntu.

Donc depuis hier soir j'ai une version réinstallé, et je dois dire que pour l'instant ça fonctionne parfaitement. J'ai eu 200 mo de MAJ, installé Firefox, Thunderbird ainsi que leurs packs français, installé VLC,
Bref, l'ancien utilisateur de Mandriva que je suis n'a pas eu trop de difficulté à passer à Kubuntu, et il est vrai que la documentation disponible sur le net permet de trouver réponses à toutes ses questions.

Par exemple j'ai facilement trouver comment switcher de browser par défaut.

Par contre, quelqu'un aurait déjà essayé les tips pour arriver à lire un pocket pc?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 12:02
Désolé, je ne peux pas aider là-dessus, je n'utilise pas KDE (je n'aime pas du tout le feeling de la bestiole, mais bon, les goûts et les couleurs...). Sous Gnome, en tous cas, ça se fait dans Système > Préférences > Applications préférées.

Par contre, si je peux me permettre, tu n'as pas super-bien choisi ton moment: la prochaine version de Ubuntu (7.10 "Gutsy Gibbon") sort en principe Jeudi. La mise à jour se fait très facilement et sans douleur, mais tu es bon pour une ou deux heures de téléchargement.

Tiens, je profite de ce topic pour rappeler que si vous voulez acheter un ordinateur portable avec l'intention de le faire tourner sous Linux, tournez-vous du côté de Dell: ils ont une gamme de laptops vendus avec Ubuntu (on peut donc espérer que ça tourne sans soucis), et CBL dit que leur hardware est d'excellente qualité. Ma prochaine machine en sera sans doute un (pour faire tourner Ubuntu Studio, et me la péter grave avec Ardour et JACK).

-- Wild_Cat, sous Ubuntu au boulot depuis un an et demi.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 13:44
J'ai installé à partir d'un live cd que j'avais depuis 3 mois, j'ai donc de toute façon eu droit à 200 mo de maj.

Le système de mise à jour de version fonctionne bien?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 13:49
Impeccablement. A mon (ancien) boulot, j'ai mis à jour 3 machines à travers 2 changements de version majeure (dapper -> breezy -> edgy, si je me rappelle bien de l'ordre), et chaque fois ça s'est fait en 3 clics et un reboot.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 13:53
En voilà une nouvelle qu'elle est formidable
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 15:40
Ubuntu, c'est le Bien. Je m'éclate comme un petit fou avec mon iMac core 2 duo sous Ubuntu au boulot.
Là, je suis en train de voir pour une recompilation du noyau pour faire reconnaitre l'iPod, mais sinon, tout a fonctionné à la perfection

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 15:45
Citation :

Le 2007-10-15 15:40, IsKor a écrit:

Là, je suis en train de voir pour une recompilation du noyau pour faire reconnaitre l'iPod, mais sinon, tout a fonctionné à la perfection


Huh? Sur ma bécane du boulot, je branche mon iPod (pourtant formaté en HFS+) et il est immédiatement reconnu... Tu as bien pensé à activer le mode "disque dur" de ton iPod (depuis iTunes)?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 16:41
Oui, j'ai bien activé le mode disque dur... Mais moi, je ne l'ai pas formaté en HFS, il est en FAT (j'utilise mon iPod depuis Vindoze).
En fait, quand je branche le pod, il est reconnu, j'ai bien un dev correspondant, mais impossible de le monter: j'obtiens un beau message "Bad superblock".
Visiblement, j'ai vu que ça venait du fait que le noyau supporte l'EFI, et le fait de virer ce support permet de reconnaitre l'iPod.

Après, je pourrai enfin y accéder avec Gtkpod

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 16:50
Ouais, mais si je ne dis pas de bêtises, l'EFI c'est ce qui a remplacé OpenFirmware (l'équivalent Mac et moderne du BIOS) dans les Mac Intel, donc si tu as un kernel qui ne supporte pas l'EFI, tu ne pourras plus booter.

Question à deux balles: pourquoi achetez-vous des Mac récents si c'est pour les utiliser sous Linux? Le hardware Apple est de bonne qualité, mais niveau rapport qualité/prix c'est pas exactement l'affaire du siècle...
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 17:00
Ben c'est que ma boite avait besoin d'un Mac pour faire un test, alors vu qu'ils ont des ronds à jeter par les fenêtres, ils ont acheté un iMac... Et je l'ai récupéré pour jouer avec. Mais j'ai trouvé que pour intégrer un Mac dans un environnement pro, c'est pas génial (automount, NIS, DNS, tout ça). J'ai donc tenté d'installer Linux, et je dois dire que ça marche plutôt bien

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 17:27
Quelqu'un connait Ubuntu Compiz Fusion ? L'effet WOW de Vista x800, avec une config de mi 2006. Rien que pour ça, je veux cette distrib !



Wow (World of Winners) !

Edit :
La config de la personne qui a fait la démonstration :
AMD 3500+, 7600 GT 256 Mo, 2 Go de Ram. Je n'ose imaginer sur une bécane qui envoie du BioShock à fond comme la mienne .

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 18:03
Pas mal!!
Je n'ai jamais réussi à faire marcher Beryl sur ma Ubuntu Faon Fougueux... Donc je vais testouiller ce truc là, ça a l'air assez ultime. Il ya des effets un peu dispensables (le feu, l'eau), mais d'autres sont sympas

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 18:14
L'effet wow de Vista, l'effet wow de Vista, c'est vite dit. C'est assez attristant de voir qu'en plus de bouffer des tonnes de temps machine (alors que l'idée de base d'un tel système c'est justement de soulager le CPU en filant du boulot à la carte graphique), Aero est moche (quoique plus joli que le thème Fisher Price de XP) et inutile. Ne même pas proposer de clone correct d'Exposé, plus de 3 ans après la sortie Mac OS 10.3, c'est quand même super dommage.


Par contre, j'admets que Compiz Fusion, en termes de features, enfonce même Mac OS X. Y'a beaucoup d'effets inutiles (et heureusement désactivables -- les fenêtres en gelée anglaise, ça fait vomir ), mais l'expèce d'Exposé étendu aux bureaux virtuels, c'est assez ultime. Et vous n'avez pas vu la meilleure fonction de tout le truc: en appuyant sur une touche (alt, si je me souviens) et en utilisant la roulette de la souris, on règle le degré de transparence de la fenêtre située sous le pointeur. L'essayer c'est l'adopter.

IsKor: ne t'embête pas pour rien, Compiz Fusion est intégré à Gutsy Gibbon (qui sort, je le rappelle, plus tard cette semaine).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 09:46
C'est vrai, plus que 2 jours pour la 7.10

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 12:07
Ouai effectivement, et j'avoue être assez impatient

Et sinon, les maj c'est de quel ordre de taille?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 13:21
Je ne me souviens pas exactement -- quelques centaines de megs, je dirais, vu qu'il y a une nouvelle version de Gnome (ou de KDE selon ta préférence) et des applications associées.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-16 14:06
A propos de Compiz Fusion, qui sera donc inclus dans Ubuntu 7.10, Compiz Fusion sera t'il intégré dans la version CD ou faudra t'il se tourner vers une édition DVD d'Ubuntu ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 3456789 ... 20




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)