Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)
250 messages • page
1 ... 3456789 ... 13
Auteur HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-11 22:50
Je reviens sur une suggestion dont on a déjà parlé quelques fois il me semble : parallèlement aux HIGH SCORE arcade, y a-t-il des gens ici qui seraient tentés par un challenge sur support domestique ?

Je pense pour commencer à un titre proche du format arcade, pas trop long, qui se prête aux parties répétées et spontanées, auquel on peut se limiter à un "crédit", avec une bonne marge de progression, un minimum de technique et un score. Si le jeu est trop facile par rapport au titre arcade moyen, on peut toujours se fixer sur un niveau de difficulté plus élevé que celui par défaut.

Quelques idées en l'air, que je pioche dans ma liste perso. Des titres que je connais plus ou moins mais sur lesquels j'aimerais bien me pencher à nouveau et partager des parties.

- Hagane (SFC)
- Z-Out (Amiga)
- Revenge of Shinobi / Shadow Dancer MD
- Rick Dangerous I ou II (Amiga)
- Switchblade I ou II (Amiga)
- Gate / Lords of Thunder (Nec)
- Space Manbow (MSX)
- Gekisha Boy (Nec)
- Gradius Gaiden (PS)
- Exolon, Cybernoid I ou II (CPC)
- Super Cycle (CPC)
- Ninja Warriors Again (SFC)
- Kikikaikai II ou III (SFC)
...

On pourrait aussi envisager de jouer à des conversions de titres d'arcade. On n'a jamais fait ça. So what do you say ?

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 12:32   [ Edité le: 2013-06-12 12:34 ]
L'idée est séduisante mais j'ai certaines réserves :

- il y a plus de chances que les Grospixeliens aient déjà fait le tour d'un jeu console/micro que d'un jeu d'arcade. Or nos plus beaux HIGH SCORE (selon moi) ont porté sur des jeux que nous découvrions ensemble (Monster Land et Forgotten Worlds par exemple).

- les parties y sont souvent plus longues qu'en arcade et la prise en mains moins immédiate, ce qui risque de jouer contre nous.

- on y rencontre plus de situations propices au leeching qu'en arcade (probablement parce que le scoring y est moins une priorité qu'en arcade).
Le souci, c'est que pour savoir qu'un jeu ne permet pas le leeching, il faut bien le connaître, ce qui nous ramène au premier point (tu me diras que c'est pareil pour un HIGH SCORE arcade, mais comme je le disais plus haut, il y a moins de risques qu'un jeu d'arcade permette de leecher, même si cela nous est malheureusement déjà arrivé)

A part ça, quand tu parles de support domestique, tu te limites aux supports originaux ou tu inclus l'émulation ?

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 15:06
Citation :
Le 2013-06-12 12:32, J a écrit :

- il y a plus de chances que les Grospixeliens aient déjà fait le tour d'un jeu console/micro que d'un jeu d'arcade. Or nos plus beaux HIGH SCORE (selon moi) ont porté sur des jeux que nous découvrions ensemble (Monster Land et Forgotten Worlds par exemple).



C'est vrai mais l'expérience m'a appris qu'on ne connaît que rarement très bien un jeu à moins de s'être investi à fond dedans. Tu cites WBML et FG, ce sont des jeux qui m'étaient déjà très familiers au moment où nous avons commencé les HIGH SCORE. Et pourtant c'est là que je les ai véritablement découverts. D'autre part, le fait de jouer à plusieurs permet une multiplicité de points de vue qui enrichie beaucoup la connaissance qu'on a du jeu, ce qui fait que même si on le connaît déjà le jeu, le refaire dans ce cadre reste toujours intéressant.

Citation :
Le 2013-06-12 12:32, J a écrit :

- les parties y sont souvent plus longues qu'en arcade et la prise en mains moins immédiate, ce qui risque de jouer contre nous.



Les jeux que je cite ci-dessus ne sont pas trop longs je pense. Après, peut-être que leur rythme est moins soutenu que celui d'un titre d'arcade, ce qui incite moins aux parties répétées et "impulsives". Il faudra voir au cas par cas, si la motivation est au rendez-vous.


