Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5384 messages • page
1 ... 254255256257258259260 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-06-12 05:14
Il a une ambiance proche de The Thing, avec moins de génie mais c'est quand même très bien.

Évidemment si tu prends une posture critique rien ne tient la route, comme à peu près n'importe quel flim : ici on a la découverte de rien de moins que Satan et son papa, un truc énorme que le curé perçoit très bien MAIS pour analyser le truc et alerter l'humanité, le prof rassemble des étudiants sans expérience, sans même leur expliquer le pourquoi du comment, et pas un pour se poser des questions, non, Pépé il a dit de venir alors on vient, et on installe tout un décorum pour faire scientifique avec des ordinateurs, des fioles colorées, des tubes et des machins dont l'utilité est incompréhensible mais ça fait genre laboratoire donc visuellement c'est bon.
Reste que ça passe, on suspend quand même notre incrédulité et il y a de bonnes idées, la tension est bien dosée, un peu de mystère avec les messages dans les rêves, c'est bien mieux que ce que j'imaginais a priori (surtout à cause du titre ridicule en fait).

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-06-12 14:10   [ Edité le: 2021-06-12 14:12 ]
Le budget était bien plus bas que pour The Thing (3M contre 15M), à l'époque de Prince of Darkness Carpenter sortait du four au box office de Jack Burton dans les griffes du mandarin qui a coûté des plumes aux producteurs (plus de 20 M investis pour 11M de recettes).
Après ça il a galéré et est revenu sur des productions plus modestes.

Mais avec 3M il a fait des miracles ou plutôt de la magie noire.
C'est aussi le budget de They Live (enfin Invasion Los Angeles) réalisé dans la foulée.

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-06-12 14:18
Il faudrait que je voie ce Jacques Tonne de Fraises si décrié, un jour.
Si j'ai bien suivi la semaine prochaine ils vont passer They Live. Impossible de le rater celui-là.

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-07-05 00:06   [ Edité le: 2021-07-05 00:16 ]
J'ai vu un nanar récemment sur Netflix, Geostorm avec Gerard "SPAAAARRTA" Butler. (Il a l'air de les collectionner d'ailleurs!)

Réalisé par un acolyte de Roland Emmerich, tout est moche dans ce film!
Le seul truc réussi c'est la station spatiale en décor sans CGI.
D'ailleurs ceux-là sont bien dégueulasses, au moins chez Emmerich les SFX sont souvent très bons même si les films sont concons, ça fait le job comme films popcorn mais là... En plus c'est monté à la serpe, aucun plan ne fait plus de 4s.
C'est du sous-sous 2012 avec une intrigue toute éclatée à base de tempêtes climatiques et de complot politique tellement tiré par les cheveux qu'Ed Harris en devient chauve.

En résumé si vous cherchez un gros nanar catastrophe ce machin vous fera passer une bonne soirée, la dernière demi-heure est assez relevé à ce niveau.

  Voir le site web de Manuel
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-07-16 10:13
Tiens, j'ai vu Grave récemment, l'histoire d'une étudiante véto végétarienne qui à la suite d'un bizutage prend goût à la viande, surtout humaine...
Dérangeant, sombre, et quand même bien foutu, c'était une chouette expérience

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2021-07-16 12:34
Citation :
Le 2021-07-16 10:13, IsKor a écrit :

Tiens, j'ai vu Grave récemment, l'histoire d'une étudiante véto végétarienne qui à la suite d'un bizutage prend goût à la viande, surtout humaine...
Dérangeant, sombre, et quand même bien foutu, c'était une chouette expérience


c'est au passage le film qui a relancer le cinéma de genre en France.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-07 21:01


Des infos commencent à poindre, je suis curieux de savoir s'ils vont sauver ou definitivement enterrer la licence
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-09 20:29


Putain ayez j'ai envie de le voir
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-19 14:55   [ Edité le: 2021-09-19 15:35 ]
Dune ! Attention aux nouveaux venus, j'étais avec un ami qui ne connaissait rien à l'histoire, après la séance je lui ai fait un topo en lui montrant le début de l'ancienne version qui introduit mieux l'univers. Il était parfois un peu perdu dans les enjeux et j'ai peur que ça soit le cas de pas mal de gens.

