Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels rencontre les papas de Monkey Island et de Voodoo Vince
94 messages • page
12345
Auteur Grospixels rencontre les papas de Monkey Island et de Voodoo Vince
Odie_one
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 25, 2006
Messages : 8
De : Argenteuil (Paris)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-03 21:19
Tout roule pour moi, on se dit à demain alors devant la pizzéria à 14h00 ?

  Voir le site web de Odie_one
Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-03 21:37
Desolé mais ce n'est vraiment pas clair... (et le lien sur Grumpy n'arrange pas les choses..)

qui vient ?
- au repas ?(pizerria ? laquelle ? où ? à quelle heure ?)
- au café ?

bon ce que j'ai compris c'est que ceux qui viennent au café c'est à 14H00 au café Zimmer au 1 place du chatelet

pour la pizzeria (donc si on veux manger) cela serait donc avant et apperremment elle est vers la sorbonne ?

Mais qui sont les 30 personnes ? (il seront present au repas ?)
pour l'instant sur ta liste je n'en vois qu'une dixaine au maximum

  Voir le site web de Xirius_Thir
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-03-03 22:28
Il y a effectivement une série de malentendus. ^^

D'après ce que j'en lis sur Grumpy Gamer et la discussion que j'ai eu avec Ron tout à l'heure, le rendez-vous est bel et bien au Café Zimmer, à 14h00, la pizzeria ayant été mise de côté vu son impopularité.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-04 13:18
Bon, alors, bad niouze pour moi.

Je suis allé chez le dentiste ce matin, comme prévu, je pensais pouvoir prendre le train pour vous rejoindre cet aprèm... mais l'intervention s'est fortement compliquée. Résultat : je viens à peine de rentrer chez moi, le train part dans 15mn... et je suis incapable de parler, à cause de l'anesthésie de l'ensemble de ma machoire.

En gros, vu les circonstances, je vais devoir poser un gros lapin à tous ceux qui ont très gentiment organisé l'affaire. Je m'en excuse, je suis vraiment désolé, je déteste me désister à la dernière minute. Mais là, techniquement, je ne pourrai communiquer avec personne (ce qui va être un peu gênant), et lorsque tout ça va se réveiller... enfin voilà. C'est vraiment la guigne, je suis dégoûté.

Faites-moi un beau rapport, les gens, et passez un bon après-midi !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 11:20
Alors, comment c'était ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 12:30
Notez que le petit compte-rendu qui suit est très "Push Spirit", donc second degré, humour bancale et autres "private jokes" sont de la partie:

Petit compte-rendu de la rencontre avec Ron Gilbert et Clayton Kauzlaric.

10h00, gare de Lyon:

Les pushiens que sont Lama, Yenaphe, Makura et moi-même se rejoignent, accompagnés de Pipomantis, de chez NESpas.
Tout ce petit monde se connait déjà, parfois jusque dans l'intimité pour certains, et de fait, le courant passe sans souci. On discute autourt d'un café, chocolat et autres vienoiseries au milieu de provinciaux en goguette à Paris.

10h00 et des brouettes, quartier de Jussieu:

Yenaphe fait signe de s'arrêter: il a une annecdote à nous raconter.
Il ne le sait pas encore, mais son acte déraisonné va pour lui devenir un véritable cauchemar pour tout le restant de la journée et chacun lui rappellera avec vigueur que n'est pas Jean Roucass qui veut.

Presque 11h00:

La petite troupe se dirige pedibus vers saint Mimi afin de dénicher deux bonnes bouteilles qui seront offertes à Ron et Clayton pour les remercier de leur présence et leur laisser un petit souvenir de notre rencontre.
Lama, alcoolique notoire, commence à suer dans cette boutique où mille et un vins lui chatouillent les naseaux, Pipomantis doit le retenir de force.

11h10, marché de saint Michel:

Entre deux étalages de fruits et légumes, votre serviteur brave la colère très potentielle du patron du Café Zimmer en lui demandant de faire passer le chiffre de 25 places réservées à 30.
Ses skills de négociations avec bonus+10 de persuation auront finit par avoir le dessus, Lama perdra cependant un pied dans la bataille.

