Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Darius
49 messages • page
123
Auteur Darius
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-02-13 13:58
Bravo Lyle pour cette petite bombe de dossier.

J'ai appris pas mal de trucs ! Pour Darius Gaiden, c'est encore un des shoots auxquels j'ai joué quelques minutes avant de me rendre compte que j'étais trop mauvais pour battre ce satané poisson géant à la fin du 1er level ! Quel graphisme ! Quelles couleurs !
J'y jouais sur PS1 à l'époque et rares sont les shoots à m'avoir impressionné autant sur cette console (R-TYPE Delta et Einhander en faisaient partie). D'ailleurs il me semblait que sur mon cd c'était écrit G-Darius d'ailleurs.


Lyle : as-tu réellement fini Darius Gaiden ? Si oui, alors je veux bien devenir ton disciple et que tu me montres ta technique


En tout cas, avec Lyle et Tonton Ben, on est bien gaté avec les tests de shoots ! C'est bien de voir que ce genre n'est pas trop délaissé par nos retro-gamers !

A ce propos, j'ai joué à un autre shoot recemment sur PC, Steel Savior : très sympathique aussi ! Je pense que pas mal d'entres vous doivent connaitre mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas car il tourne très bien sous XP (il n'est pas très vieux).

Encore bravo !

[ Ce Message a été édité par: Philippe le 2006-02-13 14:01 ]

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-02-13 17:11
Mazette, quel dossier !!!
Tout comme Philippe, je me suis un peu essayé à Darius Gaiden, mais sans en percevoir le millième de son potentiel...

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-13 17:22
Oh putaing.

Toutes mes felicitations pour ce dossier exceptionnel. Je suis loin d'etre un fan de sh'mup, mais je sens que je vais m'enfiler ca avec plaisir...

  Voir le site web de mickmils
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-02-13 20:51
(pinaise qu'est ce qu'il nous a pondu là...)
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-13 20:56
Magnifique dossier passionnant et agréable à lire. Je n'aurais en principe pas le courage de lire autant sur un seul shoot'em'up, mais le style de Lionel est vraiment accrocheur.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-02-14 01:17
Pareil que Mickmils. Vraiment excellent!
Juste un truc: Darius Twin peut se jouer a 2 simultanement il me semble non?

  Voir le site web de LVD
/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2006-02-14 16:35
Quel dossier, Lyle chapeau, tu m'as vraimant donné envis de tater de ce G-Darius. Juste une petite remarque, les tyrannosaures ressemblent étrangemant à des pterodactyles.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-14 20:35
Citation :

Le 2006-02-14 16:35, /Doublec/ a écrit:
Quel dossier, Lyle chapeau, tu m'as vraimant donné envis de tater de ce G-Darius. Juste une petite remarque, les tyrannosaures ressemblent étrangemant à des pterodactyles.



pterodactyles, voilà c'est celui-là que j'ai cherché pendant si longtemps. Kaede m'avait bien dit que c'était pas des tyrannosaures. Si David veut bien se fendre d'une 155éme MAJ...

  Voir le site web de Lyle
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-02-14 21:26
Excellent dossier.

Je n'ai jamais réussi à booter G-Darius sur MAME, c'est vraiment du massacre ?

Etrangement, j'ai rencontré peu de joueurs de Darius alors que la série est vraiment connue de réputation. J'ai commencé assez récemment avec le Gaiden sur Sat et c'est vraiment formidable, même si, comme tu le précises, la punition est insupportable dès qu'on perd une vie dans la seconde moitié de l'arborescence. Ca devient limite un problème de game-balance étant donné qu'on finit par black holer les boss sans trop faire gaffe aux patterns. Un excellent shoot à petit prix.

Quelqu'un a joué à Warrior Blade ? Ca valait quoi ?

  Voir le site web de Slowriot
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-14 22:14
Citation :

Le 2006-02-14 20:35, Lyle a écrit:
pterodactyles, voilà c'est celui-là que j'ai cherché pendant si longtemps. Kaede m'avait bien dit que c'était pas des tyrannosaures. Si David veut bien se fendre d'une 155éme MAJ...


C'est fait.

