Ces derniers temps, j'ai vu un paquet de films d'animation au cinéma... pour systématiquement m'endormir devant (ma puce elle ne remarquant rien, prise par le film) : Pluie boulettes géantes 2 (dont je ne me souviens que du premier quart d'heure), La mécanique du coeur (là ça va, je n'ai perdu qu'un quart du film), Ernest et Célestine ainsi que Minuscule.
La mécanique du coeur est un drôle de film, assez artificiel dans sa construction narrative avec des séquences directement issues de l'album musical qui a a inspiré le film, album lui-même inspiré d'un roman. Point commun à toutes ces oeuvres, elles résultent du travail de Mathieu Malzieu qui prend tous les postes dans toutes les déclinaisons. Bref, tout cela pour dire que l'histoire est à la fois très linéaire et un peu tordue en ce qu'elle oscille sans cesse entre film pour enfant et film plus cruel. Je le reverrais bien pour en avoir une vue complète mais franchement ce dont je m'en souviens ne m'a pas fort plu.
Ernest et Célestine est une magnifique adaptation des histoires pour (petits) enfants, adaptation qui conserve tout le charme des dessins originaux. Le film est vivant, les rapports entre les personnages évoluent et les idées visuelles sont très nombreuses. Vraiment du bel ouvrage.
Minuscule n'est quant à lui pas l'adaptation de la série du même nom même s'il en reprend la technique visuelle (insectes animés sur fond d'images en prise réelle). C'est sympathique en diable, audacieux (pas de dialogues), au scénario un peu biscornu mais pas désagréable. Un bon film, même si je m'attendais au chef-d'oeuvre vendu par la presse, qui vaut surtout par sa réalisation bluffante. _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2014-03-23 15:47
Citation :
Le 2014-03-23 14:59, Thezis a écrit :
Ces derniers temps, j'ai vu un paquet de films d'animation au cinéma... pour systématiquement m'endormir devant.
C'est marrant ça... J'ai un peu le même souci avec les films d'animation. Il y a forcément un moment où je décroche complètement de l'histoire, où mon esprit part sur autre-chose. Du coup, après, j'ai un peu de mal à raccrocher les wagons. Il m'arrive aussi de m'endormir carrément. Par exemple, j'ai vu deux fois Ponyo sur la falaise au cinéma. La première fois, c'était lors d'une animation pédagogique. J'ai roupillé pendant au moins une demi-heure, et au réveil, j'étais bien paumé. La deuxième fois, c'était avec ma classe. Là aussi, j'ai piqué du nez, mais pas au même endroit, donc j'ai pu reconstituer l'histoire. Et pourtant, j'aime bien Ponyo...
Pourtant, lorsque je regarde un film ou une série qui ne sont pas d'animation, je ne décroche pas (ou tout du moins je n'en ai pas l'impression).
Vu M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps.
On était à 2 doigts de rater la sortie en salle et coup de bol il était encore à l'affiche dans notre ciné habituel, et comme il restait des contremarques BNP extension du printemps du cinéma, on y est allé en emmenant les petits neveux dans la foulée.
Et on a adoré, je me demande même si je préfère par celui-là à LEGO the movie. D'ailleurs les petits neveux qui avaient vu de leur côté LEGO the movie ont pas du tout accroché, alors que celui là si. Il a plusieurs niveaux de lecture. Il me semble que les critiques étaient pas des masses encourageante, mais on s'est bien marré, c'était mignon, et pour sur il sera dans notre collec
On l'a vu en 2D en plus pour ne rien gacher, donc pas d'extorsion de 1,5 pour pas grand chose. On le choppera quand même en 3D à pas trop cher pour le visionner à la maison et profiter d'une 3D correctement réglée.
En somme, je conseille, surtout pour ceux qui regardent les films d'animation avec leurs petits bouts
Mais comment vouis faites pour vous endormir au ciné oO ? si vous etes crevé n'y allez pas tout court _________________
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2014-03-24 00:43
Je m'endors tres souvent au cine (et je vais aux seances de l'apres-midi, en etant en pleine forme!)
Mais etre confortablement installe dans un fauteuil moelleux, dans l'obscurite, pour moi c'est tres tres dur de resister au sommeil au bout d'un moment. _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
Est-ce que certains parmi vous ont vu "Les enfants Loups : Ame et Yuki" ? C'est pour les plus de huit ans mais je me demandais si ça pouvait quand même passer pour plus jeune. Parce que les dessins animés japonais, ça peut balancer du tout guilleret au super sinistres/glauque en quelques instants ("Le cimetière des lucioles", c'est à toi que je pense).