11h15 pétantes:

Une fois sur saint Michel, quelqu'un propose d'aller se poser au StarBucks Coffee de saint Germain, mais un arrêt à la FNAC Digitale semble nécessaire.
Makura, zoophile aux tendances nécrophiliques, s'en va tripoter un chien en plastique.
Tout le monde le laisse faire mais n'en pense pas moins.
Après avoir torché un gamin de six ans à Dead or Alive 4, votre serviteur sûbit la tricherie manifeste de Pipomantis. Cependant, même devant la défaite, il sait savoir rester digne et va donc noyer son chagrin dans un Sid Meyer's Pirate (version Xbox) à 6€, en neuf.
C'est très intéressant.

11h30, StarBucks Coffee:

Je découvre ce haut lieu pour caféinomanes indécrottables, moi qui ne jure que par le thé, le chocolat et quelques autres boissons gazeuses. Néanmoins, je me lance et accepte de me plier à la norme. Quel courage, William Black ne pourrait pas en dire autant.
Installés dans une salle remplie à craquer, nos héros du matin dégustent leurs boissons magiques, et tandis que les blagues bien merdeuses de Lama s'enchaînent à la vitesse de la lumière, ce dernier est à deux doigts de subir un jet vomitif de donuts combiné à un chocolat liégois (absolument dégueulasse soit dit en passant).
Comme touché par la grace, l'impensable ne se produit pas.

Pas loin de13h00, saint Michel:

Yenpahe fait de nouveau arrêter tout le monde en pleine rue: il en a une bien bonne à nous raconter.
Tout le monde se fout de sa gueule, mais on l'aime bien quand même.

13h17, toujours sur saint Michel:

Deux touristes allemandes aux proportions mamaires impressionantes croisent notre chemin.
Seul Makura restera les yeux rivés sur le petit caniche nain défèquant sur le trottoire.

13h25, fontaine saint Michel:

Un coup de fil retentit, quelques personnes sont déjà arrivées devant le Café Zimmer.
Il fait vraiment froid et la décision est prise de rejoindre ces messieurs.

13h30, un pont:

Nous traversons un pont et Lama regarde la Seine.

13h45, Place du Châtelet, devant le Café Zimmer:

Les deux personnes déjà sur place sont Mayo, de chez NESpas et Ketchup, de chez NESpas aussi.
Rapidement, Xirius nous rejoint, accompagné de son crew de la Retro Gaming Connexion.
Hélas, la poignée de main se transforme en incident diplomatique quand Xirius marche sur une mine canine: un mort et deux blessés graves.

13h50, toujours devant le Café Zimmer:

La foule commence à affluer, et les « solos » débarquent.
Quelqu'un dans l'assistance nous fait remarquer que Ron et Clayton sont juste derrière nous.
Nous allons saluer les deux stars du moment, tels des gamins rencontrant le Père Noël au Cora du coin.

14h00, dans le Café Zimmer:

Je flippe ma maman quand même, parce-que je redoute un changement de programme de dernière minute et m'attends à à peu près tout.
Mais non, toutes les places sont bel et bien réservées, sur deux grandes tablées de 15 personnes chacune, c'est beau l'organisation quand ça ne foire pas.

14h05, dans le Café Zimmer:

La petite quinzaine de personnes déjà présentes commence à s'installer, avec Ron à une tablée et Clayton à l'autre, nos convives nous promettent de tourner d'une table à l'autre au cours du repas.
Yenaphe s'assit à côté de moi et veut me raconter une annecdote, je lui explique que j'ai la migraine.

14h15, toujours dans le café Zimmer:

Les retardataires arrivent, dont pas mal de « solos » mais aussi quelques autres forumeurs des différentes communautés sollicitées dont Thimy, qui verra son retard puni par une place en coin de table.



Thimy (en blanc), qui en vrai piccole comme un trou.

14h25, comme d'hab':

Nous sommes 26 personnes, quatre places sont encore libres et le patron me regarde l'air de dire « Tu t'es bien foutu de ma gueule petit con de geek, t'vas voir ta gueule à la récré », mais je n'en ai cure. Ou presque.
Chacun commande un petit quelque-chose mais Clayton s'illustre par son gourmand appétit, un bon vivant qui aime bien manger et bien boire.
L'atmosphère générale est très sympa et bien que tout le monde ne se connaisse pas, le courant passe sans souci, les quelques prises de becs de la veille sont vite oubliées.
Cependant, un peu trop détendu, Makura tente de faire du pied à son voisin, il découvrira à la fin du repas que Lama n'est pas « open ».
Je commande ce que je croyais être un petit rouge à 13€ et qui deviendra un grand blanc à 40€ et des poussières. Cependant, le vin est excellement bon et accompagne merveilleusement bien cette assiette de fromages du sud-ouest.
C'est toujours aussi intéressant.

