Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5378 messages • page
1 ... 59606162636465 ... 269
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-03-31 11:07
Moi non plus je ne m'attendais pas du tout à ce que le film soit scénarisé de cette manière. Je pensais plus à de la sf plus conventionnelle.

Et comme toi, le début m'a stupéfait, autant dans son partit pris que dans la façon de filmer, entre reportage et image normale.

Et ce qui m a fait sourrire est le commentaire durant le film, à propos de la ville dans laquelle les aliens sont arrivé.

Tout le monde s'attendais à ce que le vaisseau s'arrete sur une ville américaine !
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 09:37
@Vovo :
Oui c'est clair ! Tout le monde s'attendait à Los Angeles, New York etc... mais non, Johannesbourg.

C'est vraiment un excellent film, très dur.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 10:40
Par contre je ne pense pas que ce soit une charge contre l'apartheid. Pour moi c'est un film misanthrope, tout les hommes y sont montrés comme des ordures, y compris les noirs. Certains ont même trouvé le film raciste à cause du portrait des trafiquants mangeurs d'alien.

A propos de la mise en scène, c'est vrai que ça fait très reportage dans la première demi-heure, mais ça devient très carré à partir du moment où le personnage principal est en fuite, et on finit avec des scènes d'action impeccables. Le tout sans que le spectateur ait senti la transition. C'est ça qui m'a le plus impressionné, avec l'absence de concessions du propos (et le fusil de snipe de Halo ).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 11:46
Le gouvernement Nigérian s'est offusqué de la manière dont sont dépeint leurs concitoyens dans le film.
Le film à été boycoté au Niger.


Ceci dit, il fallait bien que quelqu' un tienne le rôle des trafiquants dans ce film. Les belges auraient pas été crédibles


_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 13:29
@Laurent :
Oui, d'une manière générale, il n'y a pratiquement aucun "gentil" du coté des humains (d'où un certain soulagement de les voir se faire pulvériser / désintégrer / chose qui riment en "er" et qui fait beaucoup de traces).

Je crois que le passage qui m'a le plus marqué / choqué, c'est la scène des bébés dans la "couveuse" qui passe au lance flammes. Je me suis dit "Attends, c'est LUI le personnage principal ? Ce... sous produit de déchet qui ose se prétendre "humain" ?".

EDIT :
Le fait qu'après le premier jour du "héros", il passe à un anniversaire où s'il n'avait pas eu ce qu'il a eu dans la figure il est censé passer un bon moment, ça me fait penser aux lynchages des Noirs dans l'Amérique du Sud : les gens de confession Catholique participaient au lynchage, frappaient, matraquaient les Noirs avant de les pendre. Puis ils repartaient avec un morceau du pendu (oeil, testicule, doigt, mains, morceau de peau), et retournaient vivre leur vie tranquillement, ils allaient même prier, la conscience tranquille.

(Merci le reportage sur la déchirante chanson Strange Fruit).

Moi aussi j'ai ressenti un certain malaise quand à la représentation des Nigérians dans le film. Après je pense que ces acteurs Africains sont parfaitement conscients de ce qu'ils jouent, et je ne crois pas que Peter Jackson ou le producteur / réalisateur soit un facho de première.

Le leader des trafiquants est un cinglé de première (tout comme la femme qui l'accompagne). Quelque part je ne trouve pas les trafiquants plus ignobles que ceux de Lord of War. Et puis ça n'aurait pas été des Noirs méchants ça aurait été des Nazis ou des Yakuzas ou des "nom du gang populaire dans un pays".

Après, comme l'a dit Laurent, personne n'est propre dans District 9, c'est vraiment l'humanité dans sa globalité qui y est montrée sous son pire jour.

Ce qui m'a toujours stupéfié dans la nature humaine, c'est sa façon de s'acharner à aller dans le mur (surtout quand il s'agit de militaires) :

Le mec en face ne sait pas se servir d'une arme alien mais il n'en a pas besoin, elle est tellement destructrice qu'elle pulvérise tout ce qu'elle touche. Cinq hommes sur sept sont déjà morts sans avoir rien pu faire, ils n'avaient strictement aucune chance face à lui > MOI, JE FUIS. Je n'ai pas envie d'être le sixième. Ben non, le mec il fonce et... sprotch, il est éparpillé partout quelques secondes plus tard.

