| Auteur |
Zaïtochi |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 11:01
Voilà.
Je suis allé voir ce film hier soir avec quelques collègues et je ne peux dire qu'une seule chose: c'est, à mon sens, le meilleur film de Takeshi Kitano.
Dans Zaïtochi, tout, je dis bien tout frise la perfection cinématographique.
La réalisation est absolument splendide et Zaïtochi fait parti de ces très rares films dont on peut dire qu'aucune scène n'est à exclure. La qualité photo qui perdure tout au long du film est absolument remarquable et fait preuve d'un très gros travail exécuté sur l'image.
L'interprétation des différents personnages, avec au centre Kitano himself, est là aussi parmis ce que j'ai pu voir de mieux dans tout ses films.
Le scénario, beaucoup moins basique que le laisse supposer la première heure de visionnage est pourvu de rebondissements quasi-Shakespeariens.
Quant à l'ambiance musicale, c'est carrément à du hors-norme auquel nous avons droit, avec tantôt des percussions plus ou moins traditionnelles, tantôt des chants accompagnés par des instruments à corde ou encore des interprétations totalement synthétiques qui cassent complètement avec la scène qui se déroule sous nos yeux, nottament le thème principal qui met profondément mal à l'aise...
A cela, il faut ajouter un humour omni-présent, avec des passages qui vont sans aucun doute devenir "cultes" et des superpositions des actions à l'écran et de la musique absolument génialissimes!!!
Enfin, les combats au sabre sont largement dignes des meilleurs films du genre, avec une qualité chorégraphique, une ambiance et un dynamisme à toute épreuve.
Je ne vais pas m'étaler dessus (tout du moins pas aujourd'hui  ), mais vraiment, pour ceux qui ne sont pas encore aller voir ce chef-d'oeuvre, courrez-y les yeux fermés!!!...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 11:37
Ah ben non, si on ferme les yeux, on verra pas le film...
Non, sérieux, j'ai vu le lancement, il m'a l'air assez ultime ce Kitano... Et puis... Bon, ben c'est Kitano quoi
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 16:40
Deux Kitano la même année, 2003 va rester dans les annales!
Je vais aller le voir les "yeux fermés" c'est sûr. En espérant qu'il soit facile à revoir. Ma DVDthèque Kitano est assez développée, mais il faut avouer que c'est assez difficile à revoir, il faut vraiment se remettre en conditions. C'est lui qui me rassure, une salle de cinéma est indispensable à la découverte d'un film, même un home cinéma complet ne vous "ligote" pas autant.
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 16:49
Citation :
Le 2003-11-06 16:40, Niloc-Nomis a écrit:
mais il faut avouer que c'est assez difficile à revoir, il faut vraiment se remettre en conditions
Je suis d'accord avec toi pour ... Hana-bi par exemple, mais je ne lasserai jamais de voir, revoir et re-re-revoir Kid's Return.
Ce film est trop bôôô !
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 17:09
dans mes bras Mardaket!!!
à chaque fois que je cause de ce film, je passe pour un abruti, genre:" mais t'aime que les bouses ou quoi?...".
profondément, je place Kids Return tout juste après Zaïtochi, alors, ça veut tout dire...
en tout cas, clairement que Kids Return mériterait son propre topic...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 17:29
Kid's Return est un des seuls films 'underrated' (pour parler underdog) de Kitano.
J'ai lu pas mal de critiques de ce film, et la plupart en parlaient comme d'un film anecdotique (limite : le film asiatique, pour les quotas...) et les critiques etaient plus que tièdes.
Il faut dire qu'à cette époque Kitano n'etait pas très "mode", mais bien sûr quelques temps plus tard ce film etait vu comme un chef d'oeuvre dans les retrospectives Kitano  .
Qu'importe, perso je l'adore et je cnnaissais même une gande partie du film par coeur quand j'étais à la fac.
Il vous interessera même si vous n'aimez pas ce sport, mais sachez que si vous aimez la boxe, Kid's Return est un des meilleurs films du genre.
La musique est -elle aussi- un MUST.
