Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 45678910 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 11:19
Citation :
N'empêche j'avais jamais vu ça de faire un carnage sur des civils.

Dans god of war, des civils courent autour de Kratos en hurlant et tentent d'éviter deux ogres qui se baladent.
Si on les tue (les civils hurlants et suppliants), on récupère de la vie.

Dans Infamous, blesser et pomper jusqu'à la mort l'esprit des civils permet de baisser en popularité plus vite et de débloquer des pouvoirs bien bourrins.

Pour CoD MW2, le contexte est plus "réaliste" ou "sérieux", d'où l'éventuelle crispation qu'il peut y avoir.

  Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 12:13
C'est clair oui

Et puis le fait que ce soit aussi dans un monde contemporain, proche de nous avec un univers"réaliste" (dans le sens ou il n'y pas de magie, de monstres, de cybertechnologie etc etc...).

N'empêche, est-ce les développeurs, l'éditeurs ou bien les investisseurs, mais on voit tout de même que certaines "limites" ne sont pas dépassée.

Ainsi, comme on le voit sur la vidéo, quand il tue un homme agonisant d'une balle dans la tête, il n'y a aucun effet réaliste voulut. Le modèle du visage n'est même pas retoucher pour montrer l'horreur de l'acte...ou rendre crédible qu'une balle a bout portant avec un fusil d'assault lui aurait mit la tête comme un chout fleur.

L'autre point et qu'a la fin de la mission, on se fait assassiner par nos propres troupe.
A-t-on voulut y glisser une morale ?
Du genre, le crime ne paie pas ?
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-11-19 13:27
Citation :
Le 2009-11-19 11:19, JiPé a écrit :

Citation :
N'empêche j'avais jamais vu ça de faire un carnage sur des civils.

Dans god of war, des civils courent autour de Kratos en hurlant et tentent d'éviter deux ogres qui se baladent.
Si on les tue (les civils hurlants et suppliants), on récupère de la vie.

Dans Infamous, blesser et pomper jusqu'à la mort l'esprit des civils permet de baisser en popularité plus vite et de débloquer des pouvoirs bien bourrins.


Ca n'a pas grand chose à voir en fait, ça reste assez facultatif (autant citer les jeux où on peut tuer des insectes ou animaux inoffensifs qui ne nous ont rien fait afin de regagner de la vie ou des munitions). Dans Modern Warfare 2, on parle clairement d'une phase narrative où on doit y prendre part.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-12-06 17:57
----
Up
----

Un truc de fou : en 1993, un journaliste du Figaro accusait Mario (oui, Mario, on parle bien de celui-là) d'avoir poussé un homme à commettre une prise d'otages dans une école maternelle.

Voyez plutôt (extrait du magazine Super Nintendo Power) de l'époque :
http://download.abandonware.org/magazines/Super%20Power/superpower_numero12/SuPow%20n%B012%20%28%E9t%E9%201993%29%20-%20Page%20006%20.jpg

Pour plus d'infos sur la prise d'otages en question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_maternelle_de_Neuilly
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-12-06 18:07
C'est surtout Sarko et le RAID qui se la sont joué Rainbow Six dans l'affaire. :/

  Voir le site web de Cerebus
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-12-06 18:17
Atterrant !

Le coup du Journaliste qui s'y connait en JDR et Jeux Vidéos avec des arguments aussi minables me rappelle un client pour un de nos produits. Ce client était justement aussi un journaliste du Figaro et s'est dit être également un Ingénieur Informatique depuis 25 ans (qui s'y connait à peu près autant que n'importe qui prétend avoir ce niveau, c'est à dire RIEN). Ce fut une raclure finie, le genre de mec à faire lourdement regretter que l'informatique / les jeux vidéos n'aient pas de permis à points avec décharge électriques dès la moindre erreur / connerie déversée.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-12-06 18:21
Erick Shmitt, le seul à avoir pu jouer à Megamania...

Chipecci
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 02, 2006
Messages : 141

Hors ligne
Posté le: 2009-12-06 18:52
Encore un ravage de Super Mario 2.