Le mec a étalé soixante quinze hommes à lui tout seul avec ses arts martiaux : je n'ai pas envie de subir le même sort : je me sauve. Je ne reste pas bêtement face à lui en espérant sottement lui mettre une branlée. Ben si, j'y vais et je meurs bêtement en un coup d'une technique ancestrale qui a brisé 80% de mes os.

Différent : dans les jeux vidéo et certains films : l'autodestruction est lancée par le vil gredin qui sert de boss de fin > que font les soldats ennemis ? Ils restent pour tendre une embuscade au héros alors qu'ils ont toutes les chances de crever (je sais pas moi, le mec a détruit un tank, un hind, tué cinq fois le même type, démoli une arme nucléaire mobile ultra perfectionnée, battu un ninja hyper habile et quasi invincible... mais non, on reste, a nous seuls, on va gagner !).

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 15:26
Citation :
Le 2010-04-01 13:29, Erhynn Megid a écrit :

Différent : dans les jeux vidéo et certains films : l'autodestruction est lancée par le vil gredin qui sert de boss de fin > que font les soldats ennemis ? Ils restent pour tendre une embuscade au héros alors qu'ils ont toutes les chances de crever (je sais pas moi, le mec a détruit un tank, un hind, tué cinq fois le même type, démoli une arme nucléaire mobile ultra perfectionnée, battu un ninja hyper habile et quasi invincible... mais non, on reste, a nous seuls, on va gagner !).



Ca me fait penser à ça :

"Grissom ! v'nez voir, vite !
On a trouvé 16 junkies morts.
Ils ont tous eu le crane fracassé par une barre de fer il semblerait.
Quel carnage....
Nous devons retrouver ce(s) monstre(s) avant qu'il(s) ne repasse(nt) à l'acte
"

Final Fight ou Bare Knuckle, au choix

Heureusement piour nous, nos heos n'ont jamais été pourchassé par la police et on a put casser du punk pendant plusieurs épisodes


Pour en revenir à District 9. Le coup des Nigérians ça ne m' a pas du tout choqué. A la limite c'est presque un reflet de la réalité tel qu'on le voit en tant qu'occidental.
Vu le évènements que l'on connait qui se sont passé en Afrique Noire, on comprend bien qu'une frange de cette population (pas obligatoirement les Nigérians) est trés enclin à une forme d'action plutot primaire*.
Que ce soit les nigérians ou un autre peuple de ce continant, leur représentation dans ce film équivaut à représentation de la mafia des pays de l'Est qui est mis en avant dans beaucoup de films (Taken par exemple).
Dans les années 80 on bouffait du viet cong et du russe à gogo. C'était un peu les "enfoirés d'en face" de nos cinéaste américains



* hop je ne critique pas et ne fait pas une théorie sur les massacres qu' a connus certains des pays concernés.
Aprés tous, nous avons nous aussi eu notre periode coupage de tête a tour de bras (et trés souvent sur déli de facies) peut aprés notre révolution Française.



_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 16:18
Citation :
Le 2010-04-01 15:26, Vovo a écrit :

Citation :
Le 2010-04-01 13:29, Erhynn Megid a écrit :

Différent : dans les jeux vidéo et certains films : l'autodestruction est lancée par le vil gredin qui sert de boss de fin > que font les soldats ennemis ? Ils restent pour tendre une embuscade au héros alors qu'ils ont toutes les chances de crever (je sais pas moi, le mec a détruit un tank, un hind, tué cinq fois le même type, démoli une arme nucléaire mobile ultra perfectionnée, battu un ninja hyper habile et quasi invincible... mais non, on reste, a nous seuls, on va gagner !).



Ca me fait penser à ça :

"Grissom ! v'nez voir, vite !
On a trouvé 16 junkies morts.
Ils ont tous eu le crane fracassé par une barre de fer il semblerait.
Quel carnage....
Nous devons retrouver ce(s) monstre(s) avant qu'il(s) ne repasse(nt) à l'acte
"

Final Fight ou Bare Knuckle, au choix

Heureusement piour nous, nos heos n'ont jamais été pourchassé par la police et on a put casser du punk pendant plusieurs épisodes





C'est normal, dans Bar Knucle ils font parti de la police et dans Final Fight c'est le maire qui mène la danse.
Preuve que les puissant se sente au dessus des lois. un scandale


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-01 18:37
De toutes façon, les méchants étaient méchants.



Yeaaaaaaaah !

Bon désolé pour le HS.

Malgré toute l'émotion, District 9 m'a filé un peu le cafard après coup, c'est assez rare que ça m'arrive. Ca n'enlève rien à ses qualités.