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-11-06 17:37
oui, la musique d'intro, quand les deux copains se rencontre et montent à nouveau à vélo ensemble, puis lorsqu'ils arrivent sur l'autoroute... je crois vraiment qu'il est ultra nécessaire de voir ce film, même si l'on apprécie pas forcément Takeshi Kitano (qui ne tient pas la vedette pour le coup).
à l'époque de sa sortie Française sur nos grands écrans, il y a dailleurs eu un excellent papier dans mangaland, que j'ai dailleurs conservé (scans en vue), avec en prime, une interview de l'auteur.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-11-08 10:48
Kids Return est vraiment très bon, c'est vrai.
Mais dans le genre 'saloperie de chiards - avortement jusqu'à 15 ans' il a fait très fort avec Ju Gatsu. Il dit sèchement (sans musique) que c'est qu'une bande de cons. Enfin il est pas aussi catégorique vu que l'on ne suit qu'un personnage mais quand même il aime bien leur taper sur la gueule dans la plupart de ses films.
Après, à partir de quel âge les considère-t-il de la sorte? A voir L'Eté de Kikujiro on a un peu l'impression de lire Rousseau.
Il découpe des djeun's dans Zatoichi?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2003-11-08 14:32
C'est vrai que "Zatoichi" est un bon Kitano, après un "Dolls" il faut bien l'avouer un peu trop auteurisant, dans le sens maniériste du terme. Les SDF habillés en Yamamoto, ça frise le pédantisme, on se disait: oui tout cela est beau, oui c'est intéressant, oh le beau rouge (qui est le directeur photo ?), oh quel gris, la bouche grande ouverte; c'est qu'on baillait, pas qu'on s'émerveillait.
Avec "Zatoichi", le Kitano macho-man ange de la mort punkoïde est de retour. Je ne m'y attendais pas: je ne savais rien de ce film, pas même que c'était un film d'époque (c'est son premier, quelle bonne surprise), alors j'ai bondi dans mon fauteuil quand Beat Takeshi a éclaté la face des types qui le bronchaient. Du bonheur à l'hémoglobine en somme.
J'ai apprécié sa relecture d'un genre codifié, et qui n'est pas celui où il s'est révélé: Beat Takeshi contre les ninjas ça change des films de yakuza, et la rencontre de l'univers absurde qui caractérise le bouffon mangé de tics et d'une trame de fond somme toute classique était très réussie. Ce film m'a fait penser à Sanjuro de Kurosawa (avec mon Dieu Toshiro Mifune), mais remis au goût du jour. C'est peut-être là la limite de ce film, qui en explorant un genre qui n'appartient pas en propre à Kitano, reste un peu formaliste. Le Japon immémorial tout ça, est-ce vraiment son truc ? Pourtant les côtés "comédie musicale" (c'est de ma copine) sont intéressants, surtout le mélange (comme tu le soulignais Nordine) entre la musique traditionnelle (minimaliste) et les compos (que je trouve parfois kitschs, mais qui marchent bin dans c'film) mélodiques. J'ai frémi au moment où les deux "soeurs" jouent pour ceux qu'elles savent être les assassins de leur famille. La tension tragique était à son comble, et c'est ce que Kitano sait le mieux faire, ce qu'il fait mieux que quiconque de nos jours.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-11-08 14:35
A propos de cinéma japonnais, lundi sur Arte il y a Cure, le chef d'oeuvre absolu de mon chouchou dans la nouvelle vague jap', Kiyoshi Kurosawa. Le film le plus terrifiant du monde, qu'il vaut mieux aller voir seul, que je n'ai vu qu'une seule fois, sans tout comprendre, mais qui m'a fait trembler de la tête aux pieds.
Du tout bon.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-11-08 14:36
ZUt double post. Excusez j'chuis nouveau, je maîtrise mal l'interface.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-11-08 16:37
|
Tequila Tout petit pixel

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 49
Hors ligne | Posté le: 2003-11-09 18:34
J'ai bien apprécié Zatoichi mais j'émets des réserves sur l'utilisation des fx dans ce film ( sabres et hémoglobines) : c'est vraiment laid et ça coupe toute la puissance des combats dans le sens où on finit par "s'amuser" à traquer tout ce qui ne va pas : mauvais angles, décollages... Un peu déçu sur ce point, donc.
