Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux pour tout petits
33 messages • page
12
Auteur Jeux pour tout petits
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 19:56
Merci de vos conseils ! Je pense que je vais devoir attendre un peu que Jules grandisse pour vraiment lui mettre le pad en main (branché je veux dire), parce que je le sens pas mûr pour un truc où il peut y avoir de l'échec.

Faudrait voir si y'a pas des niveaux de LBP tiens.

Mais en tout cas si un développeur nous lit par hasard je suis sûr qu'il y a un marché pour "My first videogame".

  Voir le site web de Cerebus
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 21:21
Pour avoir effectué cette recherche il n'y a pas si longtemps que ça (je la continue même) je peux te faire part des jeux qui ont plus moins marché avec mon fils (4 ans maintenant).
Les jeux de plate forme même le très sympathique Lego Star Wars se sont avérés trop difficiles pour lui incapable de gérer les sauts. Les jeux de voitures et même Mario Kart étaient aussi inaccessibles vu que les virages se font avec un certain dosage. seul le mode arène -sans trous - de Mario Kart a réussi à l'amuser.

Les jeux qui ont trouvé grâce à ses yeux ont tous été sur Wii en passant par l'inévitable Wii Sports et la boxe ou le base ball (même si il n'arrivait à rien). Il a aussi grandement apprécié Mario tennis au niveau très facile il suffit de donner des coups avec la wiimote et le positionnement du personnage importe peu (et en double on peut assurer les arrières).

J'ai essayé il y a peu Eye Pet avec mon bonhomme et il a aussi beaucoup apprécié mais il a maintenant 4 ans et a plus de facilité avec son positionnement dans l'espace. Eye Pet nécessite aussi un très bon éclairage et l'hiver n'aide vraiment pas à jouer dans des conditions optimales. Mais l'expérience avec son enfant vaut le coup d'être essayé.

Actuellement (4 ans) il aime bien jouer aux petits chevaliers (Castle Crashers) a pris beaucoup d eplaisir à me suivre dans les épisodes de Wallace et Gromit et arrive à faire le très bon jeu d'aventure Axel and Pixel presque tout seul. Ce jeu est une superbe introduction à l'aventure vidéoludique pour les plus petits par son gameplay très simple et l'ambiance féérique qu'il dégage. Seuls quelques passage restent impossibles pour nos petits bouts mais le reste est très accessible. Un véritable coup de coeur pour mon fils.

J'en ai essayé pas mal d'autres mais ils se sont tous avérés trop difficiles même si il a grandement apprécié la démo de Mini Ninjas, le reste du jeu reste encore très compliqué pour lui mais je pense qu'il pourra facilement y arriver d'ici 1 ou 2 ans (le jeu est en plus très réussi !), Little Big Planet reste très difficile à cause de sa gestion des plans et des trous (et aussi attraper les objets avec la gachette) même si il apprécie le visuel.

Enfin voilà pour mon expérience si jamais d'autres jeux me reviennent en mémoire j'en ferai part.


_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 22:38
Ca me paraît quand même vraiment trop tôt, deux ans, pour commencer à jouer (après tout, les boîtes de jeux signalent bien "3+"). Je ne sais pas trop quel âge j'avais quand j'avais commencé à jouer, mais je devais avoir dans les 4-5 ans.
Et puis ne trouvez-vous pas qu'il est prématuré d'initier un enfant au jeu vidéo avec la 3D? En effet, la 3D, ce n'est quand même pas facile à appréhender (les sauts en 3D avec le problème de la distance à calculer, la caméra à gérer, et toute cette sorte de choses), encore plus quand on n'a jamais joué avant: il vaudrait mieux commencer par une représentation graphique simple, à savoir la 2D. Et il ne faut pas non plus que la manette comporte trop de boutons quand un gosse débute complètement (on ne va quand même pas demander à un gosse de gérer à la fois le stick de déplacement et le stick de la caméra dans Super Mario Sunshine ainsi que les autres boutons alors qu'il n'a pas encore joué à un jeu avant). Il vaut mieux commencer à jouer avec une croix directionnelle à quatre directions (voire huit pour les diagonales) plutôt qu'avec un joystick analogique plus dur à appréhender.

Je vais peut-être dire une connerie, mais... pourquoi ne pas commencer par la NES? En effet, jouabilité manette à deux boutons: aucun problème de prise en main pour un petit enfant, c'est super simple à apprivoiser. Ensuite, ce sont des jeux qui ne comportent pas trop de détails graphiques, mais qui proposent une petite ébauche afin de stimuler un peu l'imagination des gosses (imaginer quel monde et quelles créatures se cachent derrière ces pixels). Et puis, même s'il ne finit pas le jeu parce qu'il est dur, ce n'est pas grave, il prendrait du plaisir à y jouer juste pour jouer car il adore la prise en main, les musiques lui plaisent et il adore voir ce monde de pixels. Je me dis que la NES est un peu la console de l'enfance. Moi en tout cas, c'est ce que je ferais avec un gosse.