Citation :
Le 2013-06-12 12:32, J a écrit :

- on y rencontre plus de situations propices au leeching qu'en arcade (probablement parce que le scoring y est moins une priorité qu'en arcade).
Le souci, c'est que pour savoir qu'un jeu ne permet pas le leeching, il faut bien le connaître, ce qui nous ramène au premier point (tu me diras que c'est pareil pour un HIGH SCORE arcade, mais comme je le disais plus haut, il y a moins de risques qu'un jeu d'arcade permette de leecher, même si cela nous est malheureusement déjà arrivé)

A part ça, quand tu parles de support domestique, tu te limites aux supports originaux ou tu inclus l'émulation ?


Clairement, le leeching est bien plus facile. Mais on part du principe que les joueurs sont honnêtes et ne vont pas leecher juste pour avoir un avantage au score.

Bien sûr, comme pour l'arcade, on peut jouer sur ému comme sur support original. Perso, étant donné que je me suis séparé de l'intégralité de ma collection il y a pas mal de temps, je n'ai de tout façon plus trop le choix.

Y a-t-il dans ma liste un titre en particulier qui t'intéresse ? Aurais-tu des suggestions de titres ? D'autre part, serons-nous encore une fois seulement 2 à se lancer dans un nouveau HIGH SCORE ?

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 15:52
Citation :
Le 2013-06-11 22:50, Lyle a écrit :
- Revenge of Shinobi

Pour l'avoir refait il y a peu, je peux vous dire que RoS est long, très long - trop sans doute. Et crispant. Je ne me rappelais pas d'un jeu aussi raide, dans tous les sens du terme.

Je suis du même avis que J : l'arcade est idéale pour les concours de high score, pour toutes les raisons qu'il évoque. Mais l'idée d'une diversification des supports est archi-séduisante ! En cherchant un peu, il doit être possible de trouver des jeux sympas, éventuellement connus, mais que personne n'a jamais plié parce qu'il ne s'y est jamais vraiment intéressé.

Euh... un petit concours sur Manic Miner, les mecs ? Des objets à récupérer, un timer qui favorise les plus rapides, un stress permanent, des parties sans doute assez courtes (difficulté +++)...

(Sinon, désolé de ne pas participer activement à vos concours ; la course au meilleur score, en plus de n'avoir jamais vraiment été dans mes gènes, est très chronophage).

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 16:06
Je signale au passage que cette proposition est aussi motivée par le fait que de nombreuses personnes ici semblent être effrayées par la difficulté des titres arcade, ce que je peux en partie comprendre (surtout après mes 7 000 sur Commando hier soir). Les titres domestiques sont d'une façon générale plus accessibles et conçus pour être terminés (enfin, ça dépend encore de quels supports et de quelles époques on parle).

RoS est quand même pas si long je trouve. Par contre, c'est vrai que le rythme est bien moins intense que les Shinobi arcade. Et si te le trouves raide, je te renvoie au HIGH SCORE actuel, celui sur Robocop, qui est tout aussi raide !

Perso je marche pour Miner Miner, surtout que je le connais très peu. Par contre, toujours la même question pour les classiques du micro 8-bits : quelle version choisir. En bon connaisseur de ces supports, je pense que tu fais autorité David. Je te laisse donc recommander une version.

[edit] : j'imagine que pour une expérience authentique, ça se jouera entre la version Spectrum et la version C64.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 21:59
La seule version de Manic Miner que je connaisse est la version C64 - mais ce n'est pas l'original. Ca me paraît donc l'occasion idéale de tester la version Spectrum, la machine sur laquelle tout a commencé. Avez-vous un ému Spectrum fiable ? Je vais voir de mon côté si je peux jouer dans des conditions décentes sur ma XBox pucée - j'y avais installé un ému ZX, mais je ne me souviens pas du tout de sa qualité.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 22:18
J'ai essayé sur Speccy. Le jeu semble bien tourner, par contre j'ai sur cet ému une sorte de léger flicker désagréable, et ça semble faire ça sur tous les jeux. Suis-je le seul ?

