Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Deux trois suggestions pour le site...
60 messages • page
123
Auteur Deux trois suggestions pour le site...
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 22:50
Je me suis fait la réflexion depuis quelque temps : je trouve que la répartition des jeux dans la rubrique "articles" et "dossiers" n'est pas optimale.

En effet, parfois je cherche à (re)mettre la main sur un article et je ne sais plus s'il est dans "articles" ou "dossiers". Pour celui qui découvre le site ça doit être encore plus troublant puisqu'en cherchant dans les articles, il peut être amené à penser que Final Fantasy ou Street Fighter ne sont pas traités par le site. Enfin la répartition n'est pas toujours logique : certains "articles" traitent de plusieurs jeux d'une série alors que l'article sur Soul Edge est répertorié comme un dossier. Soul Calibur étant lui dans les "Articles", rubrique "consoles & micro"... mais certains visiteurs vont probablement le chercher dans la rubrique "arcade".

Donc pourquoi ne pas regrouper tous les jeux dans une seule rubrique ? C'est encore ce qu'il y a de plus simple et on serait sûrs que si un jeu ne se trouve pas dans la liste, c'est qu'il n'est pas traité sur gropix.

Ensuite, je voulais parler des articles les plus anciens du site. On le sait, ils étaient plus succints au début, et cela fait longtemps que les articles de GP sont plus approfondis. Pensez-vous reprendre, voire refaire certains articles pour qu'ils soient davantage dans l'esprit de ce qu'on voit maintenant sur GP ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 23:54
C'est une bonne suggestion en effet Twip (j'en profite pour te dire que je suis heureux de te revoir dans les parages), et je pense qu'on va mettre à l'étude une rubrique de recherche globale. Celà dit, il est toujours possible d'utiliser le fabuleux moteur de recherche dont nous avons l'exclusivité! (et qui nous a valu de nous faire bannir de plusieurs hébergeurs!)


Pour ce qui est de nos articles les plus anciens, nous ne faisons pas de différence avec les plus récents: dès que nous avons l'occasion de les mettre à jour, nous le faisons. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui
_________________


  Voir le site web de Phyl
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 00:13
Citation :

Le 2006-03-06 23:54, Phyl a écrit:
C'est une bonne suggestion en effet Twip (j'en profite pour te dire que je suis heureux de te revoir dans les parages), et je pense qu'on va mettre à l'étude une rubrique de recherche globale. Celà dit, il est toujours possible d'utiliser le fabuleux moteur de recherche dont nous avons l'exclusivité! (et qui nous a valu de nous faire bannir de plusieurs hébergeurs!)


Pour ce qui est de nos articles les plus anciens, nous ne faisons pas de différence avec les plus récents: dès que nous avons l'occasion de les mettre à jour, nous le faisons. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui



Est il d'ailleurs possible (à moins que cela soit déjà le cas) de connaitres les articles qui sont mis à jour?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 20:29
par contre ca fait 2-3j que ca rame a mort. Et 1 fois sur 2 les posts merdoit

Par contre je rejoins twipol. En general les vieux dossiers je les recherche par google
_________________

Image


zulios
Pixel imposant


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 652
De : mon nuage

Hors ligne
Posté le: 2006-03-08 21:31
Citation :

Le 2006-03-06 23:54, Phyl a écrit:
je pense qu'on va mettre à l'étude une rubrique de recherche globale. Celà dit, il est toujours possible d'utiliser le fabuleux moteur de recherche dont nous avons l'exclusivité! (et qui nous a valu de nous faire bannir de plusieurs hébergeurs!)


Présent!

Je me suis remis à bosser sur le script récemment, je peux sûrement en fournir une nouvelle version avec de grosses avancées et le rendre beaucoup, BEAUCOUP moins gourmand en ressources (à l'époque c'était tout nouveau pour moi). Je crée un sujet en section privée pour vous en parler plus en détail.

J'ignorais que c'était la cause de plusieurs bans, toutes mes excuses

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 17:02
En temps normal j'aurai posté ce qui va suivre dans la partie privée du forum, mais pour une fois faisons participer tout le monde à la discussion :

Je voudrais dire que je suis assez d'accord avec la remarque de Twipol. A mon avis la meilleure chose à faire est de supprimer sur la page dossier la partie "Jeux et séries", soit la colonne de droite, et de créer une entrée pour chacun de ces jeux (ou séries) dans la partie "Articles/Jeux micros&consoles" ou "Articles/Bornes d'arcade". Ca devrait rendre les choses plus claires.

D'autre part je regrette un peu d'avoir renommé la section "Jeux" en "Articles", ce qui n'éclaircit aucunement la répartition du contenu du site. En fait je serais pour appeler cette section "Tests", mais le reste de l'équipe réfute le terme (qui apparaît pourtant dans la "une" du site). Si on fait ce que je propose précédemment, il sera plus logique de renommer la section "Jeux" (par opposition aux "Dossiers"), mais le problème est que ce nom de rubrique peut laisser croire que c'est une section de téléchargement abandonware.