Pendant que j'y pense - et parce que la rubrique grozik était morte depuis des mois -, si certains d'entre vous sont intéressés par l'OST du jeu, elle est dispo sur la page d'accueil, colonne de gauche.

  Voir le site web de David
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-02-14 23:04
"Quelqu'un a joué à Warrior Blade ? Ca valait quoi ?"

Le Rastan Saga III ? C'est tout simplement un excellent beat'em all avec plein de petites trouvailles comme la présence d'un sorcier allié géré par l'ordinateur...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-02-15 14:13
Dossier monstrueux, j'ai lu avec attention la première page, qui relève déjà d'un article impressionnant, mais je n'ai pu que survolé les suivantes, devant l'ampleur de la tâche. A achever après . Bien joué pour ton travail, fût-ce par sa quantité!

  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-02-15 20:00
Je connais très mal la série des Darius, et l'excellence de ce dossier m'a appris au moins une chose par phrase.
Difficile d'ajouter quoi que ce soit, si ce ne sont de sincères salutations et remerciements pour la qualité exemplaire de ce dossier.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-02-16 00:09
Article magnifique pour un jeu assurément exceptionnel. Merci beaucoup, j'ai lu ça du début à la fin, c'est plus que passionnant. Ce dossier a du demander un certain travail de recherche. Je ne connais la série qu'à travers Gradius Gaiden en version Saturn, et contrairement à ce que j'ai pu lire au début du topic, le jeu est loin d'être inaccessible question difficulté, il suffit juste de pratiquer le jeu, et avec un peu de volonté, on arrive à passer ses premiers niveaux sans perdre de vie.
Cet article m'a donné envie de m'essayer à G-Darius, il me faudra la compile sur Péhèsse deux afin que je puisse m'y plonger plus avant. Merci Lyle, chapeau bas !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2006-02-16 19:57
Su-per dossier.
Je l'ai lu en deux fois, parce que j'ai commencé en pause au bureau... et je n'ai pas pu le finir, il a fallu que je reprenne le boulot. Alors j'ai fini ce soir.
J'ai adoré, et pourtant je ne suis pas un fan de ce type de jeu.
Impressionant, bravo Lyle !!

Pour info, G-Darius sur Mame n'a l'air de fonctionner que si la rom Taitofx1 est présente également.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-02-16 20:33
Bon, c'est bien joli les compliments (qui me font bien entendu plaisir), mais j'ai aussi passé du temps à écrire cet article pour qu'un maximum de gens soient incités à découvrir le jeu. Même sur un forum où la majorité des intervenants n'ont qu'un intérêt distrait et dilletante pour le genre. L'aspect visuel et la difficulté, pour les casual en tout cas, pourra rebuter. A part ça, il FAUT connaître G-Darius.

Or, ça tombe bien, comme David l'annonçait dans le topic dédié, il sera possible de jouer à G-Darius en PAL sur PS2 d'ici un petit mois et demi, et ce pour la modique somme de 20 euro. Oui (Mesdames), Messieurs, vous avez bien entendu, seulement 20 euros. Quand vous faites le compte, tous supports confondus, de tous les shoots de collection qui valent 3, 4 ou 6 fois plus cher et qui sont 5 ou 10 moins riches et créatifs que G-Darius, vous vous dites que la valeur monétaire des choses, c'est quand même un peu absurde des fois, non ? Alors fin mars sautez sur l'occasion (le neuf, plutôt), sachant que le disque contient en plus en quarantaine d'autres titres, dont certains très bons (voir liste). Possesseurs exclusifs de Xbox, tous mes regrets... Consolez vous avec DG ou Layer Section.

Ca, c'était la très bonne nouvelle. Mais comme je suis piètre vendeur, je vais aussi vous dire la mauvaise : comme je l'ai dit ailleurs, la version PAL de Taito Legend 1 fait ramer certains jeux. Oh, pas beaucoup, mais ils rament quand même. Or, j'ai récemment appris que ces ralentissements N'EXISTAIENT PAS sur la version Jap. On en déduira que ces chutes scandaleuses de frame rate sont le fait de la localisation. Or, ces chutes concernent de jeux 2D de 1990. Vous voyez où je veux en venir : on peut craindre le pire pour un jeu 3D de 97. Le jeu est semble-t-il parfaitement fluide sur la version Jap, mais il n'est pas impossible qu'il y ait de la casse pour l'Europe, auquel cas je serais écoeuré. A moins que - Wild Cat et co. pourront peut-être nous renseigner là-dessus - la PS2 soit plus à l'aise en 3D qu'en 2D, et qu'ainsi elle gère mieux l'absence d'optimisation des jeux 3D.