J'ai survolé l'article de Seb, mais je le relirai en détail quand je me serai fait mon propre avis sur ce titre. En tout cas, une bonne douzaine de vies pour passer le 1er écran, voilà qui promet

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 23:51
Ayant plusieurs fois vainement milité ces dernières années pour que les HISCORES sortent un peu de l'arcade, je trouve évidemment que c'est une bonne idée !

Côté jeux je vous suggèrerais bien quelques productions Apple II, mais certaines reposent plus sur l'endurance qu'autre chose, donc si les joueurs les plus doués parviennent à un certain niveau de "masterisation", ça devient juste une question de temps devant soi pour aligner des scores invraisemblables... Malgré tout, je pense qu'on peut jeter un oeil à :
- Sabotage : Ce qui peut faire l'intérêt de ce jeu en terme de scoring, c'est que chaque tir coûte un point. Un joueur doué faisant durer la partie en bourrinant le bouton de tir se retrouvera donc avec un score proche de 0, là où un joueur habile, même s'il va moins loin dans le jeu, peut faire grimper son score beaucoup plus vite. Par contre, c'est un jeu "infini", où la difficulté, si j'ai bonne mémoire, finit par plafonner, donc à vous de voir...
- Aquatron : Parce que ce jeu est un Defender like génial qui mérite de sortir de l'oubli. On peut éventuellement leecher (les parachutes/sous-marins ennemis sont potentiellement infinis) mais si je ne m'abuse ça se fait à ses risques et périls car les ennemis deviennent vite agressifs, et puis de toute façon c'est très chiant à faire et je doute que ce soit rentable pour le score à moins d'y passer des heures...
- Spare Change : Celui-ci pourrait être sympathique aussi. On incarne un gérant de salle de jeux, qui récupère l'argent des machines tandis que deux méchants individus cherchent à vous les voler. Je ne sais plus comment marche le score mais vous devriez tester le jeu, pour voir si ça conviendrait...
- Pest Patrol : Un Space Invaders like en beaucoup plus évolué et intéressant, chaque nouveau tableau proposant un challenge différent, de plus en plus dur... Il me semble que l'on peut terminer le jeu (il y a un nombre fini de tableaux), même si je n'ai jamais réussi à y parvenir, y compris en mode practice où l'on a 76 vies. Notez en passant que chaque vie perdue fait descendre d'un tableau.
- ...

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-13 09:02
Tester du jeu Apple II m'intéresse vachement ! Je n'ai jamais touché à cette machine, à part chez un ami une ou deux fois il y a bien, bien, bien longtemps. Merci pour les conseils.

J'ai testé Manic Miner sur un vieil ému que j'avais sur mon dur, Klive 1.1. Ca marche bien, même si le format de l'écran déforme un chouïa les pixels. Pas de flicker en vue de mon côté (par contre, je confirme que mon Speccy 1.9 clignote bizarrement). Je ne sais pas si le son fonctionnait bien tant la musique du début est parvenue à me vriller les tympans. J'ai joué au clavier (A et Z pour se déplacer, barre d'espace pour sauter). J'ai franchi pas mal de tableaux avant de commencer à bloquer, comme d'hab à l'époque, au tableau de Kong - le 8ème je crois. Le jeu se joue donc de façon très similaire à la version C64, j'ai vite repris mes marques. Le problème du colour-clash, symptomatique du ZX, est en revanche pour moi une nouveauté !

Lionel : ce que tu vis avec le premier tableau, je l'ai vécu alors que j'avais 10 ans. J'étais in-ca-pa-ble de franchir le premier tableau. Je me souviens m'être émerveillé de la finesse graphique du jeu (quand tu sors de l'Atari VCS, ben c'est simple : Manic Miner, c'est de la haute définition), mais je me souviens aussi l'avoir qualifié de jeu le plus difficile qu'il m'ait été donné de jouer. C'était d'autant plus frustrant que je savais chacun des tableaux suivants parfaitement différent du précédent, et je trépignais de les découvrir. C'est d'ailleurs une des grandes qualités de ce jeu préhistorique : chaque écran était un univers à lui tout seul. Son nom (en bas de l'écran), ses ennemis, ses décors... Le monde de Manic Miner m'a marqué à tout jamais. Le problème, c'est que je ne suis jamais parvenu à aller très loin. Peut-être qu'en persévérant... Je compte sur le topic des high scores pour voir l'un d'entre nous franchir le 20èm et dernier tableau.

