Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le prix des jeux
53 messages • page
123
Auteur Le prix des jeux
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-11-26 11:46
Le probleme lolo c'est que quand tu achetes un jeu aujourd'hui, tu payes d'avantage la distribution et les éditeurs (soit pub + intermediaires) que le developpement du jeu en lui même.

Ce que je trouve assez ridicule pour ce qui reste des données, qui peuvent parfaitement transiter par internet pour un coût ridicule. Moi je suis pour, pour autant qu'on puisse perenniser les données, la dematerialisation totale de ce medium. Amoindrissement du rôle des éditeurs, diminution des coûts pour le consommateur final, augmentation des revenues pour les developpeurs.

Hemixam
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 22, 2005
Messages : 69

Hors ligne
Posté le: 2005-11-26 12:02
Bon d'accord,en gros je m'étais complètement gouré les jeux ont toujours été aussi chers
Bon ça me rassure quelque part

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 10:07
Citation :

Le 2005-11-26 12:02, Hemixam a écrit:
Bon d'accord,en gros je m'étais complètement gouré les jeux ont toujours été aussi chers
Bon ça me rassure quelque part


Voire même plus cher avant car 400-500 F en 1992 representent surement plus que 60-70€ aujourd'hui!

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 10:43
Citation :

Le 2005-11-26 11:32, Laurent a écrit:
pour moi ça ne devrait même plus valoir 60€ dans le marché tel qu'il est, mais 40 ou même 30 (non non, en tapant la fin de ce post je ne pensais pas à un gros gorille, je vous jure ).


Peu être que les 20 ou 30€ de différence servent a payer la licence !

Ca fait longtemps que je me dit que des jeux originaux a petit prix comme ont a pu en voir ces derniers temps manquent. Mais il peu y avoir plusieurs soucis..

Les gens habitués a payer le prix fort vont peu être trouvé suspicieux les jeux a 30€.

Ou alors ceux ci se contenteront tellement bien de ces jeux qu’ils ne verront pas d’intérêt a acheter des jeux a 60/70€.

Si la catégorie des jeux a 70€ est considéré comme une catégorie de « grands » jeux, peu être que certains éditeurs peu scrupuleux mettront leurs navets a ce prix pour tromper le consommateur.


De toute façon la survie du jeu vidéo passe par une refonte des tarifs parce que l’effet de surprise passé, les gens ne vont pas payez continuellement 65€ pour des suites a l’infini.
Je pense même qu’avec le On-line on pourrait voir débarquer de multiples tarifs mais aussi des jeux originaux dans leurs concepts.
Si les blockbusters ratissent large ils laissent aussi sur le coté un potentiel économique non négligeable de joueurs non satisfait.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 12:31
Le problème, c'est qu'on n'arrive pas, sur les consoles de salon, à considérer les jeux à contenu limité comme de bons jeux. Impossible de voir un test de jeu dans lequel le nombre d'heures pour le terminer n'est pas mentionné comme un critère essentiel, tout ça à cause de ce foutu prix unique et des notions de "durée de vie" et autres "foutage de gueule" qu'il remet sans cesse sur le tapis. Il suffirait qu'on admette qu'un jeu court dépourvu d'à-côtés qui permettent de l'utiliser plus longtemps puisse être excellent et coûter moins cher.

Prenons l'exemple de BGE pour changer ( ) : l'aventure est courte mais intense, le travail sur la narration, les graphismes, l'univers est intéressant, les phases d'action sont intenses. 12h bien remplies. Pas besoin d'un mode multi, le gameplay ne s'y prête pas. Pas besoin de passer 20h, une fois la quête principale terminée, à collecter je ne sais quoi dans les profondeurs des maps, elles n'ont pas été conçues dans ce sens et sont trop petites, on se ferait vite suer... Le jeu est cohérent, très bien tel qu'il est (il y a des défauts, mais bon, pas dans le cadre de ce que j'essaie de dire). Ca n'empêche pas que j'estime qu'il DEVAIT être vendu 30€ dès le départ, simplement en le mettant en balance avec d'autres jeux qui apportent beaucoup plus de matière. Et en disant ça, je ne l'insulte pas, je ne le dévalorise pas, selon mes propres critères. King Kong est venu ensuite pour prouver que Michel Ancel est un auteur capables de choses passionnantes, mais qui ne travaille pas dans le "long terme ludique", et ce genre de créateur devrait trouver un support qui lui soit "commercialement" adapté, sans pour autant que ces jeux deviennent autre chose que de beaux objets qu'on a envie de chérir.

