Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le prix des parties en arcade
34 messages • page
12
Auteur Le prix des parties en arcade
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-25 12:33
Au Japon, il y a pas mal de salles d'arcade ... J'ai passé des soirées de fou là-bas avec des salary men complètement bourrés, que du bonheur

Par contre, LVD confirmera peut-être, je n'ai pas vu beaucoup de salles pour les jeux en réseau. Je crois que les japonais ne sont pas du tout branchés jeu online il me semble.

Je suis aussi allé à Kyoto et là-bas aussi c'était assez fourni niveau salles d'arcade.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-12-25 15:49
Pour les jeux en réseau, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais il est clair que le Japon, c'est le pays des salles d'arcade à plusieurs étages. Une ou deux parties après le boulot, c'est presque une tradition pour beaucoup. Partir en voyage là-bas fait partie de mes rêves, rien que pour découvrir les salles d'arcade, ainsi que les boutiques rétro.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-26 02:01
Des jeux d'arcade en reseau? J'en ai pratiquement jamais vu (mais bon, faut dire aussi que je ne m'arrete qu'aux bornes de jeux de baston )
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2005-12-26 08:31
Je me souviens tres bien des bormes avec les 3 monnayeurs, pour les pièces de 1,5 et 10 francs.
Le samedi mon pere allait jouer à la Belote au café à coté de chez moi, et moi j'y allais et je me régalais, mon pere et mon papi me donnaient 10fr pour chercher un paquet de cigarette et la monnaie c'etait pour les bonbons, moi je préférait les mettre dans les jeux, kung fu, wonderboy, double dragon..

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2005-12-26 14:51
Citation :

Le 2005-12-25 08:38, Nuno a écrit:
En Belgique les premiers jeux des années 80 étaient à 10fb ( 2x5 fb pour être précis ).
Le premier jeu que j'ai vu à 20fb etait Dragon's Lair.
Le premier jeu à 50fb etait une partie de Galaxian3



Ouaip, 10Fb le MisterDo! et c'était bien. 10Fb le Double dragon, idem pour Gauntlet, etc... 10Fb, ça faisait environ 1.4FF.
Ce sont les première bornes sur verins hydro qui ont introduit le tarif de 20Fb (+- 3FF) en Belgique et le pire, c'est que le même jeu en version cabinet coûtait aussi le même prix :/. Mais bon, mis à part des trucs de fous comme GALAXY FORCE II Deluxe à 2*20Fb, on ne pouvait pas se plaindre des prix. C'est resté 20Fb pour n'importe quel jeu (Flipper avec DOTMatrix - baston/shoot 2D - cabinet 3D voire même des jeux comme SEGA RALLY ou DAYTONA) jusqu'à... L'Euro. Maintenant, je crois que c'est 1€ la part et c'est bien trop cher.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-12-26 16:22
A 1€ la partie, vous restez malgré tout des privilégiés, au pays des frites et de la bière . D'après mon expérience personnelle, au pays des chips salt & vinegar et de la bière (mais pas la même), la partie coûte £1. Et dans notre cher pays des cuisses de grenouille et de la Kronenbourg (beurk), à moins de 2€ le crédit point de salut (et je passe sur les lightguns calibrés par Gilbert Montagné).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-31 21:25
MOi je suis content justement qu'il y ait encore des bornes dans les cafes et les ciné. C'est deja cA. Pi n'oubliez pas non plus les camping

Enfin bon pour moi une borne à tout à fait sa place dans un bar. C'est d'ailleurs là qu'elle est le mieux
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2018-10-28 10:17   [ Edité le: 2018-10-28 11:59 ]
Je sais pas trop quel topic squatter alors je pose ça là ...
J'ai dernièrement fait un tour au LTDLN qui a récemment ouvert à Lyon (Confluence).

En vrac :
- c'est assez grand
- plein de bornes, du coup, mais -on s'y attendait un peu- quasiment que des dédiées. Du plan-plan en pagaille (je développerai plus bas)
- du retro "hardcore gaming" en très petites quantités, et là aussi que du très (trop) classique (même remarque)
- c'est ultra cher, comme son homologue parisien. Rien en-dessous de 1€ (enfin, 2 "unités") la partie.
Le Pump it Up est à 4 unités la partie. On peut jouer en double (ça c'est cool...) mais ça reste plus cher qu'au Magic World je pense - du moins je crois : aucune salle (ni LTDLN, ni Magic World, ni Gamespirit) n'affiche leurs tarifs en ligne ou la liste des jeux, à croire que c'est fait exprès.

