Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » eBay - en dépit du bon sens
23 messages • page
12
Auteur eBay - en dépit du bon sens
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-23 23:20
Je suis conscient qu'en créant ce topic, j'ouvre la porte au lynchage habituel dont eBay et son principe font l'objet sur GP, mais tant pis.

Je suis sûrement pas le seul ici à guetter sur eBay les occasions de bonnes affaires qui, contrairement à ce que certains veulent le faire croire, existent bel et bien. Quand un jeu (dans mon cas, c'est uniquement les jeux) m'intéresse et que je veux avoir le plus de chances possibles de mettre la main dessus, je n'ai qu'une stratégie, la seule qui me paraisse à la fois de bon sens et raisonnable : j'attends les 20 dernières secondes de l'enchère pour mettre mon prix maximal, celui que j'ai longtemps décidé à l'avance. Les enchères en temps limité ont au moins cet avantage là (note : ceci bien entendu ne s'applique pas aux jeux dont tout le monde se fout, pour lesquels un tel timing n'est aucunement nécessaire)

Je suppose que beaucoup procèdent de la même manière. Alors qu'on m'explique pourquoi il y a autant de rigolos qui enchérissent 5-6 jours avant la cloture de mise en vente. Et que parfois, alors qu'il reste 2-3 jours, on trouve des articles avec déjà 30 enchères. Notez que ce phénomène concerne presque exclusivement les titres recherchés/cotés/hype...

Le but du jeu n'est-t-il pas de payer l'article le moins cher possible, à plus forte raison quand on sait que l'enchère va être disputée ? Qu'est-ce que l'on gagne à faire enfler le prix aussi tôt ? Alors qui sont ces gens ?

- Des débutants en eBay ?
- Des gens qui n'ont pas tout compris au principe d'eBay ?
- Des gens qui, tel Cary Grant dans North by Northwest, veulent d'abord se faire remarquer ?
- Des faux enchérisseurs de mêche avec les vendeurs ?
- Des frustrés qui, conscient de ne pas pouvoir allonger les sommes nécessaires pour acquérir des titres prestigieux, se vengent en faisant raquer les autres ?

Même en considérant qu'il y a de la place sur eBay pour toutes ces catégories d'individus, je continue à être perplexe devant toutes ces enchères "pollueuses".

Ou alors serait-ce le fruit d'une autre stratégie, qui consisterait à faire gonfler un prix avant le pic d'enchères (c'est-à-dire les dernières minutes) pour exclure un maximum d'intéressés et ainsi payer au final moins cher ? Il faudrait faire des statistiques pour étudier si, au moins pour les articles TRES recherchés, une telle stratégie peut présenter des avantages. A priori j'en doute. Mais c'est vrai qu'à part avec eBay, je connais rien aux ventes aux enchères.

Any idea ?

  Voir le site web de Lyle
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-02-23 23:27
Perso quand j'achetai un truc sur Ebay je ne pouvais pas être sur que je serai là à la derniere seconde donc quand je tombais sur un truc que je voulais je posait mon enchére avec enchére automatique jusqu'a mon prix max et c'est tout.

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-23 23:36
Ma réponse sera rapide : ce sont (majoritairement) des idiots. en étant poli respecteux tout ça on dira des débutants. Mais je suis de mauvaise humeur.

  Voir le site web de petitevieille
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 00:10
Bien que je sois d'accord la plupart du temps avec PV, dans ce cas précis je m'inscris en faux.
D'abord je ne fais jamais d'enchères sur ebay.fr car on peut trouver par d'autres moyens ce qui est proposé sur ce site. En revanche, en ce qui concerne ebay.co.uk et ebay.com (et dans une moindre mesure ebay.be) cela permet de dénicher des objets dont on aurait jamais eu ne serait ce que l'espoir de pouvoir les voir un jour.
Je suis conscient que ce système est le pire qu'on puisse imaginer, mais il n'en existe pas de meilleur( un peu comme la démocratie en fait) alors il m'arrive de me laisser tenter.
Donc pour répondre à ta question Lionel, je suis exactement comme Carl. Je n'attends pas la fin: je met en enchère automatique le prix que je suis décidé à mettre pour l'objet... et c'est tout. Je ne surveille pas la fin des enchères, rien.
Malgré tout celà m'a permis un ou deux coups fumeux: Un amiga 500 avec extension, cables, et logiciels,+un moniteur 103s: 32€, une carte Jamma Willow en provenance du Texas, 50$ (et a l'expedition, la carte etait neuve sous carton scellé, avec les flyers, le marquee, un cable Jamma neux, deux connecteurs neufs et un emballage de folie), et aussi, un Accorn Archimedes (merci Soreal pour le filon) avec HD 1éMo et tout équipé pour 70 pounds et j'en passe...
bref, eBay c'est le mal, mais ça fait quelque fois du bien de se faire mal
_________________


  Voir le site web de Phyl
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 02:26
Citation :

