Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)
250 messages • page
1 ... 45678910 ... 13
Auteur HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-06-20 22:20
Je me pose la même question car je brûle de le lancer, ce topic sur Lode Runner ! J'aurais en effet préféré l'explorer avec vous plutôt que seul comme je le fais en ce moment.
Mais moins égoïstement, je pense qu'il faut laisser le topic Manic Miner vivre un peu plus sa vie avant d'en lancer un autre. Huit jours "en tête d'affiche", c'est un peu court pour un HIGH SCORE, surtout que celui-ci a l'air de bien marcher.

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-21 06:06
Étant très fan de la version Apple II, j'avais tenté 2-3 parties de Lode Runner sous Mame il y a quelque temps, et cette version m'avait paru particulièrement difficile (encore plus que le très sympathique Hyper Lode Runner sur Game Boy).

Concernant le bon moment pour changer de "Hiscore du moment" je ne sais pas trop... En tout cas en ce qui concerne Manic Miner, j'aimerais au moins atteindre le fameux niveau des parachutes aléatoires dont parlait David. Vue la nature du jeu, je suis convaincu que ça n'a rien d'aléatoire et qu'il y a une séquence à trouver (c'est le genre de défi dans le défi qui me plait bien). Mais rien ne vous empêche de passer à autre chose pendant ce temps-là

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 12:50   [ Edité le: 2013-06-25 12:51 ]
En parcourant le topic Manic Miner, je me rends compte que la démocratisation des topics HIGH SCORE (que j'appelle de mes voeux) peut mener à une compétition à deux vitesses :
- ceux qui vont jouer le jeu à l'ancienne, en pratiquant le soft comme ils l'auraient fait à l'époque
- ceux qui vont s'entraîner en utilisant les save states et/ou compulser les différents walkthroughs du jeu disponibles en ligne

Je suis à l'aise pour en parler car en l'occurrence, je suis le topic Manic Miner "de l'extérieur", mais c'est un cas de figure qui s'est déjà présenté par le passé et je ne sais pas comment y "remédier". Dans la mesure où rien dans le règlement actuel des topics HIGH SCORE ne s'oppose à l'utilisation des save states et walkthroughs lors des parties d'entraînement, je ne jette évidemment pas la pierre à ceux qui en font usage. Mais cela pose néanmoins un problème d'"équité".

On pourra me répondre que nous n'avons pas non plus tous la même connaissance du jeu au début du topic et que c'est aussi un facteur d'inéquité. Et ce sera vrai.
On pourra aussi me dire que chacun a bien le droit de jouer comme il l'entend hors parties "homologuées". Et ce sera vrai.
Mais le "problème" demeure.
J'y réfléchis et je ne vois pas de solution, je fais donc appel à vos lumières.

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 18:33
Pour moi, le règlement répond indirectement à la question :
Citation :
le but est aussi (surtout) de remettre en avant un jeu particulier. Les topics HIGH SCORE sont l'occasion de parler du jeu proprement dit, de s'échanger les "trucs" pour s'améliorer ou/et faire de meilleurs scores, bref, de discuter rétro !

Dans le cadre de ce forum, je considère le high score comme un simple prétexte, une excuse pour s'adonner à un jeu précis en même temps que d'autres joueurs. Je dirais même que pour moi, le meilleur des topics HISCORE serait celui où personne n'y posterait son score, préférant se focaliser sur le jeu et ses possibilités plutôt que sur le joueur et ses compétences personnelles. Ce qui m'intéresse, c'est de décortiquer le système de score, de le "mettre en équation", d'analyser le level design et de déterminer en quoi le jeu est différent selon que l'on joue pour aller le plus loin possible, ou pour marquer le plus de points possible, ou pour aller le plus vite possible, etc. Et ça, arrivé à un certain stade ça passe par des screenshots, des savestates, des prises de notes. Dans le cas de Manic Miner, il y a certaines choses au pixel près (donc pratiquement impossibles à repérer dans des conditions d'époque) qui démontrent a posteriori que l'auteur a hyper soigné son level design. C'est ça qui est intéressant, sinon le topic sur ce jeu se résume à un hypocrite concours de bite, quoi qu'on en dise .

Maintenant, si vous considérez que seul le score compte, et que toute forme d'entrainement ou d'analyse doit être proscrite, on modifie le règlement en conséquence et basta...