15h00, idem:

Ron répond très aimablement à toutes sortes de questions que nous nous posons depuis des lustres.
Le bonhomme est vraiment sympathique et nous fait part d'un humour second degré vraiment appréciable.
Cependant, ses goûts vidéo ludique restent très discutables puisqu'il n'a joué à aucun de mes titres préférés. Trop la honte le gars.



Ron Gilbert, en chemise bordeau, vu de dos, avec Pipomantis à sa droite et Lama en tee-shirt de marin bulgare...

15h42, toujours idem:

Yenaphe veut lui raconter une annecdote, tout le monde le menace de le sortir de table.



Yenaphe, stoppé en pleine annecdote.

16h00, encore pareil:

Le repas continue et l'ambiance est vraiment à la fête, Ron et Clayton changent de tablée.
Je cache péniblement mon admiration pour la qualité de son travail sur Voodoo Vince ainsi que la magistrale bande-son qui l'accompagne. C'est d 'autant plus terrible que le bonhomme est encore plus sympathique que ce que j'en savais, mon capital affectif pour Voodoo Vince grimpe en flèche et franchit tous les paliers.
Mon accent français dégueulasse ne semble cependant pas gêner notre interlocuteur du moment et son humour ainsi que sa gentillesse deviennent désormais légendaires.



Clayton Kauzlaric, un gars vraiment sympa.

16h30, Café Zimmer tout ça:

L'ambiance dans les deux tablées est à la fête, l'alcool aidant sûrement un peu et une partie de Mario Kart DS s'organise dans ce qui est pourtant un lieu un brin snob. Tout le monde nous regarde et chuchotte dans l'oreille de son voisin, mais les geeks assumés que nous sommes s'en contre-foutent, la partie commence, les karts sont chauffés à blanc, ça va chier de la carapace rouge par dizaines.

Deux sessions se mettent en place, l'une avec Ron, l'autre avec Clayton, et avoir Clayton en face de moi pour le charier tant il joue mal est une jouissance de tous les instants.
Ca chambre à droite-à gauche, ça pousse des « Ho putain, le salaud! » et autre « Grmmph... » Claytonnesques, l'ambiance est à son top, et entre deux verres de Côte-du-Rhone qui pique la glotte, seuls les possesseurs de Gizmondo maudissent leurs pulsions de consommateur boulimique.

17h00, la même:

Ron et Clayton changent à nouveau de place et Mario Kart DS est toujours aussi addictif.
Les desserts et autres cafés sont pourtant bien arrivés mais tout le monde s'en fout, et ils ont bien raison.
Yenaphe tente de placer une annecdote mais Lama le choppe au vol et dégaine les deux bouteilles offertes par les geeks participants à l'opération. Ron et Clayton sont très touchés, tandis que Makura se touche tout court.
C'est l'heure des dernières dédicasses; et c'est le string tout mouillé que je présente à Ron ma boîte de Monkey Island version Amiga 500, dans le but de récolter ceci:



To Nordine, Ron.

Je m'en mets désormais plein le pantalon et demande, la main tremblottante et le zizi tout dur à Clayton de me dédicasser mon exemplaire de Voodoo Vince, un jeu simple mais merveilleux, fait avec beaucoup de passion:



Thanks for buying half the copies in France, Clayton Cauzlaric.

17h20, blablabla:

C'est l'heure tant attendue de l'addition, une addition à 489€ et des brouettes...
Je serre les fesses et me prépare à un remake du fameux sketch de Murielle Robin puissance 10.

17h45, sur le trottoire, près du Café Zimmer:

Tout le monde dit au revoir à nos deux convives, deux personnes vraiment sympathiques et agréables, deux passionnés de jeu vidéo qui nous ont fait vivre de merveilleux moments et qui ont apporté une pierre majeure à cette industrie en déliquescence.
Photos en pagailles devant un par-terre de CRS jouant aux cartes pokemon dans leurs paniers à salade, on se dit à bientôt, tous le monde s'embrasse, se touche, se caresse, Makura va exploser.



Yenaphe qui se la raconte grave aux côtés de Clayton.

Petite pute.