Dommage qu'il n'ait pas été jusqu'au bout de sa pensée en canardant les enfants de radis et autres légumes. Au moins, ça leur aurait fait des vitamines.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-12-06 21:37
Sur Canal +, fin des années 90, je me souviens avoir vu des "journalistes" de l'émission du midi expliquer le mal que pouvait faire le dernier Mario en vogue (à l'époque, Mario 64) aux jeunes, parce que (je cite de mémoire) : "Ce qu'on voit toutes les 10 secondes, c'est Mario qui meurt de toutes les manières possibles et imaginables". Le tout agrémenté d'une vidéo en direct où le mec se promène autour du château de la princesse et se viande ou se noie volontairement.

Qu'on associe jeux violents et comportements violents, je trouve que c'est déjà un raccourci extrême. Mais qu'on arrive à interpréter des jeux naïfs et mignons comme des Mario à des comportements de tueurs, ça franchement, ça me dépasse.

  Voir le site web de Vakoran
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-12-19 14:46


Excellent !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-04-02 18:20
Apparemment, le dernier sponsor temporaire de l'OL, alias God of War III n'a pas l'air de plaire à tout le monde...

http://www.dailymotion.com/video/xcoyu4_sacco-s-enerve_sportundefined



Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-04-02 18:59
Ce n'est pas le sponsor... c'est ce qui est écrit je-ne-sais-où sur une affiche ou un tee-shirt qui, il est vrai, n'est pas un discours particulièrement judicieux quand on s'adresse à des supporters de foot menés par des abrutis.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-04-02 19:16
En fait, god of war III est bien un sponsor maillot temporaire (affiché notamment lors du dernier OM-OL), mais effectivement, la petite tag line est une affiche promo à part.


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2010-04-02 19:35
Je sais pas si cela a déjà été dit ou si certains ont déjà vu le clip remix qui est passé sur GameOne de... meuporg.

Télématin MEUPORG


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2010-04-02 23:26
Remix très drôle que je vous laisse découvrir ici:


_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-04-03 09:22
(je n'ai rien contre personne ici mais...)

Ce que je trouve grave dans tout ça, ce sont les joueurs qui en parlent inlassablement, qui en rigolent et qui ne relaient...

...

... que l'idiotie du terme mal répété par le "journaliste". (Parallèlement, je n'ai que très rarement vu relevé "goinfrer", "barbare", "c'est pas ma faute", ni le noms des médecins qui, depuis peut-être 10 ans, prônent ce genre de valeur partout dans les médias. Marc Valeur, c'est le bon copain des journalistes de France 2 qui vient parler d'addiction aux drogues dures genre blanche ou coke très fréquement, également dans c'est dans l'air, ou d'addiction aux jeux vidéo (de la même manière !!!). Inversement, on a des scientifiques qui prônent le soin par les univers virtuels, comme si l'inverse était tout aussi bon...

Ouhouh, les gars, faut se reveiller, faut arrêter de répéter meuporg comme des abrutis et d'en faire des chansons...

Putain...

A ce tarif, ils auraient tort de ne pas se foutre de notre gueule dans Télématin.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-04-03 09:31
Le terme erroné révèle la façon de travailler des "journalistes" (franchement il n'y en a que peu qui méritent le terme), ne maîtrisant pas leurs sujets, crachant du sujet à longueur d'année, suivant les modes, et surtout ne cherchant pas à informer mais à remplir le vide de leur espace quotidien.
Dans le domaine qui nous concerne, les jeux vidéo, on le voit parce qu'on maîtrise notre sujet - on sait par exemple que des japonais ne se sont pas suicidé en avalant des poches de silicone.
Mais dites-vous bien que c'est pareil pour tout. Vous connaissez d'autres domaines, forcément, pour votre boulot, une autre passion etc... et quand vous voyez des sujets sur ces domaines, êtes-vous satisfaits par le traitement médiatique ? En ce qui me concerne, jamais. Parce que l'information est juste une denrée perissable, balancée à la va-vite à des gens qui au fond, s'en foutent.
On parle de la malbouffe dans la restauration. Massive, abondante, mais dégueulasse. C'est pareil en journalisme : la mal-information, c'est la saturation d'informations toutes plus pourries et bâclées les unes que les autres.