Concernant les walkthroughs, j'ai un avis un peu différent : il me semble plus intéressant de découvrir le jeu tous ensemble, ou du moins d'apporter nos expériences personnelles, plutôt que de copier/coller l'expérience de quelqu'un d'autre ou/et de décrire ce qu'on a vu sur Youtube... Par exemple, toujours Manic Miner : à terme, j'avais l'intention de poster "mon" chemin pour chaque niveau que je pense maîtriser (je n'ai osé faire que le niveau 1 pour le moment parce que je sais que beaucoup ont peur du spoil ^^). Bon bah c'est MON chemin, pas celui d'un autre. C'est peut-être pas le meilleur, mais ça reflète mon expérience avec le jeu. Sinon, autant coller un lien vers un speed run de Youtube...
Alors après, comme dirait Morpheus, il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin. C'est même pour ça que je bloque stupidement au niveau 12 maxi alors que je sais très bien ce qu'il faut y faire. Donc ce n'est pas parce qu'on aura vu/lu un walkthrough qu'on pulvérisera tous les records. Par contre, dans le cas de jeux ayant une dimension puzzle (plus ou moins) importante, ce qui d'un certain point de vue est le cas de Manic Miner, alors là pas de doute, il faut s'interdire les walkthroughs, même si fondamentalement c'est celui qui l'utilise qui se gâche le plaisir de la découverte par soi-même.

En tout cas, honnêtement, l'impact de l'utilisation de ces méthodes "modernes" sur le score reste largement à démontrer. On progresse plus vite, on se lasse moins, on profite mieux du jeu, on en parle plus facilement, on participe plus pertinemment au topic... mais au final on ne marquera quand même que le score que l'on est intrinsèquement capable de marquer lors d'un run officiel...
A la rigueur, si l'on faisait des HISCORES sur une durée limitée (genre "vous avez jusqu'à demain soir pour scorer ce jeu"), là, oui le temps gagné par le "savestate training" serait potentiellement déterminant. Mais dans le cadre d'un concours permanent, ça ne change rien, sinon d'avoir des topics plus intéressants et alimentés par plus de monde en même temps : ce que je sais aujourd'hui sur le niveau 14, j'aurais fini par le découvrir à force de die&retry dans trois mois, sauf que 1. je me serais surement lassé avant, 2. dans trois mois tout le monde s'en foutra, de mon analyse du niveau 14 de Manic Miner ^^.

C'est en tout cas comme ça que je perçois les choses...

Citation :
On pourra me répondre que nous n'avons pas non plus tous la même connaissance du jeu au début du topic et que c'est aussi un facteur d'inéquité. Et ce sera vrai.
On pourra aussi me dire que chacun a bien le droit de jouer comme il l'entend hors parties "homologuées". Et ce sera vrai.

J'irai même plus loin : quid des joueurs qui, par le passé, ont utilisé des savestates ou de multiples crédits, ou consulté des walkthroughs sur les jeux qui, demain, feront peut-être l'objet d'un topic HISCORE ? Seront-ils automatiquement déclarés forfait ?

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 19:20   [ Edité le: 2013-06-25 19:25 ]
Citation :
Le 2013-06-25 18:33, JC a écrit :

Maintenant, si vous considérez que seul le score compte, et que toute forme d'entrainement ou d'analyse doit être proscrite, on modifie le règlement en conséquence et basta...

Euh... je me permets tout de même de préciser que ce n'est pas ce que j'ai écrit

Citation :
Le 2013-06-25 18:33, JC a écrit :
Citation :
On pourra me répondre que nous n'avons pas non plus tous la même connaissance du jeu au début du topic et que c'est aussi un facteur d'inéquité. Et ce sera vrai.
On pourra aussi me dire que chacun a bien le droit de jouer comme il l'entend hors parties "homologuées". Et ce sera vrai.

J'irai même plus loin : quid des joueurs qui, par le passé, ont utilisé des savestates ou de multiples crédits, ou consulté des walkthroughs sur les jeux qui, demain, feront peut-être l'objet d'un topic HISCORE ? Seront-ils automatiquement déclarés forfait ?

Je sais, c'était d'ailleurs le prolongement implicite de ma remarque.
C'est ce qui m'amène à penser que le "problème" n'a pas de solution.

