Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan de l'actu 2005
72 messages • page
1234
Auteur Bilan de l'actu 2005
OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 11:59
- la DS tout d'abord, 2005 fût son année, avec des dizaines de méga-hit venu et à venir et un gameplay inovant
- l'anonce de la suite tant attendue de longest journey : dreamfall
- la manette revo
- resident evil 4
- nintendo qui supporte enfin officiellement le online !!!
- peut-être la dernière année où des jeux seront sortis sur DC et neo geo

mes regrets :
- que nintendo soit le seul à faire avancer le jeu vidéo dans la prochaine génération... la ps3 et la 360 ne sont que des machines qui servent à faire "pareil en un peu plus beau et cher"
- que microsoft ai osé sortir une console plus bruyante qu'un PC et moins stable qu'une toupie qui ne tourne pas... on dirait presque un produit jetable... à 400€

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:03
Alors, l'année 2005 pour moi :

- Resident Evil 4, un chef d'oeuvre absolu, LA grande claque 2005 (rien que d'y repenser, j'en ai des frissons)
- Baten Kaitos, un magnifique RPG qui m'a permis de tenir une semaine allongé de force sur un canapé suite à un accident...
- la DS, une console qu'on aime aimer, qui commence à disposer d'une ludothèque de plus en plus intéressante
- Shadow of the Colossus, que je n'ai pas essayé, mais que j'attends comme le messie (dieu que la BO est belle !)
- l'annonce de la Révolution : le jour des première images, j'en étais tout retourné !
- la désaffection progressive des jeux sur Gamecube... ben tant pis, ça reste une excellente console, avec laquelle j'ai passé de très bons moments

Voilà...

  Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:05
Je sais que le temps passe vite, donc attention à ne pas trop citer d'évènements de 2004, hein (MGS3, Out Run 2, HL²...).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:12
Personnellement, 2005 est l'année de la XBOX première du nom. Outre Fable, j'ai vécu de grands moments avec Top Spin, Mercenaries et SSX 3. D'excellents jeux, excessivement bien foutus et qui plongent vraiment le joueur dans leur univers.
Sinon, de manière amusante, j'ai aussi rejoué à Civilization II et c'est toujours aussi trippant même si certaines améliorations du III manquent tout de même (frontières et diplomatie améliorée).

Mais de manière plus générale, l'année 2005 aura été riche en événements videoludiques : sortie de la XBOX 360, de la DS et de la PSP ; guerre des communiqués Microsoft-Sony ; rachats en cascade et concentration continue autour de quelques éditeurs devenus mammouths ; ...
Ce que je retiendrai surtout, c'est les changements qui touchent grospixels. En effet, celui-ci semble abandonner progressivement l'orientation EXCLUSIVE retro-gaming pour devenir un site concernant l'histoire CONTINUE du jeux video, présent inclus ainsi que le futur d'ailleurs (il suffit de voir les topics consacrés à la xbox360, la revolution et la PS3). Cela me trouble parce que moi-même je ne sais plus trop quoi penser de mon intérêt pour le retro-gaming...

  Voir le site web de Thezis
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:49
l'annee 2005 ne serait elle pas, malgre tout les nouveautés hardware sortie, l'annee du retro-gaming?
En effet regardez la DS, je la trouve fantastiquement retro dans sa modernité, les jeux les plus en vue sont des jeux au principe arcade comme dans le bon vieux temps, avec une magnifique 2d et en plus elle permet aux personnes comme moi qui n'ont pas goutés à la game boy advance de jouer à ses jeux et de retrouver certains hits supernintendo.
Par ailleurs de nombreux jeux sont sortis avec comme bonus la réédition de leurs illustres ancetres: doom3 avec les versions doom et doom II, fight night round 2 sur gamecube avec super punch out,...
Les compils de vieux jeux sur tous supports n'ont jamais été aussi nombreux et il faut bien avouer que beaucoup de personnes ont acheté la psp pour pouvoir émuler leurs vieux jeux.
Enfin il faut voir le live 360 qui presente la surprise de jouer à de vieux jeux sur la console la plus puissante du marché et l'annonce de nintendo de pouvoir télécharger toute l'histoire de ces jeux sur revolution.

  Voir le site web de tienou
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 14:55
Citation :

Le 2005-12-15 12:05, Laurent a écrit:
Je sais que le temps passe vite, donc attention à ne pas trop citer d'évènements de 2004, hein (MGS3, Out Run 2, HL²...)


MGS3 pour ceux qui pratiquent pas l'import c'était cette année.

