Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5384 messages • page
12345 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 22:28
Ca y est je viens de mater 28 Jours plus tard.
J'ai été surpris c'est vraiment un bon film. Je traînais les pieds pour regarder le DVD qu'on m'a prêté depuis longtemps car Danny Boyle c'est pas trop mon truc.
L'attachement aux personnages est une vraie réussite et je trouve qu'il a concocté un dosage proche de la perfection pour tous les éléments qu'on trouve dans ce type de films. Gore, survie, questions existentielles, confrontation aux autres survivants, il y a de tout dans des quantités parfaitement dosées pour un cocktail savoureux.
Quand même quelques bémols: j'ai horreur des films en DV, et je ne suis pas convaincu par les contaminés qui courent comme des dératés. On ressent moins le côté "pression constante" quand ils crapahutent de la sorte, et surtout ils perdent toute attitude "zombiesque" lorsqu'ils freinent (scène du tunnel) et ils laissent vraiment voir alors les figurants qui les incarnent.
Quelques achoppements dans le scénario aussi, mai globalement j'ai beaucoup aimé.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 23:01
28 jours plus tard, très bon, yep.

Marrant ça, les mecs qui courent à toute vitesse j'ai trouvé au contraire que c'était une bonne trouvaille qui changeait agréablement le côté zombie habituel (y'a juste ce passage dans la scène du tunnel ou effectivement leur attitude s'en trouve dénaturée).
Sinon, tout pareil, les films en DV j'ai vraiment du mal... Question d'habitude ?

  Voir le site web de JC
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 00:48
"Marrant ça, les mecs qui courent à toute vitesse j'ai trouvé au contraire que c'était une bonne trouvaille qui changeait agréablement le côté zombie habituel"

Question trouvaille, ça déjà été fait avec "le Retour des Morts-Vivants", également à l'origine de la cinématique d'ouverture du Resident Evil 3 (Les zombies fonçant sur le barrage des policiers) et de nombreux autres moments cultes des RE.

Même si "28 jours..." a tenté d'innover dans ce domaine, là encore, j'ai préféré le traitement apporté par "L'Armée des Morts" à ce genre de passage. Dans le film, les zombies ont aussi la folie du 100m, ce qui est à la base assez risible, mais malgré tout ça marche. On s'en rend compte lorsque l'héroïne, suite à son réveil "mouvementé" découvre sa charmante banlieue transformée en abattoir géant...




JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 01:39
Ha mais j'ai pas dit que c'était du jamais vu hein, juste que cette idée était (à mon avis) très bonne pour ce film.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 08:21
Ce topic ne porte plus seulement sur The Descent, il couvre toute la nouvelle vague horrifique anglo-nippo-et un peu franco-américaine.

Disons que dans 28 jours plus tard, si on n'aime ni les zombies rapides ni la DV, on est assez mal parti pour aimer le film tant il repose sur ces deux particularités... D'autre part il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des zombies qu'on voit dans le film, mais des contaminés. Ils ne sont pas morts pour être devenus comme ça, et quand ils sont morts il ne se réveillent pas.

D'autre part la DV a permis, compte-tenu du petit budget dont disposait Boyle, la plus belle scène du film, dont on ne retrouve aucun équivalent dans un film comme l'Armée des morts : le moment où le gars découvre que les rues de Londres sont désertes, sur une musique de (si je ne m'abuse) God Speed You Black Emperor. Le making-of révèle que cette scène a été tournée sur plusieurs jours vers 4h du matin, sans avoir fait bloquer la moindre rue. Le fait de l'avoir filmée en DV a permis de chercher de bons angles dans un tas d'endroits (une caméra DV est toute petite et permet beaucoup d'improvisations), la lumière a pu être facilement être modifiée pour qu'on croie que la scène se passe de jour, et les quelques voitures qui passaient sur les routes ont pu être effacées digitalement, ainsi que quelques enseignes de magasins pour lesquels la licence n'avait pas pu être obtenue. Dans les scènes coupées sur le DVD on voit plusieurs plans non retouchés, car non retenus pour le film, et franchement ça le fait beaucoup moins que le résultat final. Merci la DV, donc, si elle permet de telles audaces, même si je reconnais qu'à la longue le rendu de ce type d'image finirait par devenir insupportable s'il se généralisait.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 10:06
Citation :
sur une musique de (si je ne m'abuse) God Speed You Black Emperor