18h00, toujours le même trottoire:

CBL et sa compagne nous rejoignent dans un Paris où la nuit tombe doucement et surtout où on se caille méchamment.
Reste donc Yenaphe, Pipomantis, Makura, Mayo, Ketchup, les gars de la Retro Gaming Connexion, CBL, sa compagne et moi-même.
Bien décidés à ne pas nous transformer en mister freeze, nous nous rendons dans un pub, juste en face du Duc des Lombards, là où la bière coule à flots et où les DS sont reines.

18h20, pub:

Ca piccole, ça braille, ça discute de partout, ça joue, ça raconte des annecdotes, l'ambiance du Café Zimmer joue la carte des prolongations.



De gauche à droite: Mayo (sans Ketchup), monsieur Gizmondo, un membre éminent de la Retro Gaming Connexion et un double authentique de Lyle.



Makura, dépité de ne pas avoir pu conclure avec Lama.



CBL et sa compagne.



Un gros connard raciste dégénéré élitiste venu squatter la soirée.

19h00, dehors:

Il est conjointement décidé que nous irons tous manger un bout dans un resto pas cher et sympa.
Hélas, il faut croire qu'avoir une Gizmondo laisse des séquelles et après une petite ballade fort sympathique, tout le monde finit par s'arrêter dans une pizzeria, pas cher et sympa donc.

19h15, pizzeria pas cher et sympa:

L'ambiance continue même si les corps et les esprits sont un peu fatigués après cette longue journée,.
Hélas, Yenaphe ne veut plus raconter d'annecdotes, Pipomantis et quelques autres nous ayant quitté entre-temps, le coeur n'y est plus.



L'abus d'annecdotes pourries est dangereux pour la santer, à consommer avec modération.

23h00, toujours la pizzeria:

Votre serviteur dort les yeux ouverts et il est grand-temps que chacun rentre dans son petit chez soit.
L'amicale de la Retro Gaming Connexion nous quitte donc, non sans avoir préalablement réalisé une opération de propagande auprès des derniers survivants.

Minuit, dans un taxi:

Makura commence à se faire insistant et me propose de me montrer sa DS...
Plus tard, dans la soirée, je finirai par céder à ses avances bien que, de DS, je n'ai vu qu'un bien maigrichon stylet... J'en viens à regretter la Gizmondo.

24h30, chez moi:

Je reçoit un SMS de Yenaphe contenant une dernière annecdote, mon portable fini sa chute cinq étages plus bas, sur le parking.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 12:44
Très sympa ce compte rendu ! ('tain je fais vraiment peur sur cette photo)
Je n'étais pas là l'après midi mais je salue Nordine pour l'organisation. D'ailleurs je note que quand on a confié le choix du resto du soir à une autre personne, on a galéré une bonne demi heure avant d'arriver dans un canadien complet. Faut dire qu'on suivait le seul possesseur de Gizmondo en France
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Lord Seb
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 27, 2006
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 13:17
Oui, c'était terrible ! Très bon moment !

Bon, comme il n'y a pas eu d'interview à proprement parler, mais que chacun a posé ses questions de manière informelle, j'ai essayé tant bien que mal de dresser la liste des questions-réponses de mémoire.
Par contre, je ne connaissais pas trop Clayton Kauzlaric (pas taper !), aussi j'ai un peu zappé les questions que je lui avais posées.
Si quelqu'un se sent l'âme châritable de compléter l'interview, voire d'apporter des corrections :

http://narref.free.fr/Photos/IMG_0473.jpg

FANCLUB - Bonjour, Ron, et bienvenue en France pour cette première rencontre avec vos fans français. C'est la première réunion de ce genre que vous organisez hors Etats-Unis ?
RON GILBERT - Non, il y a déjà eu deux meetings auparavant, le premier à Londres et le second à Amsterdam. Alors, je commence à m'y faire.

F. - Sans indiscrétion, peut-on savoir ce que vous venez faire sur Paris avec Clayton ?
R. - Nous sommes actuellement entrain de rencontrer des éditeurs français pour co-financer le projet de jeu sur lequel je travaille, et dont Clayton sera le directeur artistique.

