Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5384 messages • page
1 ... 255256257258259260261 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 08:12   [ Edité le: 2021-09-21 08:13 ]
Citation :
Le 2021-09-20 19:33, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-09-20 13:20, Manuel a écrit :

Le cycle de Paul fait bien un livre, même si pour des raisons pratiques (et commerciales) il fût scindé en 2 volumes. J'avais l'édition de poche des années 80 avec les fameuses illustrations de la tête de Paul avec les yeux bleus au dessus du désert. J'aimerai bien savoir où elles sont passés d'ailleurs...



@noah, je n'ai jamais entendu dire que Le Messie de Dune et Dune constituaient un seul roman (mais je peux me tromper). Pour moi, seul Dune a été coupé en deux pour satisfaire l'éditeur (frilosité devant la somme, pas si grosse malgré tout, et appétit d'ogre dans le même temps... surtout si on considère que toute la partie "notes sur l'impérium", lexique compris, qui permet de s'aider à s'y retrouver se trouve à la fin du tome 2 - n'espérez pas sortir vivants de ce traquenard sans avoir acheté les deux tomes !).


C'est moi qui avais mal compris le message initial de Manuel, qui parlait du "cycle de Paul" et j'ai cru à tort qu'il parlait de Dune et du Messie de Dune, que j'avais pour ma part rassemblés dans un seul livre (un gros livre Robert Laffont, acheté en 94 ou 95). Je n'ai jamais eu les éditions de poche entre les mains, en revanche j'ai acheté la suite du cycle chez Pocket avec des éditions poche regroupées par 2 dans des coffrets carton illustrés.

Sarugaku, j'ai l'impression qu'on est beaucoup à avoir calé, sans doute trop jeune, à quel age as-tu relu l'ensemble du cycle ? et qu'en as-tu pensé ?


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 14:21   [ Edité le: 2021-09-21 14:57 ]
Citation :
Le 2021-09-20 17:42, noah a écrit :

Manuel, du coup tu n'as jamais relu le cycle en entier ?



Non hélas pour le moment et je n'ai terminé que l'histoire de Paul qui se conclut donc dans le Messie (enfin pour un temps )! A l'époque j'ai calé au tome suivant, Les Enfants de Dune.
Warner produit aussi une série sur les soeurs du Bene Gesserit pour la diffuser prochainement sur HBO, c'est donc qu'ils ont de l'ambition pour cet univers. L'espoir est permis pour une adaptation complète même si tout ne sera pas forcément en salle.
Ce sera toujours mieux fichu que la mini-série des années 2000 qui était de bonne volonté mais franchement fauchée.

Le cycle complet comprend bien les 5 premiers bouquins de Frank Herbert sortis dans cet ordre.

1965 : Dune
1969 : Le Messie de Dune
1976 : Les Enfants de Dune
1981 : L'Empereur-Dieu de Dune
1984 : Les Hérétiques de Dune
1985 : La Maison des mères

Par contre ceux du fils ont mauvaise réputation, c'est mauvais apparemment.

  Voir le site web de Manuel
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-09-22 14:01
Citation :
Le 2021-09-21 08:12, noah a écrit :

Sarugaku, j'ai l'impression qu'on est beaucoup à avoir calé, sans doute trop jeune, à quel age as-tu relu l'ensemble du cycle ? et qu'en as-tu pensé ?



Vers 18-19 ans, de mémoire. J'ai beaucoup mieux compris et apprécié le roman de départ, Dune, mais moins par les suivants, petit à petit devenus plus laborieux à lire. C'était sans doute moins la faute des romans que la mienne, qui ai voulu tout enfiler à la suite. J'en ai le souvenir de Paul transformé en ver immortel à visage humain tournant en rond dans le dernier petit bout de désert demeurant sur Arrakis, mais à part ça...

Mais j'ai bien l'intention de m'y replonger dans l'année qui vient, pour voir comment je réagis en fin de quarantaine au même marathon (j'ai un gros Carlos Fuentes qui va m'occuper avant, dans un autre registre).


Citation :
Manuel a écrit :

Par contre ceux du fils ont mauvaise réputation, c'est mauvais apparemment.