Edit: Et puis pas seulement la NES, on peut remonter encore un peu plus loin en arrière dans le jeu vidéo, genre l'Atari 2600, les premiers jeux tout simples qui se jouaient uniquement dans le simple but de jouer. Je ne sais pas, moi, vos gosses, faites leur jouer à du Space Invaders, à du Tetris, à des casse-briques, à du Pacman. Des trucs tout simples quoi, pour commencer!

C'est comme pour les maths, on ne pas commencer à parler de tenseurs d'ordre 2, 4 ou d'ordre n, ni de matrices ou de vecteurs, avant de parler de scalaires ou de simples nombres. On ne va pas commencer à parler de théorie des groupes, d'ensembles ou d'espaces à n dimensions avant de faire des problèmes simples d'addition ou multiplication de petit nombres ou bien de simples exercices de géométrie 2D. On ne parle pas de nombres complexes avant de parler de nombres entiers positifs. On ne va pas faire de l'algèbre linéaire avant de faire de l'arithmétique.
Pareil pour la physique. On ne va pas parler de mécanique quantique ou relativiste avant de faire de la mécanique classique. On ne fait pas du microscopique avant le macroscopique. On ne fait pas de la mécanique lagrangienne ou hamiltonienne avant de faire de la mécanique newtonienne. On ne commence pas à faire de l'électromagnétisme avant de donner de simples notions d'électricité. On ne parle pas d'optique ondulatoire avant de faire l'optique géométrique.

(mais qu'est-ce que je suis en train de raconter, là? ^^)

On ne brûle pas ainsi les étapes, ce serait déplacé.

Bref, quand je lis que vous voulez leur faire d'abord jouer à du Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts ou du Super Mario Sunshine , bon sang mais vous complètement fous, les gens!

Des trucs simples pour commencer, m'enfin! Et si vous voulez faire de vos gosses de futurs grospixelliens et non pas de futurs internautes de jv.com écrivant en SMS, faites ce que vous avez à faire!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 08:34
Je me permets d'insérer le lien vers cette discussion que j'avais lancée il y a 3 ans, sur le même sujet.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10934&forum=1

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 09:29
Je confirme que c'est bien sur SNES que mon fils a démarré, et il y est resté pendant environ un an, avant de passer sur GC. A présent il ne fait plus de différence entre un jeu 2d et 3d, mis à part le fait qu'il a du mal à gérer une caméra manuelle (mais ce n'est pas un souci sur un jeu comme Sunshine où on n'est pas obligé de suivre les objectifs à la lettre pour s'amuser).

Sinon (Je dis ça juste pour info car j'en ai entendu parler à la radio ce matin) : le CSA est sur le point de lancer une campagne visant à prévenir les parents qu'avant trois ans un enfant doit totalement être écarté de la télé, des ordinateurs et des jeux vidéo. Le slogan sera "pas d'écran avant trois ans". C'est basé sur une étude selon laquelle avant trois ans, exposer un enfant à un écran est nuisible à son développement dans le sens où il remplace la découverte physique du monde et l'observation de l'activité des parents. Il existe d'ailleurs des chaînes de télé pour bébés diffusant des programmes d'éveil, et récemment elles se sont vu interdire de faire de la pub sur leurs vertus éducatives.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 12:30
Citation :
Le 2009-11-12 09:29, Laurent a écrit :
Le slogan sera "pas d'écran avant trois ans". C'est basé sur une étude selon laquelle avant trois ans, exposer un enfant à un écran est nuisible à son développement dans le sens où il remplace la découverte physique du monde et l'observation de l'activité des parents. Il existe d'ailleurs des chaînes de télé pour bébés diffusant des programmes d'éveil, et récemment elles se sont vu interdire de faire de la pub sur leurs vertus éducatives.


C'est vrai que mon fiston, comme un peu tout le monde à la maison, regarde un peu trop un écran, même si on essaye de varier les activités. De toutes façons il finit par se lasser de lui-même au bout d'un moment.

Après, ben la vie moderne se passe pas mal devant l'écran, et c'est sans doute une facilité de notre part, mais des fois la télé est bien pratique pour le canaliser et le calmer ; d'autant plus en ville en hiver, quand on n'a guère envie de sortir. Il nous voit utiliser des écrans, il a envie de faire comme nous. Je ne vais pas pour suivre des conseils de psychologues jouer un modèle familial qui n'est pas le mien, ou lui "mentir" sur nos activités quotidiennes. En même temps je n'ai jamais prétendu être un parent parfait... Et je ne prétends pas éduquer mon fils devant un écran, juste l'amuser et l'occuper.

Pour le reste, j'ai pas envie nécessairement de faire du petit gars un rétro-gamer, et je n'ai pas de NES. Disons que je chercherais un truc plus sensoriel, et la difficulté des jeux NES me fait un peu peur pour lui.

