Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » L'équipe des Gromix en plein état de grâce!
25 messages • page
12
Auteur L'équipe des Gromix en plein état de grâce!
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-13 11:40
Tous les amateurs de Halo - et tous les autres, en fait - sont instamment priés d'aller télécharger le dernier Gromix. Ce remix est tout simplement fabuleux! Admiratif, je suis.

Deux remarques au passage: 1. Je n'aurais pas été contre une intrusion envolée du piano dans la deuxième partie du morceau; 2. L'idée des samples de voix tirées du jeu est excellente, mais il est parfois difficile de comprendre leurs propos (volume trop bas.)

A écouter absolument!

  Voir le site web de David
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2005-10-13 13:20
Ouch !
Sincerement, c'est vraiment excellent.
Cette petite intro toute calme, ensuite on reconnait bien le theme avec la guitare qui lui donne une peche d'enfer.
Bravo

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-10-13 13:39
Chapeau.
Déjà le thème d'intro de Halo était vraiment énormissime, mais cette interprétation est également super réussie.
Bravo, tout simplement.

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-13 23:33
Je n'ai jamais joué à Halo, mais j'ai beaucoup apprécié ce morceau. Chouette mélodie, excellente interprétation, bons arrangements, c'est vraiment bien.

J'aime bien l'atmosphère qui se dégage du morceau: un peu sombre, inquiétante.

Un grand bravo à toute l'équipe!
_________________

Image


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 02:08
J’ai du rater quelque chose parce que je ne trouve pas ce Gromix !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 08:06

  Voir le site web de JC
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 14:21
faut que j'arrète les forums a 2h du mat , cela ne me reussi pas

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 14:42
Dites donc c'est superbe!

Je n'ai pas toujours accroché aux gromixes je l'avoue, les relectures "rock à cheveux" ne m'ont pas toujours emballé. Pas une question de qualité, juste une question de goût...

Là aussi j'ai eu un peu la même impression au début mais... je l'ai écouté quatre fois de suite en boucle ce matin, c'est splendide. Et chapeau bas pour l'utilisation des voix, qui colle au poil au tempo.

Deux pouces levés.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-14 16:46
Merci pour les réactions.

Voici les transcriptions des dialogues
- Cortana : "We need to get going, Chief. We need to get OFF the ship before it's completely overrun by Covenant."
- Grunt : "Hey ! Nice job guys, confusion on me"
- Elite : (cri poussé quand il est touché par un tir ami)
- Marine : "Woo ! Paint by them numbers baby !"
- Cortana : "No! Without the Captain, the Covenant have already won."

Quand j'ai fait la séquence, il n'y avait pas d'autres samples de Cortana sur le net, et ils avaient un son assez pourri, d'où leur faible volume dans le mix.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 03:35
Halo est l'un des rares jeux récents à avoir réussi à se forger une identité musicale vraiment forte (à vrai dire, à part Metal Gear Solid, Katamari Damashii et dans une certaine mesure -- mais c'est un cas particulier -- le premier Unreal Tournament, je n'en vois pas d'autres). Choeurs des deux sexes radicalement éloignés de l'utilisation "Carmina Burana du pauvre" qui en est habituellement faite, cordes à dominante violoncelle, nappes de synthé et quelques cuivres militaires, le tout emmené par de puissantes percus tribales... Quelques mesures et hop, on est dans l'ambiance, prêt à sortir le SPNKR et le needler pour aller casser du Flood.

Dès lors, la question du remix se posait: est-il possible, et surtout est-il judicieux de s'attaquer à un tel monstre sacré (en devenir, certes)?

La bande-son de Halo 2 nous apportait quelques réponses à ce sujet. Tandis qu'Incubus avec son Odyssey en 4 parties nous montrait un intéressant exemple de variations sur le style Halo, Steve Vai prouvait qu'il était possible, en effet de remixer le thème de Halo. Enfin, de coller quelques riffs de gratte électrique par-dessus la version originale, en tous cas. L'intérêt de la démarche restait toujours à prouver, comme aime à le rappeler un contrôleur aérien corse que je ne nommerai pas.