F. - Un jeu distribué par des français ?
R. - Par des européens serait davantage l'idéal.
Il n'existe pas de gros éditeur comme aux US qui pourrait produire tout seul ce jeu, aussi j'essaye d'obtenir des fonds par des éditeurs anglais, allemands...
C'est un peu compliqué et difficile à mettre en place, mais hé, c'est l'Europe ! (rires)

F. - Pouvez-vous nous parler du jeu que vous voulez lancer ?
R. - Ce serait une série de jeux mélangeant aventure et JDR en plusieurs chapitres, chaque chapitre correspondant à un jeu et se déroulant à chaque fois dans une époque différente.
On pourra jouer aux chapitres dans l'ordre qu'on voudra, il y aura éventuellement quelques interactions entre les chapitres.
Graphiquement, le jeu sera un mélange de 3D et de 2D. La 3D sera simple au possible et tout le travail artistique se fera dans la 2D.
Ah, et on prévoit de le distribuer par téléchargement payant... mais les éditeurs sont encore très frileux sur ce mode de distribution.

F. - C'est un projet très ambitieux ! Vous n'êtes pas un nostalgique de la 2D ?
R. - Non, j'aime beaucoup la 3D car elle permet vraiment de s'immerger dans l'univers du jeu.
Par contre, je n'aime pas trop le travail fait sur les textures en général. Je les trouve assez moches.

F. - Ce mélange 2D/3D ressemblera-t-il à ce qu'on a connu dans Grim Fandango ou Monkey Island 4 ?
R. - Non, j'ai d'ailleurs trouvé ce mélange-là assez contraignant au niveau de la maniabilité et de la lisibilité.
Il aurait mieux valu faire un environnement entièrement en 3D temps réel.

F. - Parlons, un peu de votre période chez Lucasfilm Games. Que pensez-vous du fait qu'il y aie toujours autant de fans de Monkey Island après toutes ces années (et oui, Guybrush a 16 ans, maintenant) ?
R. - Cela m'étonne encore qu'on me parle de Monkey Island, oui. Mais ça me fait beaucoup plaisir, bien entendu.

F. - Vous n'en n'avez pas marre justement qu'on vous parle tout le temps de ce jeu ?
R. - Non, car j'aimerais beaucoup pouvoir faire un nouveau Monkey Island... refaire le 3, en fait. J'aime bien le concept des suites dans le jeu video, car ça me permet de revenir sur mes personnages, d'approfondir le monde dans lequel ils vivent, d'inclure les idées que je n'ai pas pu inclure dans les jeux précédents.

F. - Refaire Monkey Island 3 ? Vous n'aimez pas celui qui a été réalisé sans vous ?
R. - Si, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avec Monkey 3, le design (graphismes, voix, musiques) était très bien, les énigmes étaient bien pensées, et le scénario était bien écrit aussi, mais ça ne correspond pas à mon explication du secret de l'île aux singes.

F. - Et le 4 ?
R. - Je l'aime moins. L'environnement 3D est très frustrant pour le maniement et les énigmes étaient trop illogiques.

F. - Concernant la fin du 2, le fait que Guybrush redevienne un enfant et demeure prisonnier de Big Whoop, était-ce une façon de montrer sa mort, en fait ?
R. - Non, non, j'ai toujours voulu que Guybrush vive !

F. - D'ailleurs, parlons un peu de la genèse de Monkey Island, comment vous est venu l'idée de raconter une aventure délirante dans les Caraïbes d'un 16e siècle bourrée d'anachronismes, avec des pirates ?
R. - Je ne saurais dire, c'est né de différentes lectures, films et autres influences que j'ai eues.
Je ne me suis jamais vraiment penché sur la question de savoir d'où venait cette inspiration.

F. - Et ce nom stupide : Guybrush Threepwood, comme est-ce venu ?
R. - C'est tout bête, au début le héros n'avait pas encore de nom.
Quand Steve Purcell a démarré les dessins de ce personnage qui n'avait pas de nom, il indiquait juste 'guy' en-dessous.
Puis, lorsque viennent les premiers sprites, les séquences décomposées s'appellent 'brushes'.
Ce qui faisait que l'on lisait régulièrement en-dessous de chaque sprite 'guy brush #1', 'guy brush #2'... etc...
A force de lire ça, j'ai fini par dire "appelons-le Guybrush" !
Bien sûr, les autres m'ont dit que c'était un nom trop idiot (Tim Schafer entre autres), mais finalement il a connu un franc succès, parce que c'est un nom facile à retenir (un peu comme 'game boy').