J'aime beaucoup la façon avec laquelle c'est filmé. J'ai tout de suite pensé à CloverField, sauf qu'inévitablement, le tout est bien mieux filmé dans District 9 que dans CloverField (ce qui s'explique facilement pour ce dernier vu que c'est un jeune plus qu'amateur avec une petite caméra numérique).

Tiens ces deux films m'ont foutu le cafard, quoique pour CloverField c'est bien normal... (beaucoup apprécié aussi).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-04-18 17:06
Vendredi soir j'ai fait un truc que je voulais faire depuis des années: aller aux séances cinéma bis du vendredi à la Cinémathèque française.

Au programme ce vendredi?



suivi de...



Si le deuxième est oubliable, d'ailleurs j'ai un peu piqué du nez, le premier est un sacré grand momoent de nanaritude!
A été projetée la version exploitée en France durant les années 60, c'était d'ailleurs une copie du circuit commercial d'époque, qui est en fait le remontage US du film, avec des inserts explicatifs mettant en scène des journalistes conversant entre New York et Tokyo absolument poilants dans la rupture de ton qu'ils occasionnent à chaque fois. Il faut y ajouter la VF elle aussi poilante, et vous obtenez une avalanche de fous rires dans la plus grande salle de la cinémathèque. Un merveilleux moment!

En plus cette double séance est présentée par Serge Toubiana lui-même, directeur de la cinémathèque, qui fait une intro sympa, et discute avec le public dans le hall entre les deux films. Des pontes de ciné qui conversent avec les geeks les plus poilus (ou pas), des vieux qui nous racontent leur découverte des kaijus dans les salles du quartier latin dans les années 60... A revivre!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-04-18 18:28
Oui, District 9 en fait même un peu trop dans le genre "tout le monde est méchant et pourri"

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-04-27 13:35
Vu hier Adèle Blanc Sec.




Ni chaud ni froid. (par contre, je vois pas pourquoi on compare ce film aux Indiana Jones)

_________________

Image


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2010-04-28 17:29
Pour répondre sur votre petite discussion sur District 9, moi le film m'a globalement déçu, après une première heure très enthousiasmante.

En effet, le début est excellent, bien raconté et bien filmé. On marche en plein, c'est trépidant et on se dit qu'on tient là un chef-d'oeuvre du genre. Sauf que d'un seul coup, le film baisse méchamment de régime, tant au niveau qualitatif qu'au niveau de rythme.

Le cassure est très nette : elle se situe autour du dialogue entre le "héros" et l'alien, dans le sous-sol caché de celui-ci. Ce dialogue est insupportable, trop long, mal écrit, et d'un seul coup nous pose les enjeux de la suite du film avec la finesse d'un pachyderme.

Et à partir de là, on vire dans la série B, avec trois camions et une douzaine de soldats qui sont censés représenter l'armée toute entière déchainée pour retrouver cet individu qui vaut des milliards de dollars. Arrive un mecha tellement repris des films de Cameron que c'en est troublant... et puis le film se termine.

Vraiment, c'est très dommage que le film s'abîme ainsi en cours de route. Je ne dis pas que cette deuxième partie est catastrophique (le réal a du talent, et cache correctement la misère), mais elle est tellement en-dessous du reste...

Et puis cette deuxième partie est peu crédible : on nous présente ce personnage comme une sorte de bureaucrate nazillon, et très (trop ?) rapidement, il se met à pleurer et à s'amaroucher de ces aliens qu'il tuait par wagons entiers 24 heures plus tôt. Cette évolution, pour classique qu'elle soit, ne fonctionne pas bien dans ce film, toujours à cause d'une écriture approximative.

Vraiment dommage, car Neil Blomkamp a le sens du cadre et de la lumière. Mais bon, il est (très) jeune, alors pour un premier film, on va dire que c'est plutôt pas mal. Mais j'espère que pour son prochain, il tiendra son propos jusqu'au bout.

Note pour Erhynn : Cloverfield n'est pas du tout filmé par une caméra amateur... ni par des amateurs, d'ailleurs ! C'est le principe du film de te le faire croire, mais l'équipe est tout à fait professionnelle et aguerrie.