Concernant le choix des jeux : le choix des dédiées semble assez conservateur, presque que de jeux de courses et de shoot' (gun), pas de fantaisies genre jeu de ski ou de vol à la Prop Cycle. Au moins 2 bornes ne sont pas des jeux mais des démos technique, du genre on est dans un siège baquet et on regarde une course automobile à la première personne, avec des ventilateurs sur la tronche, etc.
Il y a un jeu de racing en VR : Over Take DX. Le casque était un HTC Vive, je crois. C'est la première fois que je testais la VR en jeu video, l'immersion est super grâce au champ de vision de quasiment 180° de gauche à droite et bas en haut (et la profondeur bien visible bien sûr). Ca donne envie d'acheter un casque, même si perso je suis méfiant sur les possibles effets à plus long terme lors de sessions assez longues et répétées sur de longues périodes. A court terme, RAS, ça ne m'a fait aucun effet, un ami a été légèrement brassé (la piste est accidentée avec quelques sauts, peut-être ça).
On a également droit à des jeux genre jeu de palets, de lancer, etc. en quantité...alors oui, c'est "bien" mais ça occupe une grosse place et ça fait d'autant moins de jeux video.
On est entre la fête foraine et la salle de jeux.
On cherche le rapport entre la déco et les pubs avec que des mascottes de jeux video, et les jeux eux-mêmes. Il y a même des Ryu qui traînent en bannière ou affiche, mais je n'ai pas vu un seul jeu de baston jouable !
Les jeux "arcade" classique, du genre ceux qu'on peut avoir plaisir à pratique chez soi sur ému, ça se limite à ... 1 Pac-Man sur écran géant, et 1 Pac-Man multijoueurs (jusqu'à 4 en simultané). Sérieusement ? Pas vu une seule borne générique type Astro City. Paye ta prise de risque, faudrait surtout pas que les gens tombent sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas, ou de loin.

Donc en gros c'est comme la salle de Paris (telle que je la connaissais il y a une dizaine d'années) -avec des bornes en meilleur état évidemment, puisque ça vient d'ouvrir-, mais avec davantage d'espace occupé par des choses qui ne sont pas des jeux video. Je partais avec des attentes à la baisse, car d'une, j'avais lu le post-mortem de Wovou (admin' de Neo-arcadia qui avait tenu pendant plusieurs années une salle à Toulouse, et d'après qui la rentabilité passait par les bornes dédiées les plus accessibles possible, les génériques et jeux + "hardcore" étant un petit plaisir qu'il s'offrait), de deux, LTDLN Lyon s'autoqualifie "centre de loisirs familial".
Mais quand même, je ne pensais pas que ce serait à ce point. Pas qu'on passe un mauvais moment, il y a des jeux à découvrir, tout est flambant neuf, mais perso, le choix des jeux et le prix tuent quasiment toute envie d'y repasser, si ce n'est très (très) occasionnellement. Dommage.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-10-28 22:18
C'est assez moche, ce que sont devenues les salles d'arcade. Et dire que je me souviens avoir joué à Kof2002 dans une toute petite salle au sous-sol de Part-Dieu...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-29 19:12
Kaede y'a des borne sous mame aussi ?

Parce que ca y'en a partout dans les salles qui restent. C'est moche de faire payer pour jouer a un ému ...
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2018-10-29 19:46   [ Edité le: 2018-10-29 20:23 ]
Non, RainMaker, "Pas vu une seule borne générique", tu as bien lu mon post ?
Mais sinon, perso ça ne me dérangerait pas de payer pour des MAMEcabs, car je paye pour le confort de jeu et l'expérience (chez moi c'est LCD et stick sur les genoux, j'ai pas borne ou de panel).
Encore faudrait-il que ça ne soit pas cher, et si possible légal, mais j'ai dans l'idée que ce serait mission impossible pour un exploitant d'acquérir ce type de licences, les licences étant toujours bardées de restrictions. Je vois mal LTDLN prendre le risque (un vrai risque, légal, là) de proposer une MAMECab avec un sélecteur de jeux.