Je confirme, pour avoir tenté, le premier volume sur la jeunesse de Leto, le père de Paul, m'est tombé des mains assez violemment. Lourd, mal écrit, et surtout sans aucun intérêt.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-26 16:30   [ Edité le: 2021-09-26 16:43 ]
Reminiscence de Lisa Joy avec Hugh Jackman et Rebecca Ferguson, échec au box-office le film mérite pourtant le coup d'oeil.

synopsis : Dans un Miami dystopique inondé par les eaux, Nick Bannister et son amie et assistante Watts vendent aux habitants de la ville la possibilité d'accéder à leurs souvenirs : c'est la technologie Reminiscence. Alors que le duo enchaîne les nuits de travail les unes après les autres, tout bascule lorsque la mystérieuse Mae fait irruption dans leur vie avec ses secrets, pour mieux disparaître sans laisser de traces. Amoureux, Nick décide de tout faire pour la retrouver et comprendre les raisons de son départ, quitte à complètement se perdre dans les méandres du passé.

La vision de Miami sous les eaux anticipe assez bien les changements en cours vu que ça a déjà commencé avec de la spéculation immobilière sur les coins plus en hauteur de la ville (relativement au relief plutôt plat du coin), le décorum est particulièrement soigné, c'est de la SF noire posée comme on en voit trop rarement. Il manque sans doute de profondeur pour en faire un indispensable mais il y a de l'idée niveau mise en scène.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-26 20:10
il s'st planté ? pourtant moi aussi ce coté sf noire ca me branchait pas mal. Pas pour aller au ciné forcément mais à chopper en br ^^
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-26 20:35   [ Edité le: 2021-09-26 20:43 ]
Oui, c'est un gros bide, même pas 20M de recettes en salles (4M en Amérique du Nord) sur le monde entier pour un budget de 68M. Etonnant pour un film avec quelques têtes d'affiche quand même! Mais les retours ont été mitigés, je trouve ça injuste car il a pas mal de qualités même s'il aurait gagné à plus de profondeur narrative.
La réalisatrice Lisa Joy est aussi co-créatrice de la série Westworld.

Ceci dit le film est sorti en même temps sur HBO max aux Etats-Unis, ça n'a pas dû aider.

  Voir le site web de Manuel
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-27 01:14
Bah nous on reprend la vie tout doucement mais visiblement c'est pas le cas dans tous les pays du coup sortir des films au ciné c'est un peu risqué pour certains.
Mais bon c'est dommage car oui casting pas mal, histoire aussi ...

C'est le genre de film que j'aurai regardé lors d'une journée du ciné
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-10-02 23:43
Dark City Director's Cut, je ne l'avais pas revu depuis des années, ce film reste un monument de la SF qui se bonifie avec le temps. J'étais tellement dedans.

Anecdote lu sur imdb, des éléments de décors ont servis par la suite pour Matrix (Les Wachowski traînaient par là pendant la production du film).

  Voir le site web de Manuel
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-10-02 23:55
Il n'y a pas que les décors qui ont resservi : on retrouve quantité d'éléments scénaristiques de Dark City dans Matrix.
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-10-10 14:24   [ Edité le: 2021-10-10 14:40 ]
Dans une période SF en ce moment j'ai également revu Passé Virtuel (The Thirteenth Floor) sorti en 1999 qui est décidément une très bonne année dans le genre. (Sans doute pas pour Star Wars episode I ! )

Synopsis :
Informaticien de premier plan à la tête d’une société travaillant à la création d'univers virtuels, Hannon Fuller (Armin Mueller-Stahl) a conçu un programme simulant les années 1930 (1937) de sa jeunesse et s’y connecte de temps à autre pour y évoluer et même y assouvir quelques fantasmes. Au cours d’une de ses immersions dans la simulation, il laisse à destination de son associé Douglas Hall (Craig Bierko) un message témoignant d’une découverte qu'il qualifie d'effrayante.

Jouant habilement de ses twists le film se démarque surtout par son scénario alambiqué recélant plus d'une surprise même si la fin est assez hollywoodienne. Produit par la Columbia et Centropolis (une boîte fondés par Roland Emmerich et sa soeur,) c'est une oeuvre peu connue mais très plaisante à suivre avec un bon casting comportant entre autres la belle Gretchen Mol et Vincent D'Onofrio. Les thèmes abordés ne seront pas sans rappeler un gros succès de la même année dont un 4e opus arrive dans quelques semaines.

  Voir le site web de Manuel
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-10-10 21:48   [ Edité le: 2021-10-10 21:57 ]
Citation :
Le 2021-09-21 00:28, JiPé a écrit :

J'ai vu le film Dune...