De mon côté je citerais:

-RE4, la plus grosse claque de l'année à peine celle-ci entamée
-DMC3, le renouveau du beat them up
-God of War, ou comment un jeu sorti apparemment de nulle part m'a complètement retourné
-Ace Combat V, qui m'a réconcilié avec le jeu de navions
-la présentation de MGS4, seul jeu pour le moment à vouloir me faire passer à la next-gen
-et puis surtout mon enorme coup de coeur pour la DS, que j'avais initialement ignoré comme une machine ne m'intéressant pas du tout et qui m'a graduellement donné de plus en plus envie au fur et à mesure que les jeux potentiellement intéressants s'accumulaient dessus et pour laquelle j'ai complètement craqué après avoir passé un week-end sur celle d'un pote. Résultat, dans 10 jours elle sera mienne.

  Voir le site web de Blunt
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 17:58
Citation :

Le 2005-12-14 20:05, Nordine a écrit:
[...]C'est également l'année où, pour la première fois, une console portable propose un système de jeu en ligne, et si la chose reste perfectible, reste que c'est un essai parfaitement réussi via un Mario Kart qui n'est autre que la symbiose ultime de cette indispensable série.[...]


La DS...Première fois... Jeu en ligne...

*Hahemm* Heu... Ca, c'est un coup à la TF1 "SONY sort la première console portable" O_O.

Parce que bon, le multijoueurs de la PSP, il est pas dégueux hein (et inexistant à la sortie de la console de Nintendo)!
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 18:01
Il y a aussi la N-Gage qui le proposait déjà, je crois.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 18:15
En effet, toutes mes confuses, je me suis parti dans une envolée. ^^
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 19:36
Meuh c'est paaaas graaaaaave..!
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 20:25
En ce qui me concerne, un seul jeu a réellement marqué mon esprit cette année: il s'agit bien evidemment de World of Warcraft auquel j'ai joué depuis fevrier (date de sortie ici) jusque fin Novembre pour un temps total cumulé en ligne de près de 4 mois (Je sais c'est déraisonnable, je n'y crois pas moi même...)

Même si j'ai stoppé mon abonnement, je garde une impression assez fantastique de ce jeu qui pose des jalons devant tout ce qui a été fait dans le domaine du MMORPG. Un jeu incroyablement riche, un support très solide, des mises à jour hebdomadaires, une réactivité du support jamais vue, un client relativement leger qui tourne sans peine sur des configs moyennes, voire minimalistes, et surtout un intérêt de jeu qui touche une large gamme de rôlistes, du débutant complet à l'ayatollah du genre.

Une réussite totale et définitive qui ne risque pas de se faire détrôner avant un bon moment. Enfin, il s'agit du plus gros projet réalisé par Blizzard dont le talent n'est plus à démontrer et dont la simple évocation du nom a toujours été un gage de qualité de gameplay proche de la perfection.

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment on pourrait faire une synthèse annuelle sans evoquer ce qui se profile comme une pierre angulaire du genre. Personnellement, il s'agit du jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma carrière de gamer!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Yan_Fanel
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 31, 2004
Messages : 259

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 23:33
Mes propos risquent d'en choquer plus d'un mais bon, c'est parti (pas la peine de revenir sur des polémiques déjà archi usées).

SOUL CALIBUR 3
Grandiose malgré ses bugs, fait oublier le ratage de Soul Calibur 2 et rejoins le culte volet DC. Le meilleur jeu de combat 3D.

DRAGON BALL Z SPARKING
Enfin du vrai DBZ-inside et une nouvelle approche du jeu de baston que je trouve très séduisante. Bourré de subtilités, jouissif et original (et très audacieux, de revenir autant sur les -pauvres- acquis de Budokai).

NINTENDOGS
Prix du jeu le plus stupéfiant. Je ne me remets pas de la claque et de l'attachement que j'ai eu devant les chiots la première fois. D'ailleurs, j'y joue tous les jours, pour ne rien faire, hormis pour profiter d'instants de paix et constater à quel point des polygones, des O et des 1 peuvent être attachants. Une révélation, qui permet ENFIN de montrer une autre facette du JV au grand public. Ma seule crainte: l'impact émotionnel de la séparation...mais c'est aussi l'école de la vie.

ADVANCE WARS DS
Plein de nouveautés qui enrichissent un concept qui déboîtait déjà bien. Terriblement accrocheur.

CASTLEVANIA DAWN OF SORROW
Parce que c'est le meilleur volet depuis SOTN, malgré la désagréable impression de remake. Bien foutu, toujours aussi prenant, du bon Castlevania.

