Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 20212223242526
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-06-20 19:46
Il est mesuré oui, mais vu que c'est un 1er pas vers pire, ca reste grave quand même.

Heureusement que j'ai mon age, sinon ma mère me l'aurait sorti "tu vois que c'est mal les jv, ils l'ont dis à la tv que c'etait une maladie"
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2018-06-21 01:10
Le probleme c'est l'addiction a quelque chose, pas la chose en elle-meme! Ca me tue que des gens puissent ne pas comprendre ca
Meme des activites "nobles" comme la lecture ou la musique, si ca te bouffe tout ton temps, au detriment meme du sommeil, de la nourriture, ou de tes relations sociales, ben y a un souci.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-06-21 11:17
Citation :
Le 2018-06-21 01:10, LVD a écrit :

Le probleme c'est l'addiction a quelque chose, pas la chose en elle-meme! Ca me tue que des gens puissent ne pas comprendre ca
Meme des activites "nobles" comme la lecture ou la musique, si ca te bouffe tout ton temps, au detriment meme du sommeil, de la nourriture, ou de tes relations sociales, ben y a un souci.


Je rajouterai que l'addiction est en général la conséquence d'un autre problème.
On a un peu trop tendance a dire que sir un type a des problème sociaux c'est parce qu'il est accro à certain truc alors qu'en général c'est parce qu'il a des problème sociaux qu'il est devenu accro a certain truc.

Et a partir de là comme le souligne LVD, on peu devenir accro à tout et n'importe quoi, du moment que ça permet de lever un poids que l'on a du mal à supporter.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4404

En ligne
Posté le: 2018-06-21 13:31
Citation :
Le 2018-06-21 11:17, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2018-06-21 01:10, LVD a écrit :

Le probleme c'est l'addiction a quelque chose, pas la chose en elle-meme! Ca me tue que des gens puissent ne pas comprendre ca
Meme des activites "nobles" comme la lecture ou la musique, si ca te bouffe tout ton temps, au detriment meme du sommeil, de la nourriture, ou de tes relations sociales, ben y a un souci.


Je rajouterai que l'addiction est en général la conséquence d'un autre problème.
On a un peu trop tendance a dire que sir un type a des problème sociaux c'est parce qu'il est accro à certain truc alors qu'en général c'est parce qu'il a des problème sociaux qu'il est devenu accro a certain truc.


( Bien d'accord, malheureusement il y à encore trop souvent de confusion, même de la part de professionnels entre les causes et les effets, hélas. - et en relisant l'article du Huffi', ça fait aussi partie des inquiétudes face à ce type de classement. )

Perso, ce qui m'inquiète peut-être encore plus, c'est comment et à partir de quel moment sera définie la barrière "pathologique" de cette pratique parmi d'autres. :s
( Et la responsabilité des parents, dans le cas des Mineurs ? - Si le petit Jean-Kévin arrive un peu trop souvent en retard pour le diner ou se couche un peu plus tardivement, à cause d'une passion peu modérée pour les manettes, est-ce qu'il leur faudrait déjà tirer la sonnette d'alarme, du coup ? )

Citation :
Et a partir de là comme le souligne LVD, on peu devenir accro à tout et n'importe quoi, du moment que ça permet de lever un poids que l'on a du mal à supporter.


Oui, aussi, mais je suppose qu'il y à des substances nocives dont il est plus difficile de décrocher par soit-même que d'autre. ^^"
( Le moins drôle dans l'affaire, c'est que certains anti-dépresseurs ou neuroleptiques en font partie, surtout si mal prescrit... Là, il c'est aussi une affaire de "responsabilités professionnelles". - désolée si ça devient glissant... )


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5439
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-06-21 14:13
Citation :
Le 2018-06-19 19:23, RainMakeR a écrit :