F. - Alors, Ron, dîtes-nous quel est le lien entre le trésor de Big Whoop et l'île aux Singes, en bref : quel est le secret de l'île aux Singes ?
R. - Il vous faudra attendre que j'ai refait le 3 pour le savoir ! (rires)

F. - Vous avez envie de faire un nouveau Monkey Island, et nous d'y jouer ! Où est-ce que ça bloque ?
R. - Chez LucasArts. Ils ne veulent pas faire de nouveau Monkey, car ils pensent que ce ne serait pas assez rentable, mais ils ne veulent pas non plus vendre les droits car ils n'ont pas envie qu'un autre qu'eux puisse se faire de l'argent sur cette licence.
Pourtant, il y a pas mal d'éditeurs qui aimeraient beaucoup produire un nouveau Monkey.

F. - Concernant l'ambiance à Lucasfilm Games, comment cela se passait-il ? Pas trop de contraintes ?
R. - Non, nous étions vraiment très libres. Le directeur, à l'époque, était quelqu'un de très ouvert et d'intelligent, qui avait compris assez vite le potentiel derrière des jeux comme Monkey Island ou Maniac Mansion.
Mais le plus comique, c'est qu'à l'époque, ils nous avaient donné comme consigne : "faîtes tout ce que vous voulez, sauf du Star Wars !" (rires)
C'est intéressant de voir l'inverse se produire aujourd'hui.

F. - George Lucas venait-il voir les jeux que vous conceviez pour lui ?
R. - Non, il n'est jamais venu voir ce que nous faisions, nous le croisions quelquefois à la cantine du Skywalker Ranch, mais c'est tout.
Je pense d'ailleurs que c'était mieux ainsi, car nous avions vraiment carte blanche. S'il avait été plus présent, il nous aurait dit "Pas de singes ! Les gens n'aiment pas les singes ! Mettez des Stormtroopers à la place !" (rires)
En revanche, Steven Spielberg était beaucoup plus intéressé, et chaque fois qu'il venait au Skywalker Ranch rendre visite à George, il passait nous voir et regardait les jeux sur lesquels nous travaillions.
C'est comme ça ainsi qu'est venue sa collaboration avec LucasArts sur 'The Dig' (auquel je n'ai pas participé car je n'étais plus dans la boîte à ce moment-là).

F. - Et concernant la fameuse "guerre" avec Sierra On-Line, comment ça se passait ?
R. - Ah, on les détestait ! On les détestait parce que, quoi qu'on fasse, ils arrivaient toujours à vendre plus que nous ! (rires)
Une fois, nous avions invité tout le staff de Sierra au Skywalker Ranch pour une partie de base-ball... et on avait perdu !! (rires)
Mais nous nous connaissions tous, et il y avait une bonne ambiance entre les deux boîtes.

F. - Parlez-nous un peu du divorce avec Lucasfilm Games, comment ça s'est passé ?
R. - Plutôt bien. Je n'avais aucun problème avec cette compagnie, j'y avais passé les meilleures années de boulot de ma vie.
J'étais triste de partir, bien sûr, car j'avais mes amis là-bas, mais j'avais aussi envie de voler de mes propres ailes, de concevoir d'autres types de jeux.

F. - C'est là que vous avez créé Humongous Entertainment. D'où est venue cette envie de faire des jeux pour les enfants ?
R. - Déjà, j'en avais un peu assez de concevoir des jeux très longs, alors qu'un jeu pour enfant prenait entre cinq et six mois de réalisation.
C'était très rapide, et ça m'a permis de m'aérer un peu.
Ensuite, c'est parce que je voyais des enfants de 4 ans jouer déjà à Monkey Island, sans comprendre les dialogues, ils apprenaient un peu les verbes (look at, open, close), mais ce qui les intéressait surtout, c'était l'exploration.
L'idée m'était donc venue de concevoir des jeux d'aventure pour eux.

F. - Ensuite, vous avez fondé Cavedog et sorti Total Annihilation, qui a connu un très gros succès.
Ce que l'on a surtout retenu de ce jeu c'est sa musique vraiment magnifique et l'excellente idée de télécharger de nouvelles unités par internet. Pouvez-vous nous en parler ?