@Chatpopeye : merci pour le lien avec cet autre topic que j'avais pas vu ^^.

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 15:10
Oooh! Toi qui es capable d'acheter une Xbox 360, un super PC Quad Hard Core Deluxe, ou encore une Playstation 3, tu n'es même pas capable d'acheter une NES à 10 euros?
Et puis bon, à l'époque, on achetait une telle console pour des enfants, donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait plus aujourd'hui. Déjà, il ne faut pas forcément sous-estimer les enfants, et puis ils peuvent s'amuser grâce à une jouabilité toute simple et un univers joyeux même s'ils n'arrivent pas à terminer un jeu.

Après, ce n'est pas une question d'en faire un joueur rétro ou pas. Après tout, il est courant que des parents fassent voir de vieux Disney ou fassent lire de vieilles BDs (Tintin, Schtroumpfs, etc) ou de vieux contes à leurs enfants sans vouloir en faire des rétrocinéphiles ou des rétrolecteurs. C'est juste histoire de les éveiller à certaines formes de culture.

Globalement, je maintiens qu'il est plus facile et recommandé de commencer à jouer avec la 2D (des jeux 8 ou 16 bits ou au-delà, peu importe finalement) plutôt que la 3D, et si possible avec des manettes ne comportant pas trop de boutons et des jeux n'ayant pas trop de textes à lire.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 16:01
Je vais peut-être choquer des gens en disant ça, mais pour moi plein de jeux des années 80 ont mal vieilli. Evidemment il ne s'agit pas de décourager les vocations rétrogameuses, mais je ne pense pas, pour une première approche du moins, que le passage par les jeux de la période NES soit indispensable.

  Voir le site web de Cerebus
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-14 16:55
Toi peut-être, mais qu'en penserait ton gosse? Aurait-il le même avis que toi?

Je ne peux pas trop juger des autres supports 8 bits, mais pour avoir découvert la NES en 2008, ses jeux me sont apparus comme étant incroyablement modernes. Sans oublier que la plupart d'entre eux proposaient une grande liberté qu'on a perdue à partir des 16 bits (passage Zelda 1-Zelda 3 ou Metroid 1-Metroid 3), sans parler de genres qui ont plus ou moins disparu après les 8 bits comme les action-RPG en vue de profil et qui m'ont été très rafraichissants (exemple, le cas Zelda 2 qui est l'épisode ayant le système de combat le plus élaboré de tous les Zelda même les tout récents en 3D). Sans oublier les musiques 8 bits qui sont indémodables et intemporelles. On arrivait à faire de ces choses incroyables avec si peu de moyens, c'est franchement impressionnant.

Après, un jeu qui vieillit, ça n'existe pas pour moi: s'il était bon avant, il le restera. Si un jeu ne nous plaît plus, c'est soit parce qu'il n'était pas si bon que ça, soit parce que les goûts du joueur ont évolué.

(bon, c'est pas trop le sujet de ce topic)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-28 10:42
Sympa comme site Gamerdad même si très orienté grosses sorties.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-28 20:28
A tout hasard, est-ce-que vous connaitriez un jeu (retro ou non, peu importe) pour faire découvrir l'astronomie à des gamins de 8 à 13 ans? L'idée serait moins d'avoir un machin éducatif rebutant qu'un jeu au sens vrai, mais avec un axe fort sur l'exploration spatiale.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-11-28 20:34   [ Edité le: 2014-11-28 20:37 ]
J'ai envie de dire Kerbal Space Program, mais c'est peut-être trop compliqué pour eux -- en tous cas pour les laisser jouer seuls sans supervision ni indications.

Ce que tu peux faire, par contre, c'est les faire bosser en équipe: un seul ordinateur, tu montes une mission, tu prépares la fusée et tu les laisses la contrôler en leur donnant des indications sur quoi faire. (tu es Houston, quoi)

Par exemple, si tu veux refaire ta propre mission Rosetta: https://www.youtube.com/watch?v=GlMRKKLGWlU
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-12-01 15:22
Ca ? Pas encore essayé mais ça me fait de l'oeil tant le principe à l'air énorme :

http://en.spaceengine.org/

Citation :
SpaceEngine - a free space simulation program that lets you explore the universe in three dimensions, from planet Earth to the most distant galaxies. Areas of the known universe are represented using actual astronomical data, while regions uncharted by astronomy are generated procedurally. Millions of galaxies, trillions of stars, countless planets - all available for exploration. You can land any planet, moon or asteroid and watch alien landscapes and celestial phenomena. You can even pilot starships and atmospheric shuttles.


Concrètement le soft modélise en 3d l'univers connu à partir des dernières données astronomiques connues, en se basant sur le catalogue Hipparcos, et le reste est généré en procédural.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2014-12-01 15:23
sinon Elite ou équivalent ?


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux pour tout petits

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)