Une fois que tu te seras adapté à la trajectoire des sauts de Willy, à ses déplacements sur les tapis roulants et à la possibilité qui lui est donnée de marcher très loin au bord d'une plate-forme, tu progresseras rapidement.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2013-06-13 11:44
Citation :
Le 2013-06-12 21:59, David a écrit :
Avez-vous un ému Spectrum fiable ?

ZXSpin sur PC est parfait à ma connaissance, en tout cas "Manic Miner" y tourne comme un charme.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-13 19:54
ZXSpin, je note. Merci !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-14 23:52
JC, j'aimerais jeter un oeil aux jeux que tu cites, ne serait-ce que pour les regarder en tant que candidats aux HIGH SCORE. Quelques émus à recommander ?

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 06:07
Pour les Apple II, c'est simple : AppleWin. Cet émulateur simule les principaux Apple II (IIe, II+...) sauf le IIGS qui, étant une machine 16-bit complètement différente, est à part.
Le développement suit toujours son cours. J'en suis resté à la version 1.19 datée de fin 2010 (et dispo sur GP en page goodies : http://www.grospixels.com/site/ordis.php). Elle fonctionne très bien, corrige les problèmes de son de certaines versions précédentes, etc. EDIT- Mais je viens de voir qu'une nouvelle version était dispo depuis peu sur le site officiel : http://applewin.berlios.de

Côté config, généralement je mets "Apple IIe" ou "Enhanced Apple IIe" (je ne me souviens plus trop de la différence ^^. Je crois que certains jeux ne fonctionnent pas toujours en mode Enhanced), et dans l'onglet "disk" je choisis la vitesse "enhanced" plutôt que "authentic", histoire de réduire au minimum des loadings parfois très longs. Par contre, bien sûr, la vitesse de la machine elle-même doit être laissée sur authentique...

Pour lancer un jeu, il faut ouvrir le fichier via l'icône du lecteur 1, puis rebooter la machine avec l'icône pomme juste au-dessus.

note au cas où : La plupart des jeux bootent seuls, mais certains ne sont trouvables que via des dumps de versions pirates incluant plusieurs jeux sur une seule disquette. Dans ce cas il y a souvent un menu dédié. Par exemple on nous propose de taper "R" pour "run" puis le numéro du jeu qu'on veut lancer... Dans le pire des cas, si on se retrouve devant un bête curseur sans indication, essayez de taper CATALOG pour afficher les programmes, puis lancez celui de votre choix avec soit RUN (si le programme est précédé d'un A) soit BRUN (si le programme est précédé d'un B, ce qui sera quasiment toujours le cas). ex: BRUN AQUATRON
En cas de besoin, je peux uploader les jeux, j'essaye généralement de trouver les versions les plus "propres" possible.

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 23:22
Installé Applewin. En fait, la config que tu décris est celle par défaut dans la dernière version.

Pour l'instant, j'ai juste essayé Saboteur. En fait, j'irai plus loin que ta description : le jeu ne semble avoir d'intérêt que si on n'économise pas scrupuleusement ses tirs. Ce système de points négatifs est une très bonne idée, que j'ai jamais vu ailleurs. C'est de la visée et du timing pur, plus que du shoot. Ca rappelle un peu Carnival, qu'on avait scoré, mais avec un concept plus "radical".

Le seul truc qui me gêne perso, c'est que le canon revient automatiquement au centre. Je trouve que ça complique beaucoup la visée. C'est pas un truc qu'on peut paramétrer ? L'option des steerable shells est aussi une bonne chose. Ca fait un mode de jeu complètement différent.