Yep, le morceau s'appelle East Hastings et dure normalement 18 minutes, mais il a été évidemment remonté... Ce qui, quand on le connaît par coeur, peut casser la fameuse "willing suspension of disbelief" d'une façon assez bizarre ^^ Sinon il me semble que le morceau n'est pas sur la BO, dommage, c'est le plus marquant du film.

Pour en revenir au sujet, j'avais beaucoup aimé Haute Tension, également. La fin a été très critiquée mais c'est elle qui rend l'intégralité du film encore plus troublant et poisseux qu'il ne l'est déjà. La scène dans la maison est un grand moment d'horreur craspec et ultra tendue, je trouve.

  Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 10:57
Pour se rattrapper, la BO du très bon 28 Jours Plus Tard propose (heureusement) AM 180 de Grandaddy avec ses sonorités oldies très sympa. Un truc marrant sur ce film : Danny Boyle l'a fait en hommage aux anglais qui sont celui lui le peuple le plus hargneux et le plus irrascible de la planète
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 11:51
Citation :

Le 2005-12-15 08:21, Laurent a écrit:
(une caméra DV est toute petite et permet beaucoup d'improvisations)


Je suis d'accord avec toi Laurent.
Mais il est important de rajouter, pour ceux qui ne savent pas, qu'une dv ça peut être:



Ce n'est pas forcément la minidv amateur que l'on trouve à carrouf.

Voilà.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:12
Je sais que le premier long-métrage intégralement en DV, à savoir Vidocq (et non pas Star Wars 2 comme l'aurait voulu George Lucas), a été filmé avec une toute petite caméra DV (ce qui permettait de l'enfoncer dans les narines de Depardieu pour les plans "audacieux" que se permettait ce film que malgré tout j'aime bien).

Haute Tension est génial aussi, j'ai choppé la version collector pour 3 brouzoufs. Excellent film d'horreur tout au premier degré, bien flippant et gore, un régal. Le réalisateur Alexandre Aja (fils d'Alexandre Arcady) va sûrement se faire hollywoodifier. Par contre ne surtout pas regarder le making-of, ça casse toute l'ambiance (Philippe Nahon est un boute-en-train et ça rigolait pas mal sur le tournage).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
reza
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Apr 21, 2004
Messages : 135
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:28
vous avez Creep aussi qui est très bon dans le genre horror from UK

pas trop conventionnel, bien foutu, carrément perturbant par moment et bien sûr flippant
à voir (surtout qu'il vient de sortir en DVD) une critique là :
http://www.mad-movies.com/fiche.php?id=379

sinon, j'avais beaucoup apprécié The Descent avec une évolution psychologique des protagonistes assez fouillé malgré le style bien gore de ce film
c'est vraiment le genre de film à vous dissuager de faire de la spéléologie
efficace, flippant, pas trop prévisible, bien rouge, que demander de plus ?

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 12:56
avez vous vu "L'audition" un film japonais tout chelou où l'une des dernières scènes fait partie des plus choquantes que j'ai jamais vues: aiguilles d'acupuncture dans les yeux et coupage de jambe avec un un fil de fer à découper. Brrr rien que d'y repenser j'en ai des frissons.

  Voir le site web de tienou
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 14:16
Ce serait pas plutôt "audition" de Takashi Miike?