C'est pas très clair ce que je viens de taper, mais je me suis à peu près compris


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 12:36
Citation :

Le 2005-11-28 12:31, Laurent a écrit:
Le problème, c'est qu'on n'arrive pas, sur les consoles de salon, à considérer les jeux à contenu limité comme de bons jeux. Impossible de voir un test de jeu dans lequel le nombre d'heures pour le terminer n'est pas mentionné comme un critère essentiel, tout ça à cause de ce foutu prix unique et des notions de "durée de vie" et autres "foutage de gueule" qu'il remet sans cesse sur le tapis. Il suffirait qu'on admette qu'un jeu court dépourvu d'à-côtés qui permettent de l'utiliser plus longtemps puisse être excellent et coûter moins cher.

Prenons l'exemple de BGE pour changer ( ) : l'aventure est courte mais intense, le travail sur la narration, les graphismes, l'univers est intéressant, les phases d'action sont intenses. 12h bien remplies. Pas besoin d'un mode multi, le gameplay ne s'y prête pas. Pas besoin de passer 20h, une fois la quête principale terminée, à collecter je ne sais quoi dans les profondeurs des maps, elles n'ont pas été conçues dans ce sens et sont trop petites, on se ferait vite suer... Le jeu est cohérent, très bien tel qu'il est (il y a des défauts, mais bon, pas dans le cadre de ce que j'essaie de dire). Ca n'empêche pas que j'estime qu'il DEVAIT être vendu 30€ dès le départ, simplement en le mettant en balance avec d'autres jeux qui apportent beaucoup plus de matière. Et en disant ça, je ne l'insulte pas, je ne le dévalorise pas, selon mes propres critères. King Kong est venu ensuite pour prouver que Michel Ancel est un auteur capables de choses passionnantes, mais qui ne travaille pas dans le "long terme ludique", et ce genre de créateur devrait trouver un support qui lui soit "commercialement" adapté, sans pour autant que ces jeux deviennent autre chose que de beaux objets qu'on a envie de chérir.

C'est pas très clair ce que je viens de taper, mais je me suis à peu près compris



Tu as amplement raison pour BGE, qui est d'ailleurs comme je l'ai déjà souvent mentionné ici mon jeu préféré de cette génération.

A noter que sur gamecube (ainsi que sur xbox), il est sorti directement à 30€.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 12:45
Je ne pourrais qu'aller grandement dans ce sens. On met encore trop souvent la durée de vie dans la balance lors de l'achat d'un jeu. Si le jeu ne fait pas ses 20 heures minimales (150 pour un rpg maintenant!) alors il n'est plus "rentable".
Varier les prix par rapport au contenu serait grandement judicieux. Mettre un BGE à 30 euros dés le début, faire de même pour un Riddick etc.
Une petite durée de vie ne signifie pas que l'on a à faire à un mauvais jeu : Au contraire on en redemande!
Mieux vaut adapter le prix à cette durée de vie pour éviter que certains jeux (Silent Hill 4 par exemple) n'aille pas dans la facilité pour augmenter une faible durée de vie de façon totalement artificielle.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 13:07
Citation :

Le 2005-11-28 12:36, dante2002 a écrit:

A noter que sur gamecube (ainsi que sur xbox), il est sorti directement à 30€.


Comme on dit sur RMC-Info : on nous la fait pas
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Hemixam
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 22, 2005
Messages : 69

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 17:56
Gradius V aussi est sorti à 30 euros et c'est un tres bon jeu,je n' ai eu aucune inquiétude en l'achetant

NastyMog
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 23, 2004
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 18:47
C'est aussi un problème posé par cette foutue notation dans les médias vidéoludiques.
Si on commence à mettre une échelle de 20, il faut justifier qu'un jeu ait son 18 en cassant ceux qui ne l'égalent pas sur certains points. On prend donc en considération un jeu d'un point de vue purement quantitatif et technique, ce qui s'éloigne quand même pas mal du plaisir qu'on a à y jouer.

Par exemple, comme j'ai pu le lire plus haut, les "on attend plus pour la suite", "un peu court", "pas assez d'options/personnages/voitures"… sont des foutaises qui forcent les développeurs à surcharger leur jeux à bloc et du coup noyer le plaisir de jouer. Et cette surcharge est parfois très artificielle.
Gran Turismo propose des centaines de voitures… désolé, il est vachement bien fait et vachement complet, mais je m'amuse plus sur les quelques voitures et les quelques circuits d'autres jeux.
Zelda Wind Waker proposait des quêtes annexes a foison. On se prend au jeu, on veut tout boucler à 100%, mais pour récupérer des rubis, ca va bien deux secondes, on laisse tomber.
Et tous ces shoots dégommés dans la presse parce qu'ils se finissent en une demie-heure… ben voyons, ce serait tellement génial un Ikaruga qui dure 25 heures.