Fast forward vers Octobre 2005. Grospixels apporte enfin une réponse à la dernière question qui restait en suspens. Dans ce qui est le plus long et peut-être le meilleur Gromix à ce jour (le débat est ouvert et seul le temps nous le dira -- c'est en tous cas celui dont la prod' est la plus aboutie), Laurent, oZZy et JCV l'affirment haut et fort: oui, il est possible de s'approprier le thème de Halo et de le rockifier jusqu'à la moëlle. Il faut s'y mettre à trois, mais ça peut être fait. "Bon," ajoutent-ils, "on t'aime bien, Steve, mais maintenant t'es mignon, tu ramasses tes dents, ta guitare et tu rentres chez toi, merci."


Chapeau bas, messieurs, c'est du grand art. Vous avez dû vous arracher les cheveux pour réussir à réunir vos enregistrements séparés dans un seul morceau et lui donner une bonne cohésion. Encore une fois, le Gromix collaboratif multi-instruments paie (la première expérience, Gargoyle's Quest, était déjà un succès). Le piano est superbe, la guitare au top (l'une des couches de gratte a d'ailleurs une sonorité très intéressante, on dirait presque du saw wave, j'aime beaucoup) et les solos assurent.

J'ai juste deux petits reproches. Tout d'abord, la batterie manque un peu de patate, mais c'est l'éternel problème des batteurs MIDI, surtout quand on les compare à la puissance des percus sur "Rock Anthem for Saving the World" ou "Covenant Dance". Vous avez cependant le mérite d'avoir refait une ligne de drums typée rock et pas bêtement copié l'originale.

Ensuite, je ne suis pas convaincu de l'utilité des samples vocaux. Maintenant, c'est une pratique dont je n'ai jamais été un grand fan, quels que soient le morceau et le genre musical, donc ce n'est pas surprenant. Comme ils ne se trouvent qu'à un endroit de la piste et que leur volume est relativement faible, ils sont inoffensifs.

Pour tout le reste, bravo les gars. Vous remettez ça quand vous voulez.



(N.B.: Ce post a été rédigé aux alentours de 3 heures du mat' un Samedi par quelqu'un qui n'est pas musicien, et est donc susceptible de contenir des énormités éléphantesques. Si c'est le cas, ignorez-les et contentez-vous de télécharger le morceau, c'est ça l'information importante de ce post )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 19:22
Merci pour ce post sympa, Wild !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-10-15 21:11
En fait, la ligne en question est jouée justement au synthé avec un son de type Saw Wave, monophonique (1 seule note à la fois), avec un portamento (effet de glissé entre deux notes) de quelques centièmes de seconde pour lier l'ensemble, et un second son de synthé plus doux en seconde voix... plus un bon gros filtre de distortion sur l'emsemble et un léger écho synchronisé sur le tempo (on n'entends pas consciemment cet écho, mais ça permet de donner plus de volume aux claviers)
A la réflexion, il aurait peut-être mieux fallu faire un son un peu moins 'clair' et plus agressif, pour qu'il se fonde mieux aux guitares... 'fin bon.

Pour la batterie, on peut obtenir d'excellents résultats en MIDI à condition d'y passer un temps monstrueux. J'ai pour ma part quelques sets de batterie vraiment pas mal, mais pour obtenir quelque chose de naturel il faut quasiment retraiter les notes au cas par cas, en modifiant la vélocité avec laquelle la note est jouée. Ceci dit mon prochain synthé résoudra peut-être le problème, auquel cas, si Laurent et Olivier ont toujours leurs séquences MIDI (des gromixes comme de leurs propres morceaux), un remixage est tout-à-fait envisageable (c'est d'ailleurs déjà vrai si les sons que j'ai actuellement conviennent)

En tout cas, merci à tous pour vos sympathiques réactions. L'idée de faire un gromix du thème de Halo ne date pas d'hier (j'ai plusieurs essais de remix du thème "grégorien" qui datent de très très longtemps, et quand on a commencé à parler gromix avec Laurent, l'idée ne semblait pas toute jeune non plus de son côté ^^). Et je suis bien content que Laurent ait réussi à écrire un arrangement digne de ce nom car j'aurai été bien incapable de faire un truc aussi pêchu... C'est vraiment chouette qu'on ait enfin réussi à trouver un thème à arranger à trois! J'espère qu'on aura l'occasion de remettre ça!