Parce que oui le visuel est très réussi mais ça prend pas trop de gants niveau personnages, factions et enjeux. On est direct dans le bain malgré quelques explications de base.

Une petite intro façon speech de la princesse Irulan de la version 1984 n'aurait peut être pas été du luxe ainsi que des précisions sur la guilde des navigateurs et l'importance de l'épice pour eux même si son importance dans les voyages est évoqué. Alors évidemment je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison, surtout que ça fait longtemps que j'ai lu les bouquins (jusqu'à "Les enfants de Dune").
Au lieu de ça les premières minutes donnent le ton de l'ambition visuelle du film et franchement c'est magnifique, on est vraiment dans l'univers d'Herbert.
Le casting est parfait, on est plus dans les figures figées de l'ancien film venant d'un cinéma de papa un peu désuet. Rien que Duncan Idaho a bien plus de présence (en même temps Jason Momoa est très crédible en guerrier). Le baron Harkonnen est différent mais pas moins inquiétant, sans doute plus fidèle au roman.
Josh Brolin est excellent en Gurney Halleck, Chalamet campe un Paul tout à fait crédible, Dame Jessica joué par Rebecca Ferguson est elle aussi parfaite dans son rôle de mère aimante mais non moins redoutable représentante du Bene Gesserit. On reconnaîtra subtilement Charlotte Rampling sous un voile en Révérente mère dans la fameuse scène de la boîte.

Il y a plus d'éléments présentés, ça fait plaisir aussi car on a ENFIN une adaptation à la hauteur du roman avec une réalisation posée et ambitieuse, ça fait du bien après tous ces blockbusters calqués sur la même formule depuis 10 ans...
Mais comme je disais au début, il y a un risque de perdre certains spectateurs non familiers de l'univers, c'est dense sans que les enjeux soient très soulignés.
On sent que c'est réalisé par quelqu'un qui lui baigne dedans depuis longtemps, tout comme Hans Zimmer qui signe une BO efficace et inspirée. Il a refusé Tenet de Nolan pour se plonger dans la composition de celle-ci.

Le souci est qu'il faudra la suite pour compléter car le film va à peine au delà de l'introduction de l'histoire de Paul (en 2h30, mais il y a de la matière avant), une demi-oeuvre serait vraiment dommage si la Warner donne pas le feu vert pour la 2e partie.
D'ailleurs c'est bien marqué "Part One" au début du film contrairement à la promo et aux affiches.
Le box-office en décidera...
En espérant que les producteurs soient plus Atréides qu'Harkonnen.

  Voir le site web de Manuel
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-09-19 17:40
Je pars en déplacement pour la semaine, et je pars dans une heure, je ne vais pas avoir le temps de développer mon avis mais DUNE est le film à voir.

Je rejoins manuel dans les écueils du film, bizarrement j'en parlais avec mon pote avec qui je suis aller voir le film, et la partie sur l'impérium et la guilde de lynch plus la partie freemen de villeneuve ferait presque une adaptation parfaite.

J'aimerais développer plus mais je dois partir.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-19 18:40
Je vais le voir demain soir avec des potes...
J'ai jamais lu les livres, très très vague souvenir du premier film et quelques souvenirs des passages du jeu sur MS-DOS.

Mes bases sur le background :
- les Fremens boivent leur pipi avec leurs distilles.
- les Fremens ont les yeux bleus grâce aux épices.
- les épices c'est pour voyager dans l'espace et pas pour son riz.
- les épices ont un lien avec les vers de sable.
- le héros va se faire appeler Muad Dib.
- les harkonen sont moches.

Je vous dirai si c'est imbitable pour un noob ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-19 19:32
J'ai vu que le film de 84 et j'ai trouvé ça hyper compliqué l'intro... trop de truc à comprendre. D'ailleurs ca serait pas mal de faire des schemas, c'est beaucoup plus parlant

Pour celui là je vais passer mon tour, 2h30 j'ai plus l'age pour ca au cinéma
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2021-09-19 19:39
Le film ne traitera que de la moitié du roman.
Une suite doit être mise en chantier pour finir l'histoire (en espérant que les retombées financières le permettront si la première partie est bien).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 00:46
Citation :
Le 2021-09-19 19:39, JPB a écrit :
Le film ne traitera que de la moitié du roman.