Du coup, la simplicité et le choix restreint sur certains jeux est devenu un de mes critères de sélection. Yoshi Touch & Go en est le parfait exemple, c'est un de mes jeux préférés sur DS. Malheureusement il est pris dans ce système de prix unique, je l'aurai bien vu à 20 € ou inclus gratos dans le pack DS. J'accepte de payer 40 € pour le plaisir d'y jouer, c'est pas le cas de tout le monde, il est considéré comme trop cher pour ce qu'il contient. Dommage, c'est un excellent jeu qui aurait été considéré tout autrement à un autre tarif.

Hemixam
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Sep 22, 2005
Messages : 69

Hors ligne
Posté le: 2005-11-28 18:51
Tu as raison mais bien souvent pour certains de ces jeux justement à durée de vie le testeur met "critère négligeable" ou "il est ridicule de noter ce jeu,il dure 1 heure mais il est fun c'est ça qui compte"
Et meme pour de sjeux ne se tapant pas de snotes extraordinaires genre 12 ou 13 voire moins,le testeur précise qu'il n'est pas fait pour tous,qu'il plaira si ceçi si cela qu'on aime ou qu'on déteste etc
En tout cas c'est en général comme ça sur jeuxvidéo.com

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 16:08
Un petit comparatif que je trouve "amusant".
GTA3 est sorti en Novembre 2001 sur PS2 au prix de 45€.

GTA Liberty City Stories sort en décembre 2005 sur PSP au prix de 51,90€

Tout en précisant, bien entendu, que le jeu sur PSP reprend l'aire du jeu de l'opus sorti sur PS2 4 ans auparavant.

Y sont fort chez Sony et chez Rockstar...

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 16:12
Toujours pas de baisse des prix xbox premiere du nom, je suis bien dégouté!!

  Voir le site web de tienou
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-12-05 20:31
D'occasion elle vaut plus rien (les magasins la rachete 40 euros - et ils en rentrent).

d'autant que cette console a un gros avantage, la partie sensible, le lecteur optique, n'est pas strictement nécéssaire, on peut réaliser des iso de ses jeux et les copier sur un bête disque dur IDE qu'il suffira de brancher dans la Xbox.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 02:00
Je viens encore de tomber des nues mais les titres hors-Microsoft sont bien à 70 euros sur 360 (sans parler des futurs bonus en téléchargement).

Bref, pour avoir un jeu complet, faudra débourser combien ? C'est dommage tout de même...

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 14:39
Les 70 euros, c'est peut-être pour limiter la casse, au niveau des pertes liées à la console (au moins 125 dollars par machine : chiffre confirmé par le Directeur Microsoft-France sur LCI).

Lorsque le lancement de la PS3 va débuter, d'ici un an, Microsoft va sans doute adopter une stratégie plus agressive sur les prix : en somme, cette entreprise va utiliser les mêmes moyens pour s'imposer que Sony avec sa PS2.

Reste à voir comment les concurrents vont réagir...

Phenec
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 536

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 15:00
C'est là qu'on dit "vive l'occasion", non?

Enfin, j'achete pratiquement plus aucun jeu à plus de 20€, et je m'en porte pas plus mal.

C'est un choix:

Soit j'achete 3 jeux dont je suis sûr qu'ils sont bons parce que des personnes aimables ont pu les tester dans tous les sens pendant des semaines.

Soit j'en paye un seul à 60€, ou plus, pour gagner le droit d'etre une personne aimable qui pourra dire à son voisin que celui là, non, il est pas bon, c'est pas la peine de l'acheter.

Bah c'est bete mais je suis pas souvent aimable.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 15:09
Citation :

Le 2005-12-06 15:00, Phenec a écrit:
C'est là qu'on dit "vive l'occasion", non?


Je suis bien d'accord

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 15:23
Citation :

Le 2005-12-06 14:39, Sodom a écrit:

Reste à voir comment les concurrents vont réagir...


Sony va s'aligner. On sait déjà que la PS3 coûtera moins de 400$.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-06 19:30
Sans la memory card, qui en coutera 50, avec 2 ports manettes (pas de multitap), avec le câble RGB [edit : composite, ça m'apprendra à faire le malin ] qui bave, avec le socle vertical qui sert à rien mais qui est bô...
ah non, ça c'était pour la PS2


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le prix des jeux

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)