  Voir le site web de HappyGrumble
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-28 21:16
Citation :
Le 2010-04-28 17:29, HappyGrumble a écrit :

Et puis cette deuxième partie est peu crédible : on nous présente ce personnage comme une sorte de bureaucrate nazillon, et très (trop ?) rapidement, il se met à pleurer et à s'amaroucher de ces aliens qu'il tuait par wagons entiers 24 heures plus tôt. Cette évolution, pour classique qu'elle soit, ne fonctionne pas bien dans ce film, toujours à cause d'une écriture approximative.


Je vote contre !

Déja parceque le personnage central méprise les aliens tout autant que n'importequel habitant de la capitale d'e l' Afrique du Sud, mais ses sentiments ne le pousse pas jusqu'à tuer ces êtres.
D'ailleurs il s'interpose régulièrement pour que l'armée ne riposte pas par des tirs.
Il utilise même une combine pour apaiser pacifiquement une situation (la paté pour chat).

Puis pour parler du retournement de veste, notre héros est devenue en l'espace de quelques heures une cible pour les humains.
Tout le monde le pourchasse, veulent tout expérimenter sur lui. Sa femme le renie, son beau père l'a trahis, le gouvernement veux sa peau pour faire des découvertes technologiques (utiliser les armes aliens).
Il lui reste alors peu de choix devant l'absurdité de la situation, car déja il ne peut plus revenir parmi les humains.
Il doit dès lors vivre comme un chien.
Et son parcours le mène vers une mort certaine.
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2010-05-19 02:30
L'imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam

J'ai aimé , un pur délire baroque et psychédélique, l'histoire est parfois confuse mais il y a le truc.
C'est ce qui me dit que Tim Burton est quand même parfois un peu feignant de cachetonner pour Disney alors qu'il a sûrement des idées plein la tête, surtout qu'il est largement plus "bankable" que Gilliam (qui doit avoir un super bon carnet d'adresses), allez Tim épate nous à nouveau (Je verrais son Alice dans peu de temps, mais les retours sont moyens).
mmm un point commun entre les deux, Johnny Depp , il m'a semblé entendre que le projet avorté de Don Quichote était relancé.

  Voir le site web de Manuel
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-05-19 11:22
@HappyGrumble :
Je suis bien d'accord pour Cloverfield, mais je voulais dire que "dans le film", c'est volontairement filmé de façon "amatrice" et ce n'est pas pour moi un défaut, ça donne un cachet encore plus crédible au film. J'ai adoré Cloverfield.

Je ne suis en revanche pas tout à fait d'accord avec toi pour District 9 et je rejoint entièrement Vovo.

Le dernier test expérimental que l'on fait subir au personnage (le tir sur un Alien) montre à quel point il n'en peut plus.

Vu aussi l'Imaginarium du Docteur Parnassus avec Albus Dumble... oups pardon ! Enfin le nom de cet acteur que j'aime beaucoup. Bon par contre, j'ai trouvé le film un peu vide. Y'a vraiment quelque chose mais avec mon frère on s'est un peu ennuyés. Pas un mauvais film du tout, juste qu'il manque un truc. Sinon, les décors sont magnifiques et on sent bien le délire Monty Pythonesque.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 23:22
Il y a quoi au menu ?

De l'étudiant bien dodu .





  Voir le site web de Manuel
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-05-27 09:48
Pauv' poiscaille, obligée de manger du teenager américain pour survivre, c'est pas une sinécure.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-05-27 10:15
@gregoire01 :
Ayant adoré les BD Adèle Blanc-Sec et n'aimant pas trop Besson depuis plusieurs années, j'ai quand même vu une bande annonce : où, mais où est donc passé Carmen Sandiego le coté revêche, froid et assez cynique d'Adèle ?!

Ca me fait beaucoup penser à Immortel de Bilal... j'ai supradoré la trilogie en BD, et son film... ben en dehors de la réal, je le place (avis perso) au top du film vide à souhait, ni queue ni tête... Evidemment je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse un copier coller de sa BD, mais du coup là ça n'a pas de sens.

Enki Bilal m'a tué !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-05-27 11:07
Citation :
Le 2010-05-27 10:15, Erhynn Megid a écrit :

@gregoire01 :
Ayant adoré les BD Adèle Blanc-Sec et n'aimant pas trop Besson depuis plusieurs années, j'ai quand même vu une bande annonce : où, mais où est donc passé Carmen Sandiego le coté revêche, froid et assez cynique d'Adèle ?!




Honnétement, j'en sait fichtre rien

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-05-27 12:31
Ca a l'air assez rigolo ce film de Piranha.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5378 messages • page
1 ... 59606162636465 ... 269




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)