Le roman, le 1er ?

J'ai entendu dire que y'en avait plusieurs des romans mais pas tous ecrits par l'auteur. C'est ca ?
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 12:22
Je ne connais pas les "suites" écrites par le fiston, mais l'oeuvre de Frank Herbert ce sont 6 livres majeurs et assez clivants.

Globalement Dune et le Messie de Dune sont 2 romans de SF / Aventures, et assez indissociables l'un de l'autre, il y a pas mal d'éditions où les 2 sont groupés si ma mémoire est bonne.

Ensuite ça part sur autre chose à partir des enfants de dune, et surtout de l'empereur Dieu de Dune.

On en avait discuté avec iskor me semble-t-il et d'autres, ado j'avais lu une première fois le cycle et j'avais décroché à l’empereur Dieu, j'ai relu le cycle adulte il y a une dizaine d'années, et j'ai réellement adoré, en particulier la seconde partie qui interroge le poids de la destinée, les religions etc...

Je comprends que le film adapte la première moitié de Dune uniquement. Ça ne me semble pas déconnant en terme de découpage d'avoir une trilogie qui couvre Dune et le messie.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 13:20   [ Edité le: 2021-09-20 14:01 ]
Le cycle de Paul fait bien un livre, même si pour des raisons pratiques (et commerciales) il fût scindé en 2 volumes. J'avais l'édition de poche des années 80 avec les fameuses illustrations de la tête de Paul avec les yeux bleus au dessus du désert. J'aimerai bien savoir où elles sont passés d'ailleurs...
Il a été récemment réédité en un seul beau volume à l'occasion de la sortie du film, la traduction a été revu aussi.
C'est un peu comme le seigneur des anneaux qui est un même livre mais en 3 volumes, des éditions en un seul existent aussi (et ça fait un gros pavé ) dont au moins une en français avec des illustrations de John Howe.

J'avais lu les 3 premiers bouquins (enfin 2 et une partie du 3e), Dune, le Messie de Dune et j'ai décroché aux enfants de Dune. C'était vers mes 18 ans alors ça date.

Rain, le 1er film fait bien un schéma explicatif au début avec les planètes et les familles régnantes dessus, il y a le speech d'Irulan avant qui pose les bases de l'univers, j'ai toujours trouvé ça très clair. Je vois pas comment illustrer ça plus simplement dans un film, sinon t'as un paquet de sites qui en parlent sur le net. Il y a au moins autant de fans de cet univers que de celui de Tolkien.
Le fandom anglophone : https://dune.fandom.com/wiki/Dune_Wiki

Le mieux c'est de lire les bouquins bien sûr mais j'ai appris pas mal de choses sur l'univers en fouinant sur le web.
Notamment la temporalité est étalé sur 34 000 ans, quand on voit l'an 10191 au début du roman et des films c'est après les débuts de la guilde spatiale, pour dire l'empire romain est situé genre 15 000 ans avant la guilde spatiale dans l'historicité de l'univers et donc environ 25 000 ans avant l'histoire. La Terre n'est plus qu'un lointain souvenir et plus personne ne sait où elle se trouve.
Il y a aussi la guerre contre les machines intelligentes (le Jihad butlérien) se situant bien avant les évenements des livres, d'où l'absence d'informatique car celle-ci est devenu une technologie interdite. A la place il y a les mentats, des sortent d'ordinateurs humains aux capacités intellectuelles exceptionnelles dont Thufir Hawat est un réprésentant au service des Atréides.

Un petit récap (S'arrêter à 6 min 40 pour ne pas se spoiler le film et la suite de l'histoire)



Donc le film de Villeneuve fait à peu près la moitié du premier livre, voir même pas, je demanderai à ma soeur elle vient de le lire.
Il finit sur l'intronisation de Paul auprès des Fremen après le combat contre l'un des leurs qu'il tue. On voit ensuite un fremen chevauché un ver, le shai hulud puis c'est le générique! Oui c'est un peu sec mais comme ça on passera directement au noyau dur de l'histoire pour la 2e partie.

  Voir le site web de Manuel
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 17:42
Je ne savais pas que le découpage entre Dune et le Messie n'était pas un choix de l'auteur, en revanche il me semble bien que la nouvelle édition avec la traduction revue n'inclue pas le messie de dune dans le premier tome.