En tout cas, merci pour ta réponse, JC.
Nous n'avons pas du tout la même conception des topics HIGH SCORE : l'aspect "compétition" (le fameux "concours de b#tes") en est pour moi un ressort essentiel, même si ce n'est pas le seul.
Mais cette divergence de points de vue tombe bien : c'est aussi pour avoir d'autres avis que le mien que j'ai fait appel à vos lumières !

  Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-25 21:20
Remarque que je force un peu le trait pour bien montrer ma vision du truc, mais je ne suis pas contre les compétitions amicales purement basées sur le score (généralement sur un jeu dont on a déjà longuement parlé en amont, et sur lequel il n'y a plus rien à dire si ce n'est "j'ai fait mieux que vous" ) Tient par exemple, cette page du topic de PGR2 : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7871&forum=13&start=20

A partir du 3-4ème post, on commence à parler score, et 10mn plus tard ça se tire la bourre et ça se chambre de tous les côtés ^^

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 10:27   [ Edité le: 2013-06-26 10:30 ]
Je ne vois pas non plus de solution, J (hormis des règles imposées...)

Par contre le terme de compétition à deux vitesses est un peu fort.
Dans l'esprit de partage qui règne toujours sur des topics high-score, et que j'apprécie d'ailleurs énormément, les joueurs ayant les meilleurs scores partagent leurs astuces pour aider les autres.
Autrement dit, si tout se passe bien, un joueur qui use d'outils "externes" au jeu (savestates, walkthroughs...) partage ses informations et les diffuse, ce qui met la compétition à niveau.
Ne reste "que" l'effort de mémorisation/répétition rendu plus facile par des savestates.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 16:18
Citation :
Le 2013-06-26 10:27, Kaede a écrit :
Je ne vois pas non plus de solution, J (hormis des règles imposées...)

Tu ne vois pas de solutions car il n'y en a tout simplement pas, la faute à un topic dans lequel on essaie d'intégrer deux objectifs contradictoires.

Soit l'objectif est de jouer le high score, auquel cas on accepte de jouer selon des règles strictes afin de respecter l'équité des participants ; soit le but est de discuter d'un jeu dans le détail, auquel cas on accepte de plus grandes libertés - et on met les scores à la poubelle.

Les deux ne vont tout simplement pas ensemble. Ce que recherche JC, c'est tout simplement un topic qui aurait sa place dans la partie "Retro" du forum (c'est d'ailleurs un peu dommage d'attendre qu'un tel sujet soit lancé en partie "Arena" pour disséquer un jeu, si vous voulez mon avis). La partie "Arena" (et les topics "High Score" qui vont avec) vise autre chose : son point de départ, c'est la performance, ce qui, de fait, impose des restrictions supplémentaires à ses participants.

Ce qu'il nous faut en partie "rétro", c'est une sous-partie "Jouons ensemble à...", à la façon de ces topics "Let's play..." ou "Replay", qu'on peut trouver sur certains forums anglophones.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 16:56
Je suis à fond, mais vraiment à fond pour l'aspect analyse de game design dont parle JC. Je trouve que cela manque énormément au site et je pense, comme JC, que cela passe par l'utilisation des outils que nous procure les émulateurs. Plutôt que de créer deux thread pour le même titre, je suggère un compromis : un HIGH SCORE en deux temps :

Premier temps : le concours de HIGH SCORE. On joue tous dans les conditions d'origine (dans la mesure du possible, vu que presque tout le monde est sur ému). Donc pas de save state, pas de cheat, pas de walkthrough...

Deuxième temps : d'un commun accord entre les participants, on décide d'un moment où l'on a fait le tour du jeu "collectivement", ou qu'on est plus ou moins arrivés à nos limites de joueur. Et là on passe à la deuxième étape, le thread devient une sorte de Let's Play où au contraire tout est autorisé. On prend plein de screens, on refait plein de fois une séquence à coup de save state afin de l'analyser, on compare des niveaux...

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-06-26 18:39
Je sais que ma remarque ne va pas être constructive (dans le sens où elle critique sans proposer d'alternative), mais la solution que tu proposes va à l'encontre du principe quasi-fondateur des HIGH SCORE, à savoir qu'un topic (et la compétition liée) ne doivent pas être limités dans le temps.
On pourrait envisager d'"aménager" cette solution en considérant que la compétition resterait tout de même ouverte après le début du "Let's Play"... mais on retomberait dans ce cas dans la situation actuelle (une compétition à deux vitesses).