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2014-04-05 13:37
Citation :
Le 2014-03-23 14:59, Thezis a écrit :
Minuscule n'est quant à lui pas l'adaptation de la série du même nom même s'il en reprend la technique visuelle (insectes animés sur fond d'images en prise réelle). C'est sympathique en diable, audacieux (pas de dialogues), au scénario un peu biscornu mais pas désagréable. Un bon film, même si je m'attendais au chef-d'oeuvre vendu par la presse, qui vaut surtout par sa réalisation bluffante.
Ça ne reprends pas que la technique, ce sont les mêmes "personnages" et les réalisateurs sont les mêmes dans la série et dans le film. On peut parler d'adaptation, si.
Le 2014-04-05 12:42, Thezis a écrit :
("Le cimetière des lucioles", c'est à toi que je pense).
Tombeau seulement, ok le film est noir mais quand même _________________
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2014-04-06 17:30
C'était la toute dernière séance de LEGO: La Grande Aventure et j'ai enfin pu le voir avec un collègue. Alors ? Tout est super génial. Je n'ai rien d'autre à dire. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Le 2014-04-05 13:37, nicko a écrit :
Ça ne reprends pas que la technique, ce sont les mêmes "personnages" et les réalisateurs sont les mêmes dans la série et dans le film. On peut parler d'adaptation, si.
De fait, mais comme le film se passe dans la nature et la série dans des maisons, il n'y avait pas vraiment de rapport à mes yeux.
Citation :
Le 2014-04-05 14:23, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2014-04-05 12:42, Thezis a écrit :
("Le cimetière des lucioles", c'est à toi que je pense).
Tombeau seulement, ok le film est noir mais quand même
C'est tellement sinistre comme film que c'est carrément "la fosse commune des lucioles" !
Sinon, j'ai bien été voir "Les enfants loups Ame et Yuki" et c'est une merveille ! C'est magnifique, c'est tout à fait bien pour des enfants de moins de huit ans (ma puce en a 4 et demi et a beaucoup apprécié) et ... On évoque souvent la poésie japonaise pour parler des studios Ghibli, c'est exactement ça mais avec le studio Chizu. Le film n'est pas à proprement parlé narratif (l'histoire est plus dense que réellement présente, elle tient en quelques mots) et pourtant tout colle, il y a beaucoup à en retirer, les images font toujours sens. Et la technique est sublime avec cette association entre des décors hyper-réalistes (plusieurs fois je me suis dit que c'étaient des photos) et des personnages plus stylisés, à la manière de la ligne claire en BD. Je ne peux que vous le conseiller tant cela fait longtemps que je n'avais pas accroché à ce point à un film. _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2014-04-06 23:07
Citation :
Le 2014-04-06 21:46, Thezis a écrit :
De fait, mais comme le film se passe dans la nature et la série dans des maisons, il n'y avait pas vraiment de rapport à mes yeux.
Le peu d'épisode de la série que j'ai vu se déroulaient tous dehors, mais effectivement dans ce cas ça doit s'éloigner pas mal...
En même temps, je n'ai vu que quelques épisodes sur le web et ne connais pas vraiment la série, donc je ne me permettrai pas d'avoir un avis tranché _________________
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2014-04-07 08:54
Citation :
Sinon, j'ai bien été voir "Les enfants loups Ame et Yuki" et c'est une merveille ! C'est magnifique, c'est tout à fait bien pour des enfants de moins de huit ans (ma puce en a 4 et demi et a beaucoup apprécié) et ...
Je lm'interroger justement sur à partir de quel age on pouvait le montrer parce que mine de rien la mort du père est assez dur
Mais sinon je suis d'accord, c'est une véritable pépite et j'ai été bien surpris du nombre de thématique que le film aborde en premier et en second plan açinsi que l'évolution des protagonistes.
Le 2014-04-07 08:54, gregoire01 a écrit :
Je lm'interroger justement sur à partir de quel age on pouvait le montrer parce que mine de rien la mort du père est assez dur
Mais sinon je suis d'accord, c'est une véritable pépite et j'ai été bien surpris du nombre de thématique que le film aborde en premier et en second plan açinsi que l'évolution des protagonistes.