L'addiction aux jeux vidéo est une maladie, selon l'OMS (et ça ne plait pas à tout le monde)
https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/18/laddiction-aux-jeux-video-est-une-maladie-selon-loms-et-ca-ne-plait-pas-a-tout-le-monde_a_23461849/


Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre cette nouvelle et ce que dit Serge Tisseron dans cette émission de févrirer :

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/danger-des-ecrans-pour-les-tout-petits-jusquou-caricaturer-pour-alerter

Il dit (de mémoire) : - "Aux états-unis, la chimie est prête pour "guérir" les addictions aux écrans".
Il y a donc des produits qui sont prêts pour un marché qui ne demande qu'un coup de pouce des autorités pour se développer

Au-delà de ça, il y a bien entendu un problème de comportements envers le contenu et les sollicitations qui circulent via la multitude des écrans. J'ai une mère ex-instit' et elle repérait ces CP insomniaques qui passent leur nuit devant un écran.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-06-21 16:49
Citation :
Le 2018-06-20 06:51, petitevieille a écrit :
Pas les addictions en général hein, tous ces trucs que les gens font de manière abusive pour oublier ce monde de merde, non, c'est spécifiquement les jeux vidéo le problème.

Citation :
Le 2018-06-21 01:10, LVD a écrit :
Meme des activites "nobles" comme la lecture ou la musique, si ca te bouffe tout ton temps, au detriment meme du sommeil, de la nourriture, ou de tes relations sociales, ben y a un souci.

+1, comme on dit maintenant.

Ce que n'ont pas l'air de comprendre les autorités et autres analystes, c'est que le jeu vidéo est davantage qu'un loisir, il remplace maintenant le besoin de travailler, de se sentir utile et d'être récompensé, c'est cela qui lui donne une place particulière.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-06-21 18:25
Citation :
Le 2018-06-21 14:13, JiPé a écrit :
Il dit (de mémoire) : - "Aux états-unis, la chimie est prête pour "guérir" les addictions aux écrans".
Il y a donc des produits qui sont prêts pour un marché qui ne demande qu'un coup de pouce des autorités pour se développer

wai enfin les usas ils guerrissent l'homosexualité avec des camps spéciaux ....

Ce qui va etre chiant avec cette loi c'est qu'on va se taper des idées géniales genre on coupe automatiquement les parties au bout de 20mn....
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-06-24 04:45
Citation :
Le 2018-06-21 18:25, RainMakeR a écrit :
wai enfin les usas ils guerrissent l'homosexualité avec des camps spéciaux ....


En lisant ça je me suis dit "Pfff, il est chiant Rain a propager des conneries, ça doit faire bien longtemps que ça n'existe plus".

Je cherche une source sur google pour pas laisser de fausses rumeurs se répandre.

...

Et ben non, Rain a raison, ils font encore ça ces cons là. C'est vraiment un pays bizarre.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-06-24 09:06   [ Edité le: 2018-06-24 09:10 ]
Oui enfin tu parles d'instituts privés (je présume), et c'est déjà interdit dans certains états.
C'est mal de généraliser sans chiffre, d'autant que c'est un peu qu'on critique ici (le raccourci gros joueur = addict à soigner).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-06-24 10:55   [ Edité le: 2018-06-24 10:56 ]
L'enchainement de ces 2 phrases sans transition, quelle perle !

Citation :
Le 2018-06-21 18:25, RainMakeR a écrit :
wai enfin les usas ils guerrissent l'homosexualité avec des camps spéciaux ....

Citation :
Ce qui va etre chiant avec cette loi c'est qu'on va se taper des idées géniales genre on coupe automatiquement les parties au bout de 20mn....

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-06-24 13:04
Citation :
Le 2018-06-24 04:45, FF_Clad a écrit :
Et ben non, Rain a raison, ils font encore ça ces cons là. C'est vraiment un pays bizarre.