GUILD WARS
Parce que les choix effectués sont culottés (ne pas miser sur le power leveling par les items, chapeau). A la place, une énorme progression tactique et un PVP d'une richesse assez exceptionnelle. Je comptais faire GW en amuse-gueule avant de passer à WOW, et finalement, GW m'a donné envie de bouder WOW, ce jeu bouffe-temps, au profit d'un plaisir de jeu plus tactique, plus subtil et mieux équilibré. De quoi sauver son argent, sauver son temps, sauver sa dignité.

RESIDENT EVIL 4
Bien entendu, parce que c'est ZE mastodonte du jeu d'action, celui qui met tout le monde d'accord. Ultra jouissif, maitrisé comme c'est pas permis.

GOD OF WAR
Parce que c'est trippant de casser de la méduse avec un gros bourrin sanguinaire. Gameplay au petits oignons, impression de puissance excellente et bonnes idées à gogo.

PROJECT ZERO 3
J'adore cette série, c'est celle qui me semble la plus aboutie en terme de mise en scène de la peur. Le volet 3 est particulièrement réussi.

MARIO KART DS
Le meilleur Mario Kart depuis le volet SFC. Subtilement réglé, des petits choix très intéressant et un immense plaisir de jeu, surtout sur la durée.

LA DECEPTION DE L'ANNEE:

FARHENHEIT
J'en reviens pas qu'on puisse porter un quelconque intérêt à ce jeu au gameplay ultra faiblard, avec son scénario digne d'une série B qui ne tient absolument pas ses promesses en terme de narration. Quelques bons passages mémorables, une intention louable mais le résultat n'y est pas du tout. Pour l'originalité, on repassera, à moins de considérer Dragon's Lair comme le jeu le plus original et le plus abouti de tous les temps. Mention spéciale pour la gestion de l'analogique désastreuse. Quitte à vouloir jouer à un gameplay moyen, autant se faire Silent Hill 2, qui pousse bien plus loin certaines idées de Fahrenheit, avec un scénario autrement plus prenant et plus touchant. Fahrenheit, c'est une parodie de Silent Hill 2.

LA REUSSITE DE L'ANNEE:

SHADOW OF THE COLOSSUS
Pour ma part le jeu le plus important de l'année. Envoutant, unique, imparfait mais tellement puissant au niveau émotionnel que l'on oublie les quelques carences (caméras notamment). Quand la démesure rencontre la poésie, quand enfin on a l'impression de participer à une expérience de jeu que l'on n'a jamais effleuré auparavant. Mention pour les sublimes musiques épiques. SOTC, ce n'est pas qu'un jeu à gameplay ou qu'un jeu doté d'une forte personnalité artistique, c'est une expérience de jeu unique. Je ne pense pas que Twilight Princess puisse autant impressionner, car il est "condamné" à n'être qu'un Zelda alors que SOTC est un trip sans aucune entrave. Au passage, c'est une démonstration de gamedesign, ou comment faire un jeu avec une seule idée, en se concentrant uniquement sur cette dernière, en l'exploitant à son potentiel maximum. Rahh rien à dire, ce jeu me rend jalou.

  Voir le site web de Yan_Fanel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32853
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 23:50
Ce que je retiens la DS : courage plus que quelques jours. Et surtout le nombre hallucinant de hits passé et à venir. Bon sang faut vite que je trouve un taff bien payé parce que ca va etre dur

RE4 LE jeu tiers qui prouve que la GC a pas eut le succes quelle merite.

Nebula echo night: un bon jeu sans pretention qui m'a vraiment fait tripper

Mortal Kombat Mystification : enfin un MK 3D qui dechire. Vivement que je teste le shaolin monk que je viens de recevoir

Tekken 5 qui se rapproche de l'esprit des 1ers mais qui est pas encore assez fidele à mon gout.

Quelques bombes arcade (na oblige) : NGBC, KOF xi, et les futurs cobra the arcade et ken qui ont l'air terrible. Et des versions euro grace à ignition

Sinon et bien j'ai trouve cette année 2005 pas si riche en gros jeux et surtout noel.

Sinon pour ma part j'ai mis à contribution mon chomage pour reprendre quelques jeux (non j'ai toujours pas ouvert mon sh4)

* Robotech Battlecry : en tant que fanboy j'adore ce jeu qui retranscris bien le trip missiles par centaines qui lockent à tout va, les transformations etc....