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-10-16 00:58
Citation :

Le 2005-10-15 21:11, JCV. a écrit:
En fait, la ligne en question est jouée justement au synthé avec un son de type Saw Wave, monophonique (1 seule note à la fois), avec un portamento (effet de glissé entre deux notes) de quelques centièmes de seconde pour lier l'ensemble, et un second son de synthé plus doux en seconde voix... plus un bon gros filtre de distortion sur l'emsemble et un léger écho synchronisé sur le tempo (on n'entends pas consciemment cet écho, mais ça permet de donner plus de volume aux claviers)


C'est du clavier? Bordel, faut vraiment que je m'achète des oreilles, moi, j'étais persuadé que c'était de la gratte retouchée par ordinateur. Ca m'apprendra à poster en écoutant de la musique à 3 heures du mat'. ^^U

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-10-17 19:14
Purée, décidément en rentrant de voyage, comme ça, à sec, mes oreilles ne savent plus où donner du tympan. C'est fabuleux et à mon humble avis de très loin le meilleur gromix qui m'ait été donné d'entendre...
Je suis en train de l'écouter en boucle et de le graver pour l'écouter en bagnole. Les autres automobilistes n'ont qu'a bien s'accrocher aux rambardes de sécurité parce que ça dépote grave.
L'instru, le son, les arrangements tout est nickel, du gros gros boulot, chapeau bas les gars, j'en suis tout chose...
J'étais parti pour faire une ou deux remarques mais elles seraient tellement négligeables en regard de la qualité du mix et du boulot fourni que je préfère me taire... et écouter à nouveau.

Encore une fois bravo à tout l'équipe des chevelus (sauf un mais il se reconnaitra )
_________________


  Voir le site web de Phyl
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2005-10-20 10:04
Merci pour vos réactions, c'est trés sympas. J'en profite par ailleur pour m'excuser car c'est un peu de ma faute si ça a été aussi long (déménagement, changement de travail et j'en passe...)

Citation :

Encore une fois bravo à tout l'équipe des chevelus (sauf un mais il se reconnaitra )


lol
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-21 12:29
Citation :

Le 2005-10-17 19:14, Phyl a écrit:

(sauf un mais il se reconnaitra )


Tu m'as pris de vitesse, j'allais la faire moi même quand Niloc a parlé de "rock à cheveux".
Merci de ta réaction, en pleine période Kate Bush-zénitude-brochets, ça fait plaisir que ce remix ait pu trouver grâce à tes oreilles (poilues)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2005-10-21 15:01
Je viens d'écouter une petite selection des Gromix et, franchement, chapeau les gars!!!
La reprise metal de Castlevania 3 est d'une qualité équivalente à celle que l'on peut trouver sur les CD "Dracula Perfect Battle", le "Mute City" de F-Zero déménage comme il faut et le morceau tiré de Halo déchire en toute tranquilité !
Aussi, telle la ménagère satisfaite de ses achats, je retourne faire mes courses au magasin Gromix...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-21 18:14
Merci Sodom, c'est cool d'avoir un nouvel "auditeur"
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2005-10-22 21:09
Tout à fait d'accord avec Lolo. Merci beaucoup ! De nouvelles oreilles c'est plaisant. (merci encore pour les anciennes)
_________________

Image


  Voir le site web de oZZy
oZZy
Musicos grospixelien


Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 1168
De : chez ta mère !!!

Hors ligne
Posté le: 2005-10-23 08:59
Petite suggestion du dimanche :
Plutôt que de perdre sa journée en ballade ou autres distractions, je vous invite à faire tourner ce gromix en boucle tout en relisant l'excellent dossier de Laurent consacré au même titre.
ça se passe ici >> http://www.grospixels.com/site/halo1.php

  Voir le site web de oZZy

Index du Forum » » Musique » » L'équipe des Gromix en plein état de grâce!

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)