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Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)
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Auteur Shadow of the Colossus ( ... soupir)
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2006-01-25 18:56
Hum, dans un jeu comme Shadow of the colossus, ou même dans Killer 7, ou même dans la plupart des jeux qui comptent, je crois pas qu'on puisse vraiment dissocier le gameplay du reste de l'expérience. Tous les éléments du jeu vont dans le même sens. Ouais c'est flou mais la flemme de développer ^^

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Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

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Posté le: 2006-01-26 01:58
Shadow of the Colossus, c'est un titre contemplatif. Pour ce qui est de la jouabilité et même du jeu en tant que jeu, c'est un bon en arrière de 10 ans, voir plus. Si j'ai envie de faire du tour de cheval dans une plaine désertique, je rebranche ma N64 et je fais le tour de la pleine d'Hyrule sur le dos d’Epona. Non, Shadow of the Colossus, c'est le genre de titre qui est destiné aux joueurs contemplatifs, ceux qui se satisferont d'admirer dans un titre ses graphismes, son univers, son ambiance et qui n'en demanderont pas plus. Sotc ne ballait absolument rien, si ce n'est du vent. Le jeu contemplatif ne date pas d'hier et lorsque celui-ci n'est pas accompagné d'un challenge, ce n'est rien qu'une belle balade dans un musée. Naekof a raison, c'est le genre de titre que certains veulent mettre en avant pour anoblir le jeu vidéo, le rendre respectable. Pourtant, le jeu vidéo n'a pas besoin de ça, il va la gagner au fur et à mesure du temps, sa précieuse respectabilité, lorsque ceux de notre génération auront 70 ans. Je ne dis pas que ce titre est foncièrement mauvais, on a tous une part de "joueur contemplatif", mais le joueur qui est un peu plus exigeant ne pourra se satisfaire d'un tel produit. Car si on retire tout le côté superficiel de ce titre, il ne lui reste plus grand chose. Des enchaînements prévisibles, des boss faciles, des camera hasardeuse, un gameplay classique et un challenge grotesque. Je pense que pour que le jeu vidéo évolue, il doit le faire dans le fond, et non dans la forme.

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2006-01-26 07:46
C'est vrai, SOTC ne représente d'intéret que ses ballades à cheval, il n'a pas été nécessaire de travailler sur la conception d'un système qui permet d'affronter les géants, il ne s'agit que d'une vulgaire jauge qui ne va pas plus loin que celle d'un MGS, le level design du jeu n'apporte absolument rien et revient bien 10 ans en arrière, et tous les colosses se ressemblent, aucun n'amène d'originalité d'approche de l'un à l'autre.

^^'

naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

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Posté le: 2006-01-26 08:30
C'est quoi la "conception d'un système qui permet d'affronter les géants"? je trouve que c'est un tour de force technique sur la ps2 mais pas une révolution dans le gameplay ou le level design. Rappelez vous des annonces pendant le développement du jeu, chaque géant devait être "comme un niveau d'un jeu", vous en avez vu beaucoup des jeux dont on fait le tour du niveau en 15 secondes? Comme par hasard, le seul géant qui offre une "exploration" un peu plus longue c'est le dernier, c'est aussi le plus statique des colosses? je ne dis pas que ce n'est pas amusant, que j'ai passé un mauvais moment sur sotc, je dis juste qu'un jeu qui se résume à un boss mode n'est pas une révolution.

je suis persuadé qu'avec les next gen et les progrès technologiques, des duels contre les boss comme ceux de sotc seront de plus en plus monnaie courante dans les jeux de demain. L'ambiance, la prouesse technique c'est très bien mais j'attends autre chose d'un jeu.

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Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

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Posté le: 2006-01-26 09:25
Ok... J'abandonne.

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Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2006-01-26 09:43
y a un moment où il faut arrêter de juger les jeux selon des critères datant d'une quinzaine d'années. Ghouls'n'Ghosts c'est le passé maintenant, c'est terminé, hein.

Citation :
Si j'ai envie de faire du tour de cheval dans une plaine désertique, je rebranche ma N64 et je fais le tour de la pleine d'Hyrule sur le dos d’Epona.