R. - Pour la musique, Clayton connaissait déjà Jeremy Soule, avec qui il avait travaillé sur Secret of Evermore.
Ce gars a vraiment fait un travail fantastique sur la musique, et c'est d'ailleurs aujourd'hui un des meilleurs compositeurs de musiques de jeux aujourd'hui.
Pour les unités à télécharger, c'était une bonne idée mais une vraie galère à réaliser !
A chaque nouvelle unité créée, il fallait revoir à chaque fois les balances avec les unités précédentes. C'était un travail monstrueux, on avait l'impression de ne pas en voir le bout !
Et si on s'arrêtait une semaine pour faire un break, on risquait un procès ! (rires)

F. - Comment Cavedog a coulé par ailleurs ?
R. - Quasiment en même temps que GT Interactive.
Total Annihilation avait bien marché, mais pas suffisamment pour nous permettre de nous agrandir.
Après TA Kingdoms, nous allions démarrer un nouveau projet avec GT... et puis Infogrames a racheté GT, puis revendu ses parts, et le projet n'a pas survécu.

F. - Et concernant le marché du jeu video, pensez-vous qu'il puisse y avoir un jeu video indépendant émergeant, tout comme il y a un cinéma indépendant reconnu ?
R. - Pour cela, il faudrait qu'il y aie des sous derrière, car les réalisateurs de films indépendants ont souvent derrière eux de gros producteurs qui les soutiennent financièrement.
Alors, que dans le jeu video, ce sont souvent des passionnés qui travaillent avec leurs propres moyens.

F. - Il faudrait donc que des grosses boîtes comme EA consacrent une partie de leur budget à produire des jeux "risqués" ?
R. - C'est ce qu'il faudrait, en effet, mais l'autre gros problème de l'industrie du jeu est que les gros éditeurs sont des gens qui ne jouent pas, qui n'ont pas beaucoup d'estime pour le jeu video.
Pour eux, c'est juste un moyen de gagner de l'argent, ce qui explique pourquoi ils travaillent essentiellement avec de grosses licences.
En fait, tous les game designers, graphistes, musiciens, scénaristes vous diront qu'ils ont envie de travailler sur des projets originaux, mais c'est souvent en haut de l'échelle que ça coince.
Mais sans doute lorsqu'ils découvriront que faire un jeu drôle et sans flingues peut être rentable, ils changeront leur stratégie en conséquence.

EDIT F. - Pourtant EA avait produit les Sims, un jeu complètement original...
R. - Oui, mais il faut savoir que EA ne croyait pas du tout dans ce jeu.
Lors de l'année de sa présentation à l'E3 (NB : le jeu était sorti en 2000), les Sims n'était en démonstration que sur un seul PC !
Maintenant que le succès est au rendez-vous, ils pressent le citron au maximum.

F. - A ce sujet, il existe un autre jeu complètement atypique sur le marché : Psychonauts de votre ami Tim Schafer
R. - Oui, raison de plus pour l'acheter ! (rires)
Mais c'est aussi un très bon jeu, il a fait du bon boulot !

F. - Vous aimeriez retravailler un jour avec Tim Schafer et Dave Grossman (NB : tous deux scénaristes des Monkey Island) ?
R. - Bien sûr, oui. Je reste souvent en contact avec eux.
J'aimais beaucoup l'émulation entre l'humour délirant de Tim et celui très sec et sarcastique de Dave, sur les Monkey.
Je retravaillerai très certainement avec Dave, pour Tim il a sa boîte à gérer maintenant.

F. - Merci, Ron Gilbert !
R. - You're welcome !

Sinon, effectivement, au beau milieu du repas, Ron et Clayton ont commencé à sortir leurs Nintendo DS, et dix autres convives en ont fait de même, ce qui a donné lieu à une grosse partie de Mario Kart en réseau (où Ron et Clayton n'ont malheureusement pas trop brillé ).

http://narref.free.fr/Photos/IMG_0477.jpg
http://narref.free.fr/Photos/IMG_0479.jpg

C'est bon de voir que ces gars-là ont toujours l'amour du jeu dans le sang, qu'ils s'intéressent énormément à ce qui sort.
A ce titre Ron dit avoir beaucoup aimé Call of Duty, et préfère nettement jouer à un jeu court mais intense au niveau fun, qu'à un jeu inutilement long où on finit par s'ennuyer. Il déplore toutefois que le prix du jeu ne soit pas proportionnel au temps nécessaire pour le compléter.

En tout cas, ce fut un très bon moment, il y a même eu deux membres de ScummVM (j'ai oublié leurs noms, mes excuses) qui ont fait une petite démonstration de Monkey Island 2 sur Palm, à Ron.
Voili, voilà, merci à ces deux géants du jeu video et à Nordine et Lama, de Pushstart, d'avoir réussi à mettre tout ça sur pied.