Pour Tolkien, je confirme, j'ai la chance d'avoir l'édition du centenaire de la naissance qui est une bible (illisible tellement elle est lourde) avec les superbes illustrations de John Howe.

Manuel, du coup tu n'as jamais relu le cycle en entier ?


Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 19:33
Citation :
Le 2021-09-20 13:20, Manuel a écrit :

Le cycle de Paul fait bien un livre, même si pour des raisons pratiques (et commerciales) il fût scindé en 2 volumes. J'avais l'édition de poche des années 80 avec les fameuses illustrations de la tête de Paul avec les yeux bleus au dessus du désert. J'aimerai bien savoir où elles sont passés d'ailleurs...


J'ai les mêmes, avec leur tranche noire et qui parviennent tant bien que mal à tenir encore debout
La première tentative de lecture s'était soldée par un échec. Trop d'infos, trop de choses à intégrer du haut de mes 12 ans. J'ai attendu quelques années avant d'y revenir (et cette jusqu'à la Maison des Mères).

Citation :
Donc le film de Villeneuve fait à peu près la moitié du premier livre, voir même pas, je demanderai à ma soeur elle vient de le lire.
Il finit sur l'intronisation de Paul auprès des Fremen après le combat contre l'un des leurs qu'il tue. On voit ensuite un fremen chevauché un ver, le shai hulud puis c'est le générique! Oui c'est un peu sec mais comme ça on passera directement au noyau dur de l'histoire pour la 2e partie.


Je viens de regarder, la coupure des deux volumes se fait avec Paul et Jessica perdus en plein désert, coincés sur une surface pierreuse, et une tempête qui approche... Le volume 2 se finit avec l'accession au pouvoir de Paul Muad'Dib, et le discours de Chani rappelant l'invisibilisation des femmes en tant que personnes dans le processus historique.
L'histoire du roman suivant, Le messie de Dune, reprend plusieurs années plus tard, le pouvoir de Muad'Dib bien installé et le Jihad en son nom répandu dans l'univers. L'ouverture du roman se fait autour de l'assassin danseur-visage qui vient tenter de l'éliminer.

Donc a priori, le deuxième film ne devrait reprendre uniquement le second volume du premier roman, vu comme ça. Volume effectivement uniquement issu de considérations mercantiles des éditeurs.
@noah, je n'ai jamais entendu dire que Le Messie de Dune et Dune constituaient un seul roman (mais je peux me tromper). Pour moi, seul Dune a été coupé en deux pour satisfaire l'éditeur (frilosité devant la somme, pas si grosse malgré tout, et appétit d'ogre dans le même temps... surtout si on considère que toute la partie "notes sur l'impérium", lexique compris, qui permet de s'aider à s'y retrouver se trouve à la fin du tome 2 - n'espérez pas sortir vivants de ce traquenard sans avoir acheté les deux tomes !).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-20 19:44
Citation :
Le 2021-09-20 13:20, Manuel a écrit :
Notamment la temporalité est étalé sur 34 000 ans, quand on voit l'an 10191 au début du roman et des films c'est après les débuts de la guilde spatiale, pour dire l'empire romain est situé genre 15 000 ans avant la guilde spatiale dans l'historicité de l'univers et donc environ 25 000 ans avant l'histoire. La Terre n'est plus qu'un lointain souvenir et plus personne ne sait où elle se trouve.

C'est dis dans les bouquins ou c'est l'interpretations des fans ?

Le 1er film honnetement je l'ai vu y'a pas longtemps et j'ai pas tout tout compris. Les 3 maisons ca va j'ai compris.
Mais l'histoire des nanas guerrieres, l'empereur de l'univers ... en fait tous les personnages qu'on voit très peu, j'ai un peu du mal à comprendre leur role dans le meta univers.
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 00:28
J'ai vu le film Dune...

C'très bien, j'avais pas envie que ça finisse.
L'histoire est parfaitement compréhensible même sans avoir lu les bouquins. Le film prend son temps, c'est super bien joué, les architectures et machines sont magnifiques et la photo est splendide.
Même la musique est cool, j'ai été surpris de voir qu'elle est signée Hans Zimmer

Très bon film pour moi
Vivement le 2
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5384 messages • page
1 ... 254255256257258259260 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)