Sauf que faire le tour de la plaine d'Hyrule (qui doit faire 100m² dans OoT) c'est une possibilité que t'offre OoT alors que dans SOTC, la contemplation ce n'est pas une possibilité annexe, c'est un élément constitutif comme dans Ico. La Forteresse de Ico ou les plaines de SOTC sont là pour que tu perdes à l'intérieur, pour que tu te sentes écrasés par le poids de leur solitude. ça n'a rien à voir avec OoT.

Mais cette comparaison avec Zelda est symptomatique de l'esprit conservateur qui règne chez les "hardcore gamer" qui sont persuadé de manière implicite que c'était mieux avant et que de toute façon Zelda à tout inventé

Encore une fois on ne juge pas les jeux vidéo actuels avec des critères dépassés.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2006-01-26 11:12
Je continue de penser qu'un désir de révolutionnaire dans les jeux provient d'une lassitude envers le média, à laquelle le meilleur remède est la prise de distance momentanée.

Le problème est que si j'ai raison et si tout le monde pense comme moi, Nintendo fait faillite...
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Jean Tanuki
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

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Posté le: 2006-01-26 12:20
Hahaha. Des critères dépassés. C'est sûr que de demander une jouabilité impeccable accompagnée d'une bonne caméra, avec un challenge minimum, c'est être un joueur préhistorique, un vieux passéiste. Le "joueur" moderne, lui, ce qu'il aime, c'est contempler.
Mon analogie à Zelda s'arrêtait à Epona et la plaine, absolument pas aux jeux. Je trouve les Zelda 3D assez moyens (Majora reste un peu au dessus du lot). Je ne suis en rien un hardcoregamer, et je pense avoir joué à assez de genres différents et de jeux tout court pour avoir une ouverture d'esprit plus grande que certains pompeux qui vont élever un titre comme Sotc en titre majeur du jeu vidéo et qui d'un revers de la main balayeront les contestataires en "ceux qui n'ont rien compris", "ceux qui ont l'esprit encroûté".

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

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Posté le: 2006-01-26 12:29
Peut être que les détracteurs de SOTC auront raison, peut-être que ce jeu sera oublié très vite, peut-être que les critiques vont se rendre compte de la nullité de leur jugement et finalement déclarer que ce jeu est une grosse bouse sans interêt...
Pourtant, ce jeu m'en à mis plein la gueule.
J'ai rarement vu des boss aussi imposants et réussis, même si le scénario reste obcsur et mystérieux, j'ai vraiment voulu arriver à la fin pour connaître le dénouement, j'ai aimé parcourir une lande désolée et désespéremment vide avec Agro comme seul compagnon. Bref, j'ai aimé, et l'espace de quelques heures, je me suis évadé de tout.

Et ce n'est ni les jeux de bagnoles, ni les divers FPS qui m'ont procurés ceci.
La comparaison "jeux vidéo - cinéma" serait un peu simpliste... SOTC= petit film d'auteur contemplatif, Halo2=Blockbuster génial avec les engueulades stéréotypées qui s'ensuivrait.


Nakeof disait qu'avec l'avénement des consoles next-gen les combats contre de tels boss seront monnaie courante, peut-être mais c'est encore simpliste de penser que la puissance brute des machines remplacera l'émotion. Pour moi l'émotion d'un jeu, mon ressenti, restera présent dans mon souvenir; la technique elle, reste incroyablement éphemère, même si dire cela relève de l'ineptie sur un forum de "rétrogamers".


Laurent parle de lassitude envers le média, c'est judicieux car justement c'est un jeu comme SOTC qui me sort de la léthargie que j'éprouve face à des trop nombreux "hits" qui innondent les rayonnages des magasins de jeux vidéo. Que de très rares jeux font "avancer le Smilblick" dont beaucoup édités par Nintendo. La guèguerre DS-PSP, la différence entre innovation et évolution purement technique d'un concept déjà existant le démontre encore.

Ce jeu n'est pas pour tout le monde, et franchement tant mieux ! Comme ça je vous laisse vos Halo et autres GTA, amusez vous bien ! Laissez moi juste savourer ce jeu, de toute façon, vous n'y penserez plus dans un mois...