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-27 13:48
D'un autre côté JC, as-tu vraiment besoin de finir un jeu et de le maîtriser à fond pour entrer dans l'analyse de game design ? Rien que dans MM, on peut déjà décortiquer la première douzaine de niveaux. Et il y a beaucoup à en dire.

A bien y réfléchir je pense que la compétition intègre et la discussion poussée sur le game design d'un jeu sont plutôt compatibles. D'ailleurs je renvoie au récent thread de Forgotten Worlds, à titre d'exemple.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-29 00:31
Une suggestion pour les choix de titres à lancer en HIGH SCORE : passer par un système de vote. Quand quelqu'un suggère un titre, les autres participants sont invités à se manifester s'ils sont intéressés et je me charge de tenir à jour la liste de titres candidats. Je suggère de poser la règle suivante : il faut au moins deux personnes intéressées pour qu'un titre proposé soit inclus dans la liste (en incluant celui qui le propose). Ca donnerait :

- Lode Runner (arcade). Sont intéressés J et Lyle
- Saboteur (Apple II). Sont intéressés JC et Lyle

Autre sujet relatifs à cette section : j'aimerais dans les semaines / mois à venir expérimenter les threads dédiés à des styles de jeu n'incluant pas forcément des scores. Jeux pour lesquels la mention HIGH SCORE n'a évidemment plus aucune pertinence. Il faudrait donc une autre mention, je pensais à :

CHALLENGE, mais là on garde la notion de compétition systématique, qui ne plaira pas à tout le monde.

LET'S PLAY, suggéré par David pour une façon différente de découvrir le jeu, mais qui à mon avis pourrait quand même convenir ici.

D'autres idées ?

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-07-09 13:59   [ Edité le: 2013-07-09 14:19 ]
Désolé de revenir à la charge (le lourd), mais finalement, pour les topics challenge à score et règles, que fait-on ?
- des savestates à but d'apprentissage
- de la consultation de walkthroughs/guides
- de la pause ingame (lorsqu'elle existe)

@Lyle : idée => lorsque les échanges au sujet d'un jeu sont particulièrement intéressants (que ça soit dans les topic high-scores ou de futurs topic "let's play"), on pourrait les ajouter en lien ou commentaire au bas d'un article, voire en intégrer une partie à un article. Quelques-uns des articles intègrent déjà ce type d'extrait, je crois.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-09 22:41
- Pour les save states, je suis en faveur de les interdire, ou au moins mettre un moratoire le temps que le défi soit plus ou moins terminé. Mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord. Et malheureusement je crois que sur ce sujet il y aura toujours un fossé entre les pour et les contre.

- Pour la consultation des walkthroughs / faqs / vidéo, je suis là encore en faveur d'une interdiction / moratoire comme pour les save states. J'ai espoir que cette interdiction fasse déjà plus consensus : on s'entraide déjà pas mal sur les threads eux-mêmes, même les balises antispoils laissent toujours le choix aux participants. Je trouve qu'il est bien plus gratifiant de progresser ensemble qu'en consultant un faq. En tout cas, c'est quelque chose qui me motive beaucoup (même si en général je ne lis pas immédiatement les conseils des autres participants, préférant d'abord chercher moi-même).

- Enfin, pour la pause in-game, je pense que oui, on peut l'autoriser puisque le jeu a généralement été conçu en tenant compte de cette possibilité.

Ajouter les échanges les plus intéressants à la suite des articles : excellente idée, à tel point qu'on aurait dû y penser il y a longtemps déjà ! A suggérer dans le forum privé.

Le HIGH SCORE sur MM ayant beaucoup ralenti ces derniers jours, j'aimerais lancer un HIGH SCORE / LET'S PLAY sur un support domestique. Toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-07-10 16:08
Citation :
Le 2013-07-09 13:59, Kaede a écrit :

Désolé de revenir à la charge (le lourd), mais finalement, pour les topics challenge à score et règles, que fait-on ?
- des savestates à but d'apprentissage
- de la consultation de walkthroughs/guides
- de la pause ingame (lorsqu'elle existe)

Je suis particulièrement partagé sur la question (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais soulevée).

