Je déterre parce qu'en me penchant sur les divers BO, émus et lecteurs de fichiers son MD j'ai pu écouter de nombreux morceaux et qu'il m'est apparu, toutes proportions gardées, une révélation.
Pourquoi de nombreux morceaux de Koshiro semblent sonner de façon si nette et propre alors que beaucoup de jeux MD avaient un rendu très chiptune? La réponse c'est... le piano. Oui le piano! Dans ses meilleures compositions sur ce support Koshiro intègre très souvent du piano (que ce soit avec un rendu se voulant proche de l'instrumental ou alors dans le style synthé). C'est particulièrement frappant avec
Streets of rage 1 & 2 qui intègrent énormément de musiques à base de sonorité de type piano/synthé. D'autres que Koshiro ont également fait appel à des rendus de type piano avec succès, l'orgue étant également dans la liste des instruments assez bien reproduits par la console, ex: la musique du mariage de Ken dans SF2' ou encore le morceau d'orgue dans
Castlevania (probablement le plus réussi du jeu).
Mais pourquoi le piano et l'orgue rendent étonnamment bien sur MD? En fait c'est complètement logique si on se remet en tête que le constructeur du chip est Yamaha un des leaders mondiaux du piano/synthé et que le YM6212 qui équipe la MD est très proche des puces utilisés dans les synthétiseurs de l'époque.
Voilà, la MD est une console à qui il faut faire jouer du piano, et Yuzo Koshiro l'avait bien compris semble t-il.