En fait on a toujours classé dans les dossiers les articles très longs. Mais il y a des contre-exemples, comme celui sur la série Zork qui est en section "Articles/jeux micros/consoles". Cette dernière section est bourrée de gros articles, il n'y a pas vraiment de raison de la considérer comme moins "profonde" ou "analytique" que ce qu'on trouve dans la section dossiers. Un classement doit être thématique et pas qualitatif, surtout quand la quantité de contenu dépasse ce qu'une seule personne peut raisonnablement lire.

Donc pour moi et pour résumer :
- Les dossiers doivent comprendre les essais, les sujets généraux ou les portraits de sociétés (hors fabriquants de micros ou consoles, ceux-ci étant classés dans la partie "Systèmes") et personnalités.
- Tout ce qui traite en particulier d'un jeu, d'une série de jeu, doit aller dans la partie "Articles", cette section devant selon moi être renommée "Tests", ou au pire redevenir "Jeux" (j'avais gardé le bouton de rubrique en question).
- Les articles traitant de l'historique d'un hardware ou d'un fabricant de hardware doivent aller dans la section "Systèmes". Pas de changement à faire à ce niveau là, donc.
- Avec les trois rubriques précédentes clairement définies et bien complémentaires, le site paraîtrait moins bordélique et je ne vois pas pourquoi la rubrique "Goodies" continuerait de passer inaperçue (parce que c'est quand même pas mal le cas, et pourtant elle n'est pas hyper-chargée mais contient des tas de choses faites à la main introuvables ailleurs).

En ce qui concerne la refonte d'anciens articles, ou leur mise à jour, on s'efforce de le faire, mais honnêtement tout revoir pour que le site ait une qualité de couverture des sujets vraiment constante est au dessus de nos forces. Ceci dit pas mal d'articles ont été refaits entièrement ou presque, ce qui n'est pas forcément signalé par une news.

J'ajoute que j'aimerais bien que le lexique soit étoffé. On doit pouvoir y ajouter des tats de nouveaux mots. Si quelqu'un est intéressé (un style un peu humoristique étant tout sauf contre-indiqué), qu'il se fasse connaître. Je sais pour y avoir travaillé que la rédaction d'un tel lexique est quelque chose d'assez marrant et ne demande pas de longues heures de recherche. On pourrait se demander aussi si le lexique mérite vraiment de constituer une rubrique à lui tout seul. Personnellement je pense que c'est une manière intéressante de montrer que le site s'adresse vraiment à tous types de lecteurs.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:06
"Je voudrais dire que je suis assez d'accord avec la remarque de Twipol. A mon avis la meilleure chose à faire est de supprimer sur la page dossier la partie "Jeux et séries", soit la colonne de droite, et de créer une entrée pour chacun de ces jeux (ou séries) dans la partie "Articles/Jeux micros&consoles" ou "Articles/Bornes d'arcade". Ca devrait rendre les choses plus claires."

Bonne idée ! je me rappelle avoir cherché plusieurs fois en vain des jeux dans la section article alors qu'ils faisaient l'objet de dossiers. Qui plus est, ces derniers sont "entassés" sans classement possible et vu leur nombre croissant il devient difficile de s'y retrouver


"D'autre part je regrette un peu d'avoir renommé la section "Jeux" en "Articles", ce qui n'éclaircit aucunement la répartition du contenu du site. En fait je serais pour appeler cette section "Tests", mais le reste de l'équipe réfute le terme"

Là, je rejoins davantage l'avis de l'équipe : la dénomination "Test" me paraît plus appropriée aux jeux actuels et puis elle implique à mes yeux une certaine impartialité que l'on ne retrouve pas forcément dans les articles. La plupart de ces derniers sont conçus pour donner au joueur l'envie d'essayer le titre traité ou pour partager une passion liée à un jeu (voir l'incroyable dossier sur "Darius G" de Lyle), et non pour faire la part des bons et des mauvais points avant de terminer sur une note, même virtuelle (cas de GameFan). Enfin, je trouve le terme "Articles" plus en adéquation avec le côté encyclopédique de Grospixels : Ce n'est pas pour rien que le site apparaît régulièrement dans les résultats des moteurs de recherches...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:12
Oui, mais les autres rubriques aussi contiennent des articles, c'est ça mon souci.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:14
Personnelement, sans aller jusqu'à la dénomination "test" qui peut ne paraître pas approprié, je suis contre le dénomination "article" qui est je trouve réductrice.

Il est vrai qu'il est difficile de trouver une formule adaptée, et je propose que nous fassions un sondage, qu'en pense tu Laurent?