@Shenron : un KOF2002, c'est tout à fait ce que tu pourrais voir à Gamespirit, ils sont très fournis en jeux de baston. C'est plus communautaire que LTDLN, qui va certainement rester essentiellement un lieu de passage pour joueurs occasionnels (ou très friqués).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 00:12
Citation :
Le 2018-10-29 19:46, Kaede a écrit :
Non, RainMaker, "Pas vu une seule borne générique", tu as bien lu mon post ?


Bah j'ai lu
Citation :
plein de bornes, du coup, mais -on s'y attendait un peu- quasiment que des dédiées.

Donc ca aurait pu.

Par contre je veux bien que tu me detailles tes bornes démo. C'est un genre de mini ciné dynamique ? parce que je vois pas l'interet de se poser sur un siege pour regarder la tv...
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 13:30   [ Edité le: 2018-10-30 13:30 ]
Citation :
Le 2018-10-30 00:12, RainMakeR a écrit :
Citation :
plein de bornes, du coup, mais -on s'y attendait un peu- quasiment que des dédiées.

Donc ca aurait pu.

En fait, je pense que les 2 Pac-Man ne tournaient pas sur des bornes dédiées (c'étaient des panels tout bêtes), mais en pratique on ne voit pas de borne (j'ai pas cherché, mais il doit y avoir une boîte noire avec un truc dedans).

Citation :
Le 2018-10-30 00:12, RainMakeR a écrit :
(...) tes bornes démo. C'est un genre de mini ciné dynamique ?

C'est tout à fait ça.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-10-30 19:39
bizarre de mettre ça dans une salle de jeu. Dans un cinéma normal à la limite ..; et encore avec la 4d ou je ne sais plus le nom, c'est un peu la même chose...
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2018-11-06 18:57   [ Edité le: 2018-11-06 18:58 ]
Citation :

Dites moi si ma mémoire me fait défaut mais aussi loin remonte t-elle, on pouvait obtenir :
* 1 crédit pour 2F
* 3 crédits pour 5F
* 7 crédits pour 10 F (?)


M’étant mis aux jeux d’arcade vers 1987, j’ai surtout connu le crédit à 3F, les 2 à 5F, et les 5 à 10F. Ce sont les tarifs qui, dans mes souvenirs, ont été pratiqués jusqu’au bout au bar où j’avais mes habitudes et qui, au demeurant, a retiré son unique borne après le bide de Mortal Kombat faisant lui-même suite à une dernière période faste sur SF2’ Champion Edition. C’est pas pour troller sur Mortal Kombat… mais bon un peu quand même

Des salles d’arcades estivales, je garde surtout le souvenir des jeux 2D les plus impressionnants. Je crois que le premier jeu à avoir ainsi passé le coût du crédit à 5F devait être Dungeons & Dragons Tower of Doom. Il faut dire que le jeu calmait, une vrai claque dans la gueule que la puissance graphique du CPS2. Il y avait aussi ce jeu Sega, Arabian Fight, un beau numéro d’esbroufe avec zooms de sprites et intégration de similis vidéos lors des coups spéciaux… Je me demande même si ce n’était pas 10 balles la partie pour le coup, tout ça pour un beat’em all plus que moyen et pas super jouable.

Je n’avais pas souvenir que la borne T2 Judgment Day coûtait si chère, mais vu que je n’ai jamais lancé aucune partie personnellement ça devait être le cas. Et puis, quand je repense aux piles de pièces de 10F que deux touristes avaient englouti dans la borne pour en venir à bout, y a bien des chances que le crédit ait au moins été à 5F.

Le record, à ma connaissance, restait Mad Dog McCree où la partie était généralement à 20 F au temps de sa splendeur, avant de dégringoler progressivement comme le jeu prenait un coup de vieux au fil des ans et n’attirait plus grande monde dans les foires.

Pour être franc, dès l’instant où j’ai eu ma Super Nintendo je n’étais plus trop pressé de claquer mes maigres économies dans des bornes dont je savais très bien que je n’en verrais pas la fin, à moins de claquer une fortune, préférant mettre de l’argent de côté pour m’acheter une cartouche de jeu supplémentaire. Donc, l’explosion des tarifs en même temps que le boom de la 3D, je n’ai pas vraiment connu, exception faite de quelques parties de Ridge Racer qui m’en mettait plein la vue à l’époque. Et puis Daytona USA bien sûr ! Ah, les parties à 4, c’était pour le coup assez fendard ^^




Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le prix des parties en arcade

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)