Jean Tanuki
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Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

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Posté le: 2006-01-26 12:37
Je pense que ce jeu restera un titre qui ne sera pas oublié dans 10 ans, mais il le doit uniquement à son ambiance très travaillé. C'est bien ce que je lui reprocherais. Quant aux critiques... J'ai mon propre esprit critique, celui de certains pigistes ou rédacteurs n'a pas un poids très important à mes yeux, et ne fait aucunement figure de référence.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2006-01-26 12:40
Bin oui des critères dépassés.

Un jeu existe dans sa relation avec le joueur. A partir de là, la notion de challenge, de jouabilité est subjective.

Que tu n'aimes pas SOTC, c'est tout à fait ton droit mais tes critères pour le justifier sont étriqués car tu cherches à le faire rentrer dans une catégorisation simpliste : challenge, jouabilité, caméra... etc.

Parce que tu appliques à la lettre une grammaire du jeu vidéo qui date de mathusalem (comme par exemple ta notion de challenge).

Dans Ico ou SOTC tu peux rester de longues minutes à contempler l'horizon et à laisser ton esprit divaguer. Il n'y a aucun but, aucun challenge là-dedans et ce n'est certainement pas les seuls jeux qui autorisent la contemplation, Shenmue l'a fait bien avant. Néanmoins, non il n'y a pas de but dans la contemplation hormis le but que le joueur y met. Alors que toi tu n'aimes pas contempler et que tu aimes torcher tes jeux vite fait bien fait, c'est ton droit mais que tu dénigres des jeux avec des critères has been je suis pas d'accord.

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CBL
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Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2006-01-26 12:50
(je n'ai pas joué à Sotc et je n'ai pas vraiment aimé Ico ni Shenmue).
D'un autre coté c'est un peu facile de dire qu'on ne peut pas parler de SOTC comme des autres jeux. Ca sous-entend qu'il est tellement au dessus qu'on se fout du reste. Naekof et Jean Tanuki en parlent en tant que jeu et non en tant que chef d'oeuvre.

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Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2006-01-26 12:59
mais je n'en parle pas en tant que chef d'oeuvre, je dis simplement qu'il faut arrêter de juger les jeux, tous les jeux, selon des critères dépassés.
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Jean Tanuki
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Inscrit : Dec 13, 2005
Messages : 52

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Posté le: 2006-01-26 13:07
Mon dieu, une catégorisation simpliste : challenge, jouabilité et caméra. J'aurais peut-être dû faire dans la catégorisation fumiste.

Où as tu lu que je n'ai pas aimé Sotc? J'ai juste trouvé le jeu léger, sympa mais pas transcendantale, frustrant parce que souffrant de maux de l'époque de Mathusalem (une caméra irritante, une frame rate chaotique). Bref, un jeu qui a omis le fond et qui repose sur la forme (l'ambiance). Ce n'est pas être has been que de signifier que le contemplatif dans un jeu n'est pas du jeu. Que Sotc peut très bien intégrer les bases élémentaires du jeu vidéo, le jeu (avec un gameplay précis, une bonne caméra pour la 3D, etc.) sans rien lui enlever de son ambiance, de son "expérience".

Torcher mes jeux vite fait. Quel ton prétentieux. Sur certains titres shmup je dois avoir plus d'heures au compteur que d'autres sur des jeux d'aventure. Sotc, voilà un jeu qui se torche vite fait, une dizaine d'heures de jeu, et une fois fini, une bonne partie des joueurs le reconnaisse, la magie (la poudre aux yeux) commence à s'effacer en débutant une nouvelle partie. Et seulement pour une petite poigné d'autres, non.

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

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Posté le: 2006-01-26 13:40
Personnelemment, j'ai "torché" SOTC en quelques heures, on m'avait prêté le jeu en import et j'ai du le rendre, mes impressions subjectives ne viennent que de là.
Je ne suis pas du genre à regarder le paysage pendant des heures, à me satisfaire que d'un partie pris esthétique masquant un manque cruel de fond.