Le site de SAGITTAIRE FILMS, la société de distribution du film:

http://www.sagittairefilms.com/synopsis/audition.htm

Un film à voir. Comme beaucoup de Miike.



tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 14:31
EXAQUE

  Voir le site web de tienou
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-12-23 17:14
J'ai vu "The Descent" hier soir : J'ai apprécié la réalisation en générale ainsi que le côté "plausible" des Troglodytes. Les effets gores sont réussis : Il n'y pas tellement de surenchère de ce côté, et c'est tant mieux...

J'ai un peu moins aimé le traitement superficiel du traumatisme vécu par l'héroïne, au début du film : Il semble n'avoir été écrit que pour justifier la pirouette scénaristique finale...


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-12 09:32
----------------------------
DETERRAGE
----------------------------

Encore un film qui fait bien peur : La colline a des yeux, remake du The Hills have eyes de Wes Craven sorti dans les seventies. C'est un réalisateur français expatrié à Hollywood qui s'y colle, Alexandre Aja (fils de Alexandre Arcady), qui avait réalisé Haute Tension, un film vachement gore et vachement bien qui se trouve en DVD un peu partout pour pas cher, si vous le voyez prenez-le, ça vaut le coup.

Apparemment, Aja va devenir le nouveau réalisateur frenchie en vue aux US. Son scénariste attitré, Gregory Levasseur, également. La colline a des yeux est, de l'avis de ceux qui l'ont vu, terrifiant. Ca parle d'une famille qui se promène dans une zone où l'armée américaine à fait des essais nucléaires sans évacuer la population locale, et se fait kidnapper par des rednecks allumés et leur progéniture génétiquement déviante.

Sortie le 21 juin, le zone 1 sera dispo le même jour. Avis aux amateurs.

Sinon j'ai vu Audition, c'est un très très beau film, dur mais très émouvant. Dans le genre gore choquant j'ai aussi vu Hostel, c'est pas mal et pas idiotement écrit, mais pas inoubliable non plus.

[EDIT] C'est marrant, j'avais prédit plus haut dans le topic que Aja irait faire des films aux US...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-12 10:54
Tiens, j'en profite pour signaler la sortie du remake de "Fog" de John Charpentier : Bien que ce dernier soit directement à l'origine du projet (cette fois-ci en tant que producteur), le film n'a jusqu'à présent recueilli que des critiques négatives... Qu'en dit Mad Movies ?

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-12 11:41
Du mal. Le film est sorti il y a pas mal de temps quand même, et apparemment les fans de fantastique sont passés à autre chose.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-12 13:02
Hier j'ai vu SAW, dans le genre petit film fauché c'est vraiment pas mal et pour une fois la fin m'a bluffée.
Sino sur canal en ce moment passe L'écorché, encore un film fauché qui n'a meme pas eu le droit de sortir en salle. C'est dommage car il en vaut bien certains qui ont eu les honneurs du cinema mais ne valait pas tripette. A voir pour la place vraiment prépondérante que prend le sang dans ce film.

  Voir le site web de tienou
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 15:39
--------------------------
UP
--------------------------

Je viens de voir Wolf Creek, nouveau survival sans concession (et inspiré de faits réels) dont on parle pas mal.

C'est très bien filmé, les acteurs sont bons (et heureusement car les deux tiers du film sont consacrés à la présentation des personnages) et ça va très loin dans la violence même si tout est plus ou moins hors-champ. A voir, mais n'attendez surtout pas la moindre originalité scénaristique, tout est dans l'ambiance (ça se passe près d'un gigantesque cratère de météorite au coeur du désert australien).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-09-05 16:56
Ca vaut La Colline a des yeux?

Paske dans le genre extrème dans un genre ultra codifié ça se pose là et avec un sacré brio. Manque juste un poil de cul pour être parfait (j'assume).
Mais ce que je n'aime pas dans les survivals c'est que sur le papier c'est toujours la même histoire depuis Delivrance et massacre à la tronçonneuse, et c'est toujours les mêmes films quand même.

Alors pourquoi on les aime?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5384 messages • page
12345 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)