Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dossier Fallout
109 messages • page
123456
Auteur Dossier Fallout
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 18:38
Lolo, juste pour dire que je suis très content que tu aies continué le dossier Fallout. J'ai rapidement parcouru ta prose, mais je la lirai à tête reposée ce WE.
Chapeau bas pour ce boulot chef

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-10-15 20:27
Moi, j'ai tout lu, et c'est vraiment un travail impressionnant, ne serait-ce que pour toute la partie sur la genèse du jeu.
J'ai essayé de jouer pour la première fois à Fallout il y a deux ans, mais plus ça va, moins j'arrive à jouer aux jeux en 3D iso, donc, j'ai très vite laissé tomber.
Je n'avais que vaguement lu ici ou là ce qui se disait sur Fallout 3, et ce n'étaient pas que des bons échos. Mais ton texte m'a vraiment plu, et l'environnement me fait méchamment envie (les décors à la Half-Life²...), alors j'ai commandé le jeu. Bon, j'espère que je ne laisserai pas tomber en cours de route. Sinon, tu me rembourses mes sous, Laurent.

Et tout à l'heure, j'ai failli prendre New Vegas au Cash du coin pour 5 euros, mais une certaine réplique de basse Hofner pour Rockband sur 360 qui ne coûtait que 10 euros a eu raison de mes bonnes résolutions de limiter mon budget. Ce n'est que partie remise.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 11:31
Bon, ayé, j'ai tout lu!

Excellent boulot chef, comme d'habitude. le passage sur la génèse du titre est fantastique, typiquement le genre de chose que j'ai du mal à écrire
Le reste est à l'avenant: c'est du Lolo pur jus, et même si je connais très bien les 2 jeux traités, j'ai tout lu avec délectation

Maintenant, mes avis perso à moi que j'ai.

Fallout3:
Grosse grosse attente de ma part, en tant que fan indécrottable des deux premiers. Enorme fan de Elder scrolls aussi, je nourrissais de grands espoirs, ma franchise favorite faite par Bethesda!
Au final, le jeu a été une semi déception. Le feeling était très Elder Scrolls, pas adapté à la franchise à mon sens.
Certaines idées étaient excellentes, comme la création du perso, les explorations des Abris, Liberty Prime (quel final), la réalité virtuelle dans l'Abri 112..
Mais en règle générale, je ne suis pas rentré dans le jeu du tout, la faute à des choix pas forcément géniaux: les NPC presque tous génériques sans aucun charisme, le système de combat hybride qui fait croire tantôt à un FPS (et on RAGE de ne pas toucher alors que la cible était parfaitement alignée), tantôt à un Fallout pur jus (et là on comprend pourquoi on rate lors de la visée libre).. D'ailleurs, ce système de combat en temps réel m'a fait hurler, car j'aurais vraiment aimé que les stats soient plus "visibles", là on ne sait absolument pas comment les stats influent sur le jeu. C'est assez frustrant.
Et cerise sur le gâteau: Washington. Cette zone est une infection, point. Des tunnels remplis de bandits/pillards, une petite zone remplie de Super Mutants, et on recommence pendant des plombes. Complètement inutile et ça PLOMBE le rythme du jeu.
Total, j'ai terminé le jeu en ayant pas exploré la moitié de la carte, et quand j'ai eu le générique de fin, j'ai désinstallé et je n'y suis plus revenu. Du coup j'ai même pas laissé la chance aux DLC (aussi parce que je ne suis pas pour les DLC).
Peut être qu'un de ces quatre j'irai faire un tour sur NexusMods et dégoter quelques mods pour enrichir un peu le jeu.