En tout cas, si on peut supprimer le retour au centre du canon, je pense que ce jeu peut être un bon candidat aux HIGH SCORE.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 23:46
Une proposition de jeu pour un futur HIGH SCORE : la version arcade, par Irem, de Lode Runner.
Je suis en train d'y jouer et elle est vraiment pas mal.
D'un point de vue graphique, je lui trouve moins de charme que les versions micro d'origine et musicalement, elle est à mon sens très moyenne.
Mais d'un point de vue gameplay, il y a "à présent" (je ne sais pas si cette évolution date de cette version) deux boutons : un pour creuser à gauche du personnage et un pour creuser à droite. Et mine de rien, le fait de ne pas avoir à se tourner du côté où l'on veut creuser est un vrai plus en termes d'ergonomie. Toujours du point de vue du gameplay, Irem a prévu plusieurs bonus de points sympathiques en fonction de la rapidité avec laquelle on finit le niveau, du pacifisme dont on fait preuve par rapport aux ennemis... idéal à mon sens pour un HIGH SCORE.
Je vous laisse voir si le jeu vous tente et si oui, il pourrait peut-être faire l'objet d'un futur défi.
Le lien vers la fiche KLOV du jeu : http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8441

PS : un petit défaut que je me dois tout de même de signaler pour la partie scoring : je viens de regarder sur MARP et il est apparemment possible d'amener le jeu au counter stop (c'est-à-dire atteindre le score maximum, en l'occurrence 999 999).
Ca m'ennuie car il y a des jeux pour lesquels cela signifie que le jeu permet de leecher méchamment. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas ici : il est possible qu'Irem ait tout simplement vu "trop petit" en termes de score maximum.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-19 07:07
C'est une bonne idée oui. Je vais regarder cette version. Qu'en pense les connaisseurs des versions originales ?

Pour le counter stop, c'est peut-être aussi une exploitation de bug. J'ai déjà vu ça sous MARP.

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-19 18:28
Citation :
Le 2013-06-18 23:22, Lyle a écrit :
Le seul truc qui me gêne perso, c'est que le canon revient automatiquement au centre. Je trouve que ça complique beaucoup la visée. C'est pas un truc qu'on peut paramétrer ? L'option des steerable shells est aussi une bonne chose. Ca fait un mode de jeu complètement différent.

Ah ? Curieux, je n'ai jamais rencontré ce phénomène...

EDIT - ha tu joues peut-être avec une manette, ou le pavé numérique (qui simule le joystick) ? Si oui, c'est normal, le joystick revient en position neutre quand on ne touche plus de direction. En ce qui me concerne j'ai toujours joué au clavier : D pour orienter le canon un cran à gauche, F pour l'orienter un cran à droite, et n'importe quelle touche pour tirer (Entrée, par exemple).

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-20 00:25
Effectivement, au clavier, il n'y a plus ce problème.

Essayé Lode Runner. Il a l'air difficile, mais ça peut être intéressant.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-06-20 12:06
Citation :
Le 2013-06-20 00:25, Lyle a écrit :

Essayé Lode Runner. Il a l'air difficile, mais ça peut être intéressant.

Il est assez difficile en effet mais ne le trouves-tu pas hyper maniable ? Personnellement, je trouve qu'on fait vraiment ce qu'on veut du héros : j'ai déjà parlé du deuxième bouton pour creuser mais la fluidité avec laquelle on passe du sol aux échelles puis aux barres suspendues me bluffe également (même si pour le coup, c'était déjà le cas sur micro). A titre de comparaison, je ne sais pas si tu te souviens du topic Burger Time, mais emprunter une échelle n'était pas toujours évident !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-20 21:34
Ah oui, le perso m'a paru maniable, clairement (surtout comparé à un Burger Time, dont le HIGH SCORE m'avait pas beaucoup motivé à cause de ça).

Je me pose une question en ce moment : quel est le bon rythme pour lancer de nouveaux thread ?

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE (règles, récap' & suggestions)

250 messages • page
1 ... 3456789 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)