Le 2006-02-24 00:10, Phyl a écrit:
Je suis conscient que ce système est le pire qu'on puisse imaginer, mais il n'en existe pas de meilleur


En francais peut-etre... Y a d'autres sites d'encheres francophones importants a part Ebay?
Je n'utilise presque que Yahoo mais je sais jusqu'a combien je suis pret a payer, quand je tombe sur un article qui m'interesse, je mets mon prix et basta. Je l'ai ou je l'ai pas, si oui tant mieux sinon tant pis. Il n'y a que les produits que je desire vraiment (c'est tres rare!) que je suis jusqu'a la fin (si je suis devant le PC a cette heure-la bien sur, je n'attendrai jamais 4 heures du matin expres...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 08:35
Ben l'idiot que je suis place une enchère qui correspond à ce que je veux y mettre, et puis c'est tout, en surveillant le cours des choses de temps en temps.
Attendre la fin de l'enchère est assez contraignant, et je n'ai pas envie de considérer ce site comme un sport. Si ça passe tant mieux, sinon tant pis et ça ne m'empêchera pas de dormir.
Pis de toute façon la plupart du temps j'achète en achat immédiat alors...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 14:12
Pour ma part, il m'arrive de disputer l'enchère un max à la fin, juste pour des objets que je désire VRAIMENT acheter.
En règle générale, je me donne un prix max, et je vois comment les choses se déroulent. Si il n'y a personne, je place une enchère dans la dernière heure. Si je ne suis pas là dans la dernière heure, je met avant et je m'en fous

Mais à mon avis, les gens qui mettent des enchères sur des trucs bien avant la fin sont des gars qui disent "les gars, j'ai la ferme intention d'acheter ce truc, ne venez pas me faire chier", ou aussi plus simplement des abrutis qui veulent faire raquer un max aux autres... mais c'est à double tranchant: si personne ne surenchérit, ils sont eus

Mais je le répète: eBay c'est peut être le mal, mais j'y ai fait des coups de fusil énormes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 19:31
Perso je mets une 1ere enchere assez basse histoire de "reserver" l'objet. J'ai toujours bon espoir que y'aura que moi qui encherira (ca m'est deja arrive).

Pi bon tu mets un 1er maximum, pi le mec en face fait pareil. Du coup ca depasse legerement ton max alors tu te dis je vais mettre un peu plus etc... Mais bon encherir a la derniere minute je trouve que c'est un peu du temps perdu. Vu que tu connais pas le max adverse, tu perds tu temps a essayer de calculer un bon rapport pour pas trop depenser et au final tu perd quand meme

Niveau enchere en france je crois qu'il reste qu'ebay
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 19:52
Que l'on soit bien d'accord, je trouve que l'enchère précoce est une aberration pour les articles très disputés uniquement. Et c'est vrai que tout le monde ne connais pas bien les cotes (d'ailleurs, ça existe un VRAI argus pour les jeux vidéos ?)

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 21:15
Question d'un gars qui n'a jamais utilisé Ebay: si, effectivement, je décide de renchérir alors qu'il ne reste que 10 secondes:
1. Le temps de réponse est-il suffisant pour prendre en compte mon renchérissement? (Ne risqué-je pas de laisser passer la vente pour un bête lag?)
2. Si un gars utilise le renchérissement automatique, et que son montant max est supérieur au montant que je viens d'indiquer au site, raterai-je forcément la vente - quand bien même j'aurai renchéri au tout dernier millionnième de seconde?

Si la réponse à 2 est oui, à quoi sert de se prendre la tête à attendre le dernier moment pour renchérir en direct? J'imagine que le renchérissement automatique est une option fréquemment utilisée, non?

Il faudra quand même que je tente le coup un jour. Ebay est encore un grand mystère pour moi.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-24 22:22
Pour ton 1. c'est effectivement risqué, déjà 20 secondes il faut avoir un bon timing et prier pour qu'il y ait pas de retard de rafraichissements ou pire, de déconnexion. D'ailleurs je me demande si les enchérisseurs disposant du très, très bonne connexion n'ont pas un avantage sur les autres.

Pour ton 2., je me pose la même question en fait. Aucune idée.

  Voir le site web de Lyle
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-02-25 02:26
2/ oui
Voila pourquoi c'est un systeme debile... Je l'ai deja dit et je le repete: ebay c'est pas un systeme d'encheres!! (mais un croisement entre l'achat direct et les encheres, avec ses avantages et ses inconvenients...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2006-02-25 09:16
Cela fait déjà quelques années que j'achete sur ebay et personnelement, la meilleure solution reste l'enchere à la derniere minute.

Je vois souvent des personnes encherir des jours à l'avance, genre 6/9 jours... Franchement, je me pose encore la question : quel est l'interet d'encherir aussi tot ? Ma reponse est : Aucun.

