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Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase de la semaine...
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Auteur La phrase de la semaine...
Youpla
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Inscrit : May 13, 2009
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2017-06-19 20:50
Citation :
Le 2017-06-19 19:14, Rugal-B a écrit :
(ou tu pensais à la version FC? )

Je pensais à une pièce de 5 balles dans le monnayeur d'une borne System 16, la seule et unique façon acceptable de jouer à Shinobi (*).




* dixit le gars qui l'a retourné dans tous les sens sur CPC

ryo95100
Gros pixel



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Messages : 1029

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Posté le: 2017-06-19 22:09
maintenant oui, mais en revenant 25 ans en arrière, avec notre vision d'époque, shinobi sur nec, même sans le 2ème stage, les bonus stage et le flingue, c'était de l'arcade perfect

Youpla
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Inscrit : May 13, 2009
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2017-06-20 10:31
Moi pareil. J'ai bien dû me résoudre à l'idée que, non, la version MS d'Outrun n'équivaut pas à la version arcade
Du haut de mes 12 ans, les 2 défilaient infiniment plus vite que tout ce que j'avais pu voir auparavant sur micro, le reste ne comptait pas.

gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2017-06-22 08:58
Citation :
"Lorsque j'ai obtenu la 96ème étoile, je me suis dit qu'il y en avait forcément 4 de plus. Pourquoi s'arrêter à 96 ?"



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y a que moi qui y ai pensé ?

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

Inscrit : Apr 01, 2003
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De : Toulouse

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Posté le: 2017-06-22 18:46
oui
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LVD
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Joue à Aedemphia

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2017-06-23 01:04
On pourrait avoir un raisonnement inverse avec Donkey Kong Country par exemple. Quand on arrive a 100%, comment deviner qu'il en reste encore? D'ailleurs, ca m'a toujours paru aberrant, ces jeux proposant un pourcentage superieur a 100...
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 27653
De : Toulouse

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Posté le: 2017-06-23 20:37
mortal kobat aussi yh'a le meme souci. Le bta sur ps2 (me rapelle plus le nom). Le pire c'est que c'est la misère pour trouver les % qui manquent
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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Messages : 4814
De : valence passion

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Posté le: 2017-07-11 13:10   [ Edité le: 2017-07-11 13:11 ]
Citation :
Alexey Pajitnov, créateur de Tetris :

"J'avais l'impression que la probabilité n'opérait pas de manière honnête, que le jeu trichait, qu'il faisait exprès de ne pas me donner la pièce adéquate. Pourtant, comme je l'avais moi-même programmé, je savais que ce n'était pas le cas. J'avais tout de même ce sentiment qu'une espèce de force maléfique était à l'oeuvre."


Tu as créé un monstre, Alexey !
Le meilleur moyen d'appeler la barre, c'est de boucher la colonne vide pour la déboucher de suite avec la pièce suivante... mais pas trop souvent, sinon le programme ne tombe plus dans le panneau.
Et "mindgamer" la probabilité, c'est chaud

L'occasion pour rappeler que puyo-tetris est "le un peu moins meilleur jeu que le meilleur jeu du monde" et que le fait de pouvoir conserver une pièce clé et connaître les 3-4 pièces suivantes, amoindrit l'impact de la "force maléfique".

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LVD
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Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7787
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2017-09-20 00:44
"Bien sûr que les jeux mettaient des plombes à se charger, mais les écrans de chargement rendaient cette attente excitante. Ils éveillaient notre imagination. Ce temps n'était jamais perdu. Ce temps était précieux." (Martin Caroll, ancien rédacteur en chef du magazine Retro Gamer)

Alors la, pas d'accord du tout... Meme quand il y avait une superbe illustration pour patienter. Mis bout a bout, j'ai du perdre des dizaines et des dizaines d'heures en attente que la cassette veuille bien finir de se charger. C'etait chiant. Fallait vraiment avoir envie de jouer, mais cette attente n'"eveillait" rien du tout en moi, et je ne pense pas etre une exception...
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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4898

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Posté le: 2017-09-20 01:03   [ Edité le: 2017-09-20 01:17 ]
Pas mal de jeux essayent de minimiser le sentiment d'attente, avec une musique de fond, ou des astuces concernant le gameplay...mais ce sont des informations qu'on peut transmettre autrement.
Les temps de chargement ne m'ont jamais fait rêver non plus et ça n'a pas changé aujourd'hui. Ca coupe du jeu et ç'a tendance à tuer l'immersion.

Le seul truc que je trouve cool dans les chargements (pas les temps de chargement) sur disquettes c'était le bruit caractéristique du lecteur (sur Amiga notamment), et le fait que c'était un indice sur le déroulement du programme. Par exemple, s'il y avait un chargement en fin de niveau, on pouvait, parfois, s'attendre à un boss - plus généralement, un élément pas encore chargé en mémoire. Un avantage bien maigre comparé à l'attente.

gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
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Posté le: 2017-09-20 07:42   [ Edité le: 2017-09-20 07:43 ]
le seul temps d'attente qui fait réver le joueur, c'est entre le moment ou on achète le jeu et le moment ou on le lance. Je crois que c'est à ce moment que l'impatience/exitation est à son comble.