C'très bien, j'avais pas envie que ça finisse.
L'histoire est parfaitement compréhensible même sans avoir lu les bouquins. Le film prend son temps, c'est super bien joué, les architectures et machines sont magnifiques et la photo est splendide.
Même la musique est cool, j'ai été surpris de voir qu'elle est signée Hans Zimmer

Très bon film pour moi
Vivement le 2

Idem ici.

Pas lu les bouquins, mais l'univers et le lore (je n'ai guère que joué à Dune ... et Dune 2) me plaisent bien, de base.
Le film m'a beaucoup plu et captivé davantage que Blade Runner 2049, même si ça n'a rien à voir

Je ne me rappelle déjà plus très bien le film de Lynch que j'ai vu il y a un moment, si ce n'est qu'il m'avait plutôt plu mais survolait davantage les évènements à cause de son format. Donc bien content de voir que ce nouveau film prend son temps, et la claque technique est en bonus, gros film récent oblige.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-10 23:20   [ Edité le: 2021-10-10 23:20 ]
Citation :
Le 2021-10-10 14:24, Manuel a écrit :
Dans une période SF en ce moment j'ai également revu Passé Virtuel (The Thirteenth Floor)


Rhaaaa t'en dis pas assez, je crois avoir noté ce film dans les à surveiller si jamais ... mais je ne me suis pas encore lancé.
Dis m'en plus sans spoil ^^
_________________

Image


Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2021-10-11 17:42
Le problème, c'est que je ne vois pas comment il peut t'en dire plus sans spoil.
C'est effectivement similaire au fil auquel il fait allusion mais sans le côté techno cuir

  Voir le site web de Panda
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-10-11 23:51   [ Edité le: 2021-10-11 23:52 ]
C'est clair, moins on en sait meilleur est le film.
Même la bande annonce en dit trop.

  Voir le site web de Manuel
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 16:34


Zuul voudrait-il une revanche ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 18:58
Ça en a l'air, en tous cas
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 22:37
C'est peut être ça qu'il aurait fallu faire en 2016 bien que la vague Stranger Things arrivait tout juste (d'ailleurs un des gamins est dans le cast là), Ghostbusters ça a toujours été un truc de (grands) gosses.

  Voir le site web de Manuel
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-10-19 00:16
En termes cinématographiques, Ghostbusters, ça c'est très vite compliqué, tant il y avait du monde dans les coulisses à tirer dans toutes les directions à la fois. Difficile dans ces conditions d'aboutir à un projet de film qui tienne la route. Le reboot à la sauce "girl power", s'il est loin d'avoir fait l'unanimité, n'était pas mauvais en soi. Je trouvais juste qu'il manquait d'innovations, se reposait trop sur la structure du film de 1984. En un sens, je considère le jeu sorti en 2009 comme le véritable troisième opus de la série et la conclusion la plus élégante qui pouvait lui être apportée
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2021-10-19 10:32   [ Edité le: 2021-10-19 10:38 ]
Citation :
Le 2021-10-18 22:37, Manuel a écrit :

C'est peut être ça qu'il aurait fallu faire en 2016 bien que la vague Stranger Things arrivait tout juste (d'ailleurs un des gamins est dans le cast là), Ghostbusters ça a toujours été un truc de (grands) gosses.


Un film avec des gamins en héros qui fait tout pour carresser le spectateur dans le sens du poil en lui donnant ce qu'il veut voir... super.


Citation :
En un sens, je considère le jeu sorti en 2009 comme le véritable troisième opus de la série et la conclusion la plus élégante qui pouvait lui être apportée



tout pareil (d'autant que le jeu se base sur le scénario du 3eme film prévu à l'origine.
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-10-19 10:50
Citation :
Le 2021-10-19 10:32, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2021-10-18 22:37, Manuel a écrit :

C'est peut être ça qu'il aurait fallu faire en 2016 bien que la vague Stranger Things arrivait tout juste (d'ailleurs un des gamins est dans le cast là), Ghostbusters ça a toujours été un truc de (grands) gosses.


Un film avec des gamins en héros qui fait tout pour carresser le spectateur dans le sens du poil en lui donnant ce qu'il veut voir... super.



Pareil je ne suis vraiment pas fan, autant dans un Goonies 2 avec les enfants des héros du premier (ou petit enfant lol) ne me generait pas, pour SOS fantome, ça me dérange.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5384 messages • page
1 ... 255256257258259260261 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)