Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La bande sonore (musique, voix, bruitages) d'un jeu est-elle aussi importante que les graphismes ?
31 messages • page
12
Auteur La bande sonore (musique, voix, bruitages) d'un jeu est-elle aussi importante que les graphismes ?
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 02:16
Moi c'est CVS2 ou je coupe les musiques. Je les deteste tellement qu'elles m'empechent presque de jouer... (meme probleme avec Street Zero 3)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2005-12-10 02:18
Pour moi tout dépend du genre de jeu. Un pour qui la qualité des bruitages et autre musiques d'ambiance sont VITALE sont bien entendu les survival-horror. Joué à un Silent Hill sans le son c'est tout simplement perdre 90% de son interet.
Pour certaint la musique apporte tout de même un plus non négligable .

Le premier exemple qui me vient en tête est la première fois que j'ai joué à Medal of Honnor sur PS1. Graphiquement le jeu n'était pas vraiment au top voir même un peu à la ramasse mais quelle ambiance quand je l’ai entendu !!!
- Des musiques entièrement orchestrales
- Les bruits des armes tout à fait réalistes
- Un doublage plus que convainquant (aussi bien pour les voix française lors des briefing que celles allemandes des soldats que l’on rencontre lors des niveaux
Tout ça pour dire que je me suis beaucoup mieux imprégner du jeu que si l’ambiance sonore n’avait pas fait le soin d’une attention aussi poussée.
Pour moi, c’était même l’avantage qu’il avait par rapport au autres FPS de l’époque !!
Donc oui, pour certains jeux, la musique compte autant, voire même plus que les graphismes, mais jamais au détriment du gameplay.
Me rappelle d’un jeu, Evil Twin, qui proposait une ambiance graphique et sonore à la « Cité des Enfants Perdue ». Une très bonne chose en somme. Mais après deux heures de jeu, le constat fût simple : un jeu injouable doté d’une caméra insupportable. Pourtant tout le coté sonore suivait mais ça n’a pas suffit et il a fini par la suite dans le cercle très fermé des mes jeux vendus. Donc la qualité sonore, aussi bien soit elle ne rattrape pas tout (autant alors prendre l’OST comme il a déjà été dit)…

Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-12-11 03:25
Moi je n'aime pas DU TOUT la musique en général, donc dans les jeux je la coupe lorsque c'est possible.

Dans un jeu de voiture par exemple ça permet de se concentrer sur le vroum vroum du moteur, ce qui met autrement plus d'ambiance qu'un bête MP3. Et puis quel que soit le style de jeu, si la bande son est uniquement rapport à nos actions (boing! quand on saute dans un platformer, "vroum" dans un jeu de voiture, "tac" dans un casse brique, "shling" quand on donne un coup d'épée... ect..) ça permet de mieux se concentrer sur le gameplay, et au final d'être plus performant, vous trouvez pas ?

Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ? Bah pour moi un jeu vidéo c'est pareil.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

En ligne
Posté le: 2005-12-11 09:47
Je pense également que la bande-son est un élément indissociable et très important du jeu en question. Il est vrai que quand je suis concentré sur une phase de jeu particulièrement stressante dans un jeu de combat, d'infiltration ou d'action alpha, j'ai tendance à faire abstraction de tout ce qui pourrait être en-dehors du gameplay et du personnage dirigé; des musiques, mais aussi de la manette, des graphismes, de maman qui me dit que c'est une honte de jouer à des jeux comme ça à son âge que tu devrais travailler un peu non mais c'est vrai à la fin.

Et pourtant, de plus en plus, la musique est devenue non pas un "plus" mais a revendiqué sa position au sein du jeu. Sans entrer dans des exemples canons comme Loom ou Ocarina of Time où la musique devient un élément du gameplay, ou encore les dérivés de Dance Dancer Revolution ou Donkey Konga, il me semble nécessaire de parler de musique oui, mais aussi d'ambiance sonore ou de bruitages... car dans certains cas, les deux sont indissociables.

J'ai en tête quatre exemples pour appuyer ce que je dis, et pour afficher que la musique n'est pas qu'un plus: elle fait partie du jeu et si elle est ratée, même si le jeu est bon, cela nuit au confort de jeu.

Sans parler d'ordre chronologique ou d'expérience de jeu, je vais citer et parler de...

-L'odyssée d'Abe et l'exode d'Abe. Les musiques sont belles, certes... mais ne composent pas l'essentiel du jeu. L'essentiel, c'est une ambiance. C'est le petit jingle quand une porte s'ouvre ou quand un ennemi approche. C'est le ronflement des gardes. C'est le ton inquiètant quand un ennemi arrive. Oddworld, c'est un jeu où il faut jouer à l'oreille. Pourtant, sa structure est celle d'un PoP-like classique dans la veine des Flash-Back ou autre, et les développeurs n'ont pas axé les choses là-dessus. A ce moment-là, comment ne pas dire que la musique est indissociable du jeu ?

-Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie. J'ai été surpris en jouant au jeu, et c'est l'une des choses que j'ai le plus aisément remarqué, c'est combien un même thème peut être dérivé en une foule de versions selon que l'on soit en train de baguenauder sur terre, près d'une ruche, sous l'eau, près de la hutte de Mambo etc. J'ai passé des heures devant le Juke-Box de Banjo-Tooie à me passer les musiques des montagnes jumelles -le pic de glace et celui de feu, j'ai hélas oublié le nom du niveau- et voir que le nombre de versions était incroyable. La musique devient élément du gameplay, dans certains cas, elle ferait même office de carte afin de se repérer...

-Ocarina of Time. Je l'ai déjà cité plus haut; mais je ne vais pas parler des sons d'ocarina. Je vais parler comme pour Abe de la musique inquiètante qui apparaît quand un ennemi approche, et qui oblige le joueur à se tenir sur les gardes... associé au petit "Watch out !" de Navi, rien de tel pour sursauter ^^ Egalement, comment, mais comment ne pas parler de la scène où l'on apprend le thème du Boléro de Feu ? La musique transcende l'évènement pourtant anodin et répétitif en soi... pour en faire une scène à mon sens culte du genre. Un souvenir incroyable.

-Another World. Ce qui m'a surpris dans ce jeu, c'est son silence. Ce silence pesant, lourd, avec une juste petite mélodie en toile de fond... elle devient donnée du jeu. Inséparable de ce dernier. Incroyable.

Bref, tout ça pour dire qu'un jeu doit se concevoir comme un tout, englobant graphismes, histoire et musique. Oublier ce point, ce n'est pas considérer le jeu en entier, c'est comme un film dont on truche la bande-son. Mais elle ne doit pas être un simple accompagnement à l'action, elle doit véhiculer l'action, avoir son identité. Et c'est en cela que les BO de jeu deviennent de plus en plus fortes quand elles sont bien menées. Et pour les réactionnaires, on peut toujours fredonner calmement le thème de Super Mario Bros...

  Voir le site web de MTF
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-11 12:36
Citation :

Le 2005-12-11 03:25, Ulrask a écrit:
Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ?


Ben…. Oui ! Le tout est de savoir choisir la bonne musique aproprié a l’ambiance du moment

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-11 16:41
C'est clair qu'il vaut mieux éviter les musiques de Megaman X dans ces cas-là

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 02:27
Citation :

Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ?


Je l'ai deja fait plusieurs fois, franchement c'est pas un probleme (je ne dis pas que ca apporte quelque chose mais ca ne gate rien en tous cas). Evidemment, il faut de la musique douce, pas du trash metal!

Pour en revenir au sujet, hier on m'a offert le dernier DBZ sur PS2, ou toutes les BGM du jeu sont celles du DA, ca rend l'immersion vraiment incroyable, et j'aimerais entendre ca plus souvent dans les jeux a licence. Dans ce cas-la, ca apporte vraiment un plus.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 05:04
Musiques originales qui ont été virés sur la version europééne..........

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 11:04
Oui, il parait que c'est une question de sous (il fallait payer des royalties en plus pour les BGM et Atari n'a pas voulu...)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 13:34
Et c'est pour ça que je me refuse à acheter ce DBZ pour le moment...
C'est dire si la bande son d'un jeu est importante pour moi !

Couper la bande son d'un jeu me parait aussi abhérent que de regarder un film en écoutant un autre cd à côté.

Sans la musique, on perd au moins 80% de l'ambiance...

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 16:36
Citation :

Le 2005-12-11 03:25, Ulrask a écrit:
Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ? Bah pour moi un jeu vidéo c'est pareil.


Tu coupes aussi la musique quand tu regardes un film ?

En ce moment, je redonne une chance à Mafia. L'ambiance est géniale et la musique d'époque y est pour beaucoup ! (d'ailleurs si quelqu'un a la BO...)
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-12-12 18:19
Citation :

Le 2005-12-12 02:27, LVD a écrit:
Citation :

Franchement vous aimeriez faire l'amour sur un fond sonore ?


Je l'ai deja fait plusieurs fois, franchement c'est pas un probleme (je ne dis pas que ca apporte quelque chose mais ca ne gate rien en tous cas). Evidemment, il faut de la musique douce, pas du trash metal!


bah ca depend de la fille
_________________

Image



Index du Forum » » Musique » » La bande sonore (musique, voix, bruitages) d'un jeu est-elle aussi importante que les graphismes ?

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)