La formation des "journalistes" a été exposée dans ce petit bouquin il y a plusieurs années :



Ou comment on élève la médiocrité au rang d'objectif professionnel. Sciemment.

Vous ne regarderez plus les médias de la même façon après ça.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-04-03 09:46
Les infos sont géré comme une forme de divertissement. On alterne drame, comédie, suspens etc. pour que le spectateur ait un ensemble d'émotions superficielles qu'il juge suffisamment satisfaisant pour allumer de nouveau le poste le jour suivant.

On donne des "hits".

  Voir le site web de Simbabbad
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2010-04-03 12:41
@Thomas> Les moqueries ont précisément été provoquées par le fait que parallèlement à sa prononciation barbare du terme "MMORPG", le monsieur a stigmatisé une fois de plus (car ce n'est ni la première, ni la dernière fois) ceux qui les pratiquaient avec ses raccourcis affolants et sa méconnaissance totale du sujet. Le coup du "meuporg", c'est en quelque sorte la goute qui a fait déborder le vase, qui a permis à cet extrait de se démarquer des trouzmilles épisodes comparables sur ce domaine. C'est un moyen de dédramatiser la situation, aussi. Et rassure-toi, les bêtises proférées ont été largement remarquées et pointées du doigt - du moins sur les forums que je fréquente.
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-04-04 10:03
Ce que je voulais dire, (et ça répondra aussi à petitevieille), c'est que les communautés de joueurs sur internet parviennent sans peine à être aussi débiles que les journalistes qu'elles dénoncent.

Nan mais genre tu emploies le mot "stigmatisé" ... j'ai bien lu ? "méconnaissance totale" aussi. (?)

Ca veut dire que tu connais les résultats des études en psychologie sociale en France ? Ou celle du Dr Kawashima au Japon? (attention, je ne défends pas les résultats de ces études, j'en parle pour savoir si on les connait... puisqu'on parle de stigmate). Tu lis/vois souvent les interventions médiatiques de Marc Valeur ?

Non, parce que les gens qui font les clips dont tu postes le lien, mais qui ne connaissent pas le propos qui a été tenu à la Sorbonne (qui est à l'origine de ce sujet d'information), je trouve ça étrange, voir complètement bidon.

Car faut faire attention, il se passe deux choses: le journaliste dit une connerie (voire deux out rois, certes, ça fait beaucoup en si peu de temps), mais il relaie aussi une information (des études en psychologie avec conférences à la Sorbonne - Paris III ?) qui est l'essentiel du propos.

Ce que je reproche, c'est qu'on s'intéresse trop vite au côté superficiel, trop sur le journaliste pour pas avoir à réfléchir sur ce qui se passe vraiment dans les propos qui sont tenus.

Et en plus, on ne veut pas voir les modifications qu'entraînent les pratiques de jeu à répétition sur de longues durées, préférant systématiquement répéter que ça rend intelligent, ou curieux.

Sur le cerveau humain, les jeux font les deux (en cas d'usage intensif), ils développent certains types de compétences en sollicitant certaines régions d'une matière nouvelle, mais ils contribuent à certaines modifications négatives dans d'autres.

Avec Internet, il y a mille et un moyens de ne plus avoir à passer par les journalistes de Télématin, pour avoir connaissance du contenu.

@petitevieille: essaie de regarder du côté du fonctionnement des experts invités sur les plateaux télé, et les journalistes les invitant. C'est assez gratiné également. La logique co-construite: faire venir un tiers pour valider un propos etc, un propos d'expert alors que le mec y connait sans doute rien aux jeux mais il présenté comme tel, et comme c'est un habitué des plateaux et qu'il a une bonne élocution, alors il a du crédit de confiance... (errfff)


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 45678910 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)