New Vegas:
Après la désillusion Fallout3 ET Oblivion, j'espérais que Bethesda nous fournirait un jeu plus marquant que F3, et j'ai été entendu.
Des lieux mémorables, des quêtes fabuleuses, tantôt glauques, tantôt grinçantes, presque toujours réussies, des NPC dignes d'intérêt... Encore ce souci de combats en temps réel, mais l'habillage du jeu est tel que ça m'a fait oublier cet écueil. Le retour du système de Karma est aussi génial, et combien de fois je me suis fait tirer dessus en déboulant dans un camp de la RNC parce que je portais une armure de la Confrérie
Et New Vegas est flambant, encore plus glauque que le reste quand on gratte la croûte
La aussi, n'étant pas un adepte des DLC, je n'ai pratiqué aucun add-on.
Mon gros regret est de ne pas avoir fait le jeu en mode Hardcore

Bref, pour moi, autant Fallout 3 est une semi déception, autant New Vegas est magique.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 20:54
Citation :
Le 2013-10-16 11:31, IsKor a écrit :

New Vegas:
Après la désillusion Fallout3 ET Oblivion, j'espérais que Bethesda nous fournirait un jeu plus marquant que F3, et j'ai été entendu.

C'est justement parce que ça n'est pas Bethesda aux commandes.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 10:40
Oui, mais pour moi, yavait marqué Bethesda sur la boîte, donc c'était eux

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 10:48
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de lire cet article et d'y réagir.

Mon but était de rendre compte de la richesse de ces jeux, et d'éviter de tomber dans le cliché Fallout 3=caca, sans pour autant faire croire qu'il est au niveau de New Vegas.

Sinon je conseille de le lire depuis le début. Attaquer direct par la mise à jour, c'est un peu abrupt.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 14:20
Tout à fait Fallout 3 a ses moments de bravoure qu'il serait dommage de bouder.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-17 16:11
Mais quand même, Fallout 3 = caca.
Je rigole. Ya de vrais grands moments, notamment la réalité virtuelle de l'Abri 112, et le final absolument gigantesque.
D'ailleurs, relire cet article m'a filé envie de réinstaller le 3 pour lui donner une seconde chance

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-10-27 14:44
Merci pour ce dossier dont la splendeur n'a d'égal que celle de la moustache d'Hervé Caen en page 6.
Je n'ai encore fait aucun jeu de la série mais le dossier (que j'ai repris depuis le début) donne bien envie (quoique ça spoile beaucoup sur le 1er Fallout quand même, soyez prévenus !). J'espère cependant ne pas trop subir de déboires avec les bugs de New Vegas (j'ai la version 360 dans mes cartons).

Pour info, Auchan (en France et au Luxembourg) vend la version "Game of the Year" de Fallout 3 au prix imbattable de 10 euros (et encore, en ce moment, en achetant un 2ème jeu à 10 euros, ce dernier est à -50%, soit les 2 jeux pour 15 euros, avec dans la sélection de bonnes choses comme ZOE HD, Under Defeat HD, Punch Out Wii, Shinobi 3DS ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-10-28 16:53
Oui, les spoils sur les 2 premiers Fallout m'ont été reprochés à l'époque

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2013-10-28 16:57
On te reproche de spoiler un jeu qui a 16 ans? Ca devient vraiment ridicule, là.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-11-10 15:34
Je ne reproche pas, je signale juste, d'autant que le spoiler n'est pas gratuit et sert à illustrer les bonnes idées scénaristiques et les effort d'écriture du 1er Fallout.

Par contre, ça n'a rien de "ridicule" d'effectuer ce genre de reproches ou remarques à mon avis. (re)Pratiquer de vieux jeux qu'on a adoré par nostalgie, ce n'est qu'un aspect du rétrogaming. Un autre aspect est de découvrir les titres en question, sans les avoir connu du tout, et de les appréhender de la même façon que le dernier gros jeu AAA sorti sur PS360. C'est dans cette optique que je me suis fait Deus Ex l'année dernière par exemple, ça m'aurait bien ennuyé qu'on me raconte déjà tous les temps forts du jeu (ce qui n'est pas le cas dans le dossier Fallout, rassurez vous !)