Quand Jean Tanuki, dit que ce jeu ne sera pas oublié dans 10 ans uniquement à cause de son ambiance, je repondrai: Justement !
Les jeux dont on se souviens le sont en grande partie pour l'ambiance, ce fameux ressenti. Les jeux dont on se souvient que par une prouesse technique ou de gameplay resteront, au mieux, que des anecdotes.
La magie de SOTC disparait en commencant une nouvelle partie , certes, mais quand je ressortirais mon jeu dans quelques années, comme un bon "retrogamer" cette magie reviendra, différrent, diffuse, mais présente.
Je te laisse, Jean, ta course au high-score dans tes shmup...

Je regrette à présent d'avoir ouvert ce topic, j'aimais juste ce jeu et voulais partager mes expériences avec d'autres.

Là, on fait le procès du jeu, on "discutaille" mollement de challenge, de jouabilité et autres. On se comporte comme des abrutis en disant, "MOI je suis plus un vrai gamer que toi, MOI j'ai plus de jeux, MOI plus d'experience, MOI je suis trop fort au shmup, de toute façon vous n'y connaisez rien etc... C'est juste stérile, amusant au début mais vain.


Un membre du forum parcourant ce topic ne verra en SOTC qu'un jeu facile, qui rame grave, et qui n'à aucun des critères "actuels" du jeu vidéo moyen (customisation du perso, notion d'experience et autres...).
SOTC, n'est peût-être pas un chef d'oeuvre sans défauts, mais il est différent de beaucoup de productions actuelles sans interêt aucun.
Pour citer CBL, je ne parle de SOTC qu'en tant que jeu, mais un jeu "différent" qui pourra , peut être, étonner certains, en faire vibrer d'autres. Ce sera son seul mérite, ce qui n'est déjà pas si mal.


Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2006-01-26 14:06
Citation :
Ce n'est pas être has been que de signifier que le contemplatif dans un jeu n'est pas du jeu


n'importe quoi.

Un jeu est un jeu à partir du moment ou un joueur le manipule et y prend plaisir.

Alors que SOTC ne soit pas un jeu pour toi, c'est ton avis mais il n'en reste pas moins que d'autres, à commencer par moi, le considèrent comme un jeu simplement parce qu'ils ont eu une "expérience interactive" avec et que celle-ci s'est révélée satisfaisante selon leurs critères.

De nous deux, c'est toi qui catégorise le jeu entre ce qui est un jeu et ce qui ne l'est pas et tu le fais en te basant sur des critères à la con qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui parce qu'ils servaient à définir un jeu vidéo préhistorique.


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Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2006-01-26 14:37
Je l'ai dit, j'estime que la jauge de grab/climb est très bien fichue, englobant manifestement des facteurs aussi divers que le mouvement, le souffle, "la surface" et "l'élément" dans lequel on se trouve, l'inertie due à la vistesse. Derrière une apparente facilité, ça ne me semble pas si simple que ça à réaliser.

Le fait que le colosse bouge en fait bien un niveau dynamique à mon sens. Il y a plusieurs manière de s'y prendre pour venir à bout d'un bonne partie d'entre eux, en tenant compte de ses réactions, même si ses points faibles sont fixes, ce qui implique une grande INTERRACTIVITE avec l'obstacle (et pas seulement de la contemplation...). Leurs routines sont certes simples, mais les penser en envisageant le colosse comme une structure d'appui et non une simple cible est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, à mon avis, la encore. De même, l'interraction progressive des décors dans les affrontements fait tout de même illustration du fait que les concepteurs se sont un peu cassé la tête autour de ces phases.

Alors, je pense en effet qu'avec une technique plus poussée pour soutenir le concept, ce genre de démarche sera probablement partie intégrante d'autres softs, et de manière peut être plus poussée. Il me semble pourtant tout à fait injuste d'oublier cette démarche pour autant, et de réduire le jeu à un trip contemplatif. Je ne l'ai pas vécu comme tel, pour ma part. D'ailleurs, le jeu aurait eu un habillage made in EA, j'aurais surement beaucoup moins accroché, mais il en serait quand même resté à mes yeux quelque chose de sympathique.