Je me suis justement posé la question parce que le résumé que j'avais lu mentionnait cet événement, qui arrive effectivement tôt dans le film. Pensant à certains animés japonais, je me disais que cela pouvait donner quelque chose de bien glauque mais en fait, ça se passe sans insister dessus. Tu as le personnage de la mère qui "voit toujours tout avec un sourire" comme elle dit. C'est ridicule comme phrase sur le moment mais cela montre bien l'aspect positif, vivant du film. Parce que sinon, le film compte d'autres moments poignants (notamment la fin) mais tout est tellement léger que rien ne m'a frappé, pas plus ma puce.
Ah tiens, j'ai vu la Reine des Neiges la semaine dernière, et je rejoins pas mal l'analyse de Rue89 partagée quelques pages plus tôt par MTF. La métaphore sexuelle (voire homosexuelle) est tellement flagrante que je me demande comment on peut la rejeter de façon aussi catégorique que dans les commentaires de l'article.
Cependant j'ai préféré Raiponce, que j'ai trouvé supérieur quasiment en tous points (bien que j'ai aimé Frozen). Je trouve surtout qu'il y a beaucoup trop de chansons durant la première demi-heure de Frozen, c'est assez agaçant. Ceci dit, cette équipe a vraiment du talent, j'ai hâte de voir leur prochain film.
Vous avez remarqué le caméo d'ailleurs ?
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2014-04-15 08:48
Marrant je l'ai regardé hier soir aussi.
J'ai été très agréablement surpris! Je n'avais pas voulu y emmener mes enfants pour cause de "attention y a plein de chansons", ma mère s'en est chargée.
Finalement j'ai vu un film de très haute tenue artistique. On adhère ou pas à l'esthétique, celle des films en CGI US, mais là la cohérence est totale de bout en bout avec une réa qui ne cherche pas à faire dans le virevoltant, cherchant avant tout la belle image (certains plans feraient des illustrations merveilleuses comme la fin de la danse devant les tableaux ou le cache cache dans l'étable avec Hans) et surtout colle aux personnages en permanence, avec des plans centrés sur les visages, ce qui n'empêche pas le mouvement.
Le ton aussi m'a séduit. La personnalité des sœurs est vraiment palpable et toute l'histoire semble être racontée sur une note légèrement éthérée, comme si elle était narrée avec une légère distanciation, la gravité des événements ne semblant affecter les héros que de manière superficielle sans forcément ne pas être impliqués. Olaf le bonhomme de neige lunaire en est l'illustration à mon sens.
Pas d'esbrouffe, une belle émotion, certes ce n'est pas Raiponce mais bon sang Disney assure en ce moment.
PS: C'est quoi la métaphore? Elle m'a échappé là...
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2014-04-15 09:39
Citation :
PS: C'est quoi la métaphore? Elle m'a échappé là...
La libération sexuelle, voire le coming out d'Elsa.
Le pouvoir dont elle dispose, et qui est inné, ne va cesser de grandir en même temps qu'elle, et elle pourra de moins en moins le contrôler (c'est ce que disent les trolls). Ses parents lui demandent de le cacher, de le dissimuler, et elle-même s'efforce de "ne rien ressentir", de ne "rien laisser paraître" et "être une bonne fille".
Pour ne pas montrer son pouvoir, elle s'isole complètement du monde extérieur, et reste enfermée dans un placard sa chambre.
A a sa majorité, elle ouvre les portes du château, et l'émotion créée par une discussion sur la vie sentimentale de sa sœur la fait déraper : elle n'arrive plus à cacher son pouvoir, qui devient visible aux yeux de tous. Honteuse, elle s'en va, s'isole, avant de se dire que tant pis, elle en a ras-le-bol de se cacher, et en même temps qu'elle réalise enfin le plein potentiel de son pouvoir, elle révèle sa féminité (la scène où elle lâche ses cheveux, tout de même, waow quoi). Elle finit par s'accepter telle qu'elle est, et pourtant elle veut toujours vivre isolée du reste du monde.
On peut voir ça au choix comme l'acceptation d'une féminité, d'une sensualité qu'on lui a toujours demandé de cacher aux autres, ou comme une métaphore d'un coming out, puisque c'est le jour de l'ouverture des portes du château qu'elle révèle au monde ce qu'elle a toujours essayé de cacher. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
MTF en avait déjà parlé lors de la sortie du film mais dit comme ça c'est effectivement limpide, jolie analyse qui m'avait totalement échappé (en même temps, j'ai été voir le film avec pas mal de grisaille dans ma tête mais il a heureusement plu à ma fille et c'est le principal).
Par contre, le caméo, c'est Raiponce (pas vu le film) ? _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2014-04-15 11:50
Raiponce et son mec (à gauche).
(Je mets en spoil, parce qu'à la réflexion ça spoile un peu) _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).