Ca me rappelle un reportage sur Capital ( il y a quelques années ), ou l'on voyait deux personnes se "battre" à coup d'encheres pour avoir un objet ( un appareil photo je crois ). Il restait encore quelques heures et chacun enchérissé sur l'autre. Dans cette histoire, devinez qui à gagner l'enchere ? Bah celui qui a été le dernier à encherir ! Pas possible hin ? Juste pour dire que cela ne sert à rien d'encherir des heures, des jours à l'avance pour louper l'objet en question.

Exemple : http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewBids&item=6850849156

Quel est l'interet pour le pseudo ranmaru78 d'encherir des jours avant, alors que celui ci continu à encherir des jours apres, pour finir par perdre l'objet ? Le seul interet est pour le vendeur ( Ranmaru78 complice du vendeur ? ). J'en conclu donc que ce ranmuru78 est un idiot complet ( Désolé ^^ ) qui à fait monter les encheres pour strictement rien, comme un con ( Désole encore ^^ ).

Car dans cette histoire, on voit bien que ce pseudo avait un prix max, mais étant atteint, celui ci la revu à la hausse, pourquoi ? Car ya toujours des idiots pour encherir des jours à l'avance.

Dans cette explication, je me trompe ? Car quand je vois cela :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=6846570717
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=6831580425

( je n'ai pas d'autre lien, mais des Voodoo 5 5500 partent en general dans les 20/30 euro max... )

Je ne pense pas trop me tromper... ( Je raconte en suivant mon experience personnelle ).

Pour finir : Rien de sert d'encherir à l'avance, il faut enchérir à point... ^^

  Voir le site web de Silver
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-25 10:49
On pourrait aussi dire que si on se fait souffler un lot à la dernière seconde par un petit malin on aura, en s'étant abstenu d'enchérir le plus longtemps possible, contribué à ce qu'il fasse une bonne affaire. Et dans ce cas qui est l'idiot ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de "con" à donner son prix max alors qu'il reste plusieurs jours d'enchères. Je veux dire que ce n'est pas être un idiot, c'est juste être mal préparé à ce que sont devenues les ventes aux enchères sur Internet.

Les gens qui enchérissent bien avant la limite sont simplement des gens qui ne peuvent pas se permettre d'être à l'instant T devant leur ordinateur. Ou peut-être tout simplement des gens qui croient que les choses ont un prix et un seul. Rhooo, les naïfs !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-25 14:12
Je veux bien qu'on fasse l'erreur en débutant sur eBay, mais dans ce cas ça voudrait dire que chaque jour eBay est pris d'assaut par des centaines de débutants. Ce qui me paraît beaucoup. On comprend vite que, encore une fois pour un vraiment disputé, on a aucune, je dis bien aucune chance d'avoir le dernier en enchérissant à 5 jour de la clôture.

Et je me demande si eBay est pas devenu LE mètre étalon, avec la quantité de topics dédiés sur les forums, pour mesurer la popularité d'un jeu. Et là, le terme "hype", dans le sens de "hyperbole", est effectivement justifié. C'est un peu un principe de cercle vicieux ou vertueux (selon le point de vue) : il y a des gens qui enchérissent d'abord parce qu'ils voient les autres enchérir. De même que des gens auront plus facilement tendance à entrer dans un resto déjà bien fréquenté, se disant "s'il y a du monde, c'est que ça doit être bon".

Mais en fait je rends compte que c'est extrèmement méprisant comme point de vue...

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-02-25 20:51
Citation :

Si la réponse à 2 est oui, à quoi sert de se prendre la tête à attendre le dernier moment pour renchérir en direct? J'imagine que le renchérissement automatique est une option fréquemment utilisée, non?


bah c'est ce que je disai aussi Par contre comme je l'ai dis ca sert à rien d'encherir à la derniere minute si tu connais pas le maximum du mec en face. A la limite ca serait interessant de connaitre les max de chacun. Et puis de toute facon l'emballage de derniere minute est pas bon pour notre porte monnaie.

Moi je mets un max un peu avant histoire de degouter les eventuels sur enchereur. Et puis si ca depasse mon max je laisse tomber. De toute facon le mettre au debut ou la fin ca reivnet au meme
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-26 21:00
Illustration de l'efficacité de l'enchère de dernière seconde : Star Ocean Super Famicom, complet et à priori TBE-MINT (d'après la photo), obtenu pour 23 euros. Bon, je sais bien qu'au Japon on peut sûrement le trouver bien moins cher que ça mais en France, il me semble que c'est pas trop mal comme prix.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2015-02-05 18:05
Je cherche les dvds des films de John Carpenter (il ne m'en manque plus que deux ou trois) en VOSF mais pas moyen de les trouver à un prix correct. Quelqu'un aurait-il une meilleure adresse qu'Ebay ou zavvi ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-05 18:43
Et il n'y a vraiment rien sur ibé ou princemunster ? Ou tout est hors de prix ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-02-05 19:41
En VOST ? pourquoi tu vas pas sur des sites US du coup ?

Amazon.com ou je sais plus quel site canadien connu ... (rappelle plus le nom).

Y'a quoi comme films que tu cherches ?
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » eBay - en dépit du bon sens

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)