J'ai toujours raison

En plus ils en reparlent en ce moment parce que y'a un film qui sort là dessus

_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4404

En ligne
Posté le: 2018-06-24 14:00
Citation :
Le 2018-06-24 09:06, Kaede a écrit :

Oui enfin tu parles d'instituts privés (je présume), et c'est déjà interdit dans certains états.
C'est mal de généraliser sans chiffre, d'autant que c'est un peu qu'on critique ici (le raccourci gros joueur = addict à soigner).


Bin, même sous nos latitudes, l'homosexualité à encore longtemps été classée "maladie mentale", donc ça ne m'étonne pas tant que ça, ce type de camps au pays des Puritains et du Ritalin, malheureusement.

- M'enfin bref, oui pour revenir au sujet sur les addictions, il me semble avoir vu que certains services psy n'avaient même pas attendu cette étude pour afficher la dépendance aux jeux vidéo au milieu de la liste des autres substances "à risques". ( Voir aller jusqu'à démontrer que comme le cerveau produit trop de sérotonine dans ces cas là, bah, c'pas bien... - Pas de chocolat, du coup ? )

Citation :
Le 2018-06-24 10:55, Youpla a écrit :

L'enchainement de ces 2 phrases sans transition, quelle perle !

Citation :
Le 2018-06-21 18:25, RainMakeR a écrit :
wai enfin les usas ils guerrissent l'homosexualité avec des camps spéciaux ....

Citation :
Ce qui va etre chiant avec cette loi c'est qu'on va se taper des idées géniales genre on coupe automatiquement les parties au bout de 20mn....


J'ai pas osée, mais...

( Plus sérieusement, côté restriction de jeux vidéo pour les mineurs, pour parents inquiets, il y a déjà les options de contrôle parentale - ou le bon vieux placard fermé à double tour. - A ne pas sortir de son contexte... )


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-06-24 16:55
J'ai un pote d'enfance qui me racontait que la technique de son père quand il jouait trop ou mauvais résultat était simple, il arrachait la manette, rangée chambre des parents et hop là

Il restait parfois un mois, à lancer un jeu sur sa console à regarder l'intro et quelques images de gameplay quelques minutes en s'imaginant jouer, c'était le bon vieux temps
(maintenant ça se trouve les gamins peuvent porter plainte contre leur parent, déjà que ça se fait pour les portables ... )

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5439
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2018-06-24 19:03
Mon daron faisait pareil, il me supprimait la manette... sauf que j'avais une Game Gear
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2018-07-19 22:29
Moi c'était les câbles. (Transfo et Peritel). J'ai pas mis longtemps à comprendre que certains cables étaient compatible d'une console à l'autre. (le transfo Master System marchait sur Megadrive, le cable video N64 marchait sur la SNES)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-07-19 22:46
Ma mere planquait la péritel, c'était efficace car on avait aucune idée de comment la remplacé et on ne puvait même plus laisser tourner la console pour regarder les démos.
_________________

Image


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2018-08-01 20:15
Mes parents avaient mis un code sur la télé, et ils rentraient tard. J'ai découvert certains jeux uniquement avec le son, en branchant mon casque audio sur la megadrive. Et ma première partie de Rocket Knight a été à l'aveugle, je ne saurais dire si je suis allé bien loin.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-08-27 19:46

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2018-08-28 18:15
Citation :
Le 2018-08-27 19:46, RainMakeR a écrit :

Bon avec ca, on va ramer pour ne plus que les jvs ne soient la cible de tous les médias

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/etats-unis-que-sait-on-de-la-tuerie-qui-a-fait-deux-morts-lors-d’un-tournoi-de-jeu-vidéo-en-floride/ar-BBMtVtb?li=BBoJIji&ocid=mailsignout



La moale c'est que Madden Football, ça rend violent.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-08-28 19:11
Bah le foot americain est quand même violent à la basE.

Mais bon là malheureusement on a tous les clichés. Américain + jeu de niche + rageux + tuerie de masse
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 20212223242526




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)