Wait and see. En tout cas, j'espère vraiment que d'ici quelques semaines, on déterrera ce topic et que plusieurs posts diront à quel point j'avais raison de défendre ce grand jeu qu'est G-Darius, qu'en effet il est honteusement sous-estimé et qu'avec le temps on commencera à l'inclure dans les topics sur les meilleurs shoots ou sur les réussites exemplaires du genre.

A propos de Darius Gaiden : c'est marrant mais le vécu que j'ai par rapport à ce jeu ressemble assez à celui d'autres personnes ici. Une partie dans la salle de Sébastopole à sa sortie, le souvenir du test du portage Sat dans Joypad, qui en parlait comme d'un foutage de gueule déguisé en bon jeu, et pendant 10 ans l'image d'un jeu assez laid, trop dur et mal équilibré. J'ai vu qu'il était excellent sous tout rapport que très récemment, avec la version Sat.

Sinon pour G-Darius MAME. Ca doit booter normalement. Je sais pas si depuis que j'y ai joué des heures durant pour faire les 3000 et quelques screens nécessaires à l'article, les drivers ont été retravaillé. Etat de l'ému il y a 5-6 mois (sur une très bonne config) :

- Gfx nickels (à part un ou deux bugs mineurs vers la fin)
- Son : bruitages présents mais pas de musiques. Certains bruitages "restent" indéfiniment (dont l'apha beam, ce qui devient vite pénible).
- Anim : 60 fps presque tout le temps.
- Un bug qui tape sur les nerfs : en moyenne une fois sur 3, le jeu reboot automatiquement en plein combat contre le Queen Fossil (zone 2) ou le Fire Fossil (zone 4).

C'est tout ce que j'ai relevé. C'est pas le Pérou mais en Status y a quand même bien pire sous MAME. Ne pas hésiter à jeter un oeil pour qui a une bonne machine, donc.

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 00:44
Sacré dossier en effet Il faudrait que je me remette à ce jeu; j'ignorais certaines des 'astuces' dont tu parles dans l'article.

Je ne sais pas si ça vient de ma config, mais quand j'ai essayé G-darius tout à l'heure (MAME 0.103), c'était l'apocalypse : l'autoframeskip passe à 11 et même comme ça le jeu tourne à 70% de sa vitesse (donc : même pas 3fps, et un jeu lent). J'ai un P4 2.8Ghz avec 1Go de RAM. Ils ont du bidouiller le drivers entre-temps

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 01:36
Je viens de me mettre à Darius Gaiden sur mame et c'est vrai que c'est vachement bien.

Je pense que ça doit être à cause de mon coté "pro 16 bit", mais au jour d'aujourd'hui je suis toujours aussi impressionné par les déformations et les distorsions après avoir tué le premier boss (le poisson)...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 01:44
Clair que ce Darius Gaiden est un véritable bijou de 2D, que ce soit en arcade ou sur Saturn (la conversion n'a pratiquement rien perdu par rapport à l'original, à part peut être quelques dégradés de couleurs). Les screenshots dévoilent un G-Darius assez joli quand même, dans l'ensemble. Dommage qu'il ne soit pas sorti sur Saturn, quoique d'un côté, il n'est pas certain qu'elle aurait pu le faire tourner sans casse.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 08:28
Kaede, c'est curieux ce que tu dis : s'il bascule automatiquement à 70% de sa vitesse, le jeu est tout à fait jouable à 40 fps sur ma machine, qui est un P4 2,6 avec 1 Go de RAM (donc théoriquement moins puissante que la tienne). Par contre j'ai une GeForce 6600, et j'utilise Direct3D pour ce jeu... Tu as quoi comme carte vidéo ?
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Darius

49 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)