Pour favoriser l'équité, j'aurais envie d'"interdire" les walkthroughs et les save-states d'apprentissage.
Mais ça me semble quand même à la limite du "liberticide" comme mesure. Il faudrait vraiment qu'une large majorité de personnes soit d'accord.

D'autant qu'aller dans cette direction pose d'autres questions, toujours à propos des parties non-homologuées :
- quid des credits supplémentaires en arcade et des continues sur support domestique ?
- quid des sauvegardes intégrées comme dans Hydorah ?
- et comme le soulevait JC, quid des joueurs ayant déjà profité d'une ou plusieurs de ces fonctionnalités avant le lancement du HIGH SCORE ? (la question est hyper-pertinente et ses implications donnent le tournis)

Pour les pauses prévues par le jeu lui-même, je suis pour le fait de les autoriser par défaut, quitte à les "interdire" au cas par cas sur certains jeux si nécessaire.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-10 16:27
Une solution m'est venue en mettant à jour certains classements hier soir : on met tout le monde dans le même classement, mais on précise systématiquement entre parenthèse les aides que chaque participant utilise, enfin s'il en utilise.

Ce qui fait que même si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, il y aura tout de même une certaine transparence.

Qu'en pensez-vous ?

Pour les crédits en arcade, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un jeu d'arcade se joue par définition en un crédit. D'autant plus que dans la quasi-totalité des jeux existants, le score se réinitialise dès le 2ème crédit.

Pour les continues sur support domestique, je propose de voir au cas par cas. Peut-être que se limiter à un seul continue est inutilement fastidieux pour certains jeux. Sauf que la encore se pose la question du score. D'une façon générale, pour le domestique, il faudra toujours bien se mettre d'accord sur les paramètres de jeu au lancement du thread.

Citation :
et comme le soulevait JC, quid des joueurs ayant déjà profité d'une ou plusieurs de ces fonctionnalités avant le lancement du HIGH SCORE ? (la question est hyper-pertinente et ses implications donnent le tournis)


Alors ça j'avoue que j'y avais jamais pensé, et c'est assez important en effet. Le problème se posera surtout pour les jeux domestiques.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-07-10 16:44   [ Edité le: 2013-07-10 17:21 ]
Citation :
Le 2013-07-10 16:27, Lyle a écrit :

Pour les crédits en arcade, je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un jeu d'arcade se joue par définition en un crédit. D'autant plus que dans la quasi-totalité des jeux existants, le score se réinitialise dès le 2ème crédit.

Pour les continues sur support domestique, je propose de voir au cas par cas. Peut-être que se limiter à un seul continue est inutilement fastidieux pour certains jeux. Sauf que la encore se pose la question du score. D'une façon générale, pour le domestique, il faudra toujours bien se mettre d'accord sur les paramètres de jeu au lancement du thread.

Je ne suis pas sûr que nous nous soyons compris, je préfère donc m'en assurer avec un exemple.
En gros, tu joues une partie et tu viens à perdre. La chasse au score s'arrête donc pour cette partie. Mais dans l'optique du futur règlement, autoriserait-on le fait de continuer à jouer (pour l'apprentissage donc) ?

Si l'on suit la ligne de conduite dictant l'interdiction des save-states d'apprentissage, je serais tenté de dire non. Mais si l'on suit la ligne de conduite disant qu'on autorise ce qui est permis par le jeu lui-même, on peut être tenté de dire oui (et cela vaudrait du coup aussi pour les sauvegardes intégrées comme dans Hydorah).

Citation :
Le 2013-07-10 16:27, Lyle a écrit :

Une solution m'est venue en mettant à jour certains classements hier soir : on met tout le monde dans le même classement, mais on précise systématiquement entre parenthèse les aides que chaque participant utilise, enfin s'il en utilise.

Ce qui fait que même si tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, il y aura tout de même une certaine transparence.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai en effet vu ça dans ta mise à jour du classement Wonder Boy et j'ai trouvé ça intéressant.
Dans les faits, cela signifierait malheureusement l'officialisation d'une compétition à plusieurs vitesses. Mais faute de consensus, ça pourrait être une bonne solution.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-07-10 23:53
Citation :
Je ne suis pas sûr que nous nous soyons compris, je préfère donc m'en assurer avec un exemple.
En gros, tu joues une partie et tu viens à perdre. La chasse au score s'arrête donc pour cette partie. Mais dans l'optique du futur règlement, autoriserait-on le fait de continuer à jouer (pour l'apprentissage donc) ?