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-10-15 18:25
Dans mon backlog des grands classiques auxquels je n'ai jamais joué, il y a quelques gros morceaux comme la série Fallout dont j'ai essayé d'entreprendre le 1er épisode il y a quelques jours.

J'ai rapidement décroché.

J'ai envie de dire que c'est un jeu que j'aurais du découvrir à l'époque de sa sortie pour pouvoir l'apprécier, mais il y a de grandes chances que ça n'aurait pas beaucoup changé mon expérience, ça aurait même surement été pire avec les bugs.
Les graphismes gris-marrons tristounets, ça m'aurais filé le cafard aussi il y a 19 ans (punaise ...). Le manque de caractérisation des persos, ça m'aurais gêné aussi. Parce qu'en 1997, j'avais déjà bouffé pas mal de JRPG ou les héros ont souvent un background bien développé. Et même si je suis familier avec l'école du RPG occidental, qui ne s'est jamais trop aventuré sur cette route, avec ses héros qu'on crée à coup de jets de dés et ses compagnons embauchés dans une auberge, j'ai été bien déçu par la plupart des rencontres, comme celle avec ce Ian qui accepte de partir risquer sa peau avec le héros sans raison, 1 minute après qu'on l'ai abordé.

Mais les RPG comme Fallout ont souvent comme qualités principales leur univers, leur système de jeu, et cette liberté d'exploration grisante qui est absente ou presque chez son cousin nippon. Je n'ai pas de reproche à adresser à l'univers post-apo qui me branche bien, ni au ton du jeu dont l'humour et le cynisme font mouche.

Niveau système de jeu, je trouve que c'est ultra surchargé avec toutes ces compétences. Tout un tas de paramètres à prendre en compte et à optimiser et pour quel résultat ? Des "you missed" à foison, le truc qui m'avait déjà fait insulter Baldur's Gate dès les premières minutes alors que mon mage n'arrivait jamais à frapper des pauvres rats avec son bâton pourri.

Et pour l'exploration et la liberté d'action, c'est vrai que c'est cool de se retrouver au milieu d'un monde ou on nous lâche la main. C'est cool d'aller ou on veut, de choisir de discuter / frapper / assassiner / détrousser son prochain ... etc ... Ca, j'ai apprécié.
Le revers de la médaille, c'est de se retrouver paumé par manque d'indices ou de recharger toutes les minutes une de ses dizaines de sauvegardes parce qu'on a commis une erreur fatale en voulant expérimenter.

Enfin, ce qui m'a le plus gêné et décidé à lâcher le jeu, c'est l'interface brouillonne et le feedback confus qu'on reçoit sur tout et n'importe quoi dans le tout petit écran en bas à gauche.
Exemple (mini spoiler de rien du tout du début du jeu) : quand je suis arrivé dans la Vault 15, j'ai nettoyé les 3 étages et me suis retrouvé bloqué. Impossible de trouver ou aller. Comme il y avait des portes bloquées par des éboulements et que j'ai trouvé de la dynamite sur place, je me suis dit qu'il fallait jouer là dessus. Quelques explosions sans effets plus tard, je me tourne vers l'ami Gamefaqs et apprend que, de façon totalement arbitraire, le jeu avait affiché dans la fenêtre de status un message "on ne trouvera pas la puce d'eau ici, faut aller chercher ailleurs", comme ça, en me baladant dans un couloir, entre 2 bastons contre des rats, un message perdu au milieu des dizaines de "you missed" ou de "pig rat hits you for 2 HP". Super.