[ Ce Message a été édité par: Lord Seb le 2006-03-08 00:53 ]

[ Ce Message a été édité par: Lord Seb le 2006-03-08 01:15 ]

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 13:22
Compte-rendu très sympa. J'aurais vraiment aimé être là. La photo avec Ron Gilbert est incroyable, tant il paraît mêlé aux invités, et il suffit de voir Clayton Kozlaric sur la photo avec Yénaphe pour deviner se gentillesse et sa disponibilité. Ses allusions constances aux méventes de Voodoo Vince, jusque sur une dédicace écrite 3 ans après la sortie du jeu, semblent montrer qu'il a eu du mal à encaisser cette injustice. J'espère vraiment qu'on le verra par la suite mêlé à d'autres projets de cette envergure.

Bravo à tous, et en particulier Nordine, pour cet évènement. Si vous avez d'autres photos on est tous preneurs. J'aimerais bien, également et si possible, que GP, bien que n'ayant guère été présent, publie un compte-rendu, si un des présents se sent de nous le rédiger.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 14:14
Y'aurait fallu demander si oui ou non, Monkey Island se passe effectivement a l'époque actuelle et si le secret de Monkey Island était tout simplement que l'univers de jeu entier est un parc d'attractions géant, comme les deux sont sous entendus dans tout le jeu

Ahlala, j'ai passé l'un des pires samedi de ma vie... a ne pas pouvoir venir :'(

  Voir le site web de mickmils
Thimy
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 10, 2005
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 15:13
Citation :

Thimy (en blanc), qui en vrai piccole comme un trou.

C'EST DE LA CALOMNIE !

(En vrai j'ai préféré m'abstenir histoire d'avoir l'air correct)

yaz0r
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 07, 2005
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 16:11
Citation :

En tout cas, ce fut un très bon moment, il y a même eu deux membres de ScummVM (j'ai oublié leurs noms, mes excuses) qui ont fait une petite démonstration de Monkey Island 2 sur Palm, à Ron.


Ksss, c'etait sur un telephone portable, pas un palm

Xirius_Thir
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 15, 2003
Messages : 395
De : Meaux (77)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 18:08
Oui un excellent compte rendu sur cette agreable demi journée, l'ambiance etait bien sympa et les invités tres ouvert, Merci à Nordine d'avoir proposé et organisé tout cela

Juste un truc qui serait sympa, cela serait de regouper un peu toutes les photos que la plupart des gars ont pris, ainsi que la liste des personnes presentes (pseudo ?)

  Voir le site web de Xirius_Thir
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 18:25

Super Interview de Ron, il faudrait en faire un article sur GP...


_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 19:35
Citation :

Le 2006-03-05 18:08, Xirius_Thir a écrit:
Oui un excellent compte rendu sur cette agreable demi journée, l'ambiance etait bien sympa et les invités tres ouvert, Merci à Nordine d'avoir proposé et organisé tout cela

Juste un truc qui serait sympa, cela serait de regouper un peu toutes les photos que la plupart des gars ont pris, ainsi que la liste des personnes presentes (pseudo ?)


Pour la liste des personnes présentes, je peux te filer les surnoms des inscrits de chaque communauté.
Par contre, pour les "solos", ça risque d'être un peu plus délicat. ^^

De mon côté, j'ai une petite vingtaine de photos mais seules une dizaine sont vraiment intéressantes et/ou à peu près correctement prises. Je peux néanmoins mettre la petite dizaine en ligne, sur un FTP.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Antoine
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 23, 2005
Messages : 52
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 19:40
Clayton Klauzlaric a bossé sur Secret of Evermore? Donc il a été chez Square USA? Il a fait autre chose chez eux??

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 22:13
j'aurai bien aime connaitres les anecdotes moi

de quoi ca parlait ?
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 23:28
Compte rendu super sympa, encore félicitations à toi Nordine pour te décarcasser de la sorte.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 00:46
Je suis vert....

Argh ! J'aurai voulu dire à Clayton qu'il avait trop la classe et que son Vince aussi.

Enfin, bravo Nordine. Ca fait plaisir de voir des initiatives comme celles-ci.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 07:44
Lord Seb, est-ce qu'on peut publier sur le site ton interview et tes photos ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels rencontre les papas de Monkey Island et de Voodoo Vince

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)