Donc nous avons (naturellement si vous avez des autres propositions rajoutez les) :

- article ==> peut prêter à confusion.
- test ==> réducteur.
- chronique ==> c'est ce que j'aurai mis personnelement.


Donc 1 pour "chronique" , qui en plus vient de chronos, le temps, ce qui est ma foi de bonne augure pour un site traitant de rétrogaming

  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:16
Chroniques, c'est bien. Je vote pour celui-là.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:17
Citation :

Le 2006-03-09 18:16, Laurent a écrit:
Chroniques, c'est bien. Je vote pour celui-là.



Moi être content
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:23
Ah ben si vous êtes à la recherche d'une nouvelle appellation, je peux aussi vous proposer le bon vieux "Reviews" de Consoles+ qui se traduirait par "Critiques" (mais ça fait un brin prétentieux...).

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:27
Reviews est pas mal non plus, ainsi que "critiques", mais ce que j'apprécie dans "chronique" c'est justement la particularité qu'ont les articles (tiens ) de grospixels, à savoir un ressenti à postériori d'un jeu qui nous a marqué...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:32
Reviews, chroniques.... Du très bon, mais j'aurais une préférence pour chroniques
Sinon, c'est pas bête de regrouper un peu tout, c'est vrai que c'est un peutout chamboulé le classement..

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:40
"Chronique" a cependant un aspect billet d'humeur peut-être un peu éloigné à mon avis.
Vous voulez absolument un seul mot récapitulatif apparemment, mais pourquoi pas une expression courte, qui pourrait être explicite?

Vous pourriez même clairement jouer sur l'aspect rétro en piochant dans le champ lexical du souvenir. Le jeu vidéo c'est aussi beaucoup de poésie!

"souvenirs ludiques", "madeleines numériques"... Mouais peutêtre des choses plus terre à terre afin d'être clairement identifiables par le nouveau visiteur, mais qui donnent tout de même le ton.

Grospixels n'a-t-il pas organisé un concours de nostalgie l'année dernière?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:44
Arf, et pourquoi pas "les douceurs videoludiques de Grand-Maman" ?

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:47
Je pense qu'il faut tout de même garder à l'esprit que le site doit aussi être attirant pour les nouveaux arrivant.
Nous ne devons pas tourner en circuit fermé, c'est pourquoi un mot simple comme "chronique" serait à mon avis plus adaptée qu'une formule comprise uniquement par les grospixels's addict.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 18:47
Précision : le mot doit faire au maximum 10 lettres, sinon il ne rentre pas dans la largeur de la colonne sur la page d'accueil.

- Reviews c'est anglais, ça va pas avec l'appellation "site 100% français".
- Critiques ça fait prétentieux pour beaucoup de joueurs. C'est bête, mais c'est comme ça.

On aurait pu aussi dire "Grotests", mais ça déroute un peu les internautes, ces mots avec "gro". Pour les rubriques il faut faire dans le classique.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 19:31
Citation :

Le 2006-03-09 18:47, Laurent a écrit:
Précision : le mot doit faire au maximum 10 lettres, sinon il ne rentre pas dans la largeur de la colonne sur la page d'accueil.

- Reviews c'est anglais, ça va pas avec l'appellation "site 100% français".
- Critiques ça fait prétentieux pour beaucoup de joueurs. C'est bête, mais c'est comme ça.

On aurait pu aussi dire "Grotests", mais ça déroute un peu les internautes, ces mots avec "gro". Pour les rubriques il faut faire dans le classique.




D'où "Chroniques"
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 19:52
[quote]- Reviews c'est anglais, ça va pas avec l'appellation "site 100% français".

Clap, clap, clap. Bravo, ça c'est parler! Je n'aime pas qu'on utilise des mots anglais à tout bout de champ alors que des mots français peuvent très bien faire l'affaire. D'ailleurs, je n'aime pas cette langue (à part le peu de tirades que j'ai lues dans une pièce de Shakespeare dans un cours), je préfère l'allemand. Sérieusement, je veux bien qu'on l'utilise pour certains mots difficiles à traduire (comme gameplay), mais je n'aime pas qu'on en abuse.
Mais comme je fais des études scientifiques, je suis bien obligé d'apprendre cette langue et ça ne m'empêche pas d'avoir des bonnes notes dans cette matière. Elle est également nécessaire pour jouer à la plupart des jeux video. Dur dur, la vie.
Bon j'arrête là car ça devient complètement hors sujet. Je ferais mieux de m'exprimer dans le topic linguistique. Encore pardon pour le dérangement.
Pour en revenir au sujet, je pense que chronique fait très bien l'affaire. C'est du moins la meilleure proposition que j'ai lue.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Vie du site » » Deux trois suggestions pour le site...

60 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)