D'autre part, les "boss" de la sorte peuvent devenir monnaie courrante dans le futur, SOTC n'en restera pas moins pour moi une expérience était unique, affublé de quelques défauts (qui peuvent paraître très pénibles pour certains, je suis d'accord), en son temps.

naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

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Posté le: 2006-01-26 15:08
Citation :
Nakeof disait qu'avec l'avénement des consoles next-gen les combats contre de tels boss seront monnaie courante, peut-être mais c'est encore simpliste de penser que la puissance brute des machines remplacera l'émotion. Pour moi l'émotion d'un jeu, mon ressenti, restera présent dans mon souvenir; la technique elle, reste incroyablement éphemère, même si dire cela relève de l'ineptie sur un forum de "rétrogamers".

C’est exactement ça, le côté « jeu » (ça te plait peut-etre pas zure, mais je vois pas comment appeler ça autrement) de sotc sera bien vite transcendé par les futurs jeux d’actions, ce qu’il restera c’est l’émotion, la contemplation, le ressenti vis à vis de sotc. C’est parce que la technique est éphémère que les jeux qui marquent, les références sont des jeux au gameplay fort comme mario world, tétris, lemmings. Shadow of the beast était impressionnant sur amiga, il ne vaut plus grand chose aujourd’hui, et c’est comme ça pour tous les jeux bâtis sur l’esbrouffe technique. Que l’on me dise que sotc est une référence pour son coté esthétique, pourquoi pas, c’est très subjectif, soit on accroche soit on accroche pas au visuel.

Citation :
Les jeux dont on se souviens le sont en grande partie pour l'ambiance, ce fameux ressenti

C’est sans doute pour ça qu’on peut pas avoir la même vision sur sotc Matty, quand je repense à mes jeux préférés ce n’est pas pour leur ambiance souvent anecdotique.

Citation :
à commencer par moi, le considèrent comme un jeu simplement parce qu'ils ont eu une "expérience interactive" avec et que celle-ci s'est révélée satisfaisante selon leurs critères.

En même temps Zure, je vois pas pourquoi tes critères seraient moins cons ou arriérés que ceux de Jean Tanuki ou les miens. Une chose est sure, si sotc ne se vend pas par palettes, on ne pourra pas accuser les médias de ne pas avoir compris le jeu ou de ne pas en parler. Amusant de voir que le seul magasine spécialisé français qui met des bémols sur sotc est certainement le moins hardcore (hi hi, je vous laisse trouver le titre, ça commence par un A et ça finit par un T ) du marché. Je trouve du coup très rigolo ta remarque sur « l'esprit conservateur qui règne chez les "hardcore gamer" »


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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

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Posté le: 2006-01-26 15:16
Citation :

Le 2006-01-26 14:06, Zure a écrit:
qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui parce qu'ils servaient à définir un jeu vidéo préhistorique.


En même temps "challenge, jouabilité et caméra" ça reste valable pour une très grande partie des jeux actuels. Et je doute que les jeux "préhistoriques" aient des problèmes de caméra

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Matty
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Messages : 109
De : Grenoble

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Posté le: 2006-01-26 16:02
Naekof, le fait que le jeu soit défendu par de nombreux critiques professionnels est pour moi un peu comme une bataille perdue d'avance. A l'instar du cinéma tout les critiques vont te conseiller un super p'tit film indépendant mais tout le monde va aller voir Brice de Nice (sans rancunes Brice).
C'est peut être pour se donner bonne conscience il est vrai, mais c'est surtout parce que ce jeu là doit les changer des jeux à licences, des suites insipides.
J'esperes que SOTC va se vendre un peu, au moins suffisemment pour avoir un nouveau jeu de Ueda, mais bon... le "jeu" de Fifty cent se vendra tellement mieux.
Mais bon, c'est comme les Inrockuptibles: si çà se vend pas c'est bien, si ca commence à vendre c'est de la merde mainstream.
Cela doit dépendre de la moyenne d'âge aussi, peut être qu'à 14 ans, j'aurai trouvé SOTC vide de sens et de challenge.
Avec la maturité, on peut voir un jeu juste comme un autre jeu parmi tant d'autres ou comme autres chose, jeu "comtemplatif ou d'ambiance" par exemple.
De mon coté, je vais faire la pub de SOTC, faire fonctionner le bouche à oreille pour que le plus grand nombre connaisse ( et pas forcement apprecie) le jeu.
Avec ce topic, loin d'être inintéressant au demeurant, c'est pour le moment raté...


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