OK, j'avais pas compris. Donc pour le credit-feed d'apprentissage, je pense que comme le reste (save states, faqs, videos de superplayer, pause d'émulateur, cheat modes, autofire non in-game...) on peut considérer que ça fait partie des choses à désapprouver, faute de véritablement l'interdire. Si un participant l'utilise il devra là encore le préciser entre parenthèses.

Je crois qu'il va falloir rédiger une sorte de règlement commun à tous les jeux. Il y en a déjà en tête de ce thread, mais il est très sommaire. Là je pense à un règlement qui figurerait en intro de chaque thread (une sorte de rappel), suivi des règles spécifiques au jeu pratiqué.

Bon, sinon je propose un titre domestique, puisque personne ne se manifeste. Une idée qui m'est venue il y a 5 minutes. C'est un shoot NES relativement peu connu (sauf chez les shooteux spécialistes de la période 8-bits). Ca s'appelle Over Horizon.



Je propose ce titre parce que :

- C'est un bon shoot, qui manque de reconnaissance
- Je le connais un peu pour avoir fait quelques parties mais perso j'ai quand même pour ce titre une bonne marge de découverte
- La difficulté est progressive et bien équilibrée, ni trop dur ni trop facile (pour ce que j'en ai vu), du coup ça ne devrait pas être un thread interminable.

Si le screen montre quelque chose qui vous paraît banal, dites-vous qu'Over Horizon a ses trucs à lui, comme un double tir avant / arrière (un tir sur chaque bouton). Si vous connaissez les shoots MD, c'est le même principe que Steel Empire (du même dèv, Hot.B) mais à mon avis en mieux. D'autre part, le level design a pas mal de bonnes idées, avec un style un peu labyrinthique à la façon des niveaux avancés de R-Type. Rassurez-vous, c'est cependant bien moins sadique.

Alors, who's with me ?

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 13:02
Personnellement, il m'est déjà arrivé très ponctuellement de remettre un credit pour apprentissage (ou par curiosité) sur certains jeux lors de nos topics HIGH SCORE. Si le règlement en décide autrement, je serai plus intransigeant dans ma pratique.
En revanche, je me rappelle très bien avoir credit-feedé lorsque j'ai remonté le HIGH SCORE Asterix après plusieurs mois et ce afin de me remettre plus vite dans le bain et reparvenir au niveau qui était le mien lors de la "première vie" du topic. Et je dois dire que procéder ainsi ne m'avait pas choqué.
Je me considère comme un joueur très scrupuleux dans ma pratique des HIGH SCORE et il m'est donc pourtant arrivé de déroger aux règles que nous envisageons aujourd'hui. C'est ce qui fait que j'ai vraiment envie que cet éventuel futur règlement se fasse dans la concertation. Donc si d'autres voix souhaitent se manifester sur le sujet, c'est le moment !

Concernant Over Horizon, je ne le connais pas. Je peux l'essayer si tu veux, mais ça risque de ne pas être avant ce week-end.

  Voir le site web de J
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-07-11 13:56   [ Edité le: 2013-07-11 13:58 ]
Citation :
Le 2013-07-11 13:02, J a écrit :

Donc si d'autres voix souhaitent se manifester sur le sujet, c'est le moment !


Allons y alors, même si j'interviens peu souvent par ici

Je pense que vous avez l'air de vous prendre la tête pour pas grand chose, je serai plutôt d'avis à ce que tout le monde fasse comme il l'entend.

Après tout les gars qui battent des high score mondiaux hésitent pas à utiliser des émulateurs avec save states pour s'entrainer et à écluser toutes les techniques possibles (leeching, glitches...) pour faire monter le score, alors à partir du moment où on joue tous sur la même version du jeu et où il n'y a pas de triche (comprendre "utilisation d'éléments inutilisables sur le jeu d'origine") lors de la performance, les aides utilisées ça m'importe peu.

Certes on est dans une optique un peu différente, plus casual, mais dans le principe je suis assez libertaire sur la question.

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)

250 messages • page
1 ... 45678910 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)