Les temps chargement, c'est juste des temps de chargement, je ne voit pas où ça fait rêver. Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
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De : Orléans

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Posté le: 2017-09-20 08:20
Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :

le seul temps d'attente qui fait réver le joueur, c'est entre le moment ou on achète le jeu et le moment ou on le lance. Je crois que c'est à ce moment que l'impatience/exitation est à son comble.

Les temps chargement, c'est juste des temps de chargement, je ne voit pas où ça fait rêver. Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Tu n'as pas idée à quel point ça ne m'a jamais fait rêver quand une cassette d'Amstrad, au bout de 7 minutes de chargement, affiche un message d'erreur de lecture et t'empêche de jouer. L'excitation, ben elle peut se PEGI 18.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2017-09-20 13:58
Il y a sûrement une époque où ça faisait son petit effet. En écran de chargement soigné, sur un C64 à K7 du début des années 80, ça devait être marquant, surtout les premières fois.
Bon moi j'avais un ordi graphiquement merdique (même pour l'époque) donc je peux pas dire, mais il y a probablement des gens que ça a marqué.

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Cauldron sur Spectrum, ça pose un ambiance quand même !

Mais ok, faut pas exagérer non plus et prétendre que les loading screens faisaient partie intégrante de l'expérience de jeu. L'ironie de l'histoire, c'est que ces choses mettaient plusieurs dizaines de secondes à se charger avec un lecteur K7.

DSE76
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Joue à Sauver Tamriel

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Posté le: 2017-09-20 18:02
Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :
Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Y a des jeux bien pire dans le genre.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

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De : Toulouse

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Posté le: 2017-09-20 21:15
Citation :
Le 2017-09-20 00:44, LVD a écrit :
Alors la, pas d'accord du tout... Meme quand il y avait une superbe illustration pour patienter.

Moi j'aimai bien, c'etait sympa au debut. Après dans le jeu c'est plutot chiant. Surtout qu'a une epoque je jouais en ecoutant la tv sur mon cpc. Suffisait de brancher le petit cable rond et t'avais le son sans l'imagE. Bien sur comme c'etait le cable qui transmettait a l'ecran, fallait le rebrancher quand ca chargeait.

Mais bon c'est mieux que ce qu'on a maintenant où on a des ecrans figés

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Kaede
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Messages : 4898

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Posté le: 2017-09-20 21:41   [ Edité le: 2017-09-20 21:43 ]
Les développeurs n'ont jamais vraiment cessé d'user d'astuces pour faire patienter.
Exemple récent : Bayonetta (pendant les chargements on a un espèce de training mode). Parmi les jeux auxquels j'avais joué sur Amiga à l'époque, je ne pourrais en citer aucun qui s'en sort aussi bien.

PS. ç'a existé, des jeux cassette qui n'étaient pas entièrement chargés d'une traite au début (avec des chargements morcelés comme sur disquettes, quoi) ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, Sybéria 3

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Posté le: 2017-09-20 23:17
oui ca existait. Je me rapelle un pote qui avait un mo5 et pour jouer fallait utiliser le lecteur et avancer/reculer à un minutage précis pour charger la suite.

Après je sais pas si ca a existé qu'un jeu nécéssite 1 ou plusieurs k7 chargées intégralment avant de demarrer
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gregoire01
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Posté le: 2017-09-21 09:35
Citation :
Le 2017-09-20 18:02, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :
Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Y a des jeux bien pire dans le genre.


Je sais pas, Sonic 06 te foutais quand même des temps de chargement à chaque fois que tu parlais à quelqu'un.
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DSE76
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Joue à Sauver Tamriel

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Posté le: 2017-09-21 19:57   [ Edité le: 2017-09-21 19:59 ]
Citation :
Le 2017-09-21 09:35, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-20 18:02, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2017-09-20 07:42, gregoire01 a écrit :
Je dirais même que dans des cas comme Sonic 2006, ça vire au cauchemar.


Y a des jeux bien pire dans le genre.


Je sais pas, Sonic 06 te foutais quand même des temps de chargement à chaque fois que tu parlais à quelqu'un.

Enter the Dragonfly fait mieux : des temps de chargement de temps de chargement avec crème de plantage au milieu du chargement.
De toute façon, ce Spyro 4 n'a pas grand chose à envier à Sonic 2006 niveau catastrophe industrielle .
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Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2017-09-22 21:43
Tiens d'ailleurs pas eu le temps encore de lire tes articles sur Spyro DSE76 (ni tous els autres articles qui ont suivi), je les lirais surement le week-end prochain. Hâte de savoir ce que tu penses du 2 (qui est mon préféré avec le 3 ex aequo).

Sinon, y'a le Crash Bandicoot La Vengeance de Cortex version PS2 dont les fréquents chargements sont lents, longs et gonflants.
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Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.



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