Sinon, je ne le mets pas au même niveau que Sonatine, Hana bi et Dolls ( mes 3 favoris niveau émotion, kid's return étant pour moi très bon, mais curieusement son impact diminue à chacune de mes visions)mais de toute façon, un pur divertissement reste quelque chose de très noble à mes yeux.
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-11-09 21:29
En même temps TOUS les effets spéciaux digitaux font cet effet, si l'on y regarde de plus près. Moi, ça ne m'a pas choqué.
Bon le sang est moins graphique que dans Sanjuro, mais les scènes d'ultraviolence sont assez réussies.
Je suis le seul à avoir trouvé Dolls un rien pompier et artificiel ?
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-11-10 01:04
Nan, t'es pas le seul. Et niveau violence picturale, je sais pas si Ran est dépassable. Bordel, la scène de décapitation, on dirait de la calligraphie. Sublime.
Sinon, pas vu le Kitano, mais étant fan je ne vais pas tarder.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-11-10 01:23
Je me suis régalé, ça me change de l'autre truc là, enfin pas besoin d'en dire plus.
En plus, l'humour est excellent, les personnages truculents, la musique magnifique, la photo léché, miam quoi, enfin du film qui a bon goût, ça me manquait.
J'ai plusieurs Kurosawa (Akira) à voir d'ailleurs tant que j'y penses, les 7 samourais et barberousse..
Le seul que j'ai vu de lui, c'est rêves quand j'avais 12-13 ans, et j'en garde encore pas mal d'images dans la tête, je me le prendrai bien en dvd tiens...
|
Tequila Tout petit pixel

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 49
Hors ligne | Posté le: 2003-11-10 06:54
A noter que dans le style du chambara, HK video sort un coffret dvd avec les 3 premiers épisodes de la saga "baby cart" le 27 novembre ! Les épisodes narrent les aventures d'un samourai déchu qui parcourt le pays accompagné de son fils, qu'il traine dans un berceau en bois truffé de gadgets...
Je n'ai vu que 2 épisodes sur l'ensemble et j'ai trouvé ça excellent : cinémascope, musiques 70's parfois décalées, scènes de combat rapide mais percutantes... il me tarde de découvrir les autres !
http://www.hkmania.com/posternews/ex_suite_news.php?id_news=366
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-11-10 09:33
Excellent Baby Cart, j'ai vu que le premier, mais c'est vraiment un film génial. C'est du film de samouraï spaghetti (ramen ?). D'ailleurs le manga vient de sortir en France et il est ma foi fort bon (et ultraviolent).
Ce soir regardez absolument CURE sur Arte, le film le plus terrifiant du monde. Kiyoshi Kurosawa (rien à voir avec le grand maître) est un génie.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-11-10 13:01
He toi, oui, toi, qqu'est-ce que tu fouts devant ton PC, allé, tu te deconnectes et tu files au ciné.
Ouaip, ce film est un regale pour les yeux, de plus pour celui qui aime le jeux de Kitano, c'est du pure bonheur. Ces texte vides (mmmmh, oui, paire, impaire ....) nous rapel sont profond silence dans Aniki (20 minute de film avant qu'il ne sorte sont premier mot). Les coregraphies sont parfaites, bon OK, les FX laissent parfois à desirer, mais il est facile de les zapper, de plus un film faisant honneur aux combats de sabre, mais où les perso ne s'envolent pas après avoir fait ptit footing sur l'eau, sa change. Les giclés de sang sont evidemment fort présentes, mais TK à reussi à trouver le juste millieux, ici ont ne plonge ni dans le très propres (ho il vient de ce faire trancher le bide à coup de Katana, mais ces fringues sont hyper propre), ni dans le gore abusif (et bein tout ce sang, à ce demander où est-ce qu'il pouvait bien le ranger).
Bref, une fois de plus Kit nous pond un chef d'oeuvre, à aller voire de toute urgence (tant qu'il est à l'affiche quoi).
|