Bref, entre Fallout et moi, ça s'est pas très bien passé.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2016-10-15 19:21   [ Edité le: 2016-10-15 19:22 ]
Fallout 2 était peut être meilleur pour quelqu'un qui découvre la série. Il est un(micro) poil plus accessible et plus rigolo aussi. Les pnj recrutables sont pour la plus part plus causants et développés, ils progressent dans leurs compétences et on peut toucher à leur équipement. Il n'y a pas non plus de contrainte de temps sur la quête principale, si l'on traine trop le jeu nous envoi un message pour nous rappeler qu'on a un objectif à remplir mais ça n'a aucune conséquence.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2016-10-16 08:36
Rassure-toi Seb, j'ai eu exactement la même expérience que toi lorsque j'ai tâté du Fallout pour la première fois, il y a quelques années à peine. Je te donne mon conseil : pour une première partie, va sur GameFaqs et, justement, prend un guide et suis-le à la lettre. Ensuite, une fois que tu auras fini le jeu et que tu auras une vague idée de la façon dont il gère ses principaux chapitres, tu pourras véritablement t'amuser à faire ce que tu veux et à mieux comprendre le paramétrage des personnages.

Même chose pour Fallout 2 en fait, même s'il est plus accessible comme dit Kimuji : il y a une astuce qui, dès le début du jeu, te permet d'avoir une super-armure et d'être quasi invincible, cela permet de rentrer dans l'univers sans être puni par ton ignorance, ou le fait d'être débutant. Les puristes crieront sans doute, mais pour un novice et du genre, et de l'univers, les deux premiers jeux sont très punitifs, et mal gérer sa fiche de personnage peut sévèrement handicaper l'expérience.

Ah, et aussi Seb, sans savoir si c'est ce que tu as fait : modde absolument les deux jeux, avec des versions qui corrigent les bugs, remettent les contenus zappés ou manquants, améliore l'interface, augmente la résolution... Ton plaisir de jeu n'en sera que grandi. Ce sont de très grands jeux, mais ils faut savoir les domestiquer.

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-10-16 10:25   [ Edité le: 2016-10-16 10:33 ]
Citation :
Le 2016-10-15 18:25, Sebinjapan a écrit :
Niveau système de jeu, je trouve que c'est ultra surchargé avec toutes ces compétences.

En fait, en pratique tu verras qu'un bon paquet sont peu utiles (ou de temps en temps seulement) et d'autres, passives.
C'est un des défauts du jeu à mon sens : plein de compétences, soit, mais leur équilibrage, leur utilisation et leur utilité fait un peu défaut.

L'autre truc qui doit gêner au début, c'est que le jeu a quelques actions contextuelles (pas beaucoup...) façon point'n click, genre utiliser une corde sur un ascenseur, et de mémoire, au vu de la quantité d'objets portés par le perso et les manips à effectuer dans l'interface pour exécuter de telles actions (moins pratique que dans un point'n click en tout cas...), on n'y pense pas forcément. D'où l'utilité d'une guide (+1, quoi), de préférence non-spoilant

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-10-16 11:10
Fallout 2, c'est quand même le RPG où même avec une agilité à fond, on peut crever dans le tutoriel parce qu'on a foiré tous nos jets sur des cafards.

Probablement le pire opening pour un RPG, alors que le reste est juste excellentissime.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2016-10-16 15:50
Les developpeurs eux meme restent tres amer. Decision idiote imposee par l'editeur, qu'ils ont combattu a l'epoque, sans reussir a avoir gain de cause.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-10-16 15:52
Citation :
Le 2016-10-16 15:50, FF_Clad a écrit :

Les developpeurs eux meme restent tres amer. Decision idiote imposee par l'editeur, qu'ils ont combattu a l'epoque, sans reussir a avoir gain de cause.


Je veux bien te croire surtout quand on sait la richesse du jeu qui se trouve juste après ce tutoriel ! Même avec les patchs non officiels j'en démoule sévère quand je me refais une sauvegarde. Du coup ben, je triche. Pas le choix, je ne supporte pas cette partie du jeu.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-10-19 18:33
Le Fallout s'apprivoise! C'est certain que moi aussi, quand on me l'a montré il y a 17 ans, ça piquait les yeux, et le nombre de trucs à prendre en compte est très violent. Reste que si on prend le temps de s'habituer à l'interface particulière, ça reste un des meilleurs RPG occidentaux jamais.


Index du Forum » » Jeux » » Dossier Fallout

109 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)