* Zelda minish cap un bon zelda qui m'a fait passer de bon moment

* DBZ legacy of goku 1&2 de bon rpg dans le trip de la serie
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 03:11
En vrac et surement edité une prochaine fois :

  • Un peu comme tout le monde la sortie de la DS qui un renouveau du Game And Watch : un truc intergenerationnel

  • L'affaire des suicides aux poches de sillicone c'est cette année ou en 2004 ? sinon pour rester dans la TV je trouve qu'il y a de plus en plus de sujets sur les JV dans les JT ou alors c'est moi ?

  • RE 4 : une grosse baffe, qui a dit que la console "Fischer Price" n'en avait pas dans le pantalon

  • GTA San Andreas même si je n'ai pas aimé c'est a noter.

  • La fermeture ou le rachat encore cette année d'une palanquée de studio

  • Ubisoft qui a eu chaud ^^

  • la PSP et la couverture médiatique de sa sortie en France, penser a parler des pixels morts et de l'affaire du bouton carré, sans mauvaise foi aucune c'est quand même de l'arrogance pure !!! par contre mettre en avant le choix des developpeurs Homebrew en tant que machine d'emulation car c'est impressionnant ce qu'elle sort !!!!

  • Un E3 super fade

  • Zelda Twilight Princess retardé, Pierre est inconsolable (ma femme aussi elle a du me laisser acheter ma 360 pour noyer mon chagrin ^^)

  • La hype autour de la Revolution et le fake avec le casque virtuel auquel tout le monde a voulu croire tout en se disant que ça ne serait pas possible

  • Le trailer officiel de la Revolution qui laisse augurer du meilleur ou du pire c'est selon les sensibilitées (je suis de ceux qui attendent comme un fou de pouvoir bouger la manette dans tous les sens, rahhh c'est long !!!)

  • Le gros developpement de notorieté et de Chiffre d'affaire des sites de ventes d'occasion de type 2Xmoinscher ou PriceMinister. et leurs nombreux partenariat en tant que boutique pour les sites de news jeux vidéo.

  • World Of Warcraft qui nous a volé Bitume mais nous a rendu Phyl

  • De grosses surprises que personne n'a vu venir : God of War et j'en ai pas d'autre qui me viennent a l'esprit mais ça va revenir

  • Nintendogs qui a fait un carton

  • Les ruptures de stocks pour Noël, c'est la premiere année que l'on entends autant parler de ça au niveau jeu vidéo. Le dernier dont je me rappelle c'est pour la sortie d'Ocarina of Time sur N64

  • La sortie d'une nouvelle console Gamepark dans l'indefernce quasi générale

  • Duke Nukem Forever n'est toujours pas DONE

  • La Phantom est toujours a l'état etheré mais continue a se nourrir de dollars

  • La Gizmondo est sortie mais le systéme de pub localisé est un flop, la console aussi

  • Nokia raccroche les gants mais se sera bien battu avec ses differentes versions de N-gage

  • Shenmue 3 serait en developpement sur une console Next Gen, Laurent s'engage a acheter une PS3 si il sort dessus

  • David est un fan de Gradius et de R-Type, il est donc passé a l'ennemi, la PS2 terre d'accueil des meilleurs Shmups.

  • La Dreamcast fait la nique à Sony se permettant de sortir encore des jeux et comme par hazard encore des trés bon Shmups

  • La 360 sort dans l'urgence, les stocks ne sont pas assez grand pour les US et l'Europe, le Japon attends les titres "locaux"



Il est 3h00 je verrai le complement une autre fois ^^

  Voir le site web de Carl
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 07:49
Citation :
Zelda Twilight Princess retardé, Pierre est inconsolable


T'inquiètes, comme indiqué plus haut je me suis consolé dans des bras sûrement plus délicats que ne le seront jamais les Zelda... ^^ Et pourtant je l'adore, cette série... surtout Majora qui, justement Yan-Fanel, ne s'était pas condamné à n'ête qu'un Zelda ;o) Espérons que Twilight Princess soit dans la même veine radicale, mais c'est peu probable...

  Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 09:03
DS DS DS DS DS...
L'année 2005 c'était celle de la DS.
Je ne vais pas trop m'étendre dessus pour éviter de faire redite mais on s'est quand même mangé :

*Meteos, juste le meilleur puzzle game sorti depuis Tetris. Déjà fantastique en solo, il devient jouissif en multi
*Castlevania Dawn Of Sorrow et Advance Wars DS : on prend les mêmes et on recommence en mieux
*Sonic Rush, juste le meilleur sonic après Sonic 2
*Mario Kart DS, juste le meilleur mario kart après la version SNES
*Ouendan, le jeu le plus barré de l'année

Sinon niveau actu PC :
-GTA San Andreas. 70h de ma vie se sont envolées à parcourir l'immense territoire de ce jeu, acheter des maisons partout, perdre des sous au casino et n**uer Denise (juste pour rappeller l'affaire Hot Coffee).
-Call Of Duty 2, tout comme le premier mais en deux fois mieux. Faudrait peut etre laisser la WWII de coté et passer à autre chose.
-Civilization 4 : le meilleur opus de la série. Beaucoup de bonnes idées introduites, génial en multi... le jeu de l'année pour moi
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 10:35
Citation :

Le 2005-12-16 03:11, Maze007 a écrit:
Shenmue 3 serait en developpement sur une console Next Gen, Laurent s'engage a acheter une PS3 si il sort dessus


Lolololol je veux assister à ça ! ^^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 11:10
Me rappelle pas avoir dit ça...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 11:43
bouuuhhh la mauvaise foi!!

  Voir le site web de tienou
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-12-16 13:06
Alors, pour ma part, en termes d'événements à proprement parler, je vais citer pêle-mêle :

* Un E3 basé sur une guerre d'intentions avec la présentation au public de la PS3 et de la Revolution. Guerre qui a abouti malheureusement au festival du fake type Killzone et compagnie.

* Le Show MTV pour le lancement de la Xbox360 avec Elijah Wood et compagnie.

* La chute d'Acclaim. Un très gros du jeu vidéo américain est tombé. Puis récemment la vente des droits de leur produit (NBA Jam, Bust a Move, Xtreme G, etc.) aux enchères.

* La présentation de la manette de la Revolution. Comme le soulignait Maze, l'hystérie autour de la console et les délires les plus fous (casque de réalité virtuelle ou encore projecteur holographique) sont aussi à noter. Mais la réalité (télécommande et nunchaku) sont aussi une des grosses actus de cette année.

* La sortie de la PSP. Monstre de technologie portable, avec toutes ces possibilités multimédias.

* La sortie de la DS. Innovation majeure (l'écran tactile) couplée à un retour au source (double écran des game and watch des 80s) pour une console portable vraiment atypique.

* La sortie de la Xbox 360. Première console Next Gen à faire le grand saut : elle marque aussi le début de l'ère du HD. Fait notable également : le nouveau Xbox live et notamment le Xbox Live arcade, foire aux retrogamers et aux petits développeurs pour des jeux 'budget' sur console Next Gen.

* L'annonce de la Lindbergh de Sega, nouvelle carte arcade avec toute une floppée de jeux très attirants (VF 5, House of the Dead 4, Virtua Tennis 3, AfterBurner Climax, etc.)

* Le retrait d'Oddworld Inhabitants du Jeu Vidéo et la cruelle désilusion de Lorne Lanning.

* La frayeur d'Ubi devant la part de capitaux de leur boite par Electronic Arts.

* La Dreamcast qui résiste encore, avec encore des jeux sortis en 2005. Bon, c'est un peu 'shmup only', mais on ne va pas s'en plaindre.

En termes de jeu vidéo, je retiendrai pour ma part :

* Fahrenheit. David Cage revient après le fabuleux Nomad Soul. Jeu d'aventure vraiment novateur, il ne laisse personne de glace : on aime ou on déteste. Mais il a le mérite de se détacher de la concurrence.

* Oddworld Stranger. Testament d'Oddworld, et en même temps, un des jeux les plus réussis de Lanning et de ses gars.

* World of Warcraft. Aspirateur de vie sociale. Autant un phénomène culturel qu'un jeu vidéo.

* Resident Evil 4. Renouveau de la série, il marque aussi un nouveau tournant dans le style survival horror, plus détaché du jeu d'aventure et plus proche du jeu d'action.

* Buzz the Music Quizz. Après l'Eye Toy et Singstar, Sony frappe encore avec un nouveau périphérique. Où l'art d'accrocher encore un plus large public...

* God of War. Jeu d'action survitaminé, God of War a encore plus de mérite étant donné que personne n'attendait David Jaffe et son équipe.

* Lumines et Meteos (voir précision de Yan plus loin ). Mizuguchi remets le puzzle game au gout du jour et renoue également avec les jeux vidéos développés par une petite équipe (Q Entertainment).

* Alien Hominid. Metal Slug sous acide, le jeu est en plus extrêmement atypique car développé en Flash, venant du Web et repéré lors de l'Independant Game Festival. Une belle histoire...

* Condemned. La trouille à son paroxysme. De plus, il permet d'envisager ce que seront peut être les jeux d'horreur sur 360 et sur les autres Next Gen.

Voilà, j'ai surement oublié des trucs, mais quelqu'un d'autre y pensera